ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonsoir, certains d'entre vous me "connaissent" déjà du forum des vieilles. J'ai reçu un 8 sur l'oral, et moi aussi je n'avais passé qu'un concours.

J'ai été présente lors de l'Oral et alors que l'on ne peut jamais savoir ce que le Jury pense, je peux dire avec beaucoup de confiance que mon exposé plus mes réponses aux questions ne valaient pas moins de 10 sur 20.
J'ai compris que la note ne résumait pas l'Oral dans sa globalité mais plutôt reflette une acte d'élimination. J'ai dit quelque chose ou je représentais quelque chose de gênant pour le Jury.

J'espère que tout simplement j'ai été mal comprise. Car je suis solide sur le plan perso, financière, etc... J'ai longuement pesé les pour et les contre avant de décider ma démarche de reconversion.. et je connais bien le milieu médical, y compris en France.

Là où j'ai plutôt peur c'est la possibilité que mon profil inhérant gêne.
- Je suis étrangère (d'origine américaine) en France depuis 15 ans. Peut-être cela gêne. Je n'en sais rien.
- Je suis cadre. Peut-être cela gêne.
- J'ai 38 ans. Peut-être cela gêne. Or les stat ont montré que les plus âgés ont plus tendance à compléter les ESI et restent plus dans le metier après.
- Je suis mère célibataire. Peut-être cela gêne.. or j'ai une garde partagée et dans le passé j'occupais un boulot où je devais voyager.. parfois à la dernière minute.. ça s'arrangeait tjrs très bien entre le papa et moi.. aussi il existe des baby-sitters d'autant plus une ange gardienne qui avait placé la mienne dans l'appartement au 2e étage de mon immeuble.

Je n'en sais rien et si un de ces derniers points ont gêné, peut être je ne saurai jamais.
Pensez-vous que c'est possible ça ?
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

[quote="tyffenne"]

D'ailleurs, je trouve ca bien moche de faire des lc aussi longue, parce que vraiment réussir à trouver 200 personnes qui se désistent...

[quote]

... moi je crois que les LC aussi longues sont pour :

1/ lutter contre les pénuries (assurer une atteinte des quotas)
2/ dire si vous êtes admissible tout simplement ou plutôt "éliminé" (perso les LC hyper longues ajoutent le sel dans mes blessures, rire)

Ne m'interprétez pas mal.. je suis assez positive, toujours depuis cet échec.. c'est juste que ce forum permet à faire sortir quelques mots.

En général, je réjouis de pouvoir savoir quel métier me va. Y a des gens qui ne le savent pas toutes leurs vies, ou qui n'osent pas changer ou qui n' y prêtent aucune réflexion. Nous avons de la chance.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

J'ai trouvé un lien intéressant.. une échange entre membre de Jury et les candidats au sujet de l'oral. cela explique un peu..

Je ne sais pas comment insérer le lien mais il est le suivant (vous pourrez copier/coller dans l'adresse internet) :

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic442 ... ation+oral
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Bonsoir Merryfunk!

Je me souviens de toi. Par contre, je ne me rappelais plus qu'on a le même âge!! Oui, 8/20 à l'oral, c'est un coup dur...Je ne saurais t'expliquer ce qui a "gêné" le jury, mais sache que tu es parfaitement en droit de demander un rendez-vous avec la directrice de l'ifsi où tu as passé l'oral. Tu devrais le faire sans hésiter : ça aide à avancer! et puis, va faire 1 petit tour ds le forum "cadres de santé", au topic "oral:pourquoi un tel écart..." : il y a là de précieux arguments donnés par une formatrice.Très instructif! Un concours, ça a ce côté "vache" et sélectif, et il y a des choses qui laissent perplexe...

Allez, courage, ma belle! :clin:
naniloup

Merci pour ton soutien, Paloune

Message par naniloup »

paloune a écrit :Salut nanilou !

Bravo pour ton courage et ta motivation! Je te souhaite bonne chance, et je croise ls doigts pour que tu réussisses! Tu nous tiens au courant! :clin:

Je te remercie du fond du coeur pour ton soutien, Paloune. Tu sais, j'ai tout simplement un rêve que j'ai bien l'intention de mener jusqu'au bout.

Mon vrai métier, pour le moment, c'est secrétaire, et juste avec un bep (j'ai également un équivalent du bac, mais rien à voir avec le secrétariat), c'est très difficile de trouver une place fixe, des remplacements, oui, mais jamais de cdi... et puis, ce métier ne me plait pas autant que je le pensais et j'en ai marre de galérer, et même si j'ai un compagnon formidable qui est prêt à bosser pour deux, je veux offrir ce qu'il y a de mieux à mes enfants. Voilà, pour l'aspect financier...

Pour ce qui est de ma motivation pour ce métier, je pense qu'au delà de l'aspect médical, ce qui est important c'est le désir de venir en aide, d'être à l'écoute, et pourquoi pas redonner de l'espoir juste avec un sourire.

