Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Re: rebondir en medecine

Message par mariejoreunion »

leptidu29 a écrit :_ES ce que ce bac est assez élevé pour le concours pour l'armée?
Si le concours est équivalent à celui du civile, oui sans problème. Il est cependant utile de feuilleter quelques livres de psychotechniques et de culture générale.
leptidu29 a écrit :_est-il possible de rebondir sur médecine avec le diplôme infirmier en poche?
Le diplôme infirmière ne raccourcit pas le cursus de médecine. Tu devras rentrer en première année comme n'importe qui d'autre.
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

salut,
moi je suis en terminale ST2S, et je peux te dire que c'est un bac vraiment tres adapté à ce que l'on nous demande aux concours ( j'en ai passé 3) .
Par contre, les etudes de medecine seront les memes avec un diplome d'infirmiere. et le niveau que l'on a en maths en sortant d'un bac ST2S est bien insuffisant pour suivre les années de medecine...MAIS RIEN N EST IMPOSSIBLE !
bon courage :)
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

rien est impossible c'est sur, moi j'ai fait médecine avec un Bac SMS dc ancien ST2S et je peux te dire que malgré de grosses lacunes en maths par rapport aux S ... tu peux si vraiment ca t'interesse, il faut juste choisir une "classe "qui te plait avec des matières comme la biologie cellulaire ou l'anatomie par exemple, et non la biophysique et la chimie. tu en as quand même dans les 2 autres ufr mais ceux ne sont pas les matières principales...!!

il faut vraiment te renseigner sur ce que c'est autant infirmiers que médecine, fait gaffe, on est toujours en manque d'infos, c'est aussi pour ca que je me suis plantée en médecine...

Réfléchie bien.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

leptidu29 a écrit :_est-il possible de rebondir sur médecine avec le diplôme infirmier en poche?
Les équivalences
Mathou0610

concours armée automne 2009

Message par Mathou0610 »

Bonjour!!
je voudrais savoir quelles sont les dates pour les concours infirmiers dans l'armée de cet automne et les dates de dépot de dossiers? :oops:
j'ai passé 4 concours ce printemps (j'attends les résultats) mais l'armée c'est ce qui me tente le plus...
merci de me repondre!
Bridgette
Forcené
Forcené

Re: concours armée automne 2009

Message par Bridgette »

Bonjour ! Je ne connais pas encore les dates précises, le concours dans l'armée de l'air est en septembre octobre, avec les tests psychotechniques et l'endurance, la culture G est plus tard si tu réussis cette épreuve. Je dois appeller aujourd'hui je posterai un message avec les dates.
:coucouc:
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

Alors j'ai appellé, je n'ai pas eu de dates car l'armée de l'air n'a pas reçu la circulaire du concours, mais pour s'inscrire il faut aller retirer un dossier dans son département à l'armée.
Mathou0610

Message par Mathou0610 »

merci :clin:
Bridgette
Forcené
Forcené

concours armée de l'air

Message par Bridgette »

Salut tout le monde !

Pour ceux qui sont interressé par le concours dans l'armée de l'air je suis allée aujourd'hui au CIRFA près de chez moi, les épreuves commencent en juillet à Mérignac pour l'aquitaine, par les tests psycho qui se font sur un ordinateur et l'endurance, pour avoir 20/20 les filles on doit courir jusqu'à 18 km/h, mais sinon il faut aller à plus de 11 km/h petit à petit par pallier. Il y a 30 places pour 300 à 600 candidats, la fin des inscriptions est en juin.
Parcontre attention aux bac pro, j'ai un bac pro et le gars m'a dit qu'avant les bac pro ne pouvaient pas passer le concours d'infirmier, car c'est pas le niveau sous-officier enfin bref cette année on peut le passer normalement, mais il faut attendre la circulaire du concours qui n'est pas encore sortie, donc les titulaires d'un bac pro ne peuvent pas s'inscrire pour l'instant mais les autres oui.
On ne peut passer le concours qu'une fois.

