ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dcelyne77
Forcené
Forcené

Message par dcelyne77 »

KellyGally a écrit :Il s'agit de l'IFSI de la croix rouge de Lyon. 95 personnes sont prises en formation, et j'ai pu voir que la liste complémentaire pouvait aller jusqu'à 200 personnes !!!

Je trouve cela un peu ridicule étant donné le nombre d'admis...

non non!
tu as ttes tes chances!!!!! :D c'est fréquent de remonter jusqu'au 150 ième et mme plus!! tu as des personnes qui l'ont réussi ailleurs et se désistent, il y en a bcp qui le tentent partout !! mais aussi, les bac "ratés", mme sur la LC bcp peuvent refuser car en LP ailleurs ou autre choix!! c tout a fait possible!! moi j'y crois!!
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
dely35

Message par dely35 »

Je comprends vraiment pas comme pour kellygally! Si tu vas à l'oral c'est que tu as réussi l'écrit, et si tu as 16 à l'oral tu es au minimum sur liste complémentaire, en plus 16 c'est plutôt une bonne note il me semble donc tu devrais pas être trop loin dans la liste.[/quote]

De la même façon j'ai raté l'écrit et donc je me retourve 56 ème sur une liste complémentaire dans une ifsi ou il en prenne 80 et moi j'y crois pas tro, et a chaque fois même en ratant l'écrit ou l'oral je me retrouve avec plus de 12 de moyenne générale c assez rageant quand même.

Dely
déprimée
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

courage !!
c'est tellement dommage de passer à côté de son rêve
accrochez vous, avec une bonne préparation même personnelle, on peut y arriver. Peut être pas tout de suite, mais on s'améliore un peu plus chaque fois ;)
:ptapt:
IFSI cest fini :s
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonjour,

J'ai eu des réactions comme KellyGally lorsque j'ai appris ma note à l'Oral (un 8). Je ne pense pas qiue la note soit reflet de ma "performance" globale à l'Oral (entre l'exposé et l'ensemble de l'entretien). Je pense que le Jury a dû être terriblement gêné par quelque chose et ainsi m'a éliminé.
Enfin ceci reste une hypothèse car j'attend avoir des explications.

Je crois que la réaction de colère n'est pas si négative. Cela veut dire que quelque part nous avons confiance en nous. J'aurais pu accepter éventuellement un 10, mais une note éliminatoire.. cela ne reflette point mes capacités de réussir les études..

Cette confiance peut être renforcée si vous lisez un peu les résultats via les autres forums. Maintes candidats ont obtenu des notes extrêmement variées. Une personne a reçu un 5 chez un IFSI et un 16 je pense chez un autre !!!

Je ne sais pas si la formation/ stage ont été importants, car je trouve que c'était peut être la seule vraie faille dans mon profil. Or moi j'ai un metier déjà qui est prenant. je travaillais cette année souvent très tard le soir (parfois jusqu'à 2h le mat) et les week-ends. Bref, j'étais tellement prise que je n'ai pas pu prendre ma semaine de Noël, je n'ai pas pu puiser les 8 RTT qui me restaient à fin 2006, et je n'ai même pu aller à l'Orientation que l'IFSI de mon premier choix avait oranisée pour les candidats.
Néanmoins, j'ai eu des formations d'autres manières dans le passée.

Enfin la seule manière où je trouve un moyen à m'échapper à cette colère et cette frustation, c'est de faire en sorte que je ne laisse pas échapper le temps "perdu"...
Je suis décue, je suis blessée, je suis avec des larmes aux yeux de frustration, mais tout ça me montre encore plus une évidence agréable.
La plupart de gens s'égarent dans leur vie sans faire des choix ni se battre contre des obstacles.
.. il faut dire aussi que avec l'âge je choisis de plus en plus mes batailles.

Je ne laisserai ni ma santé ni mon intégrité avec le Jury qui m'a éliminé. D'ailleurs je ne dirai pas qu'il s'agissait d'un rejet de leur part. Il y a eu peut être malentendu.. il y a surement pas eu assez de temps de me connaître..

Enfin je suis obligée de voir les choses comme ça. Sinon je n'arriverai pas à passer à la prochaine étape.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci merryfunk pour ce temoignage.

Aujourd'hui j'ai recu mes notes d'un IFSI. Résultat, je suis éliminée d'office à l'oral.

Suite à ce courrier, j'ai décidé d'écrire à l'ifsi où j'ai passé le concours pour comprendre la différence qu'il y a entre ma note d'Esquirol (8 ) et la CRF (16). En effet, mes motivations n'ont pas évolué entre mes deux oraux alors pourquoi existe -t- il un tel écart entre mes deux notes ? Je me suis donc adressée à la directrice de l'IFSI pour comprendre mes erreurs et pouvoir faire évoluer mon comportement.

Je ne comprends pas qu'on puisse passer d'un 8 à un 16 en si peu de temps. Ces concours sont vraiment de la fumisterie. Je ne sais plus quoi penser.
danaite
Régulier
Régulier

Message par danaite »

bah les arguments employés pour le sujet de santé publique peuvent jouer, mais en general ils n'en tiennent pas vraiment compte...

Apres c'est sur que certain cadre n'aiment peut etre pas entendre que tu fais parallèlement un BTS et donc que tu couvres tes arrières avec le concours infirmier genre c'est ta bouée de sauvetage et que tu fais ça par dépits ...

Perso moi je sors de deux années de médecine donc j'ai du mettre les formes dans mon discours pr faire passer la pilule

et comme disent certains(nes) peut etre en voulant trop préparé ton oral ton discours etait trop formaté ..

mais ne desespere pas c'est avec les echecs (justifiés ou pas) qu'on progresse ;)

courage ;)
Ifsi Kleber Nimes CHU 2007-2010
zoulette02

Message par zoulette02 »

Salut tout le monde!
Moi aussi je suis dégoutée, je pensais avoir réussi l'oral et je suis recalée.
Je ne comprends pas ce qui n'a pas été.
J'attends de savoir ma note et la directrice de l'ifsi doit me contacter pour me dire ce qui n'a pas été (enfin j'espère, la secrétaire a pris mon numéro de tél).
J'ai tout de suite demandé un dossier pr la 2ème session mais j'ai les boules de tout recommencé du début.
En plus, qui dit 2ème session= moins de chance d'être admise dans l'ifsi de ton choix
C'est vraiment injuste!!!
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

Moi aussi je me suis tapée 7 à loral ,je suis donc éliminée alors ke je pensais avoir réussi .
G pris rendez vs ac le directeur de l'ifsi pr comprendre prkoi j'avais eu cette note. Apparement c'est ma représentation "irélle" ke g du métier d'infirmière ( alors ke je baigne ds ce milieu étant donné ke ma mère est infirmière) , mon manke de chaleur humaine dans la communication...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

kellyGally, surtout, ne te décourage pas

j'ai passé une première fois le concours il y a 5 ans
motivée comme personne... j'en voulais, je n'en avais passé qu'un, c'était impensable que je le rate puisque j'étais si motivée
et vlan, 9,75... une note horrible, j'aurai préféré avoir 5 ou 0

gros coup de pied... j'étais désespérée, je me suis énormément posée de questions... comment pouvais je l'avoir raté alors que j'avais réussi mon oral, que j'étais motivée... c'était injuste, la vie est injuste... grosse déprime, grosse remise en questions, j'étais écourée par l'injustice alors que j'en voyais qui avaient bossé moins que moi et qui l'avait eu... j'avais fait une prépa, des stages, je bossais dans le milieu...
j'ai mis 5 ans à m'en remettre. j'ai un orgueil mal placé, je n'acceptais pas d'avoir été refusée...
ma belle soeur m'a poussé à le repasser et j'ai décidé que 2007 serait mon année
j'en ai passé 6, j'ai beaucoup moins bossé qu'en 2002, j'ai changé ma facon de travailler... beaucoup de détachement... et ca a payé
je ne sais pas la différence entre 2002 et 2007, le smotivations étaient les mêmes, mais je pense que je n'avais pas l'age, ou le profil requis
j'étais peut être trop keune, ou trop émotivé, trop faible... je parais très jeune donc il y a 5 ans, je n'avais peut être pas l'envergure néessaire...

aujourd'hui je savoure mon bonheur même si je regretterais toujours de l'avoir raté il y a 5 ans et surtout, de ne pas l'avoir repassé entre temps

j'ai fait moi aussi un BTS de compta "en attendant" et à l'oral quand j'ai parlé de mes études, on ne m'a pas posé de questions là dessus, sans doute parce que dans ma tête c'était clair et donc il n'y avait pas besoin d'insister sur ca

pose toi des questions et surtout, surtout, n'abandonne pas... si tu es faite pour ca, tu y arriveras, tot ou tard, mais tu parviendras à réaliser ton reve et tu le savoureras d'autant plus
je connais quelqu'un qui l'a passé 37 fois avant de le réussir, elle est la meilleure de sa promo

