ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- satrinchka
- Accro
paloune a écrit :Salut nana'a !
Oui, nos petites pointes d'humour ont 1 effet boule de neige!
Donc, euuuh....![]()
Noon...+ sérieusement, pt-être que pour certains, il y a 1 sorte de culpabilité à avoir réussi qd d'autres ont échoué, d'où cette volonté de venir ns encourager, en étant en même temps 1 peu gêné de dire "j'ai réussi". Je dois dire que je comprends que c'est pas facile, qu'on a surtout peur de mal faire, et peur de paraître présomptueux.
Alors, je le répète:
Les encouragements, de qui que ce soit....ON ADORE!!!
J'en redemande, même !![]()
J'espère que les malentendus, si il y en a encore, vont se dissiper. Le forum de ce site, c'est pour discuter "cool" !!![]()
c'est exactement ca. je me vois mal dire "ouais j'ai réussi" alors que d'autres sont sur le carreau... mais votre heure viendra et vous savourerez d'autant plus que vous avez raté avant
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
paloune a écrit :Moi, c'est sur grenoble. Oui, j'ai fait des courriers ds ls 3 écoles, y compris dans celle où je suis sur LC, pour leur confirmer que je veux rentrer ds leur école. Et puis j'ai envoyé aux ifsi de savoie/haute savoie.
Et toi, de quelle région es-tu ?
Poitou charentes, plus précisément charente martime. Département très prisée par les étudiants ce qui laisse vraiment peu de chance aux désistements...
Je n'en ai pas envoyé ailleurs car je n'ai pas trop la possibilité de sortir de la région
Pareil : la région rhône alpes est très prisée, apparemment.
Et avec mon fils de 8 ans, pas évident non + d'aller "loin". Ceci dit, déménager, on peut, avec un enfant. Mais ça voudra dire m'éloigner de tous ceux qui peuvent le garder pdt ma formation. Et moyens financiers limités.
Equation pas simple!
Et avec mon fils de 8 ans, pas évident non + d'aller "loin". Ceci dit, déménager, on peut, avec un enfant. Mais ça voudra dire m'éloigner de tous ceux qui peuvent le garder pdt ma formation. Et moyens financiers limités.
Equation pas simple!
-
satrinchka a écrit :bonjour tout le monde
je sais que je n'ai pas trop ma place ici, je fais partie de celles qui ont eu 20 et je comprends votre déception, votre sentiment d'injustice devant tant de travail et de motivations. non récompensés...
mais je voulais vous dire qu'après la pluie vient le soleil
il y a 5 ans j'étais dans votre cas et bien loin de prendre ca avec philosophie
la vie, le monde s'écroulaient, je n'avais rien après cet échec, pas d'études, pas de boulot, il a fallu réagir dans l'urgence (et la réaction n'a pas été tip top...). j'avais fait une prépa, j'étais la meilleure de la promo, tout le monde me prédisait une superbe réussite et quqand j'ai lu "9,75" je me suis écroulée
et j'ai mis 5 ans à m'en remettre
j'avais toujours dit que je le repasserais
et en même temps, en moi même j'étais terrifiée à l'idée de le repasser et d'échouer de nouveau... bref 5 ans sont passés, je faisais semblant d'aller bien, d'avoir enterré ca... parfois j'y pensais, mais de manière lointaine, genre "il sera bien temps de le repasser plus tard"
et le "plus tard" est arrivé en septembre de l'année dernière, ma délicieuse belle soeur m'a dit que si j'en parlais avec autant de trémolos dans la voix, c'est que c'était ca que je voulais plus que tout. alors elle m'a poussé à m'inscrire et tout est allé très vite
j'ai beaucoup moins travaillé qu'en 2002... j'ai changé ma facon de voir, de penser, de travailler... j'ai pris beucoup plus de recul... et puis en 5 ans j'ai grandi, j'ai muri, j'ai changé...
et voila, j'ai tout réussi, j'en suis doublement fière. fière car c'est une revanche sur l'échec de 2002. et fière car mon travail a été récompensé
j'ai pensé retourner dans l'école où ils m'avaient jeté il y a 5 ans, et leur dire "vous voyez, je suis là, j'ai réussi malgré tout, preuve que j'avais raison et que vous aviez tort, j'étais faite pour ca". mais bon, finalement, ca me donnerait quoi?
alors battez vous. un concours, quelqu'il soit, c'est pas facile, encore moins celui d'infirmière. seuls les meilleurs sont pris. alors soyez les meilleurs, travaillez, travaillez encore et surtout ne perdez pas de vue votre objectif : en faire partie.
bon courage
Salut
Moi, je n'ai pas encore échoué au concours, vu que je ne l'ai pas encore passé .... lol
Je voulais simplement te féliciter pour ta réussite et aussi ta motivation. Oser repartir 5 ans après un échec c'est beau.... Tu vas enfin pouvoir faire ce que tu aimes, (et ce que nous aimons toutes) et ça c'est génial, bravo à toi... après toute cette galère, je parie que tu vas réussir brillament tes études .... Ta motivation est telle qu'il ne peut pas en être autrement...
Gros bisous à toi
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Je suis contente car j'ai trouvé Levallois qui fait un deuxième concours et je m'inscris dans deux autre IFSI qui ont des concours en décalés en octobre (pour des cours qui démarrent environ fin février).
Ca donne un espoir plus proche.
Ce qui m'a le plus gené de ne pas avoir eu le concours c'était qu'il y aura du "temps perdu". Autrement dit, en première année ESI j'aurais pu être déjà en 2e année.
Ce n'est pas autant pour la durée (le temps passe vite) que pour une année "perdue".
C'est pour ça que j'ai décidé de "profiter" de l'année (ou quelques mois seulement je l'espère) de décalage en demandant des stages ou des bénévolats me rapprochant des différents aspects du metier.
Ainsi ce que j'aurai gagné ce sera encore plus d'exposition aux facettes pour concrétiser mon idée du plan professionnel.
J'ai déjà quelques pistes, des types de soins qui m'attirent plus que d'autres, mais je compte sur la formation avant de décider.
Mon père était medecin (aujourd'hui à la retraite). Il voulait absolument être psychiatre en entrant à l'Ecole. Il avait déjà lu une masse de litérature à ce sujet il était tellement certain de vouloir faire ça.
Il a terminé par choisir d'être un chiurgien urologue... techniques et quotidien assez loin de psychiatrie n'est-ce pas? Il a adoré son metier.
Enfin je suis consciente que j'écris dans l'affirmatif. Je ne peux pas faire autrement.
Quand j'ai appris que ma note à l'Oral m'avait éliminé j'ai pensé plus ou moins le suivant --> CHUT il y a eu mécompréhension ou je n'ai pas réussi à bien faire passer mes idées, à rassurer le Jury
Je me disais même que d'être trop allée sur ce forum aurait pu être nuisible pour mon Oral.. car pendant l'Oral il y a certaines choses que je n'ai pas évoquées car je ne voulais pas que le JJury pense que je l'ai piqué du Forum, ou que j'ai l'air comme d'autres, ainsi de suite. Autrement dit parfois je n'étais pas totalement naturelle.
Je n'étais pas totalement heureuse de mon Oral, mais je me rassurais en me disant que je n'allais du moins pas recevoir moins qu'un 10/20!
Ca donne un espoir plus proche.
Ce qui m'a le plus gené de ne pas avoir eu le concours c'était qu'il y aura du "temps perdu". Autrement dit, en première année ESI j'aurais pu être déjà en 2e année.
Ce n'est pas autant pour la durée (le temps passe vite) que pour une année "perdue".
C'est pour ça que j'ai décidé de "profiter" de l'année (ou quelques mois seulement je l'espère) de décalage en demandant des stages ou des bénévolats me rapprochant des différents aspects du metier.
Ainsi ce que j'aurai gagné ce sera encore plus d'exposition aux facettes pour concrétiser mon idée du plan professionnel.
J'ai déjà quelques pistes, des types de soins qui m'attirent plus que d'autres, mais je compte sur la formation avant de décider.
Mon père était medecin (aujourd'hui à la retraite). Il voulait absolument être psychiatre en entrant à l'Ecole. Il avait déjà lu une masse de litérature à ce sujet il était tellement certain de vouloir faire ça.
Il a terminé par choisir d'être un chiurgien urologue... techniques et quotidien assez loin de psychiatrie n'est-ce pas? Il a adoré son metier.
Enfin je suis consciente que j'écris dans l'affirmatif. Je ne peux pas faire autrement.
Quand j'ai appris que ma note à l'Oral m'avait éliminé j'ai pensé plus ou moins le suivant --> CHUT il y a eu mécompréhension ou je n'ai pas réussi à bien faire passer mes idées, à rassurer le Jury
Je me disais même que d'être trop allée sur ce forum aurait pu être nuisible pour mon Oral.. car pendant l'Oral il y a certaines choses que je n'ai pas évoquées car je ne voulais pas que le JJury pense que je l'ai piqué du Forum, ou que j'ai l'air comme d'autres, ainsi de suite. Autrement dit parfois je n'étais pas totalement naturelle.
Je n'étais pas totalement heureuse de mon Oral, mais je me rassurais en me disant que je n'allais du moins pas recevoir moins qu'un 10/20!

- crystal915
- Insatiable
- crystal915
- Insatiable
- satrinchka
- Accro
Désolé pour les recalés: persévérez, vous réussirez !
on a besoin d'infirmières, c'est un métier en tension dit l'anpe. il faut persévérer! la roue tourne et la chance vouis sourira bien un jour: ne vous laissez pas marcher sur les pieds! pour celles et ceux qui tenteront les concours d'automne, ya une petite prépa assez sympa en Finistère (mais c'est très très local): http://www.adhoc29.fr/index_fichiers/if ... niques.htm
quelque soit votre choix: foncez!
quelque soit votre choix: foncez!
Dans le cochon, tout est bon!