dur dur la vie de stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Moi mon premier stage de première année c'est super bien passé. C'était en UHCD. Juste que l'IDE me dit qu'elle aime pas encadrer les élèves au bout de 10 mins! Mais sinon une équipe qui voulait m'apprendre plein de choses, et qui m'avait vraiment intégrer avec eux, j'étais "leur collègue".

La je vais en crèche on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alice06 a écrit :Mais sinon une équipe qui voulait m'apprendre plein de choses, et qui m'avait vraiment intégrer avec eux, j'étais "leur collègue".
ve
J'ai eu moi aussi un stage comme ça, où je me sentais leur collègue. O s'entendait super bien, les IDE et les puer m'expliquaient tout en détail, me laissaient faire un maximum de soins, m'encourageaient. Un jour, une IDE m'a fait un schéma explicatif du respirateur avec les différents modes de ventilation. Elle a vraiment pris le temps de m'expliquer ce que je ne comprenais pas.

L'équipe me disait qu'ils m'accueilleraient avec plaisr une fois diplômée, bref, c'était un super stage. Et malgré ce que certaines personnes disent de moi, ce stage est mon moteur pour avancer dans la formation (comme toi Eulalie)... C'est à ça que je me raccroche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'ai eu un stage atroce l'année dernière et pourtant l'équipe était plutôt jeune (moyenne d'âge 30 ans et j'en ai 27 donc même génération!!!!)
Je voulais m'investir mais on m'a fait faire des chambres en 3 opérations , je ne suis pas contre le fait de le faire pendant mon stage mais je suis pas là non plus pour faire que ça!!!!
Ensuite j'ai résussi à faire quelques soins:OUAIS!!!!!
Pour le bilan de mi-stage tout allait bien , et à la fin je me suis faite cassée complet:"tu es trop dans le relationnel,à la limite de la familiarité avec le patient , ça fait perdre du temps tu comprends!!!!" Mais oui je comprends qu'en neurochir on ne soigne pas des patients mais de hernies discales,des tumeurs au cerveau mais sûrement pas des patients , c'est bien trop compliqué et fastidieux de lui expliquer ce qu'on va lui faire pour le déstresser ou de lui dire bonjour en entrant et aurevoir en sortant!!!
Et ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est quand l'équipe ne savais pas que j'étais dans la salle de soins et eux dans le bureau infirmier (donc juste à côté) et qu'il ont commencé à déblatérer sur moi:elle fout rien ,elle comprend rien elle est lente!!!et tout un tas d'autres choses!!!!Quand je suis entrée et qu'ils ont capté que j'avais entendu ils étaient trop mal!!!Sur ce une sonnette qui sonne et moi qui dis:"ben j'y vais avant de prendre racine à force de rien foutre!!!

Heureusemant je n'ai eu qu'un seul stage comme ça et en discutant avec d'autres personnes qui sont passées en stage là bas j'ai bien compris que je n'étais si incompétente que ce qu'on voulait me faire croire mais que cette attitude était généralisée à tous les stagiares!!!

Le stage d'après je suis allée en psy(où le relationnel et roi et où les infirmiers sont généralement très attentif à la façon dont les stagiaires s'adressent aux patients!!!) et bien devinez quoi : mais non tu n'es pas familière , tu as même la bonne distance relationnelle avec les patients!!!OUF vous me rassurez!!!

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur une mauvaise expérience en stage , prendre les critiques lorsu'elles sont justifiées et constructives dans notre pratique , parce les trucs du genre : "tu n'es pas organisée ou tu es trop familière"ça peut être constructif si on nous apporte des arguments et surtout des moyens pour corriger celà!!!Et non pas te balancer ça à la figure parce que tu ne leur plait pas!!!

Voilà,c'était juste mon opinion!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en congé maternité!!!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

alexmeralda a écrit :J'ai eu un stage atroce l'année dernière et pourtant l'équipe était plutôt jeune (moyenne d'âge 30 ans et j'en ai 27 donc même génération!!!!)
Oui,mais toute facon je crois que la moyenne d'âge ca veut pas dire grand chose,faut pas trop se fier à ca...

Sinon Picdoux tu dis que en stage on nous laisse la place que l'on veut bien prendre...Euh,oui et non...C'est sur que savoir ce qu'on veut et se montrer motivé ca aide,mais ca fait pas tout...
Par contre quand tu arrives dans une équipe que tu sens motivée vis à vis de toi,bah ca te donne vraiment des ailes.Ca donne envie de faire des choses,que tu as envie de réussir pour toi mais aussi pour qu'ils soient contents de toi (je sais c'est peut etre un peu puérile,mais je sais que pour moi y a un peu de ca....),mais tu n'es pas completement stréssée à l'idée de "rater"un soin....C'est ca qui fait progresser aussi.

