dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Mily
- VIP
Complètement d'accord!! Encadrer correctement, ça prend du temps. (Encadrer correctement =Accueil, expliquer, faire faire les soins, parler des objectifs, suivi au cours du stage etc, etc...) Quant à la responsabilité d'avoir des étudiants à encadrer, on s'en rend vite compte quand vous avez quelques mois de DE et que vous avez une calamité dans le service (une 2ème année, qui me dit qu'elle sait tout faire et qui voulait me préparer une Rocéphine avec une ampoule de Calcium... sans avoir regardé avant ce qu'elle prenait comme ampoule dans la pharmacie...cline a écrit :oui !!! et là, vous vous rendrez compte de la responsabilité que représente un encadrement, du temps et de la disponibilité que ça demande.lumynel a écrit :Vivement qu'on soit diplomé....

Et moi aussi, j'aime bien encadrer : j'essaie d'encadrer comme moi j'aimais être encadrée dans les stages qui se sont bien passés (et je garde les mauvaises situations vécues en tant qu'étudiante pour pas les reproduire...). Mais c'est certain que c'est franchement pas évident (sisisi!! vous verrez !!) et que parfois, (comme tout le reste), bah, vous en avez un peu marre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- annedelyon
- Fidèle
coucou. Je suis en plein dans mon 2e stage mais le 1er en hospitalier. Tous les jours je vais en stage avec une boule dans l'estomac. Je n' arrive pas à prendre mes marques, je me sens épiée, observée, en permanence et du coup je perds tout mes moyens. Mon 1er jour, on m' a dit qu'une première année n' avait rien à faire dans un service comme celui ci et que je ne pourrai rien faire car c' est trop technique, et qu'on ne prendrait pas le temps de m' apprendre à piquer, car les 1ères années sont trop lents, et qu'il faut aller vite. Je fais quand même quelques perf, mais chacune à sa technique : coton imbibé d' alcool, compresse, gant pas de gants, compresse ou coton pour manipuler les robinets, ou rien. Du coup quoi que je fasse ça ne va pas, car iil faudrait que je connaisse les techniques de chacune. Je ne suis jamais un seul patient entièrement car je n' ai pas le droit de m'occuper des médicaments, je dois me débrouiller toute seule pour apprendre à remplir les bons de prélèvements... Quand je propose de faire quelque chose toute seule, c' est toujours non car elles ne veulent pas me laisser seule. Quand je demande à prendre la tension manuellement (pas avec un dinamap), ça pose soucis à certaines... Bref dur dur et tous les jours je me dis que je ne vais pas y aller. En plus je vais avoir une msp. Du coup je fume comme un pompier alors que j'avais prévu de m' arrêter pendant le stage.
Bref, il me reste 9 jours et je n' en peux plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref, il me reste 9 jours et je n' en peux plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Journée typique (mais la pire) de mon stage actuel:
Une pire journée c'est pas possible. Entre l'IDE qui faisait son travail comme si j'étais pas là, l'AS qui faisait tout pour me dévancer afin de souligner mon incompétance et la cadre qui m'envoie bouler car je demande si ça serait possible de changer un matin pour un soir la dernière semaine, ce soir je suis à deux doigts de mettre la clé sous la paillasse.
En plus je portais la poisse aux patients. Je vais faire la toilette au lit de mon patient (IdM métalysé qui a provoqué une perforation d'un UGD, qui depuis a été transfusé x fois et qui ne peut pour l'instant bénéficier d'aucun ttt anticoagulant car risque hémorragique +++ donc risque important de récidive d'IdM) qui commençait à avoir un peu mieux la forme, discute bien. Fatigué après le soin il ne souhaite pas se lever. 10m après - douleur poitrine et bras - IdM qui commence à se constituer à nouveau. ET après on me dit, beh avec des patients fatigué comme ça il faut faire vite la toilette, et l'AS bien sur qui dit qu'elle va la faire demain (sous entendu faut pas laisser la stagiaire la faire).
Ensuite un peu plus tard l'IDE m'envoie prendre la tension d'une dame qui revenait d'un coronographie/angioplastie par voie radiale. Je mets la tensiomètre sur l'autre bras, je commence à prendre la tension et voilà la dame qui me dit "je pense que l'attelle s'est enlevée" (celle qui comprime l'artère radiale). Je regarde et voilà que du sang rouge sort en jet partout, je comprime avec l'attelle et j'appelle l'IDE. L'IDE prend ma place tout de suite (vu que je suis incompetante) et m'envoie me laver les mains, j'ai les mains couvertes de sang, et vu que l'IDE n'a pas eu l'instinct d'enfiler des gants avant de me remplacer, elle aussi a du sang partout. Les choses ne s'améliorent pas ensuite, je me montres de plus en plus nulle et incompétante.
La vie de stagiaire c'est pas toujours facile. Faut avoir les nerfs et surtout le moral solide, je l'ai plus trop là aujourd'hui
.
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une pire journée c'est pas possible. Entre l'IDE qui faisait son travail comme si j'étais pas là, l'AS qui faisait tout pour me dévancer afin de souligner mon incompétance et la cadre qui m'envoie bouler car je demande si ça serait possible de changer un matin pour un soir la dernière semaine, ce soir je suis à deux doigts de mettre la clé sous la paillasse.
En plus je portais la poisse aux patients. Je vais faire la toilette au lit de mon patient (IdM métalysé qui a provoqué une perforation d'un UGD, qui depuis a été transfusé x fois et qui ne peut pour l'instant bénéficier d'aucun ttt anticoagulant car risque hémorragique +++ donc risque important de récidive d'IdM) qui commençait à avoir un peu mieux la forme, discute bien. Fatigué après le soin il ne souhaite pas se lever. 10m après - douleur poitrine et bras - IdM qui commence à se constituer à nouveau. ET après on me dit, beh avec des patients fatigué comme ça il faut faire vite la toilette, et l'AS bien sur qui dit qu'elle va la faire demain (sous entendu faut pas laisser la stagiaire la faire).
Ensuite un peu plus tard l'IDE m'envoie prendre la tension d'une dame qui revenait d'un coronographie/angioplastie par voie radiale. Je mets la tensiomètre sur l'autre bras, je commence à prendre la tension et voilà la dame qui me dit "je pense que l'attelle s'est enlevée" (celle qui comprime l'artère radiale). Je regarde et voilà que du sang rouge sort en jet partout, je comprime avec l'attelle et j'appelle l'IDE. L'IDE prend ma place tout de suite (vu que je suis incompetante) et m'envoie me laver les mains, j'ai les mains couvertes de sang, et vu que l'IDE n'a pas eu l'instinct d'enfiler des gants avant de me remplacer, elle aussi a du sang partout. Les choses ne s'améliorent pas ensuite, je me montres de plus en plus nulle et incompétante.
La vie de stagiaire c'est pas toujours facile. Faut avoir les nerfs et surtout le moral solide, je l'ai plus trop là aujourd'hui

