douche en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djenna

Re: Help!douche et refection de pansements

Message par djenna »

je vais voir ça avec elle mais en tout cas merci pour ta réponse
djenna
sophiefelix2000

souci douche pour une résidante

Message par sophiefelix2000 »

Je souhaiterais avoir des conseils pour réaliser au mieux une douche pour une personne agée alzheimez ayant peu d'équilibre. Je souhaiterais que sa sécurité, le respect de son intimité soit préserver.

Merci à toutes
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: souci douche pour une résidante

Message par Fanette27 »

Pour la pudeur c'est pas le soin le plus simple car la personne est entièrement déshabillée. Mais pendant que tu la sèches, pense à mettre une serviette au niveau de sa pudeur.
Pour l'équilibre, pense à prendre une chaise de douche, et mets un abso sous les pieds de la personne quand elle devra se lever.
Et comme d'hab, essaye de faire participer ta personne le plus possible.
Et petit aparté, les personnes Alzheimer prennent la toilette du visage pour une agression. Donc évite de la faire en premier, et fais la seulement si le climat est calme.

Voilou, s'il manque quelque chose dis le moi !
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: souci douche pour une résidante

Message par alex38100 »

Si tu as du matériel comme un siège douche tu peux en profiter.
C'est sur que a un moment le patient est nu mais il est sous la douche et l'eau continu forme comme une enveloppe.
Au niveau sécurité c'est bien mieux que debout, ou sur une chaussé pliante, car même pour la petite toilette le patient reste assis.
IDE
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

douche en technique

Message par zmzrlina99 »

Salut ! comment se déroule d'après vous, une douche en technique pour une personne qui marche et hémiplégique donc besoin d'aide à la marche et aide partielle toilette, merci. (mettre les gants pour la petite toilette seulement, pour savonner ?)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
ben121

Re: douche en technique

Message par ben121 »

Salut

La douche en technique il faut que tu vois comment ils font dans ton service. Ensuite, les gants tu les mets avant et tu les garde jusqu'à la fin (car tu ne vas pas te sécher les mains pour mettre des gants juste pour la toilette intime...)

Voilà. Tu prépares le linge avant, tu aides la personne à effectuer les transferts et d'après ce que tu dis elle marche donc tu l'installe sur une chaise.

SI tu as d'autres questions n,'hésite pas.
Karine31000

Re: Comment faire une douche?

Message par Karine31000 »

Nouvelle a écrit :Bonjour,
Est ce que qlqn aurai de temps pour m'expliquer comment donner une douche à une personne agée pour que cela respecte ces qlques principes qui je trouve sont très importants:
:fleche: sécurité :fleche: respect de la pudeur
:fleche: efficacité :fleche: rapidité
Sachant qu'il y a ma disposition une très grande douche avec un tabouret, une chaise percée, et un radiateur ( je sais si ça peut servir!!)
C'est ma première douche et bon, je sais pas trop par ou commencer!!
Merci!!!!!! :D
bonjour, comment s'est passée cette première toilette finalement ? Avez-vous utilisé le tabouret de salle de bain ?

Amitiés
Répondre