Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

question ma patiente a de l'anemie je peux le poser en diagnostic

mon formateur ma di que j'avais pas poser un probleme puisque c'est le medecin qui la diagnostiqué, que feriez vous?
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Bonjour ! Je prend en charge une patiente atteinte de la maladie d'alzheimer! Quels problemes/risques peut ont mettre en évidence ?? Elle n'a pas d'autres ATCD, juste douleur au niveau du dos depuis 1 semaine.
J'ai relevé un probleme à effectuer ses auto-soins, désorientation temporo-spatiale .. Est ce qu'il y a d'autres probleme à developper ?
Cette personne déambule en permanence la journée : Risque de chute ?? (pas de chute de signaler ). De plus, elle à déja fugué.

Merci
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

itineris54 a écrit :question ma patiente a de l'anemie je peux le poser en diagnostic

mon formateur ma di que j'avais pas poser un probleme puisque c'est le medecin qui la diagnostiqué, que feriez vous?

Je dirais que l'anémie est un diagnostic médical, et donc, un problème en collaboration.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pour l'anémie, je dirais aussi que ca n'est pas un diagnostique infirmier, mais bien médical puisque posé par le médecin. -> problème en collaboration.
-> Anémie, cause :, signes:, rôle propre:, rôle prescrit:
Mais il peut quand même s'utiliser indirectement dans un diagnostique infirmier ->
Exple : fatigue, liée à son anémie, se manifestant par... ;)

Pour les diagnostiques concernant la patiente atteinte d'Alzeihmer, on pourrai t aussi imaginer :
-altération de la perception sensorielle -> vérifier l'état cutané, vérifier la température de l'eau lors des soins, éliminer les bruits gênants (télé, radio trop forte...)?
Ou :
Risque élevé d'accidents, du chute, de fugue, liés à une désorientation temporo-spatial... -> surveillance, environnement adapté à la patiente (barrière au lit, ...)
Ou encore :
Altération de la mobilité physique? Déficit nutritionnel? Incontinence urinaire, fécale? Altération de la communication verbale? Perturbations des habitudes de sommeil?

Bon, ca n'est que des pistes;) Tout dépend bien entendu de ta patiente, et de l'évolution de sa maladie...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Mouais. Par contre pour le diagnostic ide, tu ne peux pas le lier à une pathologie.

Donc ici, par exemple ce serait: (j'imagine totalement hein)
Fatigue, relié à des perturbations des habitudes de sommeil, au stress entrainé par l'hospi, un environnement indapté. Se manifestant par une lassitude, une somnolence. et de là, tu décrits ton/objectif(s), tes actions, et ton évaluation.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je ne suis pas sur qu'une anémie tu le mette en diag en collaboration ! quelqu'un peut eclairer ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Heu nous je crois qu'on a pas le droit de mettre de diagnostic médical en problème, mais ce qui est entrainé par ce diagnostic.
Par exemple, fatigue liée à l'anémie....

Mais comme nos formateurs ne se mettent pas d'accord entre eux j'peux pas vous en dire plus :?
EIBO!
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

J'aurais tendance à dire que l'anémie est un problème en collaboration car nous allons avoir un rôle sur pm, et un rôle propre (par exemple, apporter une alimentation riche en fer, ou des aliments qui facilitent l'absorption du fer)

Après, je ne sais pas si j'utilise la bonne technique pour savoir faire la différence entre problème médical et problème en collaboration.
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Merci beaucoup tyffenne. Pour le cas de ma patiente, en effet altération de la perception sensorielle je n'y avais pas pensée.
Il n'y a pas d'altération de la mobilité physique, mais bon étant donné qu'elle débambule enormement, même la nuit il peut y avoir un risque de chute. Elle mange tres bien, et aucune incontinence. Elle communique très bien mais elle est extrêment désorientée.
J'ai donc mis en probleme /risques :
- Probleme de désorientation temporo-spatiale d'ou risque de chute,de fugue..
- Altération de la perception sensorielle

Et je pense également ajouté trouble de jugement et du raisonnement (mais est ce que cela doit etre considéré comme un probleme???) Ma patiente etant atteinte d'alzheimer ne se rent pas compte qu'elle critique les résidents, elle rentre dans les chambres pour voir ce qu'il se passe. Elle a tendance à dire tout fort ce qu'elle pense.
Elle présente également de gros troubles de la mémoire.

J'ai remarqué qu'elle est sous traitement pour hypertension aussi, elle a du en faire dans le passé, donc je pense qu'il y a un risque d'hypertension, mais elle est sable par le traitement étant donné qu'il n'y a pas de prise de tension réguliere de faire. (mais je prendrais sa tension demain quand même pour en etre certaine)

Elle est également sous traitement pour anxiete, depression, ceci aussi est liée à la maladie d'alzheimer, est ce que je dois evoquer ce risque la ou non ?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tyffenne a écrit :J'aurais tendance à dire que l'anémie est un problème en collaboration car nous allons avoir un rôle sur pm, et un rôle propre (par exemple, apporter une alimentation riche en fer, ou des aliments qui facilitent l'absorption du fer)

Après, je ne sais pas si j'utilise la bonne technique pour savoir faire la différence entre problème médical et problème en collaboration.

