dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je dirais la même chose.. Tu es en 1ere année alors maitrise déjà les soins d'hygiène avant de vouloir faire des soins plus compliqués.
Tu auras tout loisir de les apprendre ensuite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
Je n'ai jamais dit que faire une toilette était une tâche ingrate: cela fait en effet partie du rôle propre. Il est donc important d'apprendre à en faire mais j'estime que les IDE devraient aussi nous encadrer et nous apprendre des soins basiques du rôle prescrit et ce dès la première année .
Dans ma promo, certains étudiants ont déjà appris à faire des pansements, des prélèvements...
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
J' ai l'impression d'être corvéable à merci; les IDE profitent du fait que nous, les stagiaires, n'avons pas vraiment la possibilité de refuser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ma promo, certains étudiants ont déjà appris à faire des pansements, des prélèvements...
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
J' ai l'impression d'être corvéable à merci; les IDE profitent du fait que nous, les stagiaires, n'avons pas vraiment la possibilité de refuser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rah !! J'entends ça tous les jours !!!tililoo a écrit :même qd tu seras diplômée tu auras à faire des soins de nursing!!!!!
Je suis en stage en long séjour (2è stage de 1ère année). Je partage un peu mon temps entre côté IDE et côté AS... je fais une ou deux toilettes quand je suis de matin, on me laisse des soins du style pédiluve ou capiluve, quand je suis de soir j'aide aussi à donner à manger aux patients... Mais même en première année on a envie de voir d'autres soins !!!
Les AS me reprochent semble-t-il de ne pas être assez avec elles, pour elles, en première année, on devrait être tout le temps avec eux, mais si on voit certains soins du rôle prescrit, c'est aussi pour les faire en stage...
Enfin bon, ce n'est que mon point de vue (et beaucoup semblent ne pas être d'accord avec moi...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Excuse moi mais tu feras ça jusqu'à ton DE..chebout a écrit :

C'est aussi notre boulot, avant ou après être diplômées.
Pour les pansements et autres, tu as encore le temps, tu n'es qu'en 1ere année...
Dans mon IFSI l'avantage est que les soins d'hygiène étaient prioritaires en 1ère année et nous n'avions aps le droit de faire des soins non appris en cours...
Au moins, il n'y avait pas de débordements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
vous avez 3 ans et demi pour voir les soins IDE et même en 3 ans et demi vous serez loin d'avoir tt vu!!!!!
prenez votre temps, observez, approfondissez vos connaissances pratiques et théoriques avant de vous précipitez sur de nouveaux soins!!
zen!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prenez votre temps, observez, approfondissez vos connaissances pratiques et théoriques avant de vous précipitez sur de nouveaux soins!!
zen!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

Tu résumes ma penséetililoo a écrit :vous avez 3 ans et demi pour voir les soins IDE et même en 3 ans et demi vous serez loin d'avoir tt vu!!!!!
zen!!!!!

Il faut savoir pourquoi on fait un soin, ce qu'il apporte, sa surveillance, etc.. .
Enfin de ce que j'en dis moi

Infirmière puéricultrice
C'est justement parce que 3 ans et 3 mois de formation ne suffisent pas pour connaître tous les soins qu'il faudrait en pratiquer un maximum et ce dès le début de la formation.
En cours, nous avons déjà vu la technique du pansement simple et comme nous avons terminé le module infectieux, nous avons également vu les examens para-cliniques (NFS, hémocultures...).
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre la 2ème année pour les mettre en pratique.
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE. Par ailleurs, quand les IDE me demandent de leur rendre les petits services auxquels je faisais référence, elles oublient les règles élémentaires de la politesse (s'il te plaît, merci...)
Je ressens donc un vrai mal-être sur ce lieu de stage, je m'y sens exploitée, peu respectée et surtout peu formée au métier d'IDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En cours, nous avons déjà vu la technique du pansement simple et comme nous avons terminé le module infectieux, nous avons également vu les examens para-cliniques (NFS, hémocultures...).
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre la 2ème année pour les mettre en pratique.
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE. Par ailleurs, quand les IDE me demandent de leur rendre les petits services auxquels je faisais référence, elles oublient les règles élémentaires de la politesse (s'il te plaît, merci...)
Je ressens donc un vrai mal-être sur ce lieu de stage, je m'y sens exploitée, peu respectée et surtout peu formée au métier d'IDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé mon stage en chir ortho depuis 1 semaine. dans ce service, l'IDE et l'AS travaillent en binôme dc c'est super. D'abord, l'IDE fait son tour de medocs puis rejoint l'AS. Comme je suis là, je partage mon temps entre aider l'AS et aller faire des soins avec l'IDE dès que je peux, et pas de pb avec l'AS qui comprend bien que je suis là aussi pour me former aux soins sur PM dc pas de pb. Et en même temps, qd je bosse avec l'AS, c'est cool parce qu'elle me recadre qd elle voit un truc que je ne fais pas top niveau toilette, réfection de lit ou désinfection. Mais en même temps, ce n'est pas fait totalement en technique. ça, je le sais, dc c'est à moi de faire le plus possible en technique, mais à chaque fois, je dis à l'AS ou à l'IDE, "ça je devrais le faire comme cela, ou comme ceci"...Enfin, je suis bien reconnue comme étudiante infirmière, dc c'est bien, et en même temps, dès que j'ai du temps, je suis dispo pr aller au labo, chercher des résultats, des feuilles d'admissions...eh oui, c'est bien aussi de le faire ça, car ça montre qu'on s'implique ds le fonctionnement du service je trouve. Et puis, si c'est pour faire avancer les choses, on t'en remercieras d'autant plus! Après c'est sûr qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et rappellerqu'on a des objectifs de stage, et qu'un stage, finalement ça passe super vite!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
coucou a tous!
je suis IDE nouvellement diplomé je travail en SSPI dans une clinique et je suis tout a fait d'accord avec tout le monde!!!
j'ai eu des stages de merde comme tous le monde.
j'ai eu deux etudiants qui sont venu en stage avec moi ca fait vraiment bizarre je sort a peine de l'ecole et deja je doi apprendre mon boulot a des etudiants qui en connaissent autant que moi....
enfin tous ca pour dire que j'ai essayé de bien les encadrer mais c'est pas evident, je me suis attardé pour c les connaitre et savoir ce qu'ils faisaient a l'exterieur et ne pas parler que boulot!!!
en fait je crois ne pas avoir trop mal réussi car ils ont eu de bonnes notes o MSP et a leur stages de plus ils m'ont dit merci en partant pour l'accueil que je leur avaiit fait (ca fait plaisir) , j'ai depensé de l'energie pour les encadré mai je suis satisfait car je ne les pas laissé a l'écart!!!
je trouve regrétable pour certain de mes collegue de promo ai pris la groose tete parcequ'il diplomé!!!!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis IDE nouvellement diplomé je travail en SSPI dans une clinique et je suis tout a fait d'accord avec tout le monde!!!
j'ai eu des stages de merde comme tous le monde.
j'ai eu deux etudiants qui sont venu en stage avec moi ca fait vraiment bizarre je sort a peine de l'ecole et deja je doi apprendre mon boulot a des etudiants qui en connaissent autant que moi....
enfin tous ca pour dire que j'ai essayé de bien les encadrer mais c'est pas evident, je me suis attardé pour c les connaitre et savoir ce qu'ils faisaient a l'exterieur et ne pas parler que boulot!!!
en fait je crois ne pas avoir trop mal réussi car ils ont eu de bonnes notes o MSP et a leur stages de plus ils m'ont dit merci en partant pour l'accueil que je leur avaiit fait (ca fait plaisir) , j'ai depensé de l'energie pour les encadré mai je suis satisfait car je ne les pas laissé a l'écart!!!
je trouve regrétable pour certain de mes collegue de promo ai pris la groose tete parcequ'il diplomé!!!!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
ça passe a une vitesse....
Oui, si si, y'a des lieux de stage vraiment géniaux !!!
Je suis en psy, avec une équipe où on trouve de tous les âges, où il y a aussi bien des IDE tout juste sortants de l'école que d'autres qui ont 30 ans de métier !
Eh ben c super : même si je suis en 1è année, on me fait confiance, on me fait participer un maximum, on me conseille, et surtout, j'ai eu droit à un "y'a pas de souci, te gênes pas pour faire ça, tu fais partie de l'équipe!". Si c'est pas beau tout ça !
Il me reste une semaine (et 1 msp !!!) dans ce service, et j'ai franchement pas envie de partir ! Ca fait vraiment plaisir d'aller dans des services comme ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en psy, avec une équipe où on trouve de tous les âges, où il y a aussi bien des IDE tout juste sortants de l'école que d'autres qui ont 30 ans de métier !
Eh ben c super : même si je suis en 1è année, on me fait confiance, on me fait participer un maximum, on me conseille, et surtout, j'ai eu droit à un "y'a pas de souci, te gênes pas pour faire ça, tu fais partie de l'équipe!". Si c'est pas beau tout ça !
Il me reste une semaine (et 1 msp !!!) dans ce service, et j'ai franchement pas envie de partir ! Ca fait vraiment plaisir d'aller dans des services comme ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
- p_titpoussin
- Silver VIP
désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.
moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
p_titpoussin, tu m'as devancéep_titpoussin a écrit :désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.
moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.

