ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
iceyou

Re: on s'y remet après un ou plusieurs échec

Message par iceyou »

Et aussi pour les tests psycho!! il y a un super site " stephane BELTRAME" tu peux faire des tests blancs de h comme le jour de l'exam, c'est pas mal du tout :clin:
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Message par Adé.hlx »

tilily81 a écrit :
Adé.hlx a écrit :
princess loveuse a écrit : ou bien tu vas chez pôle emploi et ils te font une Evaluation en Milieu.. et je ne me rappelle plus. ce doit être une EMV. tu peux en demander autant que tu veuille faire de stage en libéral, en milieu hospitalier, en EHPAD... Bon courage pour vos futurs concours. Moi perso j'ai réssi dès la 1ère année mais les stages m'ont vraiement apporté un plus pour doper mes motivations.
Pour ça il faut etre inscrit a pole emploi sinon il ne donne rien
Et bien non, tout le monde y a le droit. Moi je n'étais pas demandeuse d'emploi je suis d'ailleurs toujours en CDI, mais PE n'en fais pas la pub car quand on est salarié PE doit payer 1€ de l'heure le maitre de stage.
Il faut réclamer :clin:
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Adé.hlx a écrit :
tilily81 a écrit :
Et bien non, tout le monde y a le droit. Moi je n'étais pas demandeuse d'emploi je suis d'ailleurs toujours en CDI, mais PE n'en fais pas la pub car quand on est salarié PE doit payer 1€ de l'heure le maitre de stage.
je savais pas ;)

je vais surement en "profiter" vers février je pense
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Message par Adé.hlx »

tilily81 a écrit :
Adé.hlx a écrit :
tilily81 a écrit :
je savais pas ;)

je vais surement en "profiter" vers février je pense
oh oui, moi j'ai eu la chance que l'on me donne le tuyau. Comme quoi à PE si on ne sais pas nos droits, et bien ils ne nous l'ai donne pas.
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ben ecoute j'espère que ca passera pour moi aussi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
princess loveuse
Régulier
Régulier

Message par princess loveuse »

iceyou a écrit :J'ai eue mon bac il y a 10 ANS!!! avant le concours, j'étais responsable de boutique rien à voir avec le métier d'infirmière mais je n'aimais pas ce que je faisais!! J'ai été licencié , j'ai donc pu me poser et me mettre à fond dans ce concours, et comme tu dis c'est tellement difficile de trouver sa voix donc quand on sait ce qu'on veut faire il ne faut pas lâcher prise!!!!
T'inquiètes pas celui de l'automne va bien se passer j'en suis sure :D ; maintenant que tu l'as passé une fois, tu sais comment ça se passe pour le coup ça sera moins impressionnant, pour l'oral moi je m’entraînais chez moi à parler a voix haute pas trop vite en essayant de bien articuler, cela m'a aidait pour le jour j ou si tu peux avec des amis fait comme si ils étaient un jury ça aide beaucoup!!!!
Je prends en note ton site , hop dans les favoris . Merci . J'espère que tu as raison et que cet automne sera la bonne . J'ai de temps en temps des coups blues parce que la peur de perdre encore une année , de ne pas y arriver mais dès que je commence zou je me dis arrete de penser comme ca ne va pas t'aider à avancer . Et je m'y remet . Je sais que c'est pas le dernier coup de blues mais ca ne doit pas m'empecher de réaliser mes reves . Et avec de l'acharnement et du soutien je sens que tout est possible .

A l'oral tu t'en es sorti comment pour expliquer ton changement de cap 10 ans après ?.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
princess loveuse
Régulier
Régulier

tilily81 a écrit :ben ecoute j'espère que ca passera pour moi aussi
Tu ne comptes pas passer le concours de cet automne ?
Marion.E8

Re: Echec IFSI

Message par Marion.E8 »

Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir comprise et de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation !

J'hésite encore beaucoup entre partir en fac ou travailler dans une maison de retraite. Ma crainte, si je travaille, c'est de raté mes concours à nouveau et de me retrouver sans rien, sans bac+... Mais ça peut également m'apporter de l'expérience pro et un salaire qui m'aiderait bien l'année pro si je dois partir de ma ville. Alors j'hésite encore beaucoup...

Je vais me renseigner pour ce qui concerne la gratuité ou non des ifsi mais c'est pas évident de faire le bon choix...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

princess loveuse a écrit :
tilily81 a écrit :ben ecoute j'espère que ca passera pour moi aussi
Tu ne comptes pas passer le concours de cet automne ?
je n'ai pas de concours d'automne vers chez moi
iceyou

Message par iceyou »

Je comprends que tu puisse perdre confiance en toi, mais dis toi si certaines personnes l obtiennent pourquoi pas toi!!
Moi aussi j avais des phases comme toi jusqu'au résultats mais il faut savoir avoir confiance en soi c est important
Pour l oral je leur ai dit que je n avais pas pu passer ce concours avant car je devais subvenir a mes besoins tt de suite après le bac (ce qui était vrai d ailleurs) c est grâce a mon licenciement que j ai pu me lancer et que pour le coup mon expérience professionnelle m a apporté le sens des responsabilités et de la maturité, que je n'aimais pas ce que je faisais trop futile a mon sens, et que le métier d infirmière me correspondait bien plus car il allié le côté humain et techniques, qu il faut avoir de l empathie mais avoir une certaine distance avec les patients pour ne pas sombrer dans la dépression
Je leur ai aussi dit que j avais pleinement conscience de la difficulté de ce travail -horaire nuit et week end
- charge physique manipuler patients, les déplacer, ect.....
- charge psychique, confrontation a la mort, stress ect...
Et qu il fallait dc savoir extérioriser en discutant avec ses collègues ou la psychologue de l hôpital mais aussi en pratiquant du sport qui me défoule ps mal.
Il faut montrer que tu as conscience des difficultés du métier
Ils m ont demandé dans quel service je ne voudrais pas travailler, j'ai répondu franchement les soins palliatifs car on est confronté a la mort en permanence! !!! Après je me suis dis oups, pourquoi t as dit ca!!!!!!!! Et j'ai 17 a cet oral, comme quoi je pense que si t vraiment toi ça passe mieux! !!!
Si t as d autres questions n hesite pas? Et je voulais savoir tu as quel âge et tu as fais quoi avant? Je pourrais peut être t aider sur les questions qu'ils peuvent te poser j en ai passé 3!!!!! :lol:
princess loveuse
Régulier
Régulier

