Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Merci :-)

J'ai parlé de l'insuffisance cardiaque et de l'HTA comme problèmes en collaboration car ces deux pathologies sont actuellement traitées par lasilix et cardensiel. Et ces deux problèmes en collaboration, je peux les relier au problème médical: risque d'AVC?
Ou bien non j'me prend pour un médecin?

En fait, je n'avais pas placé l'anémie et l'ic en problème médical, car il y avait un traitement et donc un rôle infirmier.

Mais peut-être que je pourrais les nommer problèmes médicaux, si par exemple l'anémie, je dis "problème en collaboration: risque de malaise" et que de là, je décris le traitement et le rôle infirmier?

(et en fait, jme suis planté, c'est une insuffisance rénale :-))

Et est-ce que je peux dire "problème médical: insuffisance rénale , et problème en collaboration: risque d'aggration de l'insuffisance et donc l'objectif; éviter de solliciter excessivement les reins".
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bon, je ne comprend pas tout ce que tu me dis :?

A mon époque, on avait :

Les problèmes médicaux (d'actualité) pour lesquels on avait des actions sur role propre, et sur PM

Par exemple :
Anémie
Actions : Bilan sanguin ce jour (sur PM)
Commande et pose d'un culot globulaire (et la surveillance qui va avec ... (sur PM)
Eviter que le patient se fatigue en regroupant les soins (RP)
Evaluer son état de fatique, sa dyspnée (RP)

Les problèmes en collaboration

Par exemple :
Risque d'anxiété, (traité par anxiolytique) pour lequel tu as un role propre et un role sur prescription

Les problèmes infirmiers réels : (sans traitemetn médical)

Par exemple :
Incapacité à effectuer ses auto soins
liée à sa mobilité réduite, sa fatigue, sa dyspnée
se manifestant par une demande de sa part pour l'aider à se laver le dos et les jambes
action : aide à la toilette

Les problèmes infirmiers potentiels :

Par exemple :
Risque de chute
Lié à ses difficultés à se déplacer
PAS DE MANIFESTATION
Actions : environnement sécurisé, lui laisser son déambulateur à portée de main

Les antécédents, c'est à dire les maladies d'apparition antérieure traitées et stabilisées, qui apparaissent anecdotiquement dans la démarche (après la sécu / mutuelle, par exemple) médicaux, chirurgicaux et obstétricaux:

Par exemple, HTA depuis 2002 traitée par Lasilix. Stabilisée, ce jour il y 13/6 de tension
Appendicectomie à l'âge de 11 ans

Est ce que cela te semble logique ? (les démarches varient selon les IFSI, c'est de cette manière que j'ai appris :clin: )
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Oui cette technique est logique, mais en effet, ce n'est pas la même que dans mon école.

Je te remercie pour ton aide car cela m'a aidé à appronfondir ma démarche. Merci.
chris91
Régulier
Régulier

Diagnostics et risques chez un prématuré

Message par chris91 »

Quels sont les diagnostics prévalents, problèmes de santé et risques chez un prématuré ainsi que la surveillance???
Merci pour votre aide...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

alors là j'ai eu mon devoir de rattrapage en pediatrie sur ça mais on avait pas vraiment eu de cours sur ça donc j'ai mis en gros ce qu'on fait pour une personne adulte... donc à mon avis c'est pas assez fiable mon truc mais ça peut te donner des petites infos !

mais j'ai mis abscence de reserves ce qui donne une hypothermie, hypocalcemie, hypoglycemie donc pour ça mis sous cloche, surveillance calcemie et glycemie

immaturité respiratoire donc risque d'apnée donc on peut donner de la citrate de cafeine et aussi des corticoides à la mere car ça favorise la maturation respiratoire avant la naissance

immaturité hepatique ce qui donne une ictere, surveillance de la coloration de la peau, placement sous lampe à uv

baisse des defenses anti infectieuse ce qui donne des infections, surveillance bilan sanguin, signe d'infections

immaturité digestive ce qui donne fausse route, reflux gastro oesophagien, ne pas laisser le bébé allonger après le repas

immaturité rénale ce qui donne toxicité des medicaments, deshydratation, surveillance deshydratation avec pli cutanée

immaturité cardiovasculaire ce qui donne une persistance du canal arteriel, mettre sous scop

immaturité cerebrale ce qui donne hémorragie intraventriculaire, leucomalacie periventriculaire
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
boubay
Régulier
Régulier

diagnostics infirmiers

Message par boubay »