Bonne soirée :coucouc: !
ducoron
Forcené
Forcené

dates des concours à L'ecole de l'armée

Message par ducoron »

Bonjour,
j'aurai voulu savoir s'il y avait une rentrée en février 2010 à l'EPPA de Toulon .
si oui quand faut il retirer les dossier ? avez vous d'autres infos concernant cette ecole , le programme etc... merci
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Bridgette
Forcené
Forcené

Re: dates des concours à L'ecole de l'armée

Message par Bridgette »

bonjour ! il y a la rentrée de l'armée de l'air et de la marine en février 2010, pour l'armée de l'air tu peux t'inscrire jusqu'au 3 juillet, les épreuves de pré-sélection sont en juillet et les épreuves de tests psycho et culture G le 30 septembre, les oraux en novembre après tu fais 4 mois de classes et tu rentres à l'école de Toulon.
Pour l'armée de terre les inscriptions pour le concours de 2010 sont jusqu'à la fin de l'année. l'école de toulon c'est comme un ifsi normal.
pote-au-feu

Re: infirmiere militaire

Message par pote-au-feu »

Bonjour , je cherche a savoir si quelqun est infirmière ou infirmier militaire dans la marine , afin d''avoir quelques infos concernant les tests psy à passer ; ainsi que l'oral devant le jury de militaires , quelles genres de questions sont posées???
j'ai deja passé un premier entretien qui je pense c'est bien deroulé (question sur ce que fais la marine , mission , dissuasion....) , le recuteur m'a fais un peu peur en m'expliquant que l'oral est vraipment difficile ...
Merci d'avance
Hélène
pierrot24
Adepte
Adepte

Re: infirmiere militaire

Message par pierrot24 »

pote-au-feu a écrit :Bonjour , je cherche a savoir si quelqun est infirmière ou infirmier militaire dans la marine , afin d''avoir quelques infos concernant les tests psy à passer ; ainsi que l'oral devant le jury de militaires , quelles genres de questions sont posées???
j'ai deja passé un premier entretien qui je pense c'est bien deroulé (question sur ce que fais la marine , mission , dissuasion....) , le recuteur m'a fais un peu peur en m'expliquant que l'oral est vraipment difficile ...
Merci d'avance
Hélène
Bonjour Hélène.

Les "recruteurs" font toujours un peut peur mais ne connaissent pas vraiment l'épreuve que tu vas présenter (sauf si lui même est infir). Je ne pense pas que le concours soit vraiment différent de celui du civil. Mais il y a moins de place me semble t-il donc plus de sélection.
De mémoire, il me semble que tu as une première batterie de tests propre au métier de Marin PUIS un entretient d'orientation vers ta futur spécialité.
Personnellement, je suis marin depuis 15 ans, j'ai demandé à devenir Infir en interne, mais j'ai tout de même passé le concours dans le "civil" et je l'ai eu ;-) donc pour moi, ce sera Ifsi mais pas dans l'armée :clin:
Rien ne t'empêche de passer ton DE AVANT de t'engager dans la Marine. Cela peut être une excellente solution si tu n'es pas recruté en direct.
Bonne continuation et courage, seul ceux qui ne tentent pas sont certain de ne pas réussir :!:
Infirmier en Pédiatrie <3
momonohana
Localisation : entre Morlaix et Landivisiau...au milieu des vaches

Re: Infirmiere militaire

Message par momonohana »

Quelques choses à savoir avant de s'engager en tant dans la marine.
Celles qui se sont engagées avant 99 comme moi, on le droit de choisir ou non d'embarquer sur les navires de la Marine nationale. Après 99 vous n'avez plus le choix.
J'ai partagé ma chambre sur un navire de la marine avec 2 infirmières. Le boulot quand on est embarqué :
- à terre bcp d'administratif et de gestion de commandes etc... car le personnel va se faire soigner directement à terre.
- en mer un médecin différent embarque pour chaque mission. L'infirmier fait les soins et lors des escales est d'astreinte qqs heures dans la journée ou 1 jour sur 2 ça dépend un petit peu des unités.

A terre vous pouvez travailler dans différents services:
- en hôpital ou le travail est le m^me que dans les hôpitaux civils
- dans les infirmeries sur les bases où vous faites des bandages, tests urinaires et prises de sang pour le recrutement mais pas de gros soins techniques et surtout beaucoup d'administratif.

J'avais voulu changer de spécialité dans l'armée pour faire infirmière, ça m'a été refusé car ma spécialité est déficitaire....bref si on vous dit engagez vous vous pourrez changer de spécialité après...ne pas les croire c'est totalement faux. :tire:

Maman de 3 enfants en congé parental
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
ide-1981
VIP
VIP

Re: Infirmiere militaire

Message par ide-1981 »

momonohana a écrit : J'avais voulu changer de spécialité dans l'armée pour faire infirmière, ça m'a été refusé car ma spécialité est déficitaire....bref si on vous dit engagez vous vous pourrez changer de spécialité après...ne pas les croire c'est totalement faux. :tire:

Je suis d'accord++++++++++++++ avec ça...
Car j'en ai été aussi victime (du refus de changement de spé); enfin maintenant je suis ravie de faire mes etudes dans le civil.... :mrgreen:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre