ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sedjem

Re: Concours IFSI, si échec après?

Message par Sedjem »

L'année dernière j'ai été recalé au test psycho, car je ne connaissais pas trop.
Aujourd'hui depuis septembre j'ai d'assez bonne note de 13-16 en math ou on fait des tes psycho variant de tous types, idem en culture g 13-15, et les oraux préparatoire/entrainement se passent assez bien, quand je compare avec d'autre camarades qui n'y arrivent pas trop trop..
Donc je suis sur la bonne voix enfin j'espère que la prépa ne fausse pas.....
Mais je suis très stressé, et je me dis que si je dois m'inscrire qq part d'autre pour l'année prochaine mieux vaut y être préparer tôt que, trop tard.

je me renseignerais pour ASH, car cela permet d'avoir une expérience concrète, et de plus pendant l'oral un bon atout! Et de ne pas " perdre" un an
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bonjour

alors je vais reprendre plusieurs choses déjà dites

tu as plusieurs options au cas où tu n'aurais pas les concours

-refaire une prépa (et oui toutes les prépa ne se valent pas....)
-tenter d'autres concours paramed ou social : as, ap, ass, eje, educ spé, psychomot, manip...
-faire un fac : le mieux biologie (car en ifsi tu auras de la bio et donc t'auras un avantage, tu auras des bases), médecine (pareil là tu auras des bases... par contre c'est ultra chaud médecine), psycho ou socio (pour avoir des bases dans tout ce qui touche à ces thèmes là que ce soit aux concours ifsi ou lors des matières que tu étudieras en ifsi), sciences de l'éducation (lien avec l'éducation thérapeutique, les prises en charge des étudiants)
-bts : diététique, service aux personnes, économie sociale et familiale
-dut : animation socio culturelle
-dernière option : bosser en tant que ash par exemple, ou avec des enfants... bref dans le milieu médico social. ou encore faire les contrats que fait l'état pour bosser dans des asso (je ne sais plus le nom désolée)

voilà quelques options

je comprends ton problème; à l'époque j'avais fait un an de fac de médecine. puis raté la fac... puis raté les concours ifsi.... donc j'avais cherché ma voie. et j'avais mis de mon côté toutes les options : je m'étais re inscrite aux concours ide et aux concours assistantes sociales, j'avais fait une prépa aux concours par correspondance, j'avais reçu les dossiers d'inscription au dut animation socio culturel et au bts service aux personnes. bon ben finalement j'ai mon concours ifsi.

bon courage !!!!
Sedjem

Message par Sedjem »

Je te remercie de ton avis, et conseils
oui j'espère quand même car vu le travail que je fais, je ne me suis jamais autant motivé pour qq chose ( à part pour le sport :lol: )
J'essaierais de (re)voir qq points mais merci de vos avis !
Sedjem
laurine.

Re: La peur de l'échec...

Message par laurine. »

Bonjour tout le monde! :)
J'ai fait un bac st2s et je suis en licence 3S actuellement et n'ayant pas fait de prépa j'ai peur de ne pas être acceptée au concours dans le sens ou je n'ai pas fait de stage (difficile à trouver quand on est à la fac), même si à côté j'ai fais plusieurs cross en faveur d'association, et du bénévolat Secours Populaire..Pensez-vous que ça peut être un point négatif ? :/
Est-il bon de répondre qu'on à peur de ne pas savoir mettre de distance avec les patients si toute fois on me le demande ? Parce que je suis certaine de répondre que j'aurais peur de ça mais incertaine de savoir si ça passerai..
Merciii ! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qu'est-ce que tu entends par "ne pas savoir mettre de la distance avec les patients?". faire des stages est un + mais ce n'est pas indispensable non plus, on peut avoir une très bonne note à l'oral sans en avoir fait aucun.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

non le stage n'est pas obligatoire pour passer le concours. comme dit au dessus, c'est juste un plus.

question : c'est quoi la licence 3S ?
Sedjem

Message par Sedjem »

Et la belgique vous pensez que cela peut être bien?
car je me suis renseigné et j'ai vu qu'il ne fallait pas obtenir le concours pour être recruter qu'en pensez vous?
myloma

Message par myloma »

c'est sur tirage au sort
tu verras, il y a un énorme post dans la partie concours
si tel est ton choix, demande une équivalence du bac car cela te sera demandé, et autre chose sans doute

après, il faut savoir que tu 'auras pas les aides de la CAF si tu résides là-bas

c'est ce que j'ai retenu en lisant les posts sur le sujet
Sedjem

Message par Sedjem »

c'est pour maximiser au max mes chances dans "le pire des cas", et comment ça une équivalence du bac?
J'ai mon bac S ( Avec mention AB) ça ne suffit pas?
Et oui je vais aller voir ça demain je ne savais pas que cetait au sort:
Oui pour les aides ça n'est pas un prob mes parents avaient anticiper le cout, et j'ai qq économie personels
myloma

