ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gogotte79210
Adepte
Adepte

Re: tot ou tard...

Message par gogotte79210 »

tu peux aussi t'orienter vers une prepa concours, je suis dans le meme cas que toi :?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Tu peux aussi essayer de bosser à l'hopital ou en maison de retraite en tant qu'ASH :clin: le travail te permettra :
1) d'avoir une expérience dans le milieu et tu auras des choses à dire à l'oral
2) si tu bosse assez longtemps tu pourra être payée durant tes 3 ans d'étude
Moi je n'y vois que des avantages :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

stepit42 a écrit :Bonjour,
je poste ce sujet pour avoir qq idées. Je ne sais pas si je réussirais les concours cette année (c'est mal parti) et j'aimerais savoir ce qu'il serait bien de faire en cas d'échec. Faut-il continuer en fac (si oui, quelle fac avec bac st2s) ou quel bts/dut, travailler ou encore changer d’orientation? ce n'est pas la première année durant laquelle je me présente aux concours et si je ne le réussis pas, je pense que j'irais droit dans la déprime..
Je voulais te dire qu'il ne fallait pas trop douter tu sais moi j'ai passé le concours de la rochelle et j'ai complétement paniqué et j'ai pas su faire les exercices parce que j'étais trés trés stréssée et à lAPHP ça s'est mieux passé juste pour te dire que c'est normal au début.... Tu as le sentiment d'avoir foiré parce que c'est le premier ....
Je te soutien donnes toi à fond et dis toi qu'il y aura du bonheur à la clé et que le travail ça paye !!!!
bon courage et si tu as besoin n'hesite pas !!! bise :clin:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Message par Pupuce_972 »

Au niveau du BTS il ya le BTS economie sociale et familiale moi c'est celui ci que j ai fait après mon bac
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Comme dis plus haut, moi je conseillerais de travailler en maison de retraite en tant qu'ASH. Ils prennent très souvent et ça ne sauras que du positif. Tu te feras une expérience du milieu, de ce qu'est le travail. Bien souvent on grandit (enfin pour ma part) car on a des responsabilités, on est au contact d'autrui. Puis idem moi ça m'a servi à me faire payer mes 3 ans d'études en faisant plus de 600h.

Courage et tiens bon. La persévérance se paye !
gogotte79210
Adepte
Adepte

Message par gogotte79210 »

moi je travaille actuellement en tant que ASH a l'hopital de Niort. et je repasse mes concours pour la 3eme fois :?
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Je n'y vois aussi que des avantages à travailler au tant qu'ASH l'année des concours :D
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

Seulement j'ai lu dans un post du forum que pour ASH il faut avoir un CAP OU BEP sanitaire et social,c'est vrai?
Car effectivement approché de plus près l'environnement hospitalier n'apporte que des + :D
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Les personnes ayant un BEP sanitaires et sociales ont plus de chance de trouver un poste, car 9 semaines de stages durant le BEP (dont 6 semaines en maison de retraite et hôpital), après il suffit de faire ses preuves durant les 1 ou 2 jours d'essai dans le service attitré .. :D

Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Ps : Dans le secteur hospitalier il y a deux types d'ASH : les ASH non qualifiés (suelement le brevet de collège) et les ASH qualifiés (BEP/BAC).

*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

ok merci pour cette info précieuse :D
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
berilly
Habitué
Habitué

Re: Qu'allez-vous faire si échec au concours ???

Message par berilly »

Je rebondis sur les messages précédents, concernant la compatibilité entre travailler en tant qu' ASH pendant 1 an et la prise en charge des coûts de la formation en IFSI (une fois le concours passé et réussi !).
gogotte 79210, tu indiques avoir passé 3 fois le concours en travaillant pendant ce temps en tant qu'ASH. Comment cela se passe t-il une fois que tu réussi le concours et que tu dois payer la formation. Car normalement la formation est prise en charge si on a quitté le cursus scolaire depuis moins d'un an... ce qui à priori n'est pas ton cas !
J'ai bientôt 24 ans, ai quitté les études depuis fin septembre 2011. Du coup, si je n'ai pas les concours cette année et que je décide de bosser comme ASH ou autre (mcdo...) en attendant mars 2013, et si je réussi les concours en 2013, j'aurai quitté le cursus scolaire depuis + d'1 an... Comment ne pas payer les coûts exorbitants de la formation ?????
Merci pour votre aide !
Magdoline
Habitué
Habitué

Message par Magdoline »

Le cout de la formation est prise en charge par la région et pôle emploi te verse des allocations (je ne me souviens plus du nom, ARF il me semble). Bon courage pour la suite...
ESI 2012/2015
En route pour la deuxième année...
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Oui mais la région finance que si tu as quitté le cursus scolaire depuis moins d'un an je crois... et pôle emploi ne prend pas en charge toute la formation, non ???
Carpedyem
Régulier
Régulier

Message par Carpedyem »

Bonjour,

j'avais déjà passé mes concours en 2010, l'année de mon bac, et ayant échouée je suis partie en BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social, que je passe en mai.
Cette année je repasse les concours, et si j'échoue une fois de plus je rentre dans la vie active, sans laisser tomber pour autant le métier d'infirmière.

J'ai aussi choisi d'aller en BTS car c'est un diplome en 2 ans, qui vaut un Bac +2, et qui permet de travailler (normalement) ensuite. Et on ne sait pas de quoi la vie sera faite, donc peut être qu'il me servira un jour, et que pour x ou x raisons je devrais arrêter le métier d'infirmière (si j'y arrive)...
Cependant, il me donne certes accès à un emploi dans le secteur sanitaire, mais dans l'administratif ce qui n'est pas forcément valorisant au niveau de l'oral.

Il me semble qu'en même préférable, qu'en cas d'échec cette année, je devrais me diriger vers ASH... Qu'en pensez-vous ?
~ ESI Libourne 2012 - 2015

• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
Répondre