ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

A la CRF de Lyon, le cout de l'année est à environ 1100 euros par année... Et c'est vrai que c'est dur à sortir... Moi j'ai de la chance, mes parents prendront en charge les frais.
Pour ce qui est de l'enseignement dispensé, la CRF de Lyon a une moins bonne réputation que d'autres écoles moins chères, mais elle offre un nombre de places plus élevé...
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
azur1987
VIP
VIP

crf

Message par azur1987 »

malheureusement par deja ce systeme de mettre dans une meme region les IFSI publics a la meme date pour une selection ca oblige des personnes qui malheuresement non pas beaucoup d'argent d'aller vers la crf meme si ils savent que c'est cher
je n'ai que 17 ans donc impossibilité de travailler car très difficile de trouver et pas le permis donc obliger pour mes parents (au grand regret pour moi pour la 1ere année pour prendre mon independance financiere) de payer ma formation si je reussi
si on pose la question les parents sont les 1ers financiers de ce type d'etudes meme si on peut le voir tout le long du forum que y'a des personnes de plus de 30 ans donc ayant deja travaillé ou meme marié donc pour eux ce sont eux les financeurs mais ne pas se focaliser sur l'argent pensez au resultat qui peut etre je l'espere pour tous POSITIF
IDE intérimaire
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

violette21 a écrit :A la CRF de Lyon, le cout de l'année est à environ 1100 euros par année... Et c'est vrai que c'est dur à sortir... Moi j'ai de la chance, mes parents prendront en charge les frais.
Pour ce qui est de l'enseignement dispensé, la CRF de Lyon a une moins bonne réputation que d'autres écoles moins chères, mais elle offre un nombre de places plus élevé...

Moins bonne réputation que les autres?Pourquoi?
Niveau effectif, 96 c'est peut être beaucoup par rapport aux autres mais 1128 au départ et 637 à l'oral.
Moi, si c'était à refaire, je ne suis pas sur que je passerai celui là.1100E pour faire des études dans un boulot en pénurie, je trouve qu'il y a de l'abus.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
alberic
Insatiable
Insatiable

échec... que ferais-je ?

Message par alberic »

Laquestion m'a été posée au mans ! Par rapport au sondage,je n'ai pas pu répondre... Car je me réinscrirais, dans ce cas, à des concours d'octobre/novembre comme tours ou chateauroux. Et viserais donc la rentrée de février !
:clin:
Mais, bon, je préfèrerais éviter lol ! Et si je rate encore, j'arrête ça ! c'est que, décidément, les gens de la profession m'auront jugé inapte à suivre ces études là. :?

Je reprendrais alors mon ancienne profession peut-être, en attendant mieux. Je n'en resterais pas là !
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

N'empêche que tu vois bien que tu l'as pas foiré ton écrit ! Ilse passe toujours le contraire de ce qu'on croit dans ces concours lol ! :lol:

Accroche-toi, bisous ; Albé

elynn-the-drak-angel a écrit :Moi j'opte pour une prépa gratuite gérée par mon département à condition là aussi d'etre prise car il 'ny a seulement que 30 places. Mais bon je veux mon concours pas la prépa alors j'essai de croire à mon nom sur la liste principale même si je tremble de peur devant l'échec.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Pour ma part, je viens de trouver un emploi d'ASH pour 3 mois qui se termine juste avant ma rentrée à la CRF au cas où j'obtiens mon concours et si ce n'est pas le cas, ils me prolongeront en fonction des budgets. Cela me permettra d'acquérir de l'expérience professionnelle et aussi de prolonger mes droits assédics pour ma rentrée. Je préfère envisager le pire même si on espère toujours le meilleur.
ESI 3ème année
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

8) Salut 8)

En ce qui me concerne dejà je crois que ca me mettrais un coup au moral :?
Mais je rebondirais je passerais mon brevet de secourisme et je travaillerais en tant qu'ambulanciére 8) 8) 8)
Je pense que ca pourrait etre une experience pour moi et en meme temps je retenterais les concours l'année prochaine
:clin: :clin: :clin:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
lielie6613
Régulier
Régulier

Message par lielie6613 »

é bien moi pr ma part, je seré super super decue!
meme s il é vrai ke c la premiere fois ke je passe ce concours. mé bon, kan meme sur 4 oraux !!!
mé il é vrai ke si je ne lé pas , je travaillerais en tant qu'ash.
je ne vois pas du tt refaire une prepa.
dc voila voila mé bon, croisons lé doigts!!
allé bye