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Demain est un autre jour, et j'éspère que la poisse ne te suivra pas!!!
J'imagines à quel point ta journée a dû être dure... pense qu'avec ton 1er patient tu as au moins fait preuve de relationnel et qu'avec le second tu as eu une bonne réaction, et par dessus tout tu as l'air d'avoir un bon regard sur la journée (mauvaise journée c sûr, mais tu ne te démonte pas quand tu racontes la journée)... Donc courage!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'imagines à quel point ta journée a dû être dure... pense qu'avec ton 1er patient tu as au moins fait preuve de relationnel et qu'avec le second tu as eu une bonne réaction, et par dessus tout tu as l'air d'avoir un bon regard sur la journée (mauvaise journée c sûr, mais tu ne te démonte pas quand tu racontes la journée)... Donc courage!!!!

bec..je te rassure..t'es en cardio, il y a des risques mais je trouve que tu as très bien réagis...malheureseumnt devant une artère qui pisse je prend pas le tps de mettre des gants (sf si infection connue!!!)...tu aurais pu te auver en courant..help qu'est ce que je dois faire..il y a vraiment des pauvr' filles blasées de leur boulot et qui font tt pour dégouter les nouvelles (des fois qu'elles soient plus appréciées par les médecins!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

Et bien moi je ne suis pas encore rentrée en IFSI (pour les stages ça promet!
), mais j'en ai fait deux auparavant (maternité et pédiatrie) et ça s'est super bien passé! Tout le personnel soignant étaient génial, j'étais juste en stage d'observation mais j'ai fait le boulot avec les A-S, même l'anesthésiste qui passait par là pour une patiente m'a fait un schéma pour m'expliquer quelque chose, c'était super j'èspère que mes stages d'ESI seront dans l'enssemble aussi bien encadrés!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Merci Tililoo et Boulie
Aujourd'hui presque aussi pire qu'hier. Pourtant j'ai dit à l'IDE "si tu ne me fais pas participer aux soins je ne vois pas à quoi ça va me servir ce stage". Ca n'a pas changé grand'chose. Je suis désespérée car je suis avec la même jusqu'à la fin de la semaine
.
Aujourd'hui presque aussi pire qu'hier. Pourtant j'ai dit à l'IDE "si tu ne me fais pas participer aux soins je ne vois pas à quoi ça va me servir ce stage". Ca n'a pas changé grand'chose. Je suis désespérée car je suis avec la même jusqu'à la fin de la semaine

