ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Message par Juju5544 »

Je ne vous souhaite pas d'échouer.
Une autre solution peut-être de travailler dans le milieu pour acquérir une expérience professionnel dans le domaine et qui peut vous aider au moment de l'oral.
Faire une fac, histoire de faire quelques choses, ne me semble pas la meilleure chose à faire. Surtout qu'après il faut pouvoir justifier tout ça auprès du jury et ça ce n'est pas facile.
Maahrie
Habitué
Habitué

Re: Concours

Message par Maahrie »

MissHarmonie a écrit :Sinon je sais que si je les loupes encore je fais fac de médecine pour y arriver :)
Pardon mais je ne comprends pas ton raisonnement, quel est le rapport entre fac de médecine et le concours ? ^^
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Bah le rapport est que tu ne passe pas par le concours il me semble, au bout de ta 2eme année de médecine tu peux choisir de passer en école infirmière ou de faire sage femme:)

enfin c'est ce que m'a dis un conseiller d'orientation je t'avoue que je ne suis pas allée vérifier !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

MissHarmonie a écrit :Bah le rapport est que tu ne passe pas par le concours il me semble, au bout de ta 2eme année de médecine tu peux choisir de passer en école infirmière ou de faire sage femme:)

enfin c'est ce que m'a dis un conseiller d'orientation je t'avoue que je ne suis pas allée vérifier !
C'est faux.

En première année de médecine effectivement si tu réussis pour le numérus clausus de sage femme tu entres en école de sage femme.
Sinon tu peux faire 5années de médecine et là tu as l'équivalence pour exercer en tant qu'IDE mais si déjà tu as fait 5ans tu peux autant continuer pour devenir médecin.
Infirmière aux urgences :D
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

MissHarmonie a écrit :Bah le rapport est que tu ne passe pas par le concours il me semble, au bout de ta 2eme année de médecine tu peux choisir de passer en école infirmière ou de faire sage femme:)

:choque: :choque: :choque: :choque:
Ah ben on t'a dit n'importe quoi je pense :? :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Maahrie
Habitué
Habitué

Message par Maahrie »

Oui, c'est souvent le cas... Moi on m'avait dit qu'il y avait une passerelle IDE -> 2ème année d'école de SF, je suis allée vérifier et effectivement ça existe mais en Belgique ou en Suisse ^^
Oui autant faire médecin une fois arrivée en 5ème année, de plus il faut y arriver... :x :lol:
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

D'accord d'accord ! désolée pour cette bourde xD

J'irais donc essayer en Ifsi de Belgique si cette année je le rate encore une fois
IADE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Merci a mon conseillé d'orientation en tout cas ;)
IADE
Minaea
Habitué
Habitué

Message par Minaea »

MissHarmonie a écrit :Merci a mon conseillé d'orientation en tout cas ;)
:lol: :lol: :lol: le mien aussi m'avait dit n'importe quoi. je crois que certains sont mal renseignés.
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Prépa concours infirmier ou ASH si échec des concours ?

Message par Mlle-maela »

Bonjour :D

Je passe des concours infirmier en Mars (J'en passe que 2), et je me demande se que je ferais l'année prochaine si je n'ai pas mes concours :(
Je ne suis pas trop motivé pour une préparation concours car il n'y a que 2h de préparation à l'oral (c'est l'oral qui me fais le + peur), sinon je pensais travailler 1 an en tant qu'ASH et m'entraîner seule pour les concours de l'année prochaine. Je suis perdu, et ça me stress vraiment :(
Est ce qu'il y en a permi vous qui ont travaillé 1 an en tant qu'ASH et qui ont réussi à avoir un concours ?

Merci d'avance, Maëla
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
biboux69
Accro
Accro

Re: Prépa concours infirmier ou ASH si échec des concours ?

Message par biboux69 »

bonjour, tu peux aussi faire de l'aide a domicile, ou auxilière de vie en maison de retraite ???
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Oui, je peux faire ça aussi. Mais le mieux serai d'avoir le concours en Mars :) Ca me stress vraiment :(

Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Bonsoir, je me permet de t'apporter mon expérience, puisque c'est la question que je me suis posé l'année dernière au moment des résultats des concours que je n'ai pas réussi.

J'ai choisis de travailler 1 an Ash, j'ai un contrat de 6 mois qui a été renouvelé, c'est un mi temps ce qui fais que le reste de ma journée j'ai le temps de le consacrer aux révisions.

Personnellement, je n'y vois que des avantages à avoir préférer travailler.
Déjà, je mets quelques sous de côtés, plutôt qu'en dépenser dans une préparation aux concours :)
Ensuite, ça me permet d'être dans le milieux hospitalier, j'ai fais pleins de services, comme le bloc opératoire, les médecines, les chirurgies, je vois beaucoup de choses et rencontre du monde. C'est une expérience enrichissante.

Et enfin, le fait d'avoir travailler me donne des droits par rapport à pôle emploi, ce qui fait que l'an prochain, si je réussis mes concours, je toucherai pendant 1 an le chômage puis ensuite des aides durant toute la poursuite des études. :clin:

Si j'ai pu t'apporter quelques idées,
En tout cas je nous souhaite de réussir le concours :D
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Merci de ta réponse :)
J'ai parlé de mon choix pour l'année prochaine (si je n'ai pas mes concours) avec ma titulaire (je suis en terminale) et elle m'a dit que ce n'étais pas une mauvaise idée sachant que j'avais eu une bonne note à un entrainement de tests phycho organisé pour les terminales voulant passer des concours infirmier.
Après faut que je sois sûr d'être prise en tant qu'ASH dans un hôpital ou maison de retraite, je travaille régulièrement dans l'hôpital près de chez moi ( les deux mois d'été et presque toute les petites vacances) de la à être prise 1 an je sais pas, je crois les doigts. Je vais quand même m'inscrire dans une prépa au cas où que je ne trouverai pas d'endroit où travailler.

Tu passes des concours dans quel coin de la France ?

1er concours le 21 Mars :$

stepit42
Accro
Accro

tot ou tard...

Message par stepit42 »

Bonjour,
je poste ce sujet pour avoir qq idées. Je ne sais pas si je réussirais les concours cette année (c'est mal parti) et j'aimerais savoir ce qu'il serait bien de faire en cas d'échec. Faut-il continuer en fac (si oui, quelle fac avec bac st2s) ou quel bts/dut, travailler ou encore changer d’orientation? ce n'est pas la première année durant laquelle je me présente aux concours et si je ne le réussis pas, je pense que j'irais droit dans la déprime..
Répondre