nimes crf le 17 pm
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

La question de la CRF meilleure école ou pas c'est très discuté et je pense que dans tous les cas les écoles se valent. Après c'est sur que chacun ne fait pas le même usage de l'enseignement qui nous est donné et du suivi dont on dispose. Je crois que c'est à ce niveau qu'on a des bons élèves et d'autres moins bons.
Je ne connais que la crf véritablement donc je vais donner mon avis là dessus : je trouve que les formateurs mettent à notre disposition tout ce qu'il faut pour nous permettre de réussir (plaquettes de cours, fiches de révisions, évaluations formatives, ...) ... certains s'en servent d'autres non.
Si tu vas sur un lieux de stage où sont passés de bons élèves de la croix-rouge, les ide vont te dire que la croix-rouge est + cotée que le chu et inversement ... Je pense qu'il est très difficile de démontrer que les écoles de la croix-rouge sont meilleures que les écoles publiques ou autres. En s'inscrivant c'est à chacun de voir ce qu'il recherche quand il a le choix entre plusieurs : pour moi par rapport à la croix-rouge, c'est le cadre, la longueur du trajet, la disponibilité des formateurs, les cours d'anglais, la notion d'appartenance à une grande organisation humanitaire (ça plairait plus tard), ...
Et puis avant j'étais dans une prépa médecine à 5800 euros l'année alors la croix-rouge ça aboutit à un vrai métier et c'est moins cher!
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je pars en Belgique pr faire sage-femme et puis j'essai qd même de passer des concours en france en automne et/ou en mars/avril. mais bon la question se pose pas encore car je rentre en prépa à la rentrée de septembre 2005 (en ayant seulement passer un concours en octobre 2004....)
on verra comment ça se passera!!
bon courage à tous pr l'attente de vos résultats!!
gebre
Adepte
Adepte

re:prépa?

Message par gebre »

Perso je sius d'accord avec Irina,je pense que la prépa peut être + ou - bénéfique selon ses capacités , ses méthodes de travail, et sa personnalité.Concrétement (hypothèses), la méthode pédagogique d'une prépa peut brider la personnalité de certains candidats alors que le naturel à lui seul fait l'essentiel.Sinonj, e pense que la prépa n'est bénéfique seulement si on doute de ses capacités intellectuelles essentiellement.Non??
C'est ma vision des choses.
Je suis ce que tu es.
V.H
tong

Message par tong »

Merci Irina pour ta réponse.

Je n'ai passé q'un concours à Rangueil parce que je pense que la CRF est trop cher. Si je rate cette année, je passerai les 2 à Toulouse l'année prochaine.
8)
l'oral passé le 20 mai à Toulouse Rangueil
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

[quote="skikinoune
Moins bonne réputation que les autres?Pourquoi?[/quote]

Je ne sais pas, c'est la mère d'un copain qui est infirmière qui me l'a dit.
Il me semble que les cours sont les mêmes, mais c'est peut-etre au niveau des profs ou des stages possibles que cela fait la différence.
Mais je ne peut rien prouver.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Merci Gèbre tu as su dire ce que je voulais exprimer mais de façon plus synthètique (ce qui est mieux).
En fait mon principal grief contre les prépas c'est que c'est cher et que ce n'est pas forcément signe de réussite. Je trouve qu'il y a tellement de petits bouquins à 10 euros qui expliquent aussi bien en quelques lignes la logique des tests alors que ça prend des mois en prépa. Idem pour ceux qui traitent de l'oral, ou de la culture gé. Ensuite tu te trouves une personne pour te faire un semblant d'oral et le tour est joué ... tu pars avec autant de chances que si t'avais fait une prépa.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

En déambulant sur différents forum, différentes personnes, il est impossible de déterminer si la CRF est "mieux" que les autres ifsi (privés ou pas).

Je m'en tiens aux impressions purement subjectives : Le cadre, l'accueil (téléphone, concours), l'ambiance ressentie en discutant avec les individus lors du concours, bref, sur quatre ifsi, trois m'ont définitivement plu (Montpellier, Nîmes CRF et Rodez), je n'ai pas du tout apprécié Castelnau le lez (privé), trop froid, secrétaires peu aimables, ifsi "coincé dans une zone industrielles avec trois mètres carré de graviers pour fumer une clope ou simplement discuter.

J'ai un faible pour la croix rouge de Nîmes, je n'ai pas vu de concours aussi détendu et, à mon avis, aussi accessible pour tous (bon, j'ai baclé les premiers concours, manque de préparation).

Tous ceci n'est que de l'anecdotique.

Oui, la croix rouge est payante, tant pis ou tant mieux (incapable de vous répondre), ceci étant un problème pour les élèves qui ne possèdent pas des moyens financiers suffisants, mais il faut relativiser, le nombre d'ifsi gratuits dépasse largement ceux qui ne le sont pas : Nous ne sommes pas aux USA où il vous faudra un crédit sur dix ans ou bien savoir jouer au basket pour se payer ses études (ce que voudrait les chantres d'une certaine politique totalement basée sur l'individualisme pur et dur).

Pour terminer, il ne faut pas focaliser sur l'IFSi (ce n'est pas une bestiole humaine !) mais sur l'équipe pédagogique qui le gère et le fait vivre.
Répondre