Différence entre IFSI privé (Croix Rouge) et IFSI public ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Différence entre IFSI APHP et Semi-public

Message par Juju5544 »

Semi-public ou semi-privé ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maloug2

Re: Différence entre IFSI APHP et Semi-public

Message par maloug2 »

Juju5544 a écrit :Semi-public ou semi-privé ??
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a une différence entre semi-privée et semi-public. Pour moi c'est à peu près la même chose. En fait, j'ai été contacté par l'ifsi d'Argenteuil (95)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitelouloute
Régulier
Régulier

Re: différence entre la croix rouge et IFSI normal

Message par petitelouloute »

c est quand meme bizarre que l anpe ne veuille pas prendre en compte les personnes en crf puisque ces personnes on le droit a l are donc pourquoi ne pas vouloir les mettre en aref et surtt dans ce cas pourquoi a l fisi croix rouge de metz on nous a dit de le signaler a l anpe car il existe des moyens de financement sur trois ans... louche cette histoire :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Déjà les CRF sont des IFSI "NORMAUX" aussi la différence est que la formation est payante, il faut cependant garder à l'esprit que la CRF est une association à but non lucratif.

Pour ce qui est de l'ANPE à moins qu'il y ait des disparités régionales, ce n'est pas parce que l'IFSI est privé qu'il est refusé dans un plan de financement, chez nous dans la promo nous sommes une 10ene à en profiter.

Espérant avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
petitelouloute
Régulier
Régulier

Message par petitelouloute »

oui oui merci mais des foi les infos sont flou alors dur dur!! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

@petitelouloute
Lorsque tu es demandeur d'emploi, le pôle emploi te propose 2 sortes de "financement" pour les études en IFSI :
L'indemnisation, c'est à dire le maintien de tes droits assedic pendant la formation (AREF) puis après ta fin de droits (AFF) et ce jusqu'au terme des études.
Il faut déposer le dossier AREF/AFF avant le 1er jour d'entrée en formation. Puis ton dossier est examiné par une commission au pôle emploi qui t'accorde ou non l'AREF et/ou l'AFF. En principe si le métier d''IDE est dit "en tension" dans ta région c'est accordé, mais il n'y a jamais de certitude, il faut attendre le courrier te notifiant la décision.
Ceci est valable à partir du moment où tu intégres un IFSI quel que soit son statut.

La prise en charge des frais de scolarité, c'est à dire que les frais pédagogiques sont pris en charge par le pôle emploi.
Et là je ne peux pas t'en dire grandchose car ma conseilère ne m'a même pas donné les papiers à remplir car dans le cas d'un IFSI non conventionné , de la CRF par exemple, le dossier est systématiquement rejeté.

Je rentre dans un IFSI de la CRF, je serai peut-être indemnisée pendant les 3 ans d'études (J'attends la réponse) mais quoi qu'il arrive les frais d'inscription et les frais pédagogiques resteront à ma charge.
Pas d'autre aide possible pour moi, car en région parisienne, les aides du conseil régional ne sont pas cumulables avec celles du pôle emploi.

C'est vrai que c'est un peu compliqué, j'espère t'avoir un peu éclairée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

La différence majeure (en excluant le prix)la date des concours différente de la date commune par région pour les ifsi publics, des voyants humanitaires proposés beaucoup plus souvent que dans le public...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

j'ai vu ce message concernant la croix rouge et j'ai une question à vous poser
je suis allée sur le site de l'école rockefeller située à Lyon et j'ai vu marqué pour cette année en 2009 ''Epreuve orale d'admission I.F.S.I. du Rhône (hors Croix-Rouge)''
Je ne comprends pas
C'est à dire que ceux qui ont fait une école préparatoire à la croix rouge ne pourront pas présenter le concours à rockefeller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Elyanna
Accro
Accro

Re: Différence entre la croix rouge et IFSI normal

Message par Elyanna »

Moi je comprends pas de quoi tu parles :mrgreen:

Que veux tu dire par :
"je suis allée sur le site de l'école rockefeller située à Lyon et j'ai vu marqué pour cette année en 2009 ''Epreuve orale d'admission I.F.S.I. du Rhône (hors Croix-Rouge)''

Ca concernait quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

@jen18
Ca veut simplement dire que les écoles du Rhône organisent un concours régional dont les dates des épreuves sont différentes de celles du concours des écoles de la croix-rouge.
Ca te permet de passer 2 concours différents dans la même région.

Rien à voir avec la préparation. Tu fais la prépa de ton choix, et tu présentes le ou les concours de ton choix, tu peux même faire une prépa à la CRF et ne pas présenter de concours CRF!
La préparation du concours et le concours lui-même ne sont pas liés.
En espérant t'avoir un peu éclairée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lechatjaune a écrit :La prise en charge des frais de scolarité, c'est à dire que les frais pédagogiques sont pris en charge par le pôle emploi.
Et là je ne peux pas t'en dire grandchose car ma conseilère ne m'a même pas donné les papiers à remplir car dans le cas d'un IFSI non conventionné , de la CRF par exemple, le dossier est systématiquement rejeté.
Tout ce que tu dis est tres juste mais...cela depend des départements!!!!!!
En PACA (apr exemple), ifsi croix-rouge ou non, on a tous les memes droits et notre scolarité est prise en charge dans les deux types d'etablissement...

Et biensur nous sommes egalement payés pendant les 3 ans... (et quelques..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Le rejet des dossiers par le pole emploi se fait lorsque tu demandes un financement de l'école, mais lorsque tu finances toi même ton école tu peux garder ton allocation pendant tes 3 1/2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
laura2303
Fidèle
Fidèle

Renseignement IFSI de la Croix Rouge

Message par laura2303 »

Coucou à toutes et à tous!!!
Voila je veux passer des concours ifsi au printemps 2010.
Je voudrais savoir si il y a des différences avec le public.
On m'a dit que une fois diplômer on doit rester dans un établissement hospitalier de la Croix Rouge 3ans après?
Voilà j'espère que vous pourrez me renseigner.
A bientôt.
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Siaana
VIP
VIP

Re: Renseignement IFSI de la Croix Rouge

Message par Siaana »

laura2303 a écrit :Coucou à toutes et à tous!!!
Voila je veux passer des concours ifsi au printemps 2010.
Je voudrais savoir si il y a des différences avec le public.
On m'a dit que une fois diplômé on doit rester dans un établissement hospitalier de la Croix Rouge 3ans après?
Voilà j'espère que vous pourrez me renseigner.
A bientôt.
:coucouc:
Il faut que tu nous dise de quelle ville tu parles, les différences dépendent beaucoup de l'endroit dont où tu veux présenter le concours :clin:
Mais la différence principale et constante est le prix : à la Croix Rouge c'est privé et les frais d'inscription au concours et les frais de scolarité sont beaucoup plus chers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

C'est l'ifsi de Moulins dans le 03.
Mais après les frais d'inscription c'est bien l'état qui paie les années de formation excépté les livres et les tenues?
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Verrouillé