ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: échec aux concours ifsi

Message par tilily81 »

Salut,

J'ai reussi mes concours à ma 3 année année d'essai.....bon contrairement à toi c'etait toujours à l'oral donc déjà ne perds pas espoir

pour les concours plus facile je ne pense pas que ce soit le cas et d'une année sur l'autre ça peut changer....

par contre es-tu sûre de pouvoir aller pour passer tes concours et faire tes années d'études ?

pour l'écrit la clé de la réussite est la persévérance et la régularité, il faut s'entraîner tous les jours pour s'améliorer et être le plus rapide possible.

Bon courage pour la suite
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nappy
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2014 21:14

Re: échec aux concours ifsi

Message par Nappy »

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai pensé a aller en Belgique puisque c'est sur dossier mais je n'aurai pas d'aide pour le logement ou autres du coup j'ai abandonné.
Je suis prête à aller n'importe où en France.
Si je m'entraîne a faire des concours blanc 4h par jour est-ce suffisant?
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: échec aux concours ifsi

Message par tilily81 »

Nappy a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai pensé a aller en Belgique puisque c'est sur dossier mais je n'aurai pas d'aide pour le logement ou autres du coup j'ai abandonné.
Je suis prête à aller n'importe où en France.
Si je m'entraîne a faire des concours blanc 4h par jour est-ce suffisant?
oui 4h c'est largement suffisant mais il faut surtout que tu comprennes d'ou viennent tes erreurs...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: échec aux concours ifsi

Message par Lenalan »

Il n'y a pas d'endroit où le concours est plus facile. Par contre tu peux tabler sur le nombre de candidats, c'est peut-être plus "simple" d'entrer dans un petit IFSI de campagne avec 300 candidats (et sur les IFSI généralement déficitaires) que sur des gros IFSI de grande ville avec 1000 candidats pour peu de places. Bon, l'obligation absolue est toujours d'avoir la moyenne aux épreuves (ça c'est incontournable, il faut travailler dur pour ça), mais dans les petits IFSI on a pas toujours besoin d'avoir des notes exceptionnelles pour espérer entrer :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nappy
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2014 21:14

Re: échec aux concours ifsi

Message par Nappy »

D'accord je vais me faire un planning alors. Merci beaucoup.



Ah, je verrai alors quand les dates de concours seront publié (pour les ifsi souvent déficitaire)

MERCI pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
IDEalement
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2014 15:39

Re: échec aux concours ifsi

Message par IDEalement »

Les parcours parfaits aux concours sont rares, la majorité a dû tenter 1 an, 2 ans, voire 3 comme ça a pu être mon cas.
Le jeu en vaut la chandelle mais c'est sûr que ce n'est pas une période facile.

Bonne continuation à toi et si c'est ce que tu veux, ne baisse pas les bras.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
lina edhen
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2013 23:16

Re: échec aux concours ifsi

Message par lina edhen »

Salut , quand j ai lu ton histoire j ai eu l impression que c t moi ecoute j ai eu énormément de difficultés a reussir le concours (je l ai passé 6 fois) et particulièrement a l ecrit j ai donc passé le concours aide soignante en parallèle que j ai réussi car a l oral je suis plus a l aise (a savoir que si ta le bac au concours as tu ne passe que l oral) . Je suis donc rentrée en ifas qui par la suite ma beaucoup aider pour l ecrit car etant aide soignante tu développeras une autre façon de voir les choses et l approche du metier de soignant.
Je te souhaite du courage un jour ou l autre tu y arriveras !!!
ESI 2014-2017 ♥ Marseille Ste Marguerite
emma_
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2014 14:31

La peur de l'échec...

Message par emma_ »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous explique ma situation... Je sors fraîchement d'un bac littéraire. En début d'année, je me suis lancée dans une fac de langues, LEA plus exactement, et cette filière m'a rapidement déplu... J'avais donc ce plan "B" qui était de préparer mon concours d'infirmière. Je me suis donc lancée, et me voilà aujourd'hui, à l'aide du CNED, en train de préparer ce fameux concours. Mais j'ai énormément de craintes. Je commence depuis peu à le préparer, j'espère qu'il n'est pas trop tard? Ayant été en filière littéraire, est ce que j'ai autant de chance que un ancien élève scientifique par exemple? Y a t'il parmi vous des personnes qui ont préparés leur concours avec le CNED?

Merci pour vos futures réponses :)
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: La peur de l'échec...

Message par cassandre82 »

bonjour
moi je l'avais préparé avec le cned à l'époque (il y a 6 ans...)
inscription en juillet au cned, oraux et écrits passés entre septembre et décembre, concours obtenu fin décembre.
je les avais déjà passé l'année d'avant en me préparant juste avec des livres et cela n'avait pas été suffisant. le cned m'a plus aidé
le cned est une bonne prépa si tu t'y tiens et si tu bosses bien. il faut bien s’entraîner avec les épreuves blanches qu'ils t'envoient. tu les fais, tu respectes le temps. et ils te renvoient de bon corrigés. enfin pour ma part j'avais trouvé cela très bien.
après tu as autant de chance au concour en lui même que d'autres car tu verras les élèves sortent de toutes formations possibles et imaginables : bac (général, techno ou pro), fac, école diverses, prépa aux concours ou non.... donc tu as tes chances
bon courage et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: La peur de l'échec...