c'est pas toi qui t'occupe de l'alimentation mais la dieteticienne..
toi ce que tu vas faire sur role propre s'est s'assurer qu'elle mange bien..

mais pour une anémie je ne suis pas sur qu'il y ai tellement de role propre, mais plutot sur prescription, genre du fer, une transfusion, une prise de sang pour voir l'évolution de l'anémie
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Y'aura quand même un ptit rôle prore, ne serait- ce surveillance de l'efficacité et des effets indésirables du traitement? :-)

Et par exemple, pour la dieteticienne, ce serait du rôle propre que de l'appeler?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tyffenne a écrit :Y'aura quand même un ptit rôle prore, ne serait- ce surveillance de l'efficacité et des effets indésirables du traitement? :-)

Ouai mais ca tu le fais aussi quand c'est un diag médical et que tu dois administrer les medicaments !

Et par exemple, pour la dieteticienne, ce serait du rôle propre que de l'appeler?

ca dépend, ca peut etre une prescription med d'appeler la diet pour avoir une alimentation riche en fer
[/b]
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pas besoin de mettre "anémie" si il n'y a pas de lien à faire avec un problème; par exemple: fatigue liée à l'anémie.( là ca devient un problème traitée en collaboration si traitement médicamenteux!!).

L'anémie va apparaitre dans l'énumération du traitement médicamenteux, donc pas besoin de le mettre en problème.

Pour l'appel d'un diététicienne, c'est sur prescription.
tyffenne
Habitué
Habitué

aide dds gastro

Message par tyffenne »

Pourriez vous lire et me dire ce qu'il manque, ne va pas?
Merci.

M. Jm W 67 ans
Entrée par les urgences le 23/05 pour chute mécanique avec douleur hanche droite + AEG + vomissements fécaloïdes.
Transféré le 23/05 en Gastro.
Hospitalisation à J6, diagnostic à ce jour: anémie et insuffisance hépatique.
M. W est marié et n'a pas d'enfant. (sa femme est actuellement hospitalisée)
M. W possède sécurité sociale + mutuelle.

Habitudes de vie: M. W est actuellement retraité et souffre d'alcoolisme chronique.

ATCD: Insuffisance cardiaque, HTA, Hyponatrémie chronique, exogénose ethylique.

A ce jour: TA: 14/8 Pouls: 68/min T°: 36.3
M. est autonome pour manger, marche grâce à un déambulateur, et nécessite une aide à la toilette dans la salle de bain (dos et pieds)
M. W aime regarder la télé durant la journée. Il est fatigué, et aime retourner dans son lit après la toilette.

Evènements qui ont ponctué le séjour:
A son entrée, M. W avait un taux d'alcoolémie de 2g/l de sang. Il était désorienté et inquiet vis à vis de sa situation (il ne savait pas où était hospitalisée sa femme).
Ce week end, il a manifesté l'envie de sortir contre avis médical, mais ne manifeste actuellement plus cette envie.

Le 23/05, bilan sanguin, NFS (qui a montré l'anémie), TP, TCA, iono (qui a montré une hyponatrèmie), bilan hépatique( qui a montré un taux anormale de bilirubine), CRP et dosage alcool (qui a montré le taux de 2g)

Le 23/05, radio thorax, hanche droite f/p, bassin face: résultats normaux.
ECG normal.

Le 25/05, Iono (qui confirme hyponatrémie), et un hémoglobine à 8.2g/ 100ml. 1er groupage.

Le 26/05, CPK, gpe (2ème) et rai.

Fibro prévue le 28/05.

Après, c'est plus ici que j'aurais besoin d'aide, j'ai déjà listé quelques problèmes et/ ou risques, mais ne sais pas si cela suffit

Diagnostic ide: (aucun traitement)
-Risque de chute
-Mobilité physique réduite
-Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau

Problème médical:
Intoxication ethylique

Problème en collaboration:
-Risque de complication neurologique (dû au sevrage) (ttt: Vit b1 et 6)
-Risque de déshydratation (perf serum glucosé)
-Insuffisance cardiaque chronique (ttt: cardensiel)
-HTA (ttt: lasilix)
-Insuffisance rénale( Restriction hydrique à 1,5l)
-Anxiété mineur (ttt: atarax)

Merci.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut ! :)

Quelques idées en plus (garde les plus pertinentes)

Diagnostic infirmier :
Prise en charge inefficace du programme thérapeutique
Douleur (liée à sa chute)
Incapacité à effectuer ses auto soins
Stratégie d'adaptation inefficace

Un aute point : pourquoi mes tu HTA et insuffisance cardiaque en problème en collaboration ? Personnellement je les mettrais dans les antécédents si ces problèmes sont d'apparition ancienne et stabilisés.

Le problème médical du jour n'est il pas anémie et insuffisance hépatique plutot qu'éthylisme chronique ? Quels traitements pour son anémie ?

La fibro : pour quels raisons ? :clin: Suspicion d'une hémorragie ?

Pour le reste, je trouve tout cela clair ! :) (peut être préciser les facteurs favorisant de son alcoolisme chronique : départ à le retraite ?)
Répondre