ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moha28 a écrit :
lili a écrit :Je m'étais beaucoup entrainée mais c'était chronométré alors ça m'a fait paniqué je crois...

C'est jamais une bonne chose d'être paniquée que ça soit en un ou en deux mots
Rosalie

Message par Rosalie »

Leopold Anasthase a écrit :
moha28 a écrit :
lili a écrit :Je m'étais beaucoup entrainée mais c'était chronométré alors ça m'a fait paniqué je crois...

C'est jamais une bonne chose d'être paniquée que ça soit en un ou en deux mots

:lol:

On peut aussi être en un mot du fait de l'être en deux mots
:lol: :tchao:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oui tu as assuré en cg lili!!! moi j ai eu 12.5 et 14 en cg et les tp=>5 et 6 oué benh je sais ce qui me reste à bosser.
ESI 2010-2013!!!
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

meme en ayant fais une prepa je galere en CG les TP je me suis entraine ca va mais alors la CG ...
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

razer a écrit :meme en ayant fais une prepa je galere en CG les TP je me suis entraine ca va mais alors la CG ...

La cg je t'assure il faut vraiment être inspiré suivre l'actu+ lire un bouquin de cg+ vouloir apprendre....c'est ce qu'on atends de nous cependant les tp pfffffffffffffffffff là c'est soit tu aimes soit tu n'aimes pas.
ESI 2010-2013!!!
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

bonsoir,

J'étais ds le mm cas que vous l'an dernier... bisous réconfortants.

La prépa permet justement de savoir où ça ne va pas, donc de le travailler et de l'améliorer. L'avantage du Greta, c'est qu'il y a quelqu'un en face de toi qui va t'évaluer, ils ont aussi l'habitude des personnes qui souhaitent se réorienter, connaissent mieux leurs difficultés.

Si vraiment une année supplémentaire te semble au dessus de tes forces, ce que je comprends très bien, fais un break, pour revenir en meilleure forme, préserver ta vie de famille et t'aérer la tête.

Bon courage pour la suite,
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Pour l'aptitude verbale des TP je vous donne un bon filon:

Acheter ou empreinter un livre de vocabulaire et apprenez le maximun de mots possibles ( les mots que vous ignorez bien sur :P )

On sait tous que dans ce genre de concours, ils donnent des mots difficiles que l'on n'a jamais rencontrait. Ainsi vous assurez des points en plus puisque c'est ce type d'exos qui font la différence.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Emrysa a écrit :Pour l'aptitude verbale des TP je vous un bon filon:

Acheter ou empreinter un livre de vocabulaire et apprenez le maximun de mots possibles ( les mots que vous ignorez bien sur :P )

On sait tous que dans ce genre de concours, ils donnent des mots difficiles que l'on n'a jamais rencontrait. Ainsi vous assurez des points en plus puisque c'est ce type d'exos qui font la différence.

salut emrysa pas mal ton conseil quand on sait que tu as répondu au pif... :lol: :clin: moi je pense que c'est plus les tests d'organisation et de maths qui font la différence.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

les tests du genre carine va a brest mais n'est pas brune, laure va a paris mais n'est ni brune ni blonde....je pense que ceux de cette année étaient assez relevés.
ESI 2010-2013!!!
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Non je ne pense pas que les maths font la différence puisqu'ils les exos de maths sont simples.

Les exos de vocabulaire requièrent une certaine culture littéraire et lorsqu'ils voient qu'un candidat a bien réussi cette partie et bien c'est des points en plus. Des connaisances en vocabulaire sont synonymes de culture et d'ouverture.

Mais bon, c'est à mon humble avis... :roll:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ahhhhhhhhhhh yes emrysa ça se trouve certaines parties du test sont majorés au vu de tes bonnes réponses, j'avais pas pensé a cette probabilité.
ESI 2010-2013!!!
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Effectivement, certaines parties sont majorées. Tu n'as pas remarqué l'ordre des exos pour le concours sur Marseille... la difficulté des exercies était croissante :!:

Le plus dur était les synonymes, puis les truc avec E1, E2 et les plus simples les exos avec le repérage des éléments en dernière page.
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

si quelqu'un a d'autres info sur les sessions d'automne ca serait cool (surtout pour l'aphp)
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

c'est marrant ce que tu dis, parce que moi, je suis presque incollable aux synonymes, les E1-E2 pour moi sont simples quand on a bien compris la règle du jeu, et je me plante systématiquement aux exos de repérages des éléments.....Ton classement par ordre décroissant de difficulté est presque inversé pour moi et de toutes façons, l'ordi qui corrige n'a pas besoin d'un ordre quelconque pour majorer les réponses qu'on lui a ordonné de majorer.

Ce que je peux vous donner comme indice un peu plus fiable:
Je me suis procuré (moyennant finance:3Euros) des concours blancs de TP (spécial logique concours infirmier) où ils proposent une méthode de notation à la fin pour évaluer le niveau de notre performance. Je sais que ce n'est pas comme ça que c'est comptabilisé au concours mais je pense qu'avec l'attribution des points, on se retrouve sensiblement dans la même tranche de note.
Ça donne:
-> aptitude verbale: bonne réponse: +3 pts mauvaise:-1pt rien:0pt

->aptitude numérique:bonne réponse: +6 pts mauvaise:-1pt rien:0pt

->organisation ou planning:bonne réponse: +20 pts mauvaise:-5pts rien:0pt

->test d'attention:bonne réponse: +3 pts mauvaise:-1pt rien:0pt

->raisonnement logique:bonne réponse: +4 pts mauvaise:-1pt rien:0pt

Le tout donne un grand nombre (si on a pas trop d'erreur!!!) qu'il faut diviser par 25 pour avoir une note sur 20.

Cela veut dire qu'il y a des parties des tests qui "valent plus cher" que d'autres, tout simplement parce que la notation au concours majore les questions où peu de personnes répondent correctement: En premier, ...et loin devant..., les tests d'organisation, puis les maths, puis la logique et pour finir le français et l'attention.

Conclusion, bossez les tests d'organisation et si vous tombez sur un concours où vous n'êtes pas chronométré par parties, assurez ça d'abord même si ça prend du temps!!!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

j'avoue que si j'avais pu le savoir avant le concours cette info j aurais mieux assuré. :?
ESI 2010-2013!!!
Répondre