ECG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

girouette621 a écrit : Si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse.
Le problème, c'est que le sujet c'est "concernant l'ecg".
Si vous avez une question concernant la corronarographie, la première chose à faire est de chercher si le sujet a été abordé, et c'est certainement le cas. Si ce qui a été écrit sur le sujet ne répond pas à votre question, le mieux est de continuer sur un sujet traitant de coronarographie.
- girouette621
- Insatiable

-
Leopold Anasthase
- Star VIP

girouette621 a écrit :Si j'ai posé la question c'est car je ne voulais pas encombré le forum.
Je vous conseille la lecture de la charte du forum. IL ne s'agit pas d'encombrer mais de ranger les choses à leur place. Par ailleurs, si le titre du message est adapté, vous atirez l'oeil des personnes pouvant vous répondre.
La charte d'utilisation du forum, dans sa grande sagesse a écrit :7- L'écriture d'un message
Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.
Je vois que tu ne connais pas la réponse a ma question, j'irais cherchais ailleurs[/quote]
Vous auriez certainement avantage à rechercher la réponse par vous-même. Quant au fait que je ne la connaisse pas, à votre place je ne parierait pas trop là-dessus.
MSP ECG et pansement
bonjour, je passe ma msp le 16/12 je presente un pansement d'ulcere jambe gauche; je lai fait voir hier jai mis le champs sterile sous la jambe puis deballer mon pansement sale. et l'ide ma dit que valait mieu mettre genre un absorbex, je deballe et ensuite je met un champs sterile.
les autres ide ne savent pas trop, moi jai toujours vu faire come ca
comment faites vous? c'est quoi le mieu?
puis je presente ossi un ECG, mais je ne l'ai fait qu'une fois avant ca alors bon je me lave les mains je desinfecte ma machine, jemporte du sha de l'alcool, les electrodes,compresses je me relave les mains, je reexplique au patient l'examen. jhumidifie les pince ( des menbres) avec de l'alcool on ma dit , je branche et la je fais quoi manuel?automatique?
on ma dit de mettre le filtre, de faire 3 manuel, puis un automatique.
le truc c'est que je ne sais pas comment faire le manuel (comment je sais quand appuyer sur le bouton? lol ) et puis la lecture je sais reconnaitre une onde normal, un infarctus mais la mon patient a un peace maker dans les ondes a vrai dire ne ressemble a rien ...
help...^^
merci
les autres ide ne savent pas trop, moi jai toujours vu faire come ca
comment faites vous? c'est quoi le mieu?
puis je presente ossi un ECG, mais je ne l'ai fait qu'une fois avant ca alors bon je me lave les mains je desinfecte ma machine, jemporte du sha de l'alcool, les electrodes,compresses je me relave les mains, je reexplique au patient l'examen. jhumidifie les pince ( des menbres) avec de l'alcool on ma dit , je branche et la je fais quoi manuel?automatique?
on ma dit de mettre le filtre, de faire 3 manuel, puis un automatique.
le truc c'est que je ne sais pas comment faire le manuel (comment je sais quand appuyer sur le bouton? lol ) et puis la lecture je sais reconnaitre une onde normal, un infarctus mais la mon patient a un peace maker dans les ondes a vrai dire ne ressemble a rien ...
help...^^
merci
Re: MSP ECG et pansement
Salut,
pour ton pansement je mettrai un absorbex plutot : tu enlèves un pansement sale alors pourquoi mettre du stérile en dessous ? Ton ulcère il est où sur la jambe ?
Pour l'ECG, en mode manuelle je te dirai d'attendre un peu avant d'appuyer sur le bouton. Comme ça tu attend que ton graphique se stabilise. Si la patient à un pacemaker normalement ça fait un grand trait verticale il me semble.
pour ton pansement je mettrai un absorbex plutot : tu enlèves un pansement sale alors pourquoi mettre du stérile en dessous ? Ton ulcère il est où sur la jambe ?
Pour l'ECG, en mode manuelle je te dirai d'attendre un peu avant d'appuyer sur le bouton. Comme ça tu attend que ton graphique se stabilise. Si la patient à un pacemaker normalement ça fait un grand trait verticale il me semble.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
pour ton pst,absorbex quand tu enlèves le pst déjà présent car sale.
ecg en position "manuel" avec un petit délai d'attente (même raison que globine) et normalement tu as une touche sélection patient stimulé ou non par rapport au pace-maker.
ecg en position "manuel" avec un petit délai d'attente (même raison que globine) et normalement tu as une touche sélection patient stimulé ou non par rapport au pace-maker.
- d@ntrium
- Insatiable

OK avec Soso.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
méthode pour ECG
je suis en train de prendre connaissance de la manière dont on fait un ECG et je me pose quelques questions :
-les couleurs des dérivations précordiales sont-elles toujours les mêmes ? ainsi que les dérivations standards ?
-comment les poser chez un patient en surpoids ou obèse ? il semblerait qu'il faut se baser au nombre de cotes de la cage thoracique mais comment faire dans ces cas là?
-avez vous un mémotechnique pour les retenir ?
-peut on faire un ECG à un patient ayant un pacemaker?
-quelles sont les grandes perturbations à connaitre au niveau des tracés ?
merci pour vos réponses.
-les couleurs des dérivations précordiales sont-elles toujours les mêmes ? ainsi que les dérivations standards ?
-comment les poser chez un patient en surpoids ou obèse ? il semblerait qu'il faut se baser au nombre de cotes de la cage thoracique mais comment faire dans ces cas là?
-avez vous un mémotechnique pour les retenir ?
-peut on faire un ECG à un patient ayant un pacemaker?
-quelles sont les grandes perturbations à connaitre au niveau des tracés ?
merci pour vos réponses.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: méthode pour ECG
bonjour
sur quel bouquin tu vois ça ?
cela m'intéresse
sur quel bouquin tu vois ça ?
cela m'intéresse
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-les couleurs sont tres souvent les mêmes d'un appareil à un autre, il existe peut etre des exceptions ensuite.
-il y a pleins de moyens mnemotechniques pour les dérivations, mais j'avoue que je ne m'en sert pas donc je les ai oubliés, je regarde sur l'appareil, c'est souvent marqué, ou sinon je réflechis, je connais les emplacements par coeur.
-même chez les patients obeses, en appuyant on sent les cotes, j'ai jamais eu ce probleme la, si tu decernes mal les cotes, commence a compter a partir de la clavicule.
-oui on peut faire des ECG a des patients qui ont un PM, il existe des aimants posés par le médecin pour desactiver le PM.
-pour les grandes perturbations, moi je regarde toujours mon ECG pour savoir s'il est interprétable, pour verifier que je ne me suis pas trompé dans mes fils :p Je regarde en aVr pour ça, si j'ai une onde P et T positives, je me pose des questions. Ensuite, je connais juste les grandes lignes, je regarde le rythme cardiaque, soit tu le compte directement soit c'est inscrit sur la feuille, je regarde si c'est régulier et si c'est sinusal (présence d'onde P), ensuite avec l'experience j'ai vu beaucoup d'infarctus du myocarde donc je regarde s'il existe un sus ou sous decalage du segment ST. Bien sur c'est le médecin qui interprete, mais je trouve ca toujours interessant d'avoir de petites bases dans la lecture. Mais le meilleur moyen d'apprendre un lire un ECG, c'est d'en voir.
-il y a pleins de moyens mnemotechniques pour les dérivations, mais j'avoue que je ne m'en sert pas donc je les ai oubliés, je regarde sur l'appareil, c'est souvent marqué, ou sinon je réflechis, je connais les emplacements par coeur.
-même chez les patients obeses, en appuyant on sent les cotes, j'ai jamais eu ce probleme la, si tu decernes mal les cotes, commence a compter a partir de la clavicule.
-oui on peut faire des ECG a des patients qui ont un PM, il existe des aimants posés par le médecin pour desactiver le PM.
-pour les grandes perturbations, moi je regarde toujours mon ECG pour savoir s'il est interprétable, pour verifier que je ne me suis pas trompé dans mes fils :p Je regarde en aVr pour ça, si j'ai une onde P et T positives, je me pose des questions. Ensuite, je connais juste les grandes lignes, je regarde le rythme cardiaque, soit tu le compte directement soit c'est inscrit sur la feuille, je regarde si c'est régulier et si c'est sinusal (présence d'onde P), ensuite avec l'experience j'ai vu beaucoup d'infarctus du myocarde donc je regarde s'il existe un sus ou sous decalage du segment ST. Bien sur c'est le médecin qui interprete, mais je trouve ca toujours interessant d'avoir de petites bases dans la lecture. Mais le meilleur moyen d'apprendre un lire un ECG, c'est d'en voir.
Infirmier
Je crois aussi que c'est toujours les même couleurs, de toute façon ils sont numéroté donc y a qu'à les mettre dans l'ordre.
Pour les emplacement au niveau des poignets et chevilles je connais qu'un moyen mémo technique c'est Rouge au poignet et Noir à la cheville car le pompier est sur la route et le Jaune sur le poignet et le Vert sur la cheville car le soleil est au dessus de la prairie.
Après à force de le faire tu retiens.
Pour les emplacement au niveau des poignets et chevilles je connais qu'un moyen mémo technique c'est Rouge au poignet et Noir à la cheville car le pompier est sur la route et le Jaune sur le poignet et le Vert sur la cheville car le soleil est au dessus de la prairie.
Après à force de le faire tu retiens.
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
tout d'abord merci à tout le monde.
-Jilli : "Je regarde en aVr pour ça, si j'ai une onde P et T positives, je me pose des questions".
aVr : c'est une dérivation standard ; résultat de quel électrode ? et les autres aVL et aVF ?
l'onde T peut etre absente en aVr et présente en aVL ? ( je dis ça car je regarde sur un ECG perso et ç'est ce que je vois si je ne me trompe pas... s'il n'y a qu'une onde, rien de particulier alors?
c'est quoi cette histoire de filtres ? (mettre des filtres avant enregistrement, on les mets où?) et ça sert à quoi?
que veux dire BBD incomplet, (bloc de ..... droit )y a -t-il des incidences majeures par la suite??
bon, allez j'arrête mais c'est vrai que c'est super interressant et je pense que c'est la spécialité vers laquelle je m'orienterai par la suite.Merci
-Eva 59 : merci à toi aussi pour ce mnémo et pour tes explications
-pour rubis 226 : je regarde ça sur les nouveaux cahiers IDE : soins infirmiers aux pers atteintes d'affections cardio-vasculaires (ancien programme) mais un ECG reste un électro et en stage on nous en fait poser d'après ce que je peux lire (alors je regarde pour paraître un peu moins perdue) voilà.
-Jilli : "Je regarde en aVr pour ça, si j'ai une onde P et T positives, je me pose des questions".
aVr : c'est une dérivation standard ; résultat de quel électrode ? et les autres aVL et aVF ?
l'onde T peut etre absente en aVr et présente en aVL ? ( je dis ça car je regarde sur un ECG perso et ç'est ce que je vois si je ne me trompe pas... s'il n'y a qu'une onde, rien de particulier alors?
c'est quoi cette histoire de filtres ? (mettre des filtres avant enregistrement, on les mets où?) et ça sert à quoi?
que veux dire BBD incomplet, (bloc de ..... droit )y a -t-il des incidences majeures par la suite??
bon, allez j'arrête mais c'est vrai que c'est super interressant et je pense que c'est la spécialité vers laquelle je m'orienterai par la suite.Merci
-Eva 59 : merci à toi aussi pour ce mnémo et pour tes explications
-pour rubis 226 : je regarde ça sur les nouveaux cahiers IDE : soins infirmiers aux pers atteintes d'affections cardio-vasculaires (ancien programme) mais un ECG reste un électro et en stage on nous en fait poser d'après ce que je peux lire (alors je regarde pour paraître un peu moins perdue) voilà.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: ECG
AVF jambe gauche comme pôle positif, les 2 autres (AVR et AVL) négatives
AVR bras droit.......................................................
AVL bras gauche...................................................
BBD incomplet = bloc de branche droit incomplet.
si ça t'interesse vraiment, je te conseille le livre intitulé "lecture accélérée de l'ECG" par Dale Dubin. Néanmoins, il est très complet et certaines notions sont complexes et pas indispensables à savoir quand t'es ESI... si déjà, tu sais reconnaitre l'infarctus, c'est pas mal...
Car la première chose à faire après avoir fait un ECG, c'est de le montrer au Dr....
AVR bras droit.......................................................
AVL bras gauche...................................................
BBD incomplet = bloc de branche droit incomplet.
si ça t'interesse vraiment, je te conseille le livre intitulé "lecture accélérée de l'ECG" par Dale Dubin. Néanmoins, il est très complet et certaines notions sont complexes et pas indispensables à savoir quand t'es ESI... si déjà, tu sais reconnaitre l'infarctus, c'est pas mal...
Car la première chose à faire après avoir fait un ECG, c'est de le montrer au Dr....
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Pour les dérivations standard, ce sont toujours les mêmes couleurs. Des tas de mnémoniques existent, en voici quelques-uns :sissinou a écrit :-les couleurs des dérivations précordiales sont-elles toujours les mêmes ? ainsi que les dérivations standards ?
-Red right, la rouge au poignet droit,
-Une fois la rouge placée, on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et on a Rien (rouge poignet droit) Ne (noire, jambe droite) Va (vert jambe gauche) Jamais (jaune poignet gauche) ;
-même façon de faire, autre mnémonique, Roméo Nique Vigoureusement Juliette ;
-on commence par le poignet gauche, côté du cœur, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, Jeune (jaune poignet gauche) Voyou (vert jambe gauche) Non (noire, jambe droite) Recommandable (rouge poignet droit) ;
-le soleil jaune au-dessus de la prairie verte, le sang rouge sur le bitume noir (ou le Rouge et le Noir de Stendhal, ou le communisme rouge vaincra l'anarchie noire)...
Pour les précordiales, les couleurs sont aussi standardisées, mais l'interprétation des couleurs et le vieillissement des appareils peut faire hésiter :
V1 rouge
V2 jaune
V3 vert
V4 marron
V5 noire
V6 bleue
-avez vous un mémotechnique pour les retenir ?[/quote]
Obèse ou pas, je vous conseille de compter les côtes, au moins pour vos mille premiers ÉCG...
— V1 : 4e espace intercostal droit, le long du bord droit du sternum ;
— V2 : 4e espace intercostal gauche, le long du bord gauche du sternum ;
— V4 : 5e espace intercostal gauche, ligne médio-claviculaire ;
— V3 : à mi-distance entre V2 et V4 ;
— V5 : sur la même ligne horizontale que V4, ligne axillaire antérieur ;
— V6 : sur la même ligne horizontale que V4, ligne axillaire moyenne.
La plupart des ÉCG se composent des six dérivations frontales et de ces six dérivations précordiales, soit douze dérivations. On utilise parfois les dérivations suivantes :
— V7 : sur la même ligne horizontale que V4, ligne axillaire postérieure ;
— V8 : sur la même ligne horizontale que V4, le long du bord de l’omoplate ;
—V9 : sur la même ligne horizontale que V4, le long du rachis, sur la face postérieure du thorax ;
— V3R : symétrique de V3 par rapport au sternum ;
— V4R : symétrique de V4 par rapport au sternum.
Il existe des milliers de dessins et de vidéos sur ce sujet que vous trouverez facilement en faisant une recherche sur Internet. Par exemple :
en cliquant ici.
Oui. À ce propos...sissinou a écrit :-peut on faire un ECG à un patient ayant un pacemaker?
La réaction d'un PM à l'aimant est variable d'un PM à un autre. On ne peut donc pas savoir comment va réagir un PM à la pose d'un aimant. Mais il est extrêmement rare que l'aimant désactive le PM (imaginez le danger que représenteraient les champs magnétiques pour le patient)...Jilli a écrit :il existe des aimants posés par le médecin pour desactiver le PM.
Sur la plupart des PM, l'aimant fait passer le PM en asynchrone, c'est-à-dire qu'il va déclencher sans se préoccuper du cœur du patient, à fréquence fixe, et cette fréquence donne une indication sur l'état de la pile. C'est donc un test simple pour savoir s'il faut changer le PM.
Certains PM ne réagissent pas aux aimants.
Lire le lien proposé (entre autres, il existe des milliers de sites et d'ouvrages sur ce sujet). Le livre Lecture accélérée de l'ÉCG (Dale Dubin) est un excellent ouvrage, à condition de jouer le jeu : lire page par page, en répondant aux questions posées, sans sauter des pages, en revenant en arrière en cas de doute...sissinou a écrit :-quelles sont les grandes perturbations à connaitre au niveau des tracés ?
Je vous propose d'autres éléments tout aussi importants que connaître les perturbations.
-Inscrire le nom, le prénom, et la date de naissance du patient, ainsi que la date et l'heure ;
-si vous faites des modifications par rapport aux réglages standards, ils doivent être notés ; par exemple, changement de la vitesse du défilement, changement de l'amplitude électrique, utilisation des électrodes V2 V3 V4 V5 V6 pour réaliser V3R V4R V7 V8 V9, utilisation de filtres, action sur le patient (noter si l'écg est réalisé pendant une douleur thoracique, ou juste après, avant ou après la prise d'un médicament modificateur)...
-il faut au moins trois ou quatre complexes par dérivation, et un DII long pour l'étude du rythme ;
-utiliser de l'alcool pour les pinces, utiliser des électrodes de qualité non périmées, et déconditionnées au dernier moment (le gel se dessèche) ;
-installer le patient confortablement, lui demander de se détendre, de ne pas bouger et de respirer calmement (et éventuellement de fermer les yeux) ; tous les muscles ont une activité électrique, si on veut enregistrer le muscle cardiaque, il faut que les autres muscles soient au repos ;
-un parasitage à fréquence régulière et amplitude constante de forme sinusoïdale est du à la proximité des courants électriques du secteur (220 V 50 Hz) ; on obtient un tracé de ce type :
Si vous obtenez ce genre de tracé, il est déconseillé d'utiliser un filtre 50 Hz (en fait, il est déconseillé d'utiliser un filtre). Ce qu'il faut faire, c'est la chasse aux courants environnants : décoller le lit du mur, éviter que le patient ne touche les bords du lit, éviter que les câbles ne touchent les bords du lit, écarter du patient tous les appareils branchés sur le secteur, voire les débrancher (ne pas débrancher le respirateur...). Les filtres peuvent induire des modifications de l'ÉCG, en particulier du segment ST, et simuler ou masquer un problème médical.
Toujours à propos de parasites, les câbles des appareils à ÉCG sont entourés par une gaine anti-parasite (aussi appelée anti-bruit). Il est donc conseillé de prendre soin des câbles, et en particulier de ne pas les vriller, ce qui détruirait la gaine anti-parasite et favoriserait donc... les parasites...
Obtenir un tracé de qualité est indispensable pour qu'on puisse tirer le maximum d'informations d'un ÉCG.
À propos des erreurs de branchement, mieux que regarder aVR, je vous conseille de regarder DI et DII : une onde P négative en DI et/ou DII est fortement corrélée avec une erreur de branchement.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

La définition électrocardiographique d'un rythme sinusal ne se résume pas à la présence de l'onde P.Jilli a écrit :[...]je regarde si c'est régulier et si c'est sinusal (présence d'onde P)
Petit mnémonique, il faut autant de P que de Q (RS ;-). Il faut qu'il y ait une onde P avant chaque QRS et un QRS après chaque onde P. Et pour être puriste, il faut que la fréquence soit normale par rapport à l'âge, et que les ondes P aient toutes le même aspect.