encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Petzi a écrit :Salut !
Je trouve bien dommage qu'à cause d'une mauvaise étudiante nouveau programme, des personnes de l'ancien programme englobent la totalité des nouveaux étudiants comme incapables et manquant de rigueur.
Ça résume assez ce que je pense, dans un sens comme dans l'autre. On pourra toujours sodomiser les diptères tant qu'on voudra, les MSP sont bel et bien derrière nous.
Faire une généralité sur un cas ou deux c'est pas terrible, et derrière, penser:
On a pas dû avoir le même type de formateur ni le même type de MSP. Vous n'avez pas dû avoir un cadre de santé qui compte le temps de lavage des mains ou le temps de contact de la bétadine... ou encore qui pense que pour faire un HGT dans un chambre il faut rentrer un chariot...BABOU6280 a écrit : la MSP mets sur pression...ça nous forme à acquérir une gestion de stress...elles sont dépendantes de l'évaluateur certes mais le binôme cadre ou ide du service avec formateur IFSI permettent de faire avancer sur notre pratique, de faire des liens, etc etc...
Certes, il y a sans aucun doute des formateurs IFSI et des cadres de santé auprès desquels passer une MSP serait vraiment un gros gros plus pour un étudiant.
Reste que, pour le reste, c'est du théâtre.
Concernant les liens, pas besoin de MSP (formative ou non , les démarches de soins existent toujours...
Le stress des évaluations/ MSP est sans commune mesure avec celui qu'on a sur les épaules quand on débarque avec le diplôme sous la main et, c'est là qu'on se rend compte tout le temps perdu par des broutilles qui se multiplient à longueur de journée "lavez vous 71 fois les mains avant ce pansement et surtout, faites le avec 35 compresses stériles sinon c'est la malaria à coup sûr".
Les MSP dans 6 mois, c'est fini pour les études IFSI et seulement pour ces études puisque les contrôles théoriques et/ou pratiques sont toujours d'actualité pour les autres cursus en contrôle intermédiaire ou final.
Des générations d'IDE ont été formé(e)s et ont formé selon ce schéma et je ne pense pas qu'ils/elles aient été spécifiquement traumatisé(e)s ou soient devenu(e)s obligatoirement sadiques avec les ESI.
Il convient aussi de ne pas généraliser avec cette supposée "mise en scène (systématiquement) théâtrale" que l'on voit fleurir ici et là puisque quand même très interdépendantes de l'environnement, des individus et de leur personnalité ; à moins qu'il ne soit établi que les anciens DE sont de gros d..........s qui n'ont souvent brillé que le jour de la pratique à passer ou à faire passer.
Je pense aussi qu'une MSP bien conduite (dans un stage répondant aux critères formatifs et relationnels) pouvait en effet mettre une certaine forme de pression mais possiblement ressentie comme positive et enrichissante ; au moins à postériori.
A priori, la pression est d'une autre nature avec la réforme mais les contours sont plus flous et plus subjectifs qui plus est avec des stages moins divers et nombreux dont beaucoup et longtemps en extra-hospitaliers.
Bon, de toute façon, c'est quasiment du passé et tout a été jeté ; dans à peine plus d'1 an, les 1ers DE réformés intègreront les services et donc on verra à ce moment-là quel regard ils portent sur leur formation (à tout point de vue) et quel regard les "vieux" DE (has-been) et autres professionnels portent sur leurs nouveaux collègues.
Des générations d'IDE ont été formé(e)s et ont formé selon ce schéma et je ne pense pas qu'ils/elles aient été spécifiquement traumatisé(e)s ou soient devenu(e)s obligatoirement sadiques avec les ESI.
Il convient aussi de ne pas généraliser avec cette supposée "mise en scène (systématiquement) théâtrale" que l'on voit fleurir ici et là puisque quand même très interdépendantes de l'environnement, des individus et de leur personnalité ; à moins qu'il ne soit établi que les anciens DE sont de gros d..........s qui n'ont souvent brillé que le jour de la pratique à passer ou à faire passer.
Je pense aussi qu'une MSP bien conduite (dans un stage répondant aux critères formatifs et relationnels) pouvait en effet mettre une certaine forme de pression mais possiblement ressentie comme positive et enrichissante ; au moins à postériori.
A priori, la pression est d'une autre nature avec la réforme mais les contours sont plus flous et plus subjectifs qui plus est avec des stages moins divers et nombreux dont beaucoup et longtemps en extra-hospitaliers.
Bon, de toute façon, c'est quasiment du passé et tout a été jeté ; dans à peine plus d'1 an, les 1ers DE réformés intègreront les services et donc on verra à ce moment-là quel regard ils portent sur leur formation (à tout point de vue) et quel regard les "vieux" DE (has-been) et autres professionnels portent sur leurs nouveaux collègues.
- Creol
- VIP
Et un sujet de plus, un !

infirmier dans une vie antérieure.
ce qui m'avance pas des masses ptdrrr....bref, auj, zen et ouverte je suis; mais à ma place j'ai été remise (par l'ESI 1ère année)..petit déchainement sur moi et au passage fait raconté à une patiente (
) car auj l'ESI n'avait jamais bossé avec l'IDE..celle ci lui demande je précise gentillement, ou elle en est, etc...à la question spécificité sur prépa cutanée spécifique d'un opéré , yeux rond de l'ESI, pas de réponse et là le drame car entame 3ème semaine de stage...bref, éclipsé quand j'ai vu le vent tourné pour elle, je reviens vers elle pour l'encadré sur un prise de sang et là tout a été de ma faute et selon elle, l'IDE en a après elle....de ma faute, prise de sang râté ..je lui explique que c'est pas grave car le capital veineux de la personne était pas terrible mais que l'essentiel est d'avoir respecté l'hygiène et asepsie...ben non, elle, elle voulait piquer la première fois sur un ou une IDE, histoire de se faire la main;je lui explique que c'est pas comme ça que fonctionne nos études et qu'ils arrivent que bien souvent ns premiers soins "techniques" sont dur à réaliser mais que le fait d'en faire et refaire, ça aide...ben non, pour elle, j'ai tord....bref, je suis dépitée et je pense frustrer car je vois rarement des ESI en stage et je pensais pouvoir partager plus et dans les 2 sens et là c'est le mur....le pire c'est que pour tout dire, elles sont 2 de la même promo même IFSI et que j'ai encadré l'autre ce matin sur un pansement et j'ai eu le même revers;d'aileurs, l'Ide qui est venue nous voir ça était pareil; chaque petits conseils d'ergonomie, d'organisation sont vus (là c'est purement mon ressentie!!) comme des attaques...Dernière parenthèse que ce lieu de stage est épanouissant; conseils, encadrement, explication etc sont présents et c'est vraiment une équipe top.......

blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Faux ! Et ceux que de février 2009 tu les oublies ?moutarde a écrit :Les MSP dans 6 mois, c'est fini pour les études IFSI et seulement pour ces études puisque les contrôles théoriques et/ou pratiques sont toujours d'actualité pour les autres cursus en contrôle intermédiaire ou final.

Faut arreter de tirer sur ce nouveau programme...
Des ESI qui veulent pas etre encadré, qu'ils veulent rien faire, qui n'ont aucune connaissance, il y en a partout!
Hier j'avais une etudiante de 3e année (donc ancien programme qui passe le DE dans 2 mois) avec moi pour la dernière intervention de mon programme.
Bref, a un moment elle me dit: "quand est ce il pourra etre desintubé?"
Ok on peut ne pas avoir fait de rea mais il y a un minimum...
Je parle pas des critères d'extubation hein, mais du mot "desintuber".
Des ESI qui veulent pas etre encadré, qu'ils veulent rien faire, qui n'ont aucune connaissance, il y en a partout!
Hier j'avais une etudiante de 3e année (donc ancien programme qui passe le DE dans 2 mois) avec moi pour la dernière intervention de mon programme.
Bref, a un moment elle me dit: "quand est ce il pourra etre desintubé?"

Ok on peut ne pas avoir fait de rea mais il y a un minimum...
Je parle pas des critères d'extubation hein, mais du mot "desintuber".
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
juste pour recadrer..je ne cherche nullement à juger nouveau ou ancien programme..juste des infos pour encadrer ce nouveau référentiel!!!!!!!!!!!!
- Marcellette
Ha bon? Si tu n'as pas créer ce topic pour dire que la nouvelle reforme était nulle, pourquoi l'as tu fais??BABOU6280 a écrit :juste pour recadrer..je ne cherche nullement à juger nouveau ou ancien programme..juste des infos pour encadrer ce nouveau référentiel!!!!!!!!!!!!
C'est constant sur ce forum, tout le monde critique la nouvelle réforme. Mais croyez vous que l'on a choisi de rentrer en formation avant ou après 2009?? Ok ne pas trouver la réforme au point, c'est une chose, mais critiquer juste pour critiquer s'en est une autre...
Je suis très régulièrement sur ce forum et j'en ai marre de lire toujours les mêmes critiques, c'est facile de dire que quelque chose est mal mais de ne pas faire avancer le débat... Rester dans des clivages "ancienne/nouvelle reforme" n'a aucun intérêt...
En tout cas je ne vois pas ce qui vous pousse systématiquement à critiquer les nouveaux étudiants, les anciens étaient mieux, c'est ça???
"Oula, c'était mieux dans le temps, moi j'vous l'dis ma ptite dame..."
IDE en Soins intensifs de cardiologie
.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:37, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
+1!loulic a écrit :Bien sûr, détruire le peu de capital veineux qui reste à la patiente en pratiquant un geste douloureux n'est pas grave.BABOU6280 a écrit :je lui explique que c'est pas grave car le capital veineux de la personne était pas terrible mais que l'essentiel est d'avoir respecté l'hygiène et asepsie...
Retarder et rendre plus difficile la réalisation un bilan biologique n'est pas grave.
Proposer à une élève de faire sa première prise de sang sur une patiente difficile à piquer est très judicieux aussi.
Ca se fait pourtant.BABOU6280 a écrit :ben non, elle, elle voulait piquer la première fois sur un ou une IDE, histoire de se faire la main;je lui explique que c'est pas comme ça que fonctionne nos études
Perso ma 1ère prise de sang (hors bras en plastique de l'ifsi) était sur une inf qui m'a prêté son bras pour m'apprendre au mieux la technique de la pds. Je trouve ça plus rassurant pour le 1er "vrai patient" chez qui on la fera, et plus rassurant pour l'étudiant car a déjà pratiqué "en vrai".
Je pense ne pas hésiter à prêter mon bras quand j'aurai à encadrer un étudiant plus tard.
Il me semble que l'on peut critiquer certains aspects de cette réforme, ainsi que les conditions de sa mise en œuvre sans pour autant tomber dans la critique de tous les ESI.
Par exemple, j'ai participé à à une réunion où un formateur d'un gros IFSI nous parlait du rôle du tuteur, maître de stage, etc...ainsi que du livret d'encadrement...Pas désagréable.
Puis, vient la question: " quel était votre taux d'échec dans les études avec le programme de 1992 ?" Réponse: environ 35%
"Et combien d' échec avec ce nouveau programme ?" Réponse: "une seule" (et on est au semestre 4)
Question: "le niveau des ESI a t'il subitement bondi vers le haut ?" Réponse gêné: " Non, on est descendu à 400 sur la liste complémentaire pour cette promo."
Donc , on a basculé dans une politique du chiffre...Une bonne formation, c'est désormais une formation sans vraie évaluation . Beaucoup d'UE, de temps passé sur le portfolio pour au final que tout le monde avance , même les très médiocres.
Et ça, c'est un vrai problème, à mon avis. Les ESI n'y sont pour rien. Le contenu de cette réforme non plus. Quand on évalue le coût des ESI par IFSI, on débouche sur cette politique démagogique: faites avancer tout le monde.
Par exemple, j'ai participé à à une réunion où un formateur d'un gros IFSI nous parlait du rôle du tuteur, maître de stage, etc...ainsi que du livret d'encadrement...Pas désagréable.
Puis, vient la question: " quel était votre taux d'échec dans les études avec le programme de 1992 ?" Réponse: environ 35%
"Et combien d' échec avec ce nouveau programme ?" Réponse: "une seule" (et on est au semestre 4)
Question: "le niveau des ESI a t'il subitement bondi vers le haut ?" Réponse gêné: " Non, on est descendu à 400 sur la liste complémentaire pour cette promo."
Donc , on a basculé dans une politique du chiffre...Une bonne formation, c'est désormais une formation sans vraie évaluation . Beaucoup d'UE, de temps passé sur le portfolio pour au final que tout le monde avance , même les très médiocres.
Et ça, c'est un vrai problème, à mon avis. Les ESI n'y sont pour rien. Le contenu de cette réforme non plus. Quand on évalue le coût des ESI par IFSI, on débouche sur cette politique démagogique: faites avancer tout le monde.
- histoiredevivre
- Fidèle
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur le taux d'échec. Les passages en deuxième année sans avoir validé complètement la première sont légions, et c'est au passage en troisième année que les arrêts de formation, liés pourtant à l'échec en première année, que ça se jouera pour un certain nombre de personnes. Quant au reste, si les évaluations théoriques laissent peut-être passer plus facilement les étudiants, au niveau de la pratique, ce n'est pas nécessairement le cas - trois étudiants de mon IFSI (nous sommes au début du S3 et une petite soixantaine d'étudiants en tout) ont vu leur formation arrêtée sur décision du conseil pédagogique, outre les arrêts volontaires. Une vingtaine n'ont pas validé la première année entièrement (ni au premier examen, ni aux rattrapages), et ils ont beau avoir une seconde chance de parvenir à valider, aucun n'a ou ne trouve le temps/l'énergie nécessaire à la révision de leurs UE première année alors même que se profilent les examens du S3... Je ne suis pas sûre qu'à la rentrée prochaine, il n'y ait pas une perte bien sentie...et prévisible.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
comme je n'ai pas 20 ans oui j'assume mes écrits...non ce post n'était pas pas pour critiquer la réforme mais pour m'améliorer voir ce que je ne peux peut être pas voir pour le moment car je n'ai pas de recul mais demain je serais de nouveau à l'encadrer alors des échanges d'infos, comprendre comment bien encadrer avec les UE ouip ça aurait sympathique!!!maintenant je décris certaines situations à chaud parcequ'elle m'interpelle ...si certains s'énervent, se vexent, ben c'est dommage pour eux!!!Marcellette a écrit :Ha bon? Si tu n'as pas créer ce topic pour dire que la nouvelle reforme était nulle, pourquoi l'as tu fais??BABOU6280 a écrit :juste pour recadrer..je ne cherche nullement à juger nouveau ou ancien programme..juste des infos pour encadrer ce nouveau référentiel!!!!!!!!!!!!
C'est constant sur ce forum, tout le monde critique la nouvelle réforme. Mais croyez vous que l'on a choisi de rentrer en formation avant ou après 2009?? Ok ne pas trouver la réforme au point, c'est une chose, mais critiquer juste pour critiquer s'en est une autre...
Je suis très régulièrement sur ce forum et j'en ai marre de lire toujours les mêmes critiques, c'est facile de dire que quelque chose est mal mais de ne pas faire avancer le débat... Rester dans des clivages "ancienne/nouvelle reforme" n'a aucun intérêt...
En tout cas je ne vois pas ce qui vous pousse systématiquement à critiquer les nouveaux étudiants, les anciens étaient mieux, c'est ça???
"Oula, c'était mieux dans le temps, moi j'vous l'dis ma ptite dame..."
juste pour remettre les choses aux clairs..chaque soin encadré par ma petite personne sont dit à l'Ide du secteur au moins elle valide aussi.de ce fait le patient avait effectivement un capital veineux pas évident mais pas dément, conciliant et rassurant avec les étudiants.donc l'ide ne s'y ait pas opposé;patient choisi aussi car pas de caractère d'urgence sur ce bilan. deuxièmement, l esi en question m'a fait part de vouloir piquer quelqu’un du service (ou autre)loulic a écrit :Bien sûr, détruire le peu de capital veineux qui reste à la patiente en pratiquant un geste douloureux n'est pas grave.BABOU6280 a écrit :je lui explique que c'est pas grave car le capital veineux de la personne était pas terrible mais que l'essentiel est d'avoir respecté l'hygiène et asepsie...
Retarder et rendre plus difficile la réalisation un bilan biologique n'est pas grave.
Proposer à une élève de faire sa première prise de sang sur une patiente difficile à piquer est très judicieux aussi.
Ca se fait pourtant.BABOU6280 a écrit :ben non, elle, elle voulait piquer la première fois sur un ou une IDE, histoire de se faire la main;je lui explique que c'est pas comme ça que fonctionne nos études
et lui ai expliqué pourquoi il ne fallait penser comme ça et se faire confiance; on a revu le déroulement du soin hors chambre et y sommes allés ....
Maintenant j'attends vos post sur les sondages urinaires, les aspirations etc etc etc juste pour savoir combien d'infirmier(e) ou autre cobaye non patient ont accepté!!!!
les MSP permettent de se metre en situation de stress , ce qui peut arriver dans notre futur metier ! Les lacunes sont dificile a repéré desfois ... le manque de temps peut y jouer !ororr a écrit :gwend0 a écrit :aaahhhh enfin jsui pas la seule a avoir du mal ! et c'est la qu'on remerci les MSP et leur rigidité ! je fai parti de la derniere promo de 92 aussi
En quoi 2 MSP/an changent quelque chose?
Si les inf font leur boulot correctement, elles verront bien qu'il y a des lacunes dans les pratiques de cette stagiaire, elles ne valideront pas le soin dans le portfolio. Pas de validation -> pas de DE à la fin des 3 ans...
D'autre part je ne generalise pas les etudiant de nouvelle reforme seulement en 2 stage j'ai croiser 2 etudiante qui galéré un peu... et l'equipe aussi car si il ne cherchait pas les lacunes il ne les auraient pas trouver et pour les chercher ils son organiser des msp blanche !
J'ai entendu dir dans mon IFSI de la par des etudiants de la nouvelle reforme qu'ils seront mieux que ceux de l'ancienne reforme car ils auront le niveau licence ... a mediter ...
Enfin je ne sais pas vous mais nous ne sommes pas informer sur cette nouvelle reforme , nous avons demander mais l'ifsi nous a repondu " vous verrez une fois diplomé on a pas le temps ...."