Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Avr 2019 12:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar rachou-cachou » 06 Nov 2012 22:19

En IFSI = 35H de cours par semaine + travail perso
En fac de Bio = 35H de cours par semaine + travail perso (depuis la réforme LMD)
-> a moins de pouvoir te couper ca va être difficile

De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une fac de bio et un IFSI. Quel est ta motivation?
[b]IDE en dispo
rachou-cachou
Adepte
Adepte

Messagepar minstrel » 07 Nov 2012 08:13

ma motivation est (était :( ) de faire l'IFSI si par bonheur j'étais reçue au concours d'entrée, mais également le parcours Prépa-Santé à la faculté de Biologie afin de continuer à me préparer à d'autres concours du secteur de la santé au cas où l'IFSI ne serait finalement pas ma voie.
minstrel
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 07 Nov 2012 10:08

Je pense qu'à un moment il faut faire un choix, mais tu ne pourras pas tout faire en même temps :clin:

Si tu n'es pas sûre que tu fais le bon choix en choisissant le métier d'infirmière, tu vas te trouver en difficulté à l'oral, ils vont décortiquer tes motivations et ta détermination à être infirmière, il n'y a pas de place pour le doute (en tout cas ils ne doivent pas le sentir). Si tu dis que tu fais une fac de bio en parallèle pour tenter éventuellement d'autres concours, déjà ils te diront que c'est pas possible et en plus tu as de fortes chances de récolter la note éliminatoire :D

Je pense que maintenant tu dois choisir le métier que tu veux faire, et y aller à 100% dans cette voie, de toute façon si tu passes le concours et que tu le réussis le choix s'imposera de lui-même puisque tu devras abandonner la fac, alors si tu n'es pas sûre et que tu penses que tu préfèreras un autre métier, autant rester en fac de bio et poursuivre le cursus pour accéder au métier que tu souhaites :D Mais avant de réfléchir sur une éventuelle porte de sortie, réfléchis surtout à ce que tu veux vraiment faire comme métier :clin:
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar minstrel » 07 Nov 2012 10:24

Oui j'ai bien compris tout ça .

maintenant autre petite question : est-ce que vous savez si dans le cas de réussite au concours (écrit + oral) on peut différer d'un an son entrée à l'IFSI ou s'il faut repasser le concours l'année d'après ?
minstrel
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 07 Nov 2012 11:18

minstrel a écrit :Oui j'ai bien compris tout ça .

maintenant autre petite question : est-ce que vous savez si dans le cas de réussite au concours (écrit + oral) on peut différer d'un an son entrée à l'IFSI ou s'il faut repasser le concours l'année d'après ?

Tu peux seulement avec les motifs suivants:

- Enfant à charge de moins de 4 ans.
- Refus de congé de formation ou d'indemnisation par le biais de l'employeur.
- Accident ou maladie grave empêchant l'entrée en IFSI.

Sinon non, le concours n'est valable que pour l'année en cours, si tu n'es pas dans ces cas-là il te faudra repasser le concours l'année suivante :?
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar minstrel » 07 Nov 2012 11:47

ok merci beaucoup :)
minstrel
Régulier
Régulier

Messagepar dylanauguste » 08 Jan 2014 22:38

Bonjour a tous et a toutes. Voilà, je voudrais savoir s'il est possible de suivre un double cursus etudes d'infirmier / licence biologie, a savoir le nombre d'heures de cours par semaine en particulier. La masse de travail n'est pas un problème en soit, sachant que j'ai déjà un niveau L2 en biologie et que tous les cours ne sont pas obligatoires a la fac (et qu'ils sont mis en ligne). Voilà j'aimerais savoir si dans l'absolu c'est faisable, si le nombre d'heures de cours par semaine permet de faire des études pas réellement contraignantes au niveau temps en parallèle. Merci d'avance de vos réponses.
dylanauguste

Messagepar Patt » 08 Jan 2014 23:48

Bonjour, tous tes cours sont en ligne ? Tu n'as pas de contrôles continus que ce soit via les TP / TD / autre ? Parce que si c'est le cas je vois mal comment tu pourrais être à l'ifsi en même temps qu'à la fac, bon à la limite tu sèches l'ifsi, mais pendant les stages par contre impossible de partir.

Dans ma première fac (de bio justement), j'avais des c/c et un double cursus de ce style aurait été impossible. Dans ma seconde je n'avais que des partiels et à la limite dans ce cas là je pense que ça peut se gérer (en priant pour que les partiels ne tombent pas en même temps), par contre je ne sais pas si c'est vraiment autorisé tout ça.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar dylanauguste » 09 Jan 2014 06:33

Merci de ta réponse si rapide. Les cours, que ce soit de l'IFSI ou de la fac sont effectivement en ligne, après pour les contrôles continus je dois me renseigner effectivement j'avais un peu zappé cette possibilité :D . Maintenant ce que je voulais surtout savoir c'est si l'investissement nécessaire a l'IFSI permet d'être dans une fac avec relativement peu d'heures de cours en même temps.
dylanauguste

Messagepar dylanauguste » 09 Jan 2014 06:34

Après je pense que c'est légal... Enfin je vois pas pourquoi ça le serait pas. On a le droit de suivre deux formations distinctes en France il me semble. Mais a vérifier du coup parce que tu m'as mis un doute :-D
dylanauguste

Messagepar Benji30 » 09 Jan 2014 08:54

L'IFSI reste un cursus très prenant... Il me semble complexe de suivre un double cursus incluant l'IFSI rien qu'en stage vous aurez 35h/semaine auquel s'ajoute les travaux demandés et les recherches demandées par le terrain de stage...

Pour moi cela parait difficile autant sur le plan organisationnel que sur la capacité cognitive à suivre les deux cursus :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Messagepar dylanauguste » 09 Jan 2014 09:02

Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense pouvoir me consacrer a l'IFSI comme il se doit sachant que l'objectif n'est pas un "50/50". Je m'explique : de part mes études précédentes (première année medecine + psycho + socio) la fac de bio ne serait pas excessivement prenante au niveau du travail a fournir car le niveau de la 3ème année de licence équivaut a peu de choses près a une première année de medecine. Par conséquent, ce serait plus un "70/30" voire un "80/20". J'aimerais juste avoir ma licence de bio en parallèle pour pouvoir éventuellement rebondir sur une fac de medecine anglaise dans laquelle j'ai déjà fait un stage d'été. Merci pour l'intérêt que vous portez a ma question.
dylanauguste

Messagepar delphineb » 17 Jan 2014 22:21

Bonjour à tous,
je suis très intéressée par un diplôme universitaire sur la philosophie du vivant dont les cours sont le soir et donc auxquels je peux assistés en plus de mes cours habituels.

Je veux savoir si certain(e)s d'entre vous ont eu cette expérience de passer un DU en même temps que leurs études ? La masse de travail était gérable ?

Merci d'avance
IDE | médecine interne et infectieuse |
delphineb
Adepte
Adepte

Messagepar delphineb » 08 Fév 2014 18:38

Personne ?
IDE | médecine interne et infectieuse |
delphineb
Adepte
Adepte

Messagepar BARDOT1 » 04 Avr 2014 14:02

Bonjour à tous et à toutes,

étudiante en 3ème année infirmière, je recherche activement un ou une IDE ayant suivi le Diplôme d'Université en Soins Infirmier en Rééducation-Réadaptation, afin de lui poser quelques questions sur la formation. C'est assez urgent car je dois rendre mon devoir pour lundi.

Merci à vous tous pour votre aide. Vous pouvez me répondre par MP.

Brigitte
BARDOT1

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-