iceyou a écrit :Je comprends que tu puisse perdre confiance en toi, mais dis toi si certaines personnes l obtiennent pourquoi pas toi!!
Moi aussi j avais des phases comme toi jusqu'au résultats mais il faut savoir avoir confiance en soi c est important
Pour l oral je leur ai dit que je n avais pas pu passer ce concours avant car je devais subvenir a mes besoins tt de suite après le bac (ce qui était vrai d ailleurs) c est grâce a mon licenciement que j ai pu me lancer et que pour le coup mon expérience professionnelle m a apporté le sens des responsabilités et de la maturité, que je n'aimais pas ce que je faisais trop futile a mon sens, et que le métier d infirmière me correspondait bien plus car il allié le côté humain et techniques, qu il faut avoir de l empathie mais avoir une certaine distance avec les patients pour ne pas sombrer dans la dépression
Je leur ai aussi dit que j avais pleinement conscience de la difficulté de ce travail -horaire nuit et week end
- charge physique manipuler patients, les déplacer, ect.....
- charge psychique, confrontation a la mort, stress ect...
Et qu il fallait dc savoir extérioriser en discutant avec ses collègues ou la psychologue de l hôpital mais aussi en pratiquant du sport qui me défoule ps mal.
Il faut montrer que tu as conscience des difficultés du métier
Ils m ont demandé dans quel service je ne voudrais pas travailler, j'ai répondu franchement les soins palliatifs car on est confronté a la mort en permanence! !!! Après je me suis dis oups, pourquoi t as dit ca!!!!!!!! Et j'ai 17 a cet oral, comme quoi je pense que si t vraiment toi ça passe mieux! !!!
Si t as d autres questions n hesite pas? Et je voulais savoir tu as quel âge et tu as fais quoi avant? Je pourrais peut être t aider sur les questions qu'ils peuvent te poser j en ai passé 3!!!!! :lol:
Tu as aussi bien réussi tes 2 autres concours ? Enfin si j'ai bien compris tu en avais passé 3 cette année ..
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Message par sabahkrakouki »

Bonour,
Ayant réussi mon concours cette année je vends mes livres et il y en a ! Des tests psycho ( qui ressemblaient à ceux du concours) de la culture générale et pour l'oral aussi ! Ils sont vraiment bien je peux les envoyer et je les vends à petits prix. Me contacter en mp, bon courage à tous :D
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Message par sabahkrakouki »

bonjour,
Ayant réussi mon année je vends mes livres qui peuvent réellement vous aider! Ils sont très complets colorés et bien faits! il y a de tout des tests psychotechniques que j'ai retrouvés aux concours donc ca rassure, de la culture générale bien expliquée et de l'oral. Me contacter en mp. Bon courage à tous :D
mllxFafy

Message par mllxFafy »

Bonsoir à tous,
Je me retrouve plus ou moins dans la meme situation que toi Marion E.8 et les autres.
Je comprends ta désorientation, vois tu j'ai 20 ans j'ai suivi aussi une prepa cet année et a côté j'ai cumulé un job etudiant pour financer mes concours. Résultats : 2 recalés à l'écrit et 1 à l'oral... (Sachant que c'était ma deuxieme tentative).
Ce que je te conseille c'est de ne pas ABANDONNER !!! Après si tu souhaite aller en STAPS pourquoi pas :) tu garderais un rythme scolaire et tu apprendrais pas mal de chose en lien avec le métier d'infirmier ( psychologie , physiologie,...). En plus sa te donnerais un parcours atypique à l'oral et qui peut etre interessant pour le jury, de mon point de vue ^^. Ou qui c'est, tu découvriras en STAPS une voie qui te plairais davantage.
Mais si tu sens pas trop d'aller en fac ne te force pas, et trouve toi une occupation (benevolat ou job) qui te permettrait d'occuper l'année mais aussi à te preparer au concours !

Voila j'espere t'avoir un peu aidé :roll: .
ESI 2014/2017 :D
S1: EHPAD
S2: EDN / Laboratoire
S3: CMP-CATTP/ Psychiatrie
S4: Médecine de nuit/ SSR pédiatrique
S5: Néonat/ Pool de nuit
S6: Bloc gynéco-obstétrique/ SSPI urgences
amandine1838

Re: si je rate mon concours

Message par amandine1838 »

désoler j'étais en vacance, pour les concours en automne il y en a qu'un seul vers chez moi et disons plutôt que j'arrive toujours pas a digérer la défaite...
A la rentrer j'ai décider d'aller voir un psychologue pour savoir ou j'en suis...
A vrai dire je suis démotivée et je suis perdu. En ce moment je travail comme remplaçante dans une maison de retraite et tout le monde m'encourage las bas me soutienne mais moi je crois que je crois plus en rien...
J'ai décidé aussi de m'inscrire à la préparation qui est sur ce site ( medi formation) vous en pensez quoi ?
Répondre