Courage!!!
Tu peux toujours aller voir tes profs, leur dire que ton stage ne se passe pas bien du tout... Parfois ça ne change rien (ils ne font rien pour t'aider) mais j'ai déjà vu pour certains (suivant l'implication des profs) ils sont intervenus pour parler avec la cadre ou l'équipe et leur expliquer ce qu'est qu'encadrer des élèves... C'est pas facile, mais au moins mets au courant tes profs...
Puis as-tu fais un bilan de demi stage?? cela peux instaurer un dialogue entre l'équipe et toi... ou alors aller voir la cadre de ton stage pour lui dire que son équipe n'est pas du tout encadrante... C'est difficile à faire... certains le font aussi à la fin du stage une fois qu'ils ont leur note pour pas que ça leur retombe dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux toujours aller voir tes profs, leur dire que ton stage ne se passe pas bien du tout... Parfois ça ne change rien (ils ne font rien pour t'aider) mais j'ai déjà vu pour certains (suivant l'implication des profs) ils sont intervenus pour parler avec la cadre ou l'équipe et leur expliquer ce qu'est qu'encadrer des élèves... C'est pas facile, mais au moins mets au courant tes profs...
Puis as-tu fais un bilan de demi stage?? cela peux instaurer un dialogue entre l'équipe et toi... ou alors aller voir la cadre de ton stage pour lui dire que son équipe n'est pas du tout encadrante... C'est difficile à faire... certains le font aussi à la fin du stage une fois qu'ils ont leur note pour pas que ça leur retombe dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère pouvoir avoir un bilan de mi-stage avec la cadre (même si elle n''est pas très commode
), pour pouvoir éclaircir des choses.

Dernière modification par Bec le 17 févr. 2006 15:14, modifié 1 fois.
Ma 2ème semaine de stage est déjà terminée..
Pour ma part, le plus dur a été les 2 premiers jours. J'ai tourné avec une IDE très pointilleuse (mais très sympa, là n'est aps le problème
) et du coup, j'avais l'impression d'être un gros boulet qu'elle trainait derrière elle. je perdais tous mes moyens alors qu'en 3ème année, j'ai tout de même des acquis (si si je vous jure
).
Enfin bref, passés ces deux jours terribles, j'attaque mon 3ème jour avec la boule au ventre.. Et là, miracle. j'ai tourné avec une autre IDE qui m'a boostée car elle me faisait tout faire, en me conseillant mais sans me réprimander. Genre si qqchose la chagrinait, elle me disait : "à ta place j'aurais fait ça", etc...
Et du coup, j'ai repris confiance en moi tout doucement... Maintenant, le stage roule, j'adore ce service et l'équipe, je m'éclate tous les jours....
Je stresse pour la MSP mais ça devrait bien se passer, vu l'encadrement.
Toute l'équipe répond à nos questions, de l'ASH à l'interne, en passant par la cadre. Bref, c'est le bonheur et ça faisait longtemps que je n'avais aps eu un tel stage
PLus que deux semaines
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, le plus dur a été les 2 premiers jours. J'ai tourné avec une IDE très pointilleuse (mais très sympa, là n'est aps le problème

Enfin bref, passés ces deux jours terribles, j'attaque mon 3ème jour avec la boule au ventre.. Et là, miracle. j'ai tourné avec une autre IDE qui m'a boostée car elle me faisait tout faire, en me conseillant mais sans me réprimander. Genre si qqchose la chagrinait, elle me disait : "à ta place j'aurais fait ça", etc...
Et du coup, j'ai repris confiance en moi tout doucement... Maintenant, le stage roule, j'adore ce service et l'équipe, je m'éclate tous les jours....
Toute l'équipe répond à nos questions, de l'ASH à l'interne, en passant par la cadre. Bref, c'est le bonheur et ça faisait longtemps que je n'avais aps eu un tel stage

PLus que deux semaines

Infirmière puéricultrice
Ma 2ème semaine de stage est déjà terminée..
) et du coup, j'avais l'impression d'être un gros boulet qu'elle trainait derrière elle. je perdais tous mes moyens alors qu'en 3ème année, j'ai tout de même des acquis (si si je vous jure
).
PLus que deux semaines