En ce qui concerne les petits déjeuners, c'est évident que cela fait partie de notre rôle propre.. Actuellement en stage en chirurgie digestive, je n'ai aps vraiment le temps le matin de participer aux petits déjeuners car beaucoup d'autres soins à côté... Et des fois j'ai un doute sur le régime de tel ou tel patient... Donc pour cette semaine qui arrive, j'ai décidé de m'en occuper un peu plus

Je ne pense donc aps que ce soit une tâche ingrate que de servir les petits déjeuners.. Pas plus que de faire une toilette ou poser une perfusion...
En suite, tu dis que vous avezd éjà appris les pansements simples ainsi que les hémocs en cours.. Ok ! Donc là, je suis d'accord, tu peux les pratiquer en service..
Enfin, pour le rangement de la pharmacie, c'est toujours utile d'y participer... Il y a tellement de spécialités que l'on s'y perd un peu... Et quand on te demande de prendre un Mopral dans la pharmacie et que tu n'en trouves pas, si tu sais que l'omeprazole est la DCI, tu sauras où chercher.. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais bon..

tiboc a écrit :coucou a tous!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrement
TOut à fait... J'ai eu une majorité de très bons stages mais aussi des stages moins sympa... Actuellement, je tourne avec des 1ere année et je m'éclate à les encadrer, leur expliquer ce que je sais et les renvoyer vers l'IDE si je ne sais pas

On s 'entend bien, on vit la même "galère" en ce moment mais je ne pense pas que, parce que je serais DE, j'ignorerais les ESI..
ON passe tous par un apprentissage. POurquoi faire vivre aux autres ce que l'on a soi même vécu ? Au contraire, je préfère qu'ils gardent un bon souvenir de leur stage...En tous cas, ce stage me montre que j'attends vraiment d'être diplômée et que l'encadrement me plait..

