ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marion.E8

Re: Echec IFSI

Message par Marion.E8 »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de voir que vous êtes plusieurs à avoir connu la même chose, mais que derrière vous avez su rebondir !

Je ne vais rien lâcher et tout donner pour les prochains concours :)
Annie31000

Echec examen final ....

Message par Annie31000 »

Bonjour à tous,
Après un échec au dernier examen final, que faut-il repasser ?
Il y a des ratrappage pour ce seul examen ?
Refaire une année ?
Si oui, une année complète avec cours + stages et même les exams déjà validés ?
Enfin, si ,j'étais dans un imfsi, puis-je refaire mon année ( si année à refaire) dans un autre imfsi ?.

Bref j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
liky
Régulier
Régulier

Re: Echec examen final ....

Message par liky »

que je comprenne bien tu es étudiant infirmier? c'est pas très clair? en quelle année?

qu'as tu loupé exactement?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Echec examen final ....

Message par Lenalan »

Quel examen final? Il n'y a plus d'examen final depuis plus de 10 ans.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Vous faites-quoi si vous ratez le concours IFSI ?

Message par ophel-hihi »

Bonjour !
Le titre est assez explicite mais voilà, j'ai passé une première fois le concours d'entrée en IFSI l'année dernière en même temps que mon bac Economique et Social. Comme je ne l'ai pas eu, cette année je me suis dirigée vers une fac de médecine pour avoir quelques connaissances médicales en attendant de repasser le concours cette année.

Mais voilà, la fac de médecine est très difficile et si je rate encore les concours d'entrée en IFSI cette année, je ne sais pas quoi faire comme études. Rien d'autre ne m’intéresse, et je n'ai pas les moyens de payer une prépa sachant que beaucoup de candidats au candidats ayant pris une prépa ont été recalés.

Donc je voulait savoir si des personnes sont dans le même cas que moi, ou qui pourrait m'aider pour trouver autre chose.

Merci à vous !
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
pimoussy
Régulier
Régulier

Re: Vous faites-quoi si vous ratez le concours IFSI ?

Message par pimoussy »

Bonjour.je voulai tencourager a ne pas baisser les bras.je ne sais pas ou tu habites mais si tu es en ile de france par exemple tu as la possibilité de passer le concours avec laphp avec la croix rouge avec dautre ifsi .donc inscrit toi dans plusieurs ecoles pour metre plus de chance de ton cote.si jamais tu echoues tu as toujours la possibilite dattendre les prochaines dates de concours soit lannee suivante ou te présenter egalement a d'autre concours para medicaux as ap manip radio kiné...dans la voie qui tinteresse le plus.ne part pas defaitiste .tu as toi aussi ta chance dy arriver .il y a de tres bon livres de revision.il faut egalement te faire un programme de revision et beaucoup de sujet blanc pour tentrainner.courage!
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

ophel-hihi a écrit :et si je rate encore les concours d'entrée en IFSI cette année, je ne sais pas quoi faire comme études. Rien d'autre ne m’intéresse, et je n'ai pas les moyens de payer une prépa sachant que beaucoup de candidats au candidats ayant pris une prépa ont été recalés.

Donc je voulait savoir si des personnes sont dans le même cas que moi, ou qui pourrait m'aider pour trouver autre chose.
Hello !

Franchement, je vais répéter ce que Pimoussy vient de dire plus haut : ne baisse pas les bras ! Si c'est VRAIMENT ce que tu veux faire, essaye, réessaye et réessaye encore, jusqu'à ce que tu y arrives ! Ce serait trop dommage de te lancer dans une voie qui n'est pas la tienne parce que tu en as marre de t'acharner. Attention, je ne dis pas que c'est facile de repasser plusieurs fois les concours et d'échouer, c'est certainement super frustrant. Mais si tu ne vois pas d'autre carrière pour toi que celle d'infirmière, il ne faut pas lâcher !

Dis-toi que les concours ont lieu tous les six mois, du moins dans certaines régions (session de printemps et session d'automne). Donc en cas d'échec, il suffit d'attendre quelques petits mois et tu pourras le repasser ! :clin: Et il y a des tas de candidats qui y arrivent sans prépa, donc ne t'en fais pas trop pour ça.

Je pense qu'on ne pourra pas tellement t'aider à "trouver autre chose" si tu rêves vraiment de devenir IDE, parce que ce serait te détourner de ta vraie passion. Si de toute façon tu hésites encore, alors oui, il existe d'autres métiers dans le paramédical, notamment AS ou AP ; mais si tu abandonnes IDE par "désespoir" ou par ras-le-bol de ne pas y arriver, je pense que c'est une mauvaise idée.

Honnêtement, l'acharnement finit toujours par payer ! Certains auront leur concours du premier coup, d'autres du troisième, ou quatrième, mais je pense que tous ceux qu tiennent bon finissent par l'avoir. Et une fois IDE, cette période de galère ne sera plus qu'un mauvais souvenir, tu exerceras le métier que tu voulais et tu te féliciteras d'avoir tenu bon !