PLus que deux semaines

Infirmière puéricultrice
+1
Je subis les mêmes galères que vous : je suis ESI 1 ère année, actuellement en stage dans un service de chirurgie; les IDE y sont détestables, elles se débarrassent systématiquement de moi et me contraignent à ne travailler qu'avec les AS et les ASH .
Par conséquent , je commence mes journées en servant les cafés aux patients...Ensuite, je ne fais que des lits et des toilettes.
Bref, pour les IDE je n'existe pas, elles ne m'adressent la parole que pour me demander de faire à leur place des tâches ingrates...
Pour l'instant, la cadre est en vacances, je souhaiterais lui en parler à son retour mais cela pourrait avoir un impact négatif sur ma note.
J 'en ai vraiment assez de me faire exploiter et surtout de ne pas bénéficier de la formation à laquelle nous avons droit en tant que stagiaires...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je subis les mêmes galères que vous : je suis ESI 1 ère année, actuellement en stage dans un service de chirurgie; les IDE y sont détestables, elles se débarrassent systématiquement de moi et me contraignent à ne travailler qu'avec les AS et les ASH .
Par conséquent , je commence mes journées en servant les cafés aux patients...Ensuite, je ne fais que des lits et des toilettes.
Bref, pour les IDE je n'existe pas, elles ne m'adressent la parole que pour me demander de faire à leur place des tâches ingrates...
Pour l'instant, la cadre est en vacances, je souhaiterais lui en parler à son retour mais cela pourrait avoir un impact négatif sur ma note.
J 'en ai vraiment assez de me faire exploiter et surtout de ne pas bénéficier de la formation à laquelle nous avons droit en tant que stagiaires...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: dur dur la vie de stagiaire
skikinoune a écrit :je suis à la moitié de mon deuxieme stage et j'ai un peu de mal avec les titulaires depuis le début.
J'ai bien conscience que l'encadrement n'est pas facile et qu'il prend du temps.De plus, ce temps est imposé et non rémunéré.
J'ai eu la chance au cours de ces 2 stages de tomber sur des équipes tres soudés.
Le probleme est qu'on ne nous donne pas droit à l'érreur.
Je m'explique: je pars du principe que je suis là pour apprendre de mes érreurs et je me rends compte que les stagiaires se font déscendre dés qu'ils ont le dos tourné: manque d'organisation, trop lente, pas assez d'initiative...
C'est bien beau tout ça mais si personne ne nous le dit, comment peut on savoir que ce qu'on fait est bien ou mal?
De plus, j'ai l'impréssion qu'on nous met tous dans le même panier.Nous sommes "les stagiaires".
Aucune prise en compte du fait que certaines ont de l'experience professionnelle et étaient même AS avant la formation.Pas de différence entre les premieres et les deuxiemes années dans un même stage et aucune prise en compte de la maturité.Les jeunes de 17 ans sont traitées de la même façon que celles de 40 ans.
On a déjà un stage avant alors "on doit être capable de" sans prise en considération que certaines ont fait leur premier stage en creche par exemple.
Tout ça pour dire que je suis en train de me demander si je deviens parano ou si vous aviez déjà eu le même ressenti que moi.
+1 ma ptite skinoune...+1

- p_titpoussin
- Silver VIP
désolé mais c'est le role propre de l'ide de faire les lits, les toilettes etc...je commence mes journées en servant les cafés aux patients...Ensuite, je ne fais que des lits et des toilettes.
donc il faut bien commencer par le commencement d'autant plus que tu es en 1ere année.
après essaie de négocier avec les ide et la cadre pour voir certains soins; mais il est évident qu'en 1ere année tu dois apprendre les soins de nursing. là où je bosse les élève 1ere année reste 3 semaines avec les auxillaire et si ca c'est bien passé ils commencent à voir certains soins avec les ide la dernière semaine
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
chebout a écrit :+1
J 'en ai vraiment assez de me faire exploiter et surtout de ne pas bénéficier de la formation à laquelle nous avons droit en tant que stagiaires...
Je trouve que tu utilises des mots un peu fort : penses tu vraiment que faire une toilette soit une tache ingrate ?
Tu es en 1ere année et c'est cette année que tu vas apprendre l'essentiel de l'hygiene . Si tu ne connais pas bien l'hygiene tu ne pourrais bien faire des soins aseptiques
chaque chose en son tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
IDE en SSPI