ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
+1
car c'est facile de raler (comme je le fais souvent) mais c'est en regardant ses erreurs qu'on avance, si je m'étais focalisé sur les motivations au lieux de mes points faibles j'y serai encore.
quel est l'utilité de changer les épreuves? ca nous incite a nous informer. et pour l'experience rien ne t'empêche de faire des stages ou de travailler pendant les vacances!
car c'est facile de raler (comme je le fais souvent) mais c'est en regardant ses erreurs qu'on avance, si je m'étais focalisé sur les motivations au lieux de mes points faibles j'y serai encore.
quel est l'utilité de changer les épreuves? ca nous incite a nous informer. et pour l'experience rien ne t'empêche de faire des stages ou de travailler pendant les vacances!
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Perso je vais passer mes premiers concours et si je les loupe je ne le mettrais pas sur le dos des autres (même s'il y a une grosse part de subjectivité). Si je le loupe, c'est de ma faute et je devrai me remettre en question...
Et je connais beaucoup de personnes qui ont été prises à 18 ou 19 ans. Quand ils disent que vous êtes trop jeunes, ce n'est pas par rapport à votre âge chronologique, mais plutôt au degré de maturité qu'ils ont ressenti lors de vos entretiens...
Pour ce qui est du sujet sur la prison, l'épreuve de culture G ne consiste pas à faire redire des choses vues au lycée où les info vous sont données. Vous devez vous informer, réfléchir par vous-même, être un peu acteur de sa propre culture quoi...
Pour l'expérience pro, il y a toujours la possibilité de faire des stages.
Je mets un lien où des personnes qui, pour moi, méritaient d'avoir leurs concours car semblent avoir acquis une certaine maturité justement.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic61248.php
Et je connais beaucoup de personnes qui ont été prises à 18 ou 19 ans. Quand ils disent que vous êtes trop jeunes, ce n'est pas par rapport à votre âge chronologique, mais plutôt au degré de maturité qu'ils ont ressenti lors de vos entretiens...
Pour ce qui est du sujet sur la prison, l'épreuve de culture G ne consiste pas à faire redire des choses vues au lycée où les info vous sont données. Vous devez vous informer, réfléchir par vous-même, être un peu acteur de sa propre culture quoi...
Pour l'expérience pro, il y a toujours la possibilité de faire des stages.
Je mets un lien où des personnes qui, pour moi, méritaient d'avoir leurs concours car semblent avoir acquis une certaine maturité justement.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic61248.php
Re: Blog pour ceux qui ont échoué.......
marionwal a écrit : j'ai besoin de vos avis, commentaires etc.
Tu as toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec les directeurs d'ifsi où tu as passé les concours qui pourront te dire ce qui n'a pas été, ce qui te donnera des pistes pour t'organiser pour d'éventuels prochains concours...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- VIP
et encore, toi c'est la première fois que tu passes ses concours, il y en a qui essayent pendant des années et ce sans écrire de lettres au présidents de la republique..
et pourquoi pas essayer le concours d'aide soignante?
que vas tu faire l'année prochaine, retenter le concours?
Par rapport a la reponse du jury qui dis que tu es trop jeune, ca cache peut etre une autre excuse.. car dans ma classe j'ai au moins une dizaine de personnes qui avaient 18 ans quand ils sont entrés dans l'école..
et pourquoi pas essayer le concours d'aide soignante?
que vas tu faire l'année prochaine, retenter le concours?
Par rapport a la reponse du jury qui dis que tu es trop jeune, ca cache peut etre une autre excuse.. car dans ma classe j'ai au moins une dizaine de personnes qui avaient 18 ans quand ils sont entrés dans l'école..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
J'ai même vu sur un post une fille qui a eu son concours à la 36éme fois...comme quoi faut s'accrocher!
Si tu commences à te plaindre du système dès le concours tu n'as pas fini car le métier d'infirmière est très loin d'être parfait (voir plusieurs posts dans le forum de la profession infirmière)...
Si tu commences à te plaindre du système dès le concours tu n'as pas fini car le métier d'infirmière est très loin d'être parfait (voir plusieurs posts dans le forum de la profession infirmière)...
Je suis juste venue par curiosité...je suis servie!!
Je ne ferais pas de commentaire sur le blog que je trouve un peu inutile (tu vas courir, tu cris un bon coup et tu évacus ta colère!!!)
je souhaiterais simplement dire qu'avec un bac sms, tu as pleins de possibilités d'études.
remets toi un peu en question,effectivement, tourne la page, et représente toi, mais dans quelques années...tu ne verras plus la chose de la meme façon!
Bon courage!
Je ne ferais pas de commentaire sur le blog que je trouve un peu inutile (tu vas courir, tu cris un bon coup et tu évacus ta colère!!!)
je souhaiterais simplement dire qu'avec un bac sms, tu as pleins de possibilités d'études.
remets toi un peu en question,effectivement, tourne la page, et représente toi, mais dans quelques années...tu ne verras plus la chose de la meme façon!
Bon courage!
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
La pénurie d'infirmière ne doit pas être une raison pour laisser accéder tout le monde....Déjà malgré cette préselection, il en est qui passent entre les mailles du filet et dont on se demande comment elles ont pu arriver jusque là !!!
Ce n'est pas le but de vérifier les connaissances des candidats en matière de biologie ou physio, il y a le bac pour cela.
Les cours de bio et physio font partie du programme des études, et en matière de sélection, ce type d'épreuves limiterait encore plus le nombre de reçus !!
Avoir appris par coeur tes cours de bac SMS c'est très bien, avoir l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle, avoir une logique déductive, une capacité d'adaptation, c'en est une autre...certains l'ont très tôt pour d'autres cela se travaille et s'acquiert.
Garde courage, met à profit ta colère pour t'améliorer et repasse les concours si cela te tient vraiment à coeur.
Ce n'est pas le but de vérifier les connaissances des candidats en matière de biologie ou physio, il y a le bac pour cela.
Les cours de bio et physio font partie du programme des études, et en matière de sélection, ce type d'épreuves limiterait encore plus le nombre de reçus !!
Avoir appris par coeur tes cours de bac SMS c'est très bien, avoir l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle, avoir une logique déductive, une capacité d'adaptation, c'en est une autre...certains l'ont très tôt pour d'autres cela se travaille et s'acquiert.
Garde courage, met à profit ta colère pour t'améliorer et repasse les concours si cela te tient vraiment à coeur.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Ne laisse surtout pas tomber ce que t'a dit cette directrice, car si tes consoeurs du forum croient en ta motivation, le jury lui n'y a pas cru et comme ce sont eux qui te donnent une note....il vaut mieux essayer de voir de quelle façon te mettre en avant, car il semble que tu n'y arrives pas, on ne laisse pas toujours paraitre ce qu'on est...on y croit nous à ton motivation alors laisse tomber ce qu'elle t'a dit
Ca doit rester un échange pas un monologue !!!Un membre du jury avait carrément l'air exaspérée que je parlais tant.
coucou
Je pense que tu devrais te remettre en question, tu n'as que 19 ans donc à cette âge, tu peux évoluer et retenter ce concours cette année.
En plus si c'est ton désir depuis toute petite d'être infirmière et bien tu y arriveras il faut seulement le vouloir et se donner toutes les capacités et pas baisser les bras parce que tu as râté les concours l'année dernière (c'était la première année)
Et l'échec permet d'avancer, ça ne sert à rien de se lamenter !!!!!!
Allez fonce et si c'est ton choix le plus cher tu le réussiras
En plus si c'est ton désir depuis toute petite d'être infirmière et bien tu y arriveras il faut seulement le vouloir et se donner toutes les capacités et pas baisser les bras parce que tu as râté les concours l'année dernière (c'était la première année)
Et l'échec permet d'avancer, ça ne sert à rien de se lamenter !!!!!!
Allez fonce et si c'est ton choix le plus cher tu le réussiras
Dernière modification par tigrou0718 le 30 janv. 2008 16:06, modifié 1 fois.
-
- Insatiable
Re: Blog pour ceux qui ont échoué.......
marionwal a écrit :A tous et toutes qui n'ont pas eu le concours, voici un blog fraichement créé sur le pourquoi du comment, ce qu'on y laisse etc lors d'un concours.
Aidez moi a me faire entendre, j'ai besoin de vos avis, commentaires etc.
Cliquez sur le lien :
concours-infirmieres
Un echec n'est jamais très facile à vivre, c'est certain...car il faut trouver la solution, se poser les bonnes questions....comment progresser ?? à quel moment j'ai été loin de ce qu'on attendait de moi ?? Mais un concours reste un concours...chaque IFSI est différent, chaque concours aussi...un même candidat pourra être accepté à un IFSI et refuser à un autre, c'est la vie......c'est la même chose lors d'un entretien d'embauche avec un seul poste à pourvoir.......et des 10aines de candidats.....il y aura un(e) seul(e) élu(e).....c'est ça la vie, il faut se battre, en tout cas faire de son mieux.....
courage si tu repasses des concours........
Sinon il y a cette autre solution:
........si tu ne veux pas passer de concours..........il est possible d'aller étudier en BELGIQUE .......
le diplôme est européen, tu peux bosser en France après
voila voila, c'est une autre solution....
FRED
Bonjour,
c'est toujours bien de lire de nouvelles formes d'expression sur le net relatives à la profession infirmière. Dommage parfois que le niveau d'intérêt soit inversement proportionnel aux nombres de contre vérités dites. Quelques éléments comme ça en passant :
Age requis : 17 ans minium, pas d'âge au maximum, pour rentrer en IFSI. Mais la maturité nécessaire est requise à tout âge.
Quota : 30000 places chaque année. C'est la capacité maximale des IFSI pour assurer une formation de qualité. C'est un peu plus que le nombre d'infirmiers qui quitte la profession chaque année. On est dans l'équilibre et dans le maintien d'une certaine qualité.
Tarifs des concours : louer une salle d'examen, corriger des copies, payer la réalisation des épreuves, ... tout à un coût. Le candidat ne paye qu'une petite partie de ce coût.
Les sujets sont-ils adaptés : oui pour évaluer ce qu'on cherche à évaluer.
La cause d'échec : 99% des échecs sont dus au candidat lui-même. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de prendre du recul et de se remettre en question suffisament. D'ailleurs la récidive de l'échec est assurée pour ces candidats qui pensent être brillants. Heureusement que les jurys filtrent les candidats (on pense aux patients qui n'ont pas besoin de souffrir plus que nécessaire avec des personnels inadaptés).
Jérôme
c'est toujours bien de lire de nouvelles formes d'expression sur le net relatives à la profession infirmière. Dommage parfois que le niveau d'intérêt soit inversement proportionnel aux nombres de contre vérités dites. Quelques éléments comme ça en passant :
Age requis : 17 ans minium, pas d'âge au maximum, pour rentrer en IFSI. Mais la maturité nécessaire est requise à tout âge.
Quota : 30000 places chaque année. C'est la capacité maximale des IFSI pour assurer une formation de qualité. C'est un peu plus que le nombre d'infirmiers qui quitte la profession chaque année. On est dans l'équilibre et dans le maintien d'une certaine qualité.
Tarifs des concours : louer une salle d'examen, corriger des copies, payer la réalisation des épreuves, ... tout à un coût. Le candidat ne paye qu'une petite partie de ce coût.
Les sujets sont-ils adaptés : oui pour évaluer ce qu'on cherche à évaluer.
La cause d'échec : 99% des échecs sont dus au candidat lui-même. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de prendre du recul et de se remettre en question suffisament. D'ailleurs la récidive de l'échec est assurée pour ces candidats qui pensent être brillants. Heureusement que les jurys filtrent les candidats (on pense aux patients qui n'ont pas besoin de souffrir plus que nécessaire avec des personnels inadaptés).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Fidèle
J'ai laissé un commentaire sur le blog mais vu qu'il doit d'abord subir les foudres de la censure de l'auteur, je ne suis pas sure qu'il sera visible. Je vais donc me répéter ici même : il serait temps de se remettre en question ! C'est un peu trop facile de rejeter la faute sur toutes les méchants IFSI qui se sont liguées contre toi dans un complot pour te faire échouer. La remise en question est une chose indispensable dans un cursus infirmier et ce, dés les études. Il serait donc temps de commencer car au final, ce blog ne fait que donner raison aux jurys sur un point : il y a un grand manque de maturité, qui n'est pas lié à l'âge mais simplement à toi.
Bonne chance tout de même mais ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu pourra intégrer une école de si tot.
Bonne chance tout de même mais ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu pourra intégrer une école de si tot.
Voilà qui est très vrai !!D'ailleurs la récidive de l'échec est assurée pour ces candidats qui pensent être brillants.
Mais je comprend que la pillule soit amère quand on n'atteind pas le but espéré...