ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
twann
Habitué
Habitué

Message par twann »

Earwen499 a écrit :Si je rate mes 2 concours, je fais une première année de médecine et je retente les concours!
Le programme de la PCEM1 a l'air très interessant, et ca ne peut que te servir dans ton futur métier! Au moins, ce n'est pas du temps perdu!

la bonne blague : alors recapitulation si tu compte repasser des concours tu devras commencer a reviser avant les exam du premier semestre , donc en clair tu vas rien foutre en medecine pasqu il est impossible de faire medecine plus autre chose . et secundo les programmes sont interressant ? mouais peut etre au deuxieme semestre avec la shs , sinon ca n a de medical que les trois page d anat ridicule que tu t enverra avec les 25 pages de physiqe et les30 pages de chimie et biologie cellulaire qui ne te serviront a rien !
Bonne apetit mais tu reve un peu :)
Esi St antoine /groupe 6
Promo lilas ( vives les choix horribles )
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

je précise que suivant les régions les programmes en médecine changent!!
j'avais sh, anat, physique, biocell tous les deux semestres
et je confirme que c'était très intéressant, j'ai bcq appris
IDE en réa
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

et j'ajouterais que je n'avais pas " 3 pages d'anat ridicule" mais toute l'ostéo, les muscles des membres sup et inf, ainsi que toute la cage thoracique à apprendre.. donc la qualification de "ridicule " est mal placé dans ce cas
IDE en réa
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Si tu montre que tu es motivée et que tu as fait un 'bon" exposé, est-ce qu'on peut te recalé pour une cause qui t'échape? (age, reconversion...)
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

il y a pas mal d'ifsi déficitaires où un second concours est organisé
si vous ratez le premier une seconde chance peut se présenter...

Pas compris, en gros si les promos sont imcompletes ils refont un concours???? :choque: :choque: :choque:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est ça.
S'ils éliminent trop de monde à l'oral et qu'ils n'atteignent pas leurs quotas de places attribués, ils peuvent faire un deuxième concours en septembre juste avant la rentrée. Mais cela n'est pas obligatoire,c'est l'IFSI qui décide si elle ene fait un ou pas.
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Mais pkoi ne pas prendre directement ceux de la liste complémentaire alors ?
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Et ceux qu'il recale a l'oral c parce qu'ils ne sont pas motivés alors ????? par exemple?
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Attends, je n'ai pas encore le permis et j'ai 17 ans, c'est des "facteurs de risque ca" ?? (lol)
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

Franchement si ce que tu dis es vrai, ça s'appelle de la discrimination et c'est illégal. Si j'avais vu que je m'étais faite recalée pour un emploi passé, j'aurai porté plainte ils n'ont pas le droit de faire ça!! tout comme d'éliminer un candidat qu'ils estiment trop jeune, là aussi c'est de la discrimination..
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

C'est pas cool mais je comprends tout à fait le message que tu transmets.
L'oral est alléatoire. Tu es jugé parfois sur 1 truc complètement débile.

Mon exemple, l'an dernier j'ai passé le concours d'as. Mon oral s'est bien passé, le feeling passait avec le jury, je les sentais très intéressé et puis le drame...j'ai dis que je travaillais dans l'hotellerie et là c'était fini. :roll: J'ai eu droit à "mais c'est un milieu festif ect..." mais je me suis bien défendu en rapprochant les conditions de travail ds le médical et dans le tourisme, que ce secteur m'a permis de plus me connaitre ect, ect. Mais c'était fini, le visage des jurys étaient fermés et l'entretient s'est terminé.
Comme me dit mon homme "t'en que tu n'accepteras pas que se ne sont pas des robots mais des êtres humains qui te jugent, tu ne comprendras pas ce qu'est un concours", et il a tout a fait raison!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

babfabcorp a écrit :Franchement si ce que tu dis es vrai, ça s'appelle de la discrimination et c'est illégal. Si j'avais vu que je m'étais faite recalée pour un emploi passé, j'aurai porté plainte ils n'ont pas le droit de faire ça!! tout comme d'éliminer un candidat qu'ils estiment trop jeune, là aussi c'est de la discrimination..

Je ne vois pas comment tu peux prouver une discrimination le jour d'un concours :roll: :roll: :roll:
Ils sont la pour te juger et pour te noter donc s'ils estiment qu'un candidat est trop jeune et qu'il manque de maturite pour exercer une profession qui est en somme assez difficile, je ne vois pas ou le probleme...
Ils veulent des gens "surs" qui n'abandonneront pas les etudes au bout du 1e stage :clin:
Et il est certain qu'avec le nombre de candidat aux concours ifsi, des qu'ils ont un doute, ils ne prennent pas de risque car ils savent que derriere il y a "des candidats parfaits"...
C'est surement injuste mais il s'agit la d'un concours ou seuls les meilleurs reussissent....
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ju21
Habitué
Habitué

Message par ju21 »

moi j ai envoyé un dossier en BTS economie sociale et familliale, autrement si je suis pas accepté je boss un an en tant qu'ash (j ai un bep css) pour mettre del'argent de coter et je pars en Belgique, je repasse plus les concours !!!
é++
ESI 2007-2010
Fraichement Diplômée
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Célestineb, je ne suis pas sur que ce soit les meilleurs qui réussissent, il y a pleins de gens laissé sur le coté qui en valent la peine. D'autres entre dans un ifsi et n'y reste.
Les jurys aussi peuvent se planter.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Ju21, tu t'es vraiment planté? Sur quoi?
Répondre