Difficultés jeune diplômé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Difficultés jeune diplômé

Message par Belphéghor »

Lou14390 a écrit :Bonjour ,
C’est le cœur lourd que je vous écris ce soir .
Je suis jeune diplômée de juillet en service de chirurgie .
A ce jour , j’ai de grosse difficultés pour m’intégrer dans mon équipe cela fais 2 mois que j’y suis .
Mes collègues parlent derrière mon dos et cela m’attriste beaucoup je ne fais que d’y penser .
Auriez vous des conseils ?

Aller travailler dans un service où tu auras affaire à des adultes me semble une solution...

Ne remets plus les pieds dans ce trou à rats, c'est simple, net et précis
Infirmière, maman, être humain
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Ça me fout les boules de lire ça...
Je suis plutôt lente et diplômée en juillet.
J'espère que mes collègues seront indulgeants avec moi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elsa1996 a écrit :Ça me fout les boules de lire ça...
Je suis plutôt lente et diplômée en juillet.
J'espère que mes collègues seront indulgeants avec moi
L'indulgence a ses limites, et il y a des périodes d'essai (dans ma boite c'est 2 mois renouvelable une fois).. malheureusement, on laisse un temps d'adaptation mais on voit très vite quand ça ne va pas le faire (mise en péril du travail des autres, loupés, oublis, retards ou absence de prise en charge correcte, chantiers pas croyables en reprenant le poste derrière, prescriptions pas traitées, transports non commandés, rendez-vous non pris, matériel non commandé....), on avise la direction et c'est arret de la période d'essai.
On est tous passés par là de débuter, mais quand on est du coté des "anciens" c'est pas facile à vivre non plus quand quelqu'un n'y arrive vraiment pas (et en EHPAD c'est très souvent, ils croient venir dans un service "facile" et ont tendance à y aller en touristes). Avant de trouver la "bonne" collègue quand un poste se libère, on a quand même un peu de turn over....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Un peu le même problème chez moi, parfois on voit débarquer des gens à problèmes (qui s'en fichent et n'en foutent pas une) et les cadres nous disent qu'ils ne peuvent rien faire car la décision vient d'en haut, qu'on ne peut pas envoyer Machine en médecine parce que "vous comprenez, elle est dangereuse" (ah? Donc en SSR c'est moins grave.
La gériatrie c'est la vie!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Il y a certaines personnes qui clairement pensent débarquer en touristes et ne font aucun effort

Et il y a ceux qui sont lents, mais appliqués

Ca n'a rien à voir
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Belphéghor a écrit :Il y a certaines personnes qui clairement pensent débarquer en touristes et ne font aucun effort

Et il y a ceux qui sont lents, mais appliqués

Ca n'a rien à voir

Je serai lente mais appliquée... enfin j'espère.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Lente" a ses limites aussi, je suis lente aussi mais je finis toujours dans les temps (je ne fais pas d'heures sup) et ne laisse jamais rien à la collègue d'après (sauf urgence à gérer bien sur, mais c'est rare).

ça peut poser problème aussi si c'est systématique (la direction ne va pas payer des heures sup systématiquement, à un moment donné elle va demander des comptes sur la raison de la "lenteur").

Il y a un temps d'adaptation (en EHPAD je dirai une semaine pour "le plus gros", après il y a les subtilités qui prennent un peu plus de temps, mais en 1 mois on doit être complètement opérationnel sans faire galérer les autres).

Dans un ehpad indépendant privé on est un peu plus privilégiés parce que les directions n'hésitent pas à "remercier" les gens qui ne conviennent pas, mais dans les gros établissements avec des SSR et EHPAD rattachés on sert souvent de "poubelle" aux incompétents des autres services (un résident d'EHPAD qui meurt à 95 ans, on va être moins regardant qu'un type de 40 ans en chirurgie, c'est clair et net, c'est pas un tabou), et là franchement on pleure.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est normal d'être lent au départ, déjà il y a le stress des responsabilités qu'on a une fois diplomée. On va vérifier 15 000 fois les seringues, perfusions, médicaments, etc.on prendra des notes sur tout et rien. On mettra 3 plombes aux transmissions quitte à parler de choses pas importantes.... Mais après ça vient. On ne se mentira pas, on ne réussit que ce que l'on exécute à répétition. Et on apprend de ses erreurs (enfin chez les gens ouverts à l'introspection biensur !)
Puis avec le temps on est plus rapide, plus efficace, plus observateur, ça en devient intuitif. On met 2 min à faire quelque chose qu'on mettait 20 min à faire en sortie de DE.
Perso je suis quelqu'un de très exigente. Déjà envers moi même par défaut, mais forcément un peu envers les autres... Après le service dans lequel je travail me correspond plutôt bien pour ça. J'y travaille et aide volontiers les nouveaux arrivants quand je peux, et j'essaie vraiment de les mettre en confiance. D'une part on est tous passés par là, et ensuite car je suis dans un service spécifique.
Bref amour joie et bonne humeur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

C'est comme tout, c'est comme le permis par exemple, moi quand j'apprenais à conduire je me disais que je conduirais jamais comme les autres, maintenant je n'ai aucun problème, avec le diplôme c'était pareil, après il faut être motivé, courageux et trouver un service qui te convienne
Répondre