Et Mystic ca veut dire quoi "Et malgré ce que certaines personnes pensent de moi" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Réponse en MP Eulalie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
anekle
Habitué
Habitué

Stage Ô stage parle moi

Message par anekle »

Je suis esi 2e année à la rochelle. Et oui en effet des stages ou tu es "l'élève" qui fait le facteur pour les secrétaire, le groom pour le labo, et le reste.. Je me souviens d'un médecin qui au out de trois semaines de stage, me dit "Tu es en première année? moi: Euh... oui oui. Medecin: Bon tu c ce que c qu'une enveloppe? moi: Ben euh, oui; Medecin: bon et bien va poster celle ci!" Sympa, mais a coté de ca tu as des gens très sympathiques, mais je trouve quand meme qu'il ya pas mal de nana blasés. J'ai remarqué aussi, que les étudiants mecs étaient plus appréciés que les nanas... Si si, je vous jure
ALLEZ COURAGE on ne sera pas comme ca,
C'est un boulot, quand même....méga passionnantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Stage Ô stage parle moi

Message par puer75 »

anekle a écrit : J'ai remarqué aussi, que les étudiants mecs étaient plus appréciés que les nanas...
Ca dépend... Encore faut il qu'il soit motivé :clin:

Je n'ai aps à me plaindre de mes stages.. A part 2 qui ne se sont pas très bien passés, les autres étaient super. Et mon stage actuel prend une bonne tournure.. :clin:
Espérons que ça continue.. Et surtout, espérons que le stage DE se passera bien... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

En ce qui me concerne, stage en chir ortho qui commence demain, dans un CHU où les étudiants de mon IFSI ne sont parait-il pas appréciés....(ils parait qu'on est trop formé au relationnel...pfff).

Vivement demain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lisa a écrit :En ce qui me concerne, stage en chir ortho qui commence demain, dans un CHU où les étudiants de mon IFSI ne sont parait-il pas appréciés....(ils parait qu'on est trop formé au relationnel...pfff).

Vivement demain...
No stress !!! Fais comme si tu n'étais pas au courant, montre toi sous ton meilleur jour et voilà :clin:
Bon courage !

Demain, j'attaque ma 2ème semaine de stage! Génial :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je ne demande aucune considération et je ne vais pas en stage pour me faire des copines.
Je ne dirai pas non plus que c'est un stage horrible qui m'a carrément démotivé(il m'en faut plus que ça).
Je crois que le gros soucis est que les IDE et les AS en ont marre de voir des nouvelles stagiaires arrivés toutes les 4 semaines.Elles s'investissent la premiere fois, la deuxieme fois mais au bout de 10 ans, je comprends que ça doit être lassant.
Moi, je suis là que pour 4 semaines.Toutes ces personnes, je ne les reverrai certainement jamais alors je ne comprends pas qu'on puisse avoir tant d'amertume.Ca prend tellement d'énergie d'être méchant plutot que de poser les choses :roll:
On nous dit qu'il y a trop de stagiaires mais on nous donne 5 toilettes à faire seule au bout de 4 jours pour les décharger.L'ESIavec qui je suis n'en avait jamais fait et ne savait même pas à quoi ressemblait une PA nue.
Le pire, c'est quand je passe devant la salle de soin et qu'elles sont en train de débiner les stagiaires et leurs compétences.Je trouve ça hallucinant. c'est trop dur de dire ce qu'il ne va pas et nous permettre de nous améliorer. :roll:
Tout ça pour dire que je leur trouve pleins d'excuse mais que moi, en tant qu'ESI 1ere année, je n'y suis pour rien et que je trouve annormal de payer les pots cassés des désaccords qu'elles peuvent avoir avec leur employeur. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Malgré plusieurs avertissements à l'auteur, 1 message a été supprimé (langage sms)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

J'ai lu dans le 1er message du post que l'infirmière n'est pas rémunéré pour encadrer les étudiants, et pourtant si!!!! Cela fait parti de la profession d'encadrer et former les stagiaires... c'est écrit dans les textes de loi si jme souviens bien!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Boulie a écrit :J'ai lu dans le 1er message du post que l'infirmière n'est pas rémunéré pour encadrer les étudiants, et pourtant si!!!! Cela fait parti de la profession d'encadrer et former les stagiaires... c'est écrit dans les textes de loi si jme souviens bien!!!!
Je voulais dire qu'il n'y a pas de prime spécifique d'encadrement et qu'on ne leur demande pas forcément leur avis, ce qui fait qu'elles sont éxcédés contre le systeme et par conséquent contre les ESI qu'on leur imposeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Vivement qu'on soit diplomé.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

lumynel a écrit :Vivement qu'on soit diplomé.... :roll:
oui !!! et là, vous vous rendrez compte de la responsabilité que représente un encadrement, du temps et de la disponibilité que ça demande.
personnellement, j'adore encadrer, mais j'avoue que parfois, j'ai envie de souffler...bon, OK, j'évite quand même d'être injuste, de me reposer pendant que l'étudiant bosse...
quand à fumer des clopes et boire du café....certains étudiants s'entrainenet déjà bien pour après le DE ! et ceux là seront les pires avec leurs futures étudiants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé