ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.

Reprendre confiance en toi. C'est déjà la première chose à faire. Les concours sont de plus en plus durs et les candidats de plus en plus nombreux, la selection s'en fait donc ressentir.
Il est évident que l'on se sent frustré et pourtant, il ne faut pas perdre courage. Parfois c'est à l'orale que l'on est éliminé, pire encore quand on est sur liste complémentaire et que l'on ne trouve aucune école.
Tu sais ce qu'il te manque pour retenter le concours, il existe des épreuves en automne, tu ne perds rien à les tenter. Au contraire tu as tout a gagner.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

moha28 a écrit :
Loulieb a écrit :Oui moha ce serait pour un transfert de dossier dans un autre ifsi dans le cas où j'aurais la moyenne a l'oral mais trop loin sur les listes d'attentes.

il me semble qu'il te faut envoyer ta lettre de motivation + tes notes j avais lu ça dans un topic plusieurs fois je ne sais plus ou...

ok merci moha. Dès réception de mes notes et si je suis sur liste d'attente j'enverrai mes notes partout avec lettre de motiv
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
nam0ureuse

Message par nam0ureuse »

merci...
l'année dernière j'ai réussi l'écris mais échoué à l'oral et cette année même pas eu la chance de repasser l'oral...
Je ne suis pas du tout au courant pour les concours en automne. Peux-tu m'en dire plus s'il te plait.
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Bonjour,

J'ai envie de te dire de prendre le temps de digérer ...
Ensuite, tu sais déjà où se situent tes erreurs donc ce qu'il te faudra améliorer.
Face aux échecs, le seul vrai conseil que j'ai eu venait de mon frère: il m'avait dit "il faut rebondir, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire". Il avait raison.
Mais surtout, un concours reste un concours, il n'est pas représentatif de ce que tu vaux, ni de ce que tu es. Si c'est ce métier que tu souhaites faire, et tu as l'air motivée pour ça, continue ds cette voie, après la phase d'abattement et de découragement inévitable, réinscris-toi l'an prochain.
Bon courage.
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Surtout ne baisse pas les bras!!! Ce n'ai pas parce'que tu l'as ratée que tu ne l'aura jamais!! Reprend confiance en toi et surtout continue a reviser pour ne pas perdre tes aquis! Le travail que tu fait paira un jour!! Ne t inquiete pas!
COURAGE!! :clin:
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Carotte31
Régulier
Régulier

Re: HELLO

Message par Carotte31 »

isathofred a écrit :
moha28 a écrit :
isathofred a écrit :JE VIENS DE RECEVOIR MES NOTES POUR LE CONCOURS IFSI LA CAPELETTE MARSEILLE : CG 16 ET 6,29 EN TP VOILà VOUS M ACCEUILLEZ DANS VOTRE CLUB??

lol moi aussi j'ai été recalé a la capelette avec 14 en cg et 6 en tp!!! sur 625 environ candidats seuls 150 sont admissibles pour 119 places ils n'ont aucun souci a se faire ils seront tous pris!!!

TU CROIS?? IL Y EN AURA 30 QUI NE SERONT PAS PRIS BREF EN TOUT CAS MOI AUSSI JE SUIS FIERE DE MOI ( LE COURAGE D AVOIR PASSE LE CONCOURS) au debut je ne voulais meme pas y aller croyant que je n avais aucune chance voilà bon courage du fond du coeur à tous et à toutes et on s accroche bisous...

Je ne crois pas qu'il y est que 150 admissibles a la capelette une amie a passé le concours la bas c'est la meilleure ecole (apres l'ifsi saint jo) et il comptabilise environ 300admissibles... Peut etre qu'elle a mal vu! en tout cas dans les autres topic j'ai vu qu'a l'fsi sud on est 264 et au nord 318 donc voila... Courage aux personnes qui ont echoué ce n'est que partie remise! :?
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

oui ne démorralise pas trop .... digère avant tout et ensuite réalise que tu as en fait plus de chance de réussir l'an prochain que d'échouer ; tu es bonne en TP et cela est trés bon ; pour la CG tu dois te tenir au courant de l'actualité surtout car comme il a été dit, les concours sont de + en + dur et la différence se fait sur la CG; c'est là que tu dois forcer ton application ; et puis louper ne veut pas dire JAMAIS !! ce n'est pas à cause de cela que tu n'es pas faite pour IDE non , cela n'a rien à voir .
alors maintenant pose les bouquins, va promener, change tes idées et reviens dans quelques temps l'esprit calme et tu verras que ta situation n'est pas désespérée ... :clin:
:clin: Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
nam0ureuse

Message par nam0ureuse »

merci beaucoup à tous... sincèrement.
Mais maintenant je cherche ce que je pourrais faire l'année prochaine en attendant de repasser le concours.... histoire de pas perdre mon année :?
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Personnellement j'ai fait une année de psychologie et ça a été vraiment très interessant. J'ai fait aussi 2 années de médecine et je ne te conseille pas d'en faire une à part si t'as envie de continuer aprés. En P1 tu travaille pour un concours et pas pour tes connaissances. En psycho j'ai pu souvent rapprocher mes cours avec la profession d'infirmière et je pense que cela m'a aidé !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
liloo2204
Forcené
Forcené

Message par liloo2204 »

nam0ureuse a écrit :merci...
l'année dernière j'ai réussi l'écris mais échoué à l'oral et cette année même pas eu la chance de repasser l'oral...
Je ne suis pas du tout au courant pour les concours en automne. Peux-tu m'en dire plus s'il te plait.