Message par myloma »

les Belges demandent "une équivalence" car leur bac ne s’appelle pas ainsi,

http://www.infirmiers.com/forum/etudier ... 35937.html

j ai trouvé un lien que tu pourras consulter
ATTENTION l'inscription n est pas possible en 2014, mais c'est à titre informatif, notamment pour les pièces à fournir

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Sedjem

Message par Sedjem »

merci bcp !
chisatoMichizane

Message par chisatoMichizane »

Salut,
C'est ce qui m'est arriver l'année dernière :/
La première chose que j'ai faite c'est essayer d'identifier les éléments qui ont fait que je n'est pas réussi mes concours, premièrement le fait que je n'ai pas le permis de conduit puis le fait que je n'avait pas fait de stage.
Alors cette année j'ai fait un préparation par correspondance, je me suis inscrite dans une auto école. Et j'ai profiter de cette année pour faire plusieurs stages, avec les infirmières libérales, en structures. Et résultats l’hôpital dans lequel j'ai fait mon stage m'a appeler pour faire des remplacements en tant qu'ASH. Ce fera une expérience en plus a raconter aux oraux :D .
Il ne faut pas rester inactif pendant un an, trouve quelque chose a faire qui montrera que tu reste dans ton objectif, devenir infirmière !!
J’espère que ce que j'ai fait cette année vas payer et que je vais être prise dans une école!!
Infirmiere depuis décembre 2018 :D
Salomé34
Habitué
Habitué

Que faire si je loupe mon concours IFSI ?

Message par Salomé34 »

Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Ensuite, je suis toute nouvelle sur le forum donc désolée si mon sujet est un peu "perdu"...
Voilà, je suis en L1 Biologie a Montpellier et ça ne me plait vraiment pas du tout, j'ai envie de passer le concours IFSI, il n'y a que ça qui me plait et je bosse énormément dessus. Je compte le passer au CHU de Montpellier et à l'AEHP de Castelnau le Lez. Mais il y a une grande question c'est... Que vais je devenir si j'échoue ?
Je pense que je vais passer le concours cette année (2015) et m'inscrire en parallèle en prépa IFSI au CHU de Montpellier pour septembre 2015, au cas où. Ensuite :
- soit j'ai mon concours et je suis tranquille pour septembre donc je me désiste de la prépa (qui va normalement me rendre le chèque de mon inscription, en tout cas c'est ce que j'ai vu pour d'autres prépas)
- soit j'ai pas mon concours et j'attends d'être prise en prépa (30 places, admission sur dossier et lettre de motivation). Si je suis pas prise j'en cherche une autre (en plein été, ça peut être un peu galère). Si vraiment j'en trouve pas je me remets a la fac et je refais comme cette année. En attendant de repasser le concours en 2016...
En tout cas ce serait tellement plus simple que je réussisse en 2015.
Que pensez vous de mes plans ? Pensez vous que c'est fiable ? Avez vous des choses a me suggérer ?... Je suis ouverte a toutes sortes de renseignements, je suis très préoccupée et très inquiète...
Merci d'avance beaucoup pour vos réponses :D
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Que faire si je loupe mon concours IFSI ?

Message par Kipikote »

Tu ressens le besoin d'une prépa ? Tu penses vraiment que ça t'apporterait quelque chose ? Ou est ce juste pour te rassurer ?

Honnêtement je trouve bien plus intéressant de continuer en l2 de biologie (on a jamais assez de connaissances), ou bien d'essayer de travailler et de cumuler assez pour obtenir des aides pendant tes études à l'ifsi.

Après ce n'est que mon opinion, ça n'engage que moi.
ESI promotion 2014-2017
Salomé34
Habitué
Habitué

Re: Que faire si je loupe mon concours IFSI ?

Message par Salomé34 »

Coucou,
Je pense qu'une prépa pourrait me servir si j'échoue cette année, je pense que c'est le mieux à faire... Ça me donnera un max de chances.
Je pense pas pouvoir aller en L2 bio, j'ai pas beaucoup travaillé depuis le début de l'année, je bosse que le concours...
Si je dois retourner a la fac l'année prochaine ce sera sûrement pas en bio...
En tout cas merci pour ton avis :)
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Répondre