Bonjour

Voila je suis évalué la semaine prochaine et j'ai des patients dont les diagnostics me posent probléme.
-le premier est diabétique mais equilibré : mon soucis c'est que je sais qu'il faut faire un diagnosctic vu que j'interviens pour lui faire des glycémies et de l'insuline mais je vois pas comment le formuler vu qu'il n'y a pas de probleme.
A l'école on nous dit si il y a de actions c'est qu'il y a un diagnostic.
-le deuxiéme est equipé d'un bricker (abouchement de la vessie a la peau) : la egalement je n'arrive rien a formuler u que le peau va bien mais par contre tous les jours j'ai une action je change la poche et tous les 2 jours je change le socle donc je voudrais savoir quels diagnosctics formulés.
Merci
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonsoir,
pour ce qui est du diabéte, je pense (enfin si mes souvenirs sont bons) que c'est un diagnostic médical. il y a un problème puisque que le patient a besoin d'insuline donc action sur prescription: glycémie capillaire x fois par jours + insuline à telle et telle heure...et rôle propre: éducation par exemple.

pour ce qui est du bricker, il faudrait que l'on sache tout d'abord pourquoi le patient à cette poche. et je pense que la c'est un problème conjoint (ou en collaboration).
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

salut

alors deja pour une démarche de soins il faut deja savoir pourquoi tes patients sont hospitalisés et pkoi ils sont traités.
dans ce que tu exposes je ne vois que des ATCD traités et équilibrés (pour le DID et pour le cancer puisque le bricker a du etre posé suite a un cancer...)

le diabete n'est plus un pb sil est équilibré, mais il peut tjr y avr un risque d'hyper ou d'hypo. moi en tous cas c comme ca que je vois les choses.

et tjr par rapport à tes interventions et donc au fait qu'il faut ke tu poses un diagnostic comme tu le dis, si je prends lexemple d'une personne agée qui est traitée pour HTA stabilisée et a qui tu donne les medocs (cest une intervention) alors c'est pareil que pour le diabete, cest un ATCD traité par ... et stabilisé (la pour levaluation tu donnes le dernier chiffre).

il faudrait que tu précises un peu les situations si tu veux de l'aide.
IDE depuis le 20/11/08
boubay
Régulier
Régulier

Message par boubay »

mon probleme c'est que mon patient est diabetique depuis 10 ans et que son diabete est stable et qu'il a deja été éduqué.
Pour le bricker pareil suite a cancer il a eu ce bricker mais a ce jour pas de probleme et sa fait lgt aussi que le patient en est proteur .
Etat donné que j'effectue des actions pour ces deux pathologies je me dis qu'il y a forcement des diagnostics ide ou des risques
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je pense que le diabète est toujours un problème puisque le patient a des dextro et de l'insuline. le patient est diabétique c'est un fait c'est donc un diagnostic médical. je me suis peut être mal fait comprendre mais en effet ce n'est ni un problème en collaboration ni un diagnostic infirmier.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

ben comme je te l'ai dis pour le diabete un risque d'hyper ou d'hypo, pour le bricker je dirais risque infectieux, d'atteinte a la peau (avec le collant de la poche, le contact des urines sur la peau,...)
IDE depuis le 20/11/08
astrid88
Habitué
Habitué

Message par astrid88 »

au niveau des diagnostics infirmiers voila ce que je dirai pour le patients diabetiques meme si il est equilibré et educquer il y a toujours le di risque infectieux et pour ton patient avec un bricker : je dirai qu il y a atteinte a l integrité des tissus etant donner l abouchement du bricker et qu il y a toujours un risque infectieux
IDE en pneumo
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Livre diagnostic infirmier

Message par cecile0112 »

Bonjour à tous

j'aimerai savoir pour vous quel est le meilleur livre diagnostic inf ?

merci :clin:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

pour moi je ne pense pas qu'il y en ait de meilleure mais il y en a qui sont très chers.

Le mien vient de chez masson, c'est la 4ème édition.
J'ai comparé mon livre avec celui de mes collègues et je trouve qu'ils sont + ou moins pareils.

Sinon dans mon ifsi les formateurs préfèrent celui de carpenito.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Salut!

Dans mon ifsi aussi ils préfèrent le carpenito, du coup on a tous celui là!

Voilà, et je ne connais pas les autres donc je ne peux pas comparer.
Répondre