ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ok ok
ce que je voulais juste souligner, c'est que les prépa trop chères comme les prépa gratuites me semblent un peu suspectes... j'en parle en connaissance de cause pour les prépas trop chères et pas au point
Dans le cochon, tout est bon!
- satrinchka
- Accro
désolée, mais j'ai fait deux prépas hyper réputées, et elles étaient bien gratuites
la première se situe au Lycée Marguerite de Navarre à Alençon (Normandie)
c'est la meilleure prépa que j'ai faite (j'en ai fait deux), et je ne suis pas la seule à le dire. nous avions environ 35h de cours, de septembre à mars, une formation intensive, des progs merveilleux... rien e louche là dedans (sinon, je n'en ferais pas de la pub)
la deuxième je l'ai faite cette année à Caen, enfin à côté, au CPS Maltot, c'est à 7 km au sud de Caen (toujours normandie)
nous avions cours environ 3 jours sur 5, de fin octobre à mi mars
très bonne prépa également, référent adorable... et profs adorables aussi, très compétents, pédagogues... bref, j'ai passé 6 concours, j'en ai eu 6, ma moyenne a l'oral est de 18... alors que je suis une quiche à l'oral... donc bon, si le sérieux d'une prépa se fonde sur la réussite aux concours... ben voila, je pense que mes résultats parlent d'eux mêmes... (j'ai trouvé ca : http://www.errefom.info/multicritere/pu ... 25S0701149 sur internet, ca ne parle avec les coordonnées pour ceux pour qui l'école les intéresse)
faut arreter de penser que le fait de payer est l'assurance d'une bonne qualitéon peut avoir des choses gratuites et de très bonne qualité... après s'il y en a qui préfèrent payer c'est leur problème
ah sinon, la première prépa je la connaissais parce que j'ai passé mon bac dans ce lycée là
et sinon, Maltot, j'en ai entendu parler grace à l'anpe, il y avait une affiche là bas, j'ai appelé mi octobre et fin octobre (le 23 exactement puisque j'ai eu mon permis le 18 octobre 2006) j'étais en cours...
la première se situe au Lycée Marguerite de Navarre à Alençon (Normandie)
c'est la meilleure prépa que j'ai faite (j'en ai fait deux), et je ne suis pas la seule à le dire. nous avions environ 35h de cours, de septembre à mars, une formation intensive, des progs merveilleux... rien e louche là dedans (sinon, je n'en ferais pas de la pub)
la deuxième je l'ai faite cette année à Caen, enfin à côté, au CPS Maltot, c'est à 7 km au sud de Caen (toujours normandie)
nous avions cours environ 3 jours sur 5, de fin octobre à mi mars
très bonne prépa également, référent adorable... et profs adorables aussi, très compétents, pédagogues... bref, j'ai passé 6 concours, j'en ai eu 6, ma moyenne a l'oral est de 18... alors que je suis une quiche à l'oral... donc bon, si le sérieux d'une prépa se fonde sur la réussite aux concours... ben voila, je pense que mes résultats parlent d'eux mêmes... (j'ai trouvé ca : http://www.errefom.info/multicritere/pu ... 25S0701149 sur internet, ca ne parle avec les coordonnées pour ceux pour qui l'école les intéresse)
faut arreter de penser que le fait de payer est l'assurance d'une bonne qualitéon peut avoir des choses gratuites et de très bonne qualité... après s'il y en a qui préfèrent payer c'est leur problème
ah sinon, la première prépa je la connaissais parce que j'ai passé mon bac dans ce lycée là
et sinon, Maltot, j'en ai entendu parler grace à l'anpe, il y avait une affiche là bas, j'ai appelé mi octobre et fin octobre (le 23 exactement puisque j'ai eu mon permis le 18 octobre 2006) j'étais en cours...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Prépa trop chère
j'ai eu une mauvaise expérience avec une prépa à Brest et une excellente expérience cette année à Landerneau. je sais que les prépa sont très chères surtout pour les budgets étudiants et j'ai constaté que trop souvent les "boîtes à prépa" profitent de la situation et de la difficulté des concours. c'est vraiment dommage
Re: ok ok
Béluga a écrit :ce que je voulais juste souligner, c'est que les prépa trop chères comme les prépa gratuites me semblent un peu suspectes... j'en parle en connaissance de cause pour les prépas trop chères et pas au point
Je voudrais rebondir là-dessus, il y a des prepas gratuites très valables, Elles sont gratuites pour vous simplement parce qu'un organime, région ou autre les subventionne (alors le critère de gratuité est tout relatif

En revanche des prépas payantes voires très chères seront plus suspectes à mes yeux, non pas parce qu'elles ne sont pas efficace, je n'ai pas de culture en ce domaine, mais parce que seule la rentabilité paye et don le but est avant tout mercantile... je pense que payer 2 000€ par exemple une prepa, c'est abuser... et surtout abuser des gens qui ils le savent auront besoin ou penseront avoir besoin d'une prepa et voudront mettre toutes les chances de leur côté...
Il y a possibilité de trouver raisonnable je pense surtout que c'est en plein développement...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Une prépa financée par des fonds publics ou par les parents n'est en aucun cas une prépa gratuite: ya bien quelqu'un qui a payé! Quant aux prépa payantes, d'accord, elles sont souvent chères, non pas en soi, mais en fonction de la prestation -qualité et quantité- proposée. sans compter les différences entre ce qui est annoncé et ce qui est effectivement offert!
bien dit!
Tout à fait d'accord! après mon expérience désastreuse, j'ai fait ce travail de recherche, d'analyse et de comparaison des prestations des prépas du coin: pour terminer avec une petite prépa sympa, à ma mesure, financièrement et humainement. Aujourd'hui, je sais que j'ai fait le bon choix: je suis admise et toutes celles de ma "promo" le sont aussi. Je ne demandais rien d'autre!
Re: bien dit!
Béluga a écrit :Tout à fait d'accord! après mon expérience désastreuse, j'ai fait ce travail de recherche, d'analyse et de comparaison des prestations des prépas du coin: pour terminer avec une petite prépa sympa, à ma mesure, financièrement et humainement. Aujourd'hui, je sais que j'ai fait le bon choix: je suis admise et toutes celles de ma "promo" le sont aussi. Je ne demandais rien d'autre!
Félicitations!!!! sinon elle coutais combien cette prépa?
- indienne73
- Régulier
coucou
bon, ben je crois que je fais partie des "vieilles"....!!!!!!!!!!!!!!
j'ai pas à proprement dit raté le concours, je suis 52ème sur LC, mais bon, aucunes chances..........................
et pourtant, je le voulais, je le voulais, je le voulais !!!!!!!!!!
J'ai passé Pamiers
TP 11.33
CG 12.60
Oral 14.25
ce qui m'embête, c'est l'oral...je me demande ce que j ai dis en trop, ou pas dit...j ai l'impression qu'il y a quand même un profil type non?
bon, je prépare Bayonne pour septembre
Je m'inscris dans une prépa
Vous avez des conseils pour l'oral?
Bon courags à toutes!
Lachez-pas, c'est pas facile la vie active, autant avoir un job intéressant!
bon, ben je crois que je fais partie des "vieilles"....!!!!!!!!!!!!!!
j'ai pas à proprement dit raté le concours, je suis 52ème sur LC, mais bon, aucunes chances..........................

et pourtant, je le voulais, je le voulais, je le voulais !!!!!!!!!!
J'ai passé Pamiers
TP 11.33
CG 12.60
Oral 14.25
ce qui m'embête, c'est l'oral...je me demande ce que j ai dis en trop, ou pas dit...j ai l'impression qu'il y a quand même un profil type non?
bon, je prépare Bayonne pour septembre
Je m'inscris dans une prépa
Vous avez des conseils pour l'oral?
Bon courags à toutes!
Lachez-pas, c'est pas facile la vie active, autant avoir un job intéressant!
-
les prépas
je pense que les prépas peuvent être utiles ds certains cas, par exemple les oraux ça aide bcp.
personnellement je n'en ai pas fait car ce qui me fesait rater les concours étaient les tests psycho et pr cela il suffit d'être rigoureux et de travailler dur car moi javé tjr une note éliminatoire et cette année j'ai eu des notes honorables qui m'ont permis d'aller à l'orale.
un bouqin très bien c'est le masson qui regroupe tt le concour.
ne désespérez pas car j'ai pas réussis du premier coup mais j'ai réussi qd mm.
COURAGE A VOUS TOUS !!!
personnellement je n'en ai pas fait car ce qui me fesait rater les concours étaient les tests psycho et pr cela il suffit d'être rigoureux et de travailler dur car moi javé tjr une note éliminatoire et cette année j'ai eu des notes honorables qui m'ont permis d'aller à l'orale.
un bouqin très bien c'est le masson qui regroupe tt le concour.
ne désespérez pas car j'ai pas réussis du premier coup mais j'ai réussi qd mm.
COURAGE A VOUS TOUS !!!
ESI promo 2007-2010
2ème année
2ème année