Salut, il y a un post ici sur les concours d'automne :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic72705.php

C'est pour faire une rentrée fin février. Il y a très peu de villes lol. Moi j'ai loupé les inscription pour septembre et donc je vais faire ça mais le problème c'est que je devrais forcément déménager car il n'y a rien près de chez moi. Peut être que toi tu auras plus de chance.

Fais attention, il y en a qui ne le font plus. Par exemple, Villeneuve sur Lot que j'ai appelé pour savoir quand les dossiers étaient disponibles.

Voila mais surtout ne te décourage pas tu finiras par l'avoir surtout si t'es motivée :clin: (c'est ce que j'ai entendu dire)
Liloo
Infirmière depuis juillet 2012
boristhènes

concours ifsi raté trop de fois

Message par boristhènes »

:pleure: bonjour, je suis une employée depuis 1 an, en tant que vendeuse, j'ai passé plusieurs fois mon concours infirmier, au moins 7 fois ,sur les 7 fois, j'ai été admissible deux fois, à l'oral, mais j'ai loupé l'oral, mes notes étaient de 8 et de 9 sur 20. ensuite, les autres fois, il y'a 3 fois que j'ai loupé de peu l'écrit, et une autre fois ,j'ai été opéré donc, je n'avais pas pu mettre toutes les chances de mon côté pour l'avoir, sa fait plus de 3 ans, que j'ai perdu, pour faire la formation, je suis très en colère et très triste, car je pourrais très bien être élève dans une école d'ifsi, mais je loupe de peu, les concours, et ce plusieurs fois, déjà.
Cette année, j'ai passé deux concours ,une à la croix rouge, que j'ai trouvé difficile, à 1 point près, j'aurais pu passer l'oral, j'ai eu 6 en test psycho technique, et 13 en culture générale, conseillez moi, je n'en peux plus ,si sa continue je vais devoir revoir tout mes projets, alors que je voudrai à tout prix être infirmière, lmais je sais que je veux pas perdre plus de temps, soit je recommence, et je risque encore de me décevoir par un nouvel échec ,soit je décide de changer de formation, et je n'en ai pasdu tout envie, pouvez vous m'aider? je trouve que la vie est injuste ,j'ai connu deux filles qui tout de suite après le bac ont eu leur concours, du premier coup, et elles ont abandonnées ,moi j'ai fait ce que j'ai pu, mais on dirait bien que le destin, ne veuille pas me laisser cette chance, j'en ai vraiment assez!!!!
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Tu n'es peut-être pas assez prête et au point sur ce qu'on te demande ?
Pourquoi n'essayes-tu pas une prépa qui pourra t'aider à te recadrer ? Parce que là t'es un peu perdue et une prépa pourrait remmettre de l'ordre dans tout ça et te remotiver !
Il est vrai que ça ne s'est pas jouer avec de grands écarts, cela dit, il ne faut pas perdre espoir, même si c'est rageant, tu ne dis peut-être pas les bonnes choses à l'oral ?

Qui sait... :clin: mais surtout ne te décourage pas et tente un an de prépa pour qu'ils t'aident à te corriger ^^
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
boristhènes

concours raté

Message par boristhènes »

justement , j'ai déjà faitune prépa, mais sa m'a pas fait vraiment augmenté mon niveau en maths ,sa reste pareil, et pour l'oral, je les ai passé qu'à l'aphp, j'aurais voulu le passer dans les petites écoles, sa m'énerve
zanshin

Message par zanshin »

Moi, je te conseille de faire autre chose tout en t'accordant le temps de bien préparer le concours. Je ne voudrais pas tuer tes espoirs, mais la formation d'infirmière est assez difficile, plus difficile que le concours pour y entrer...
Et pas de solution miracle pour réussir. Il n'y a que le travail. Je te souhaite de réussir, mais ne t'acharne pas trop longtemps encore si tu n'y arrives pas. Voilà mon grain de sel pour ta question.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

nam0ureuse a écrit :merci...

Tu en as quelques exemple sur cette page :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/resultat_ecole_futur.php?type=ifsi

Beaucoup ont l'écrit le même jour (tant qu'à faire).
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre