douche en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Claire36 a écrit :je pensais aussi faire les pst ds le lit, mais cela fait des manip en plus et me fais en filer le pantalon à al dame alors que le pst n'est pas encore fait.

Pourquoi ne pas défaire la pst dans le lit seulement ? Les pst d'escarre restent en général plusieurs jours (hydrocolloides) et sont conçus pour "résister" à l'eau.
[qoute]je suis en stage en psy , cette patiente presente des troubles psychoaffectifs[/quote]
Si cette patiente présente des troubles psychoaffectifs, n'y a t il pas un risque qu'elle décompense pendant sa douche et se mette en danger ?

Je ne suis pas sure d'avoir la réponse idéale à tes questions ... :(
Qu'en pense l'équipe ?

D'autres avis ? :)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

au talon ce n'est pas un hydrocolloide, c'est biatin + bande :clin:

merci pour tes reponses, j'en parle à l'équipe demain car en fait je n'ai fais que des soirs ou des journées donc j'ai 4 jours pour etre compétente dc je me pose bcp de questions .

d'autres avis ?
Infirmière en SSR :)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou :D

Moi je lui donnerai la douche sur le chariot et n'enleverai pas le pansement aux fesses (je pense que c'est un hydrocolloide?). Celui du pied oui. Mieux vaut + de manipulations mais faire les pansements sur le lit propre et après la toilette. Et surement que tu devras l'installer au lit "sans culotte ni pantalon" mais avec une serviette pour sa pudeur.
Et les refaire complètement, pas seulement "la laver" car en + ses escarres sont en phase de bourgeonnement, il faut les préserver +++
Donc le mieux je pense est de l'aider dans sa toilette et ensuite faire ses pansements, elle allongée sur le coté, elle sera plus confortable.

Pour faire le lit pendant qu'elle se savonne le visage et le haut pourquoi pas? Renseigne toi bien aupres de l'equipe sur "le risque". Et si c'est ok, argumente bien le jour de ta msp.
Voilà bon courage :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour le pansement du talon je ne sais pas si tu peux faire ca en msp mais il faut essayer de l'étanchéiser avec une poche plastique par ex que tu accroches autour du pied ainsi ta patiente peut prendre sa douche et tu peux refaire les pansements sur lit propre.
Dans ce cas ne peux tu pas trouver dans la garde robe de ta patiente un tee shirt long ou une robe qui garantiront son intimité et qui seront facilement relevables lors du pansement au sacrum.Le pantalon pourra alors être mis en fin de soin tout en garantissant son intimité avec une serviette placée sur les fesses une fois le tee shirt relevé (la patiente ne peut pas traverser toute la chambre les fesses à l'air et la serviette ne peut être mise qu'après le transfert au lit sinon ca glisserait d'où le tee shirt long ou la robe)
Sinon selon la forme de ta chaise percée, pourquoi ne pas faire une aide à la toilette au lavabo qui évitera de tremper tes 2 pansements et te permettra de tout laver (même le pied où se trouve le pansement de talon).Une fois la toilette réalisée, transfert au lit puis refection de pansements c'est ce qui me parait le + logique, le + hygiénique, et le moins casse gueule en msp.
Tu justifies à ta formatrice le fait que ta patiente prend régulièrement des douches, et bénéficie d'une aide à la toilette les jours de réfection du pansement.
Après pour la laisser seule je sais pas faut voir avec l'équipe.....
Quant à enlever les pansements avant la toilette je dirais non! risque de se blesser davantage par frottement sur la chaise ou pendant le transfert, risque d'infection,.....si par exemple elle se lave les cheveux toute la saleté ira sur les escarres :? , risque de douleur par contact direct de la plaie sur la chaise ou même avec le simple jet d'eau...
Voila je dis peut être des bétises mais bon courage en tout cas pour ta msp :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
massilia35
Fidèle
Fidèle

déroulement d'une douche ...

Message par massilia35 »

bonjour ...
je suis en stage en psy et je dois réaliser une douche à une patiente seulement je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas vraiment vu cela en cours.. pouvez vous me décrire comment ça se passe.. le nombre de gants qu'il faut et tout??
merci d'avance..
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

j'ai présenté ma 1ère msp (voilà mainteant 1 an 1/2 sur uendouche d'une personne déficiente mentalement...........) ans cours non plus.
je peux peut-être t'aider.
Pour les gants j'en ai utilisé 2
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

je ferais comme une aide a la toilette au lit par exemple donc tu fais le dos et fesses et suivant la personne les jambes et pied (donc 2 gants)
IDE intérimaire
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

cela se fait comme une toilette o lit ?
avec un gant :
-visage, bras, torse, dos, jambes pieds
avec l'autre:
-les parties génitales + le siege?

je serais tentée de n'utiliser qu'un seul gants : visage, bras, torse, dos, jambes, pieds, parties génitales, siège... idem pour la serviette... mais bon les parties intimes après les pieds c ptètr pa le top?.. :?

sachant que ma patiente se tient debout mais ne peut pas aider + et que je dois la laver entierement...

il faut mettre une serviette sous les pieds pour éviter qu'elle ne glisse je pense c'est mieux? même si dans le service ils ne le font pas...
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

dans une toilette tu utilises 2 GANTS donc la aussi faute d'hygiene si tu utilises que un gant
alors tu la met dans la douche (le bac) tu la mouilles (proposes lui de tenir le pommeau et de se mouiller) tu peux lui proposer de faire quelque chose (laver son visage par ex et faire +)
une fois laver et rincer tu lui demandes de sortir du bac en la tenant et tu auras mis au part avant un drap par terre ou elle se mettra et tu l'essuyera avec 2 SERVIETTES (comme 2 GANTS) et tu lui proposeras de s'habiller ou tu le feras ou l'aidera
IDE intérimaire
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Et bien dan sle même ordre que tu as dit avec le gant 2 pour partie intime + siège.
Pour la sécher habiller moi ce que j'avais fait c'est que j'avais mis une serviette devant une chaise pour qu'elle pose ses pidset elle sétait assise sur la chaise pour que je la sèche le haut. Ensuite j'ai mis son haut pour puder et pas avoir froid.
Et après j'ai fait le bas.........Voilà
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

oui je ferais comme ca aussi
IDE intérimaire
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

oki merci bcp pr votre aide!!
j'essairai de mettre ça en pratique dès demain!
:)
christette

Message par christette »

moi aussi je me posait cette question sur la douche, je suis aussi en psy et je vais etre evaluée le 12 dec. et c'est vrai que la plupart du temp ils n utilisent qu un gant. il faut que je réajuste ca.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

massilia35 a écrit :cela se fait comme une toilette o lit ?
avec un gant :
-visage, bras, torse, dos, jambes pieds
avec l'autre:
-les parties génitales + le siege?

je serais tentée de n'utiliser qu'un seul gants : visage, bras, torse, dos, jambes, pieds, parties génitales, siège... idem pour la serviette... mais bon les parties intimes après les pieds c ptètr pa le top?.. :?

surtout prend 2 gants sinon tu vas au casse pipe
apres il me semblait que ct un gant pour le haut , un autre pour le bas
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
christette

Message par christette »

oui c est ce que je vais faire merci.
sinon quand la personne se déshabille, les vêtements ont les laisse par terre? sachant qu ils vont au sales apres?
Répondre