Message par Lenalan »

J'avais préparé mon concours avec le CNED il y a quelques années, je l'avais eu du 1er coup et sur liste principale (je n'en avais passé qu'un). J'avais arrêté mes études pour être AS, puis je suis revenue avec le concours spécifique réservé aux AS, préparé encore avec le CNED et encore réussi du 1er coup sur liste principale (je n'en avais passé qu'un aussi). Et je suis une pure littéraire, j'ai un bac ES mais je suis littéraire de la tête aux pieds, pas un grain de scientifique en moi :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
emma_
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2014 14:31

Re: La peur de l'échec...

Message par emma_ »

Merci Cassandre et Lenalan pour vos réponses! Elles sont très encourageantes et motivantes! Je suis un peu plus rassurée et déterminée grâce à vous :) merci encoreeee
Sedjem
Messages : 21
Inscription : 19 nov. 2014 10:52

Concours IFSI, si échec après?

Message par Sedjem »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai donc eu mon bac l'année dernière ( S), en même temps j'avais essayé de passer deux concours infirmier( sans trop de travail à cause du bac......), je les ai malheureusement loupé.
Cette année j'ai donc décidé de faire une Prépa au concours, tout ce déroule pour le moment assez bien je suis content des notes que j'obtiens surtout en math ( test psycho).
Cependant je me dis et SI malheureusement je les loupé encore....Je prévois bien sur de passer plusieurs concours au moins 5 pour avoir le maximum de chance, mais je me dis que fais si je ne les ai pas.
Car je n'arrive pas du tout à trouver d'autres études pour lesquelle je suis tenté par ces dernières, et je n'ai aucune idée concrète........ :?
merci pour votre temps pris.
myloma

Re: Concours IFSI, si échec après?

Message par myloma »

bonjour sedjem :D

tu as raison de te préoccuper au cas où, d'ailleurs, à l'oral, cette question est parfois demandée, alors, une solution bis mérite réflexion

tu as plusieurs possibilités, soit continuer des études avec ou sans lien direct avec ce milieu, ainsi cela te donnera le statut d'étudiant, et donc pas de soucis pour financer le coût de l'IFSI
(pour tout le monde, l'année coûte près de 7000 euros, mais les étudiants n'ont pas à payer cette somme, par contre, c'est plus compliqué pour les autres

tu peux aussi travailler dans la santé en tant qu'ASH si tu as 18 ans minimum
ainsi, tu gagnes ta vie dans le secteur de santé, cela te permettra de voir la réalité du terrain, et de pouvoir argumenter en connaissance de cause

tu peux passer les concours d'aide soignant, attention, ne crois pas qu'ils soient faciles, car, bien que dispensé de l'oral, (tu as le bac) tu auras bcp de personnes qui se présenteront,

regarde les posts traitant des financements/pôle emploi
des prépa,
des oraux..

déjà, en vue de l'oral, réfléchis à un projet, mais ne le présente pas comme "faute de mieux",
tu dis que ce sera un moyen pour mener à bien ton projet

en espérant que cette fois soit la bonne :clin:
Sedjem
Messages : 21
Inscription : 19 nov. 2014 10:52

Re: Concours IFSI, si échec après?

Message par Sedjem »

Je te remercie pour tes réponses, cependant, je vois pas trop quelle étude faire dans la même "ligné" si je puis dire, car les bts par exemple théme sani/social ne me tente pas plus que cela.
Et pour travailler en tant qu'ash je n'étais pas au courant que l'on pouvait seulement avec le bac ?
On peut travailler exemple le weekend mais une année complète?
Je ne peux pas financièrement passer le concours d'AS, car je passe déjà 5-6 concours infir, qui représente mine de rrien un cout ( pour qq qui ne travail pas, je paye les concours moi-même)..
myloma

Re: Concours IFSI, si échec après?

Message par myloma »

oui, ASH c'est un métier que tu peux exercer dans les structures de santé
pour le faire, il n'y a pas de diplôme exigé

par contre, tu ne serais donc plus étudiant

il est difficile de répondre à ta place, je sais bien que "quoi faire" d'autre n'est pas simple à trouver
et d'autres concours paramed (plus tard?)

alors, il faut positiver et mettre tout en œuvre pour réussir

si tu as été recalé à l'oral, as-tu pensé à demander un rdv à l'ifsi pour connaître les raisons?
ils gardent les dossiers, cela te donnerait une idée sur les points à améliorer, de plus, à l'oral, tu peux dire que tu sais te remettre en question en cherchant à comprendre la raison de ton échec pour pouvoir améliorer
c'est une façon de "transformer l'essai"
Répondre