Donc pour répondre à la question posée dans ton titre : moi, si je rate mon concours (je viens de passer l'écrit), je me dépêche de le repasser au printemps 2014 :mrgreen: Courage ! Et qui sait, cette fois sera peut-être la bonne :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Message par ophel-hihi »

Merci pour vos messages ! Ça m'aide beaucoup.
Vous avez raison, je n'ai qu'à essayer et réessayer encore jusqu'à y arriver ! Si autant de gens réussissent, pourquoi pas moi ? :)
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Hilal
Habitué
Habitué

Message par Hilal »

CHERRY PIE A VRAIMENT TOUT DIT ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC ELLE ON NE LACHE PAS SURTOUT PAS SI C EST VRAIMENT CE QUI TE TIENS REELLEMENT A COEUR ALORS FONCE FONCE CAR IL N Y A PAS DE PIRE SENSATION QUE LE REGRET !!!! PERSO JAI ESSAYE DE FAIRE AUTRE CHOSE ET NON JE REVIENS TOUJOURS VERS CE METIER DONC MAINTENANT JE NE LACHE PLUS !! C PAS UN OU DEUX ECHECS QUI VONT M ARRETER HIHI ALLER COURAGE MA BELLE ! RESTONS ET SOYONS OPTIMISTE HIHI §§ PERSO JE SAIS QUE JAI RATé CEUX D AUTOMNE MAIS JE M EN FICHE JE SUIS LA POUR MARS !!!! YESSS WE CANNN
En route pour les concours 2014 !
"La patience est une vertue"
Ambremc

Message par Ambremc »

Bonjour à tous !

Je vends mes cours de prépa IFSI, plus complets que la majorité des livres qui n'abordent que quelques exercices à un faible niveau de difficulté.
Avec ce programme vous pourrez travailler chez vous, à moindre coût, afin de préparer l'épreuve (tant redoutée) des tests psychotechniques au concours infirmier.

Les 18 thèmes (logique, mastermind, série, numérique...) comprennent :

- Des cours abordables pour tous les niveaux, quelque soit votre filière de bac ;
- Des dizaines d'exercices de difficulté progressive pour CHACUN des 18 thèmes ;
- Des sujets d'entrainement avec corrigés détaillés;
- 20 sujets de concours IFSI, pour vous mettre en situation, avec corrigés détaillés ;

Je vous envoie un aperçu des exercices compris dans le dossier pour vous faire un idée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
ESI 2014 - 2017 à Villefranche-sur-Saône
niniel54

Message par niniel54 »

Coucou :) j'ai passé deux fois les concours et je les ai raté tous même pas prise à l'oral c clair que c dur d'échouer mais je me dit que si c'est vraiment ce que je veux faire il faut pas que je baisse les bras donc cette année je met les bouchées doubles! J'ai eu un an en plus pour bosser donc j'espère de tout Coeur réussir cette année et je vous le souhaite à vous tous... La roue tourne et la patience ainsi que le travail finissais toujours par payer un jour ou l'autre...
Throd

Echec écrit : recours ?

Message par Throd »

Bonjour bonjour !

Alors voilà ,peut être que vous pourrez m'aider : J'ai passé deux concours , un à Grenoble et un à Annecy .
Je suis admis l'oral à Grenoble mais pas Annecy ,pour cause, j'ai obtenu 19.5/40 au total des deux épreuves .
Seulement voilà ... J'habite Annecy et cela m'obligerait à prendre un appart' et je n'en ait pas les moyens .N'existerai t-il pas un moyen de contourner la règle et d'obtenir une dérogation ,pour 0.5 près ? :?
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Echec écrit : recours ?

Message par kenzafarah »

ça m'étonnerait que cela soit possible. si tout le monde faisait ça, les ifsi ne s'en sortirait plus,...
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Throd a écrit :Bonjour bonjour !

Alors voilà ,peut être que vous pourrez m'aider : J'ai passé deux concours , un à Grenoble et un à Annecy .
Je suis admis l'oral à Grenoble mais pas Annecy ,pour cause, j'ai obtenu 19.5/40 au total des deux épreuves .
Seulement voilà ... J'habite Annecy et cela m'obligerait à prendre un appart' et je n'en ait pas les moyens .N'existerai t-il pas un moyen de contourner la règle et d'obtenir une dérogation ,pour 0.5 près ? :?
Penses-tu vraiment avoir plus de raisons valables que d'autres ?
Si ca te gênes de prendre un appart pourquoi avoir passer le concours ?
t'imagines si tout le monde qui etait a 0.5 essayait de passer par des dérogations les IFSI n'en finiraient pas....

bref tout ça pour dire non il n'y a aucune dérogation c'est 20/40 c'est tout !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Throd

Message par Throd »

Je m'en doute bien, c'est plus pour dire d'avoir confirmation !
Bon bah j'ai plus qu'à compter sur les bourses et APL .

Et par pure curiosité, est-ce possible de demander une mutation après avoir validé la première année ?
Répondre