Bien sur que je vous tiendrais au courant dès que je serais reçue.

Bisous à toi et à vous tous.
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

[quote="merryfunk"]J'ai trouvé un lien intéressant.. une échange entre membre de Jury et les candidats au sujet de l'oral. cela explique un peu..

Je ne sais pas comment insérer le lien mais il est le suivant (vous pourrez copier/coller dans l'adresse internet) :

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic442 ... ation+oral[/quote

Ah ben voilà, t'as trouvé tte seule, en fait! nos messages se sont téléscopés!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

salute je crois que ma place est parmi vous !!!
je suis malheureusement dans le même cas !!!! recalé DEUX fois !!!!
(je dois vraiment avoir un pb ) Enfin la vie continue on va bossé encore plus l'année prochaine !!! et comme on me l'a dit ce qui ne tue pas rend plus fort !! alors cette fois ci je l'aurai!! (inchallah) PDT_016
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Bienvenue salima (si je peux dire...on aurait préféré être ds le topic "ceux qui ont réussi"! :( ).

Vas-tu demander 1 entretien avec la directrice pour savoir ce qui n'a pas marché ?
Izis
Adepte
Adepte

Message par Izis »

Je me permets de vous donner l'adresse d'un blog qui recense toutes les 2emes sessions:
http://blog.france2.fr/concours-infirmi ... tobre-2007
Je l'avais mis dans la post des 2èmes sessions mais bon je prefère le redonner aussi ici!
Et surtout ne baissez pas les bras. Car quand on voit la part de chance et de subjectivité qu'il y a à l'oral moi je me dis que j'orais très bien pu ne pas l'avoir et vous avoir 20!!!!
Courage!
Bisous
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

coucou, je passe ici vous encourager pour la suite.

déçue pour vous toutes mais j'ai envie de vous dire "battez-vous" ça finira par payer, corrigez vos erreurs et foncez :clin:
bises
IFSI cest fini :s
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Izis a écrit :Je me permets de vous donner l'adresse d'un blog qui recense toutes les 2emes sessions:
http://blog.france2.fr/concours-infirmi ... tobre-2007
Je l'avais mis dans la post des 2èmes sessions mais bon je prefère le redonner aussi ici!
Et surtout ne baissez pas les bras. Car quand on voit la part de chance et de subjectivité qu'il y a à l'oral moi je me dis que j'orais très bien pu ne pas l'avoir et vous avoir 20!!!!
Courage!
Bisous

Merci, Isis. Super bonne idée, ce lien!

:prie:
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

paloune a écrit :Bienvenue salima (si je peux dire...on aurait préféré être ds le topic "ceux qui ont réussi"! :( ).

Vas-tu demander 1 entretien avec la directrice pour savoir ce qui n'a pas marché ?

c'est déjà fait je perds pas de temps j'aimerai passer des vaccances l'esprit plus léger!!!
j'attends les réponses !!! :pleure:
vickie733

Message par vickie733 »

Et dis donc Paloune, depuis que tu as ouvert ce post on est en train de se faire plein de nouveaux zamis :D :D C'est vraiment génial. Bon c'est vrai que j'ai dit que j'allais au dodo mais la curiosité a été un peu plus forte et du coup ....... :clin:

Bon cette fois-ci c'est la bonne, promis je ne retourne pas voir si quelqu'un d'autre s'est rajouté sur ce post.

Je vous dis à demain avec le moral à donf !!!

Bonne nuit et à demain.

Vickie
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

vickie733 a écrit :Et dis donc Paloune, depuis que tu as ouvert ce post on est en train de se faire plein de nouveaux zamis :D :D C'est vraiment génial. Bon c'est vrai que j'ai dit que j'allais au dodo mais la curiosité a été un peu plus forte et du coup ....... :clin:

Bon cette fois-ci c'est la bonne, promis je ne retourne pas voir si quelqu'un d'autre s'est rajouté sur ce post.

Je vous dis à demain avec le moral à donf !!!

Bonne nuit et à demain.

Vickie

on dirait moi bon moi aussi vais dodoter!!!
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Ouaaais! c'est cool, les nan's!! et puis, ça fait 1 topic où on n'aura pas à lire "j'ai réussi", "19/20 à l'oral", etc...Même si on est contents pour eux, ttes ces réussites, ça aide pas le moral!

En tt cas, le jour où on réussit, on va savourer à 1 point, ls filles, je vous dis pas!! On fera péter THE bonne bouteille, et on ouvrira 1 nouveau topic qu'on appellera : "ceux qui ont réussi après avoir raté...Et qui savourent encore +!!". Parce qu'après tout, réussir du premier coup: Bof...Pas de suspense, pas original, pas de quoi être fier, quoi! NON MAIS!! :clin: :lol:
Répondre