à méditer! l'échec ne sert à rien s'il ne te fait pas rebondir...
je suis là par MP si tu veux en discuter
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

satrinchka a écrit :kellyGally, surtout, ne te décourage pas

j'ai passé une première fois le concours il y a 5 ans
motivée comme personne... j'en voulais, je n'en avais passé qu'un, c'était impensable que je le rate puisque j'étais si motivée
et vlan, 9,75... une note horrible, j'aurai préféré avoir 5 ou 0

gros coup de pied... j'étais désespérée, je me suis énormément posée de questions... comment pouvais je l'avoir réussi alors que j'avais réussi mon oral, que j'étais motivée... j'avais fait une prépa, des stages, je bossais dans le milieu...
j'ai mis 5 ans à m'en remettre
ma belle soeur m'a poussé à le repasser et j'ai décidé que 2007 serait mon année
j'en ai passé 6, j'ai beaucoup moins bossé qu'en 2002, j'ai changé ma facon de travailler... beaucoup de détachement... et ca a payé
je ne sais pas la différence entre 2002 et 2007, le smotivations étaient les mêmes, mais je pense que je n'avais pas l'age, ou le profil requis
j'étais peut être trop keune, ou trop émotivé, trop faible... je parais très jeune donc il y a 5 ans, je n'avais peut être pas l'envergure néessaire...

aujourd'hui je savoure mon bonheur même si je regretterais toujours de l'avoir raté il y a 5 ans et surtout, de ne pas l'avoir repassé entre temps

j'ai fait moi aussi un BTS de compta "en attendant" et à l'oral quand j'ai parlé de mes études, on ne m'a pas posé de questions là dessus, sans doute parce que dans ma tête c'était clair et donc il n'y avait pas besoin d'insister sur ca

pose toi des questions et surtout, surtout, n'abandonne pas... si tu es faite pour ca, tu y arriveras, tot ou tard, mais tu parviendras à réaliser ton reve et tu le savoureras d'autant plus
je connais quelqu'un qui l'a passé 37 fois avant de le réussir, elle est la meilleure de sa promo

à méditer! l'échec ne sert à rien s'il ne te fait pas rebondir...
je suis là par MP si tu veux en discuter

100% d'accord !! je pense que ça te donne à la fois la gnac et une bonne dose de patience..
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
zoulette02

Message par zoulette02 »

J'ai reçu mes notes: 8 à l'oral donc recalée.
Hier j'ai laisser mon nom et mon numéro de tél à la secrétaire et elle m'a dit que la directrice m'appelera pour me dire ce qui n'a pas été.
Je vais attendre la fin de la semaine et si je n'ai pas de nouvelles j'appelerai.
En tout cas il ne faut pas se décourager, je le repasse à la 2ème session.
Epreuves le Mardi 28 Août 2007.
Révisions!!!!!
paloune
Forcené
Forcené

Rassemblement de ceux qui ont RATE le concours...

Message par paloune »

Coucou à tous!

Puisque le "rassemblement des vieilles..." a atteint sa page fatidique, je propose ce nouveau rassemblement pour tous ceux qui ont raté cette année, ou qui sont loin sur la LC (comme moi! :oops: ).

Vos impressions, ce qui vous choque, vous gêne, ou ce que vous trouvez de bien ds ces concours, ce que vous comptez faire (retenter l'année prochaine, ...).

Bref, 1 topic pour se consoler, se remotiver, ou simplement discuter! :clin:
hécat
Adepte
Adepte

Message par hécat »

Coucou,
C'est bien d'avoir écrit un tel post ! Merci paloune
Je suis sur liste complémentaire (hopital nord marseille) mais au fin fond de la liste donc j'ai abandonné tout espoir. J'ai pas trop le moral (bien sur !) :?
Je pense faire une prépa mais je ne sais pas trop où (Croix rouge...??).
Avec un peu de chance, je vais changer de contrat de travail et continuerai donc à travailler (employée vie sco dans un collège). J'espère pouvoir travailler (2 jours par semaine environ) et ca serait bien si je me trouvais une prépa sur 2 jours mais j'ai un peu peur du prix ! :roll:
à ++
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Le topic des gens désespérés.

Perso, j'ai pas raté le concours, mais c'est tout comme.
Je suis loin sur lc, et ensuite, j'ai toujours trouvé personne pour me représenter au forum d'affectation.
Quand j'appelle l'ifsi pour avoir plus d'infos, on m'envoie chier, et quand je demande les frais dees autrs écoles, ils me disent que si je n'ai pas d'argent, je peux faire un prêt étudiante. Quelle bande de rigolos.

Donc voila, j'ai passé qu'un seul concours, je suis 180ème sur lc,
j'ai mon concours youpi, mais pas d'école.

D'ailleurs, je trouve ca bien moche de faire des lc aussi longue, parce que vraiment réussir à trouver 200 personnes qui se désistent...

Bref, je pensais que l'éducation national c'était pourri, mais finalement, le ministère de la santé c'est tout aussi bancal.

Voila, ce que j'avais à dire :-)
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

liste complementaire itou! si la liste remonte pas assez loin je le retrente l'année prochaine! :clin:
IDE nephorologie SI
Répondre