Dernière modification par puer75 le 18 févr. 2006 13:38, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
Pour ma part, j'en suis à mon deuxième stage de première année.
Mon premier stage (en santé publique) c'est bien passé, l'équipe était sympa et d'accord pour répondre à mes questions.
Le deuxième, en clinique, se passe moyennement bien..Ca aurait pu etre pire, mais ca pourrait etre mieux...Je viens de terminer ma première semaine de stage, j'ai quand même vu beaucoup de choses mais je me rends compte de l'hypocrisie de certaines A.S...Bref!
Durant cette semaine, j'ai surtout tourné avec les A.S (toilettes , réfection de lits, distribution des repas) et j'ai vu quelques soins avec les IDE (j'ai pu faire quelques injections de Lovenox, prise de constantes, et un pansement simple).
Seulement voila...je vais avoir un encadrement clinique et peut etre une première msp (mais aucune date n'est fixée) et le problème c'est qu'on ne me montre pas les soins d'hygiène en technique, faute de temps. Le premier jour, l'AS m'a laissé me débrouiller avec une patiente de 80 ans pour lui faire sa toilette. A l'IFSI, on a discuté de la toilette, le respect de la pudeur etc, mais on ne nous a pas montré comment il fallait faire en technique.
Alors j'essaye de faire preuve de bon sens, mais j'ai peur de faire quand même des fautes d'hygiène. Est ce que ca dérangerait quelqu'un de récapituler les règles de base pr effectuer une bonne toilette (à la douche ou au lavabo,mais aussi en lit)
Par ailleurs, j'ai des difficultés pour choisir les 2 patients que je vais prendre en charge pr mon encadrement clinique, car les patients restent ds le service en moyenne 15j, mais n'ayant pas de date fixée, je ne peux pas vraiment commencer ma démarche de soins...
[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier stage (en santé publique) c'est bien passé, l'équipe était sympa et d'accord pour répondre à mes questions.
Le deuxième, en clinique, se passe moyennement bien..Ca aurait pu etre pire, mais ca pourrait etre mieux...Je viens de terminer ma première semaine de stage, j'ai quand même vu beaucoup de choses mais je me rends compte de l'hypocrisie de certaines A.S...Bref!
Durant cette semaine, j'ai surtout tourné avec les A.S (toilettes , réfection de lits, distribution des repas) et j'ai vu quelques soins avec les IDE (j'ai pu faire quelques injections de Lovenox, prise de constantes, et un pansement simple).
Seulement voila...je vais avoir un encadrement clinique et peut etre une première msp (mais aucune date n'est fixée) et le problème c'est qu'on ne me montre pas les soins d'hygiène en technique, faute de temps. Le premier jour, l'AS m'a laissé me débrouiller avec une patiente de 80 ans pour lui faire sa toilette. A l'IFSI, on a discuté de la toilette, le respect de la pudeur etc, mais on ne nous a pas montré comment il fallait faire en technique.
Alors j'essaye de faire preuve de bon sens, mais j'ai peur de faire quand même des fautes d'hygiène. Est ce que ca dérangerait quelqu'un de récapituler les règles de base pr effectuer une bonne toilette (à la douche ou au lavabo,mais aussi en lit)
Par ailleurs, j'ai des difficultés pour choisir les 2 patients que je vais prendre en charge pr mon encadrement clinique, car les patients restent ds le service en moyenne 15j, mais n'ayant pas de date fixée, je ne peux pas vraiment commencer ma démarche de soins...
[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Désolé Piece of Sky, mais je n'ai pas de fiche technique de toilette sur moi...
Mais je peux te conseiller de demander aux aides soignantes de te montrer une toilette en technique, puis de t'encadrer pour te permettre d'avoir un oeil critique sur ce que tu fais, puis elles vont te coneiller.
Et surtout parles en avec les infirmières, car elles aussi peuvent t'encadrer sur la technique d'une toilette, ou délégué à une AS.
Pour tes patients à prendre en charge, c'était souvent les infirmières qui choisissaient avec moi, donc demande leur!!!! car même sans dates de msp, commence déjà à prendre 2 personnes en charge, car même si ça change, toute l'équipe pourra t'aider dès le départ sur ta prise en charge.
Timide moi même je sais à quel point cela peut être dur de demander tout ça quand c'est nos 1ers stages de 1ère année, mais vas y l'équipe est là pour t'encadrer!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je peux te conseiller de demander aux aides soignantes de te montrer une toilette en technique, puis de t'encadrer pour te permettre d'avoir un oeil critique sur ce que tu fais, puis elles vont te coneiller.
Et surtout parles en avec les infirmières, car elles aussi peuvent t'encadrer sur la technique d'une toilette, ou délégué à une AS.
Pour tes patients à prendre en charge, c'était souvent les infirmières qui choisissaient avec moi, donc demande leur!!!! car même sans dates de msp, commence déjà à prendre 2 personnes en charge, car même si ça change, toute l'équipe pourra t'aider dès le départ sur ta prise en charge.
Timide moi même je sais à quel point cela peut être dur de demander tout ça quand c'est nos 1ers stages de 1ère année, mais vas y l'équipe est là pour t'encadrer!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.