endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calimero punk des alpes
- Accro
- Crunch
- VIP
Amodeba a écrit :Bonjour,
lorsqu'on ne lave pas les mains du patient, on risque plutôt d'avoir une hyperglycémie ou une hypoglycémie ?
Amodeba
Un risque infectieux !
Et une hyperglycémie je pense ( si le patient a touché qqchose de sucrée avant !)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Tu dois pas avoir de grands risques infectieux avec une glycemie capillaire. Pour le lobe de l'oreille il parait qu'on le fait aussi pour ceux qui se servent pas mal de leur main comme les pianistes par exemple
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
J'ai une question par rapport à la glycemie capillaire...
Lors de l'injection de l'insuline, est-il nécessaire de desinfecter à l'alcool?
Car on m'a appris que ce n'était pas la peine....

== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
- Typh-
- Gold VIP
Ju-elektrik a écrit :...et le talon chez l'enft jusqu'à 3 mois je crois....
tiens pourquoi uniquement jusqu'à 3 mois ? j'aurais pensé plus tard enfait jusqu'à ce qu'il marche mais ça ne doit pas avoir de lien

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Loupiac
- Gold VIP
Muzu a écrit :J'ai une question par rapport à la glycemie capillaire...
Sans rentrer dans des détails chimiques (où je me perdrai) l'alcool et le sucre sont intimement liés, et, si j'ai bien compris, l'alcool augmente donc le chiffre de la glycémie.
Pour ce qui est des mains propres, j'ai déjà piqué un monsieur qui était censé s'être tout juste lavé les mains... Mais j'ai eu une glycémie au plafond, alors avant de faire l'actrapid, j'ai relavé les mains. Résultat: glycémie normale.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
C'est un peu le bordel, tout le monde en stage nous dit des chose differentes, je pense qu'il faut faire le tri en faisant preuve de bon sens:
-passer un coton imbibé d'eau sterile (pas d'alcool) sur le doigt que l'on va piquer, le secher avec l'autre coté du coton (pour pas que la goutte de sang soit diluée), piquer pour faire la glycémie capilaire
-pour l'insuline moi je désinfecte à l'alcool (on desinfecte bien pour un lovenox!), et etant donné que l'on penetre dans le tissu sous cutané il faut eviter tout risque infectieux. (dite moi si je me trompe)
Alé a+ Ted
-passer un coton imbibé d'eau sterile (pas d'alcool) sur le doigt que l'on va piquer, le secher avec l'autre coté du coton (pour pas que la goutte de sang soit diluée), piquer pour faire la glycémie capilaire
-pour l'insuline moi je désinfecte à l'alcool (on desinfecte bien pour un lovenox!), et etant donné que l'on penetre dans le tissu sous cutané il faut eviter tout risque infectieux. (dite moi si je me trompe)
Alé a+ Ted
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
Que ca passe vite.
Choopeta a écrit :mais en general le lobe de l'oreille c + en pediatrie
Gnéé????

C'est quoi cette connerie?
Renseignez vous un peu avant de sortir des trucs pareils...
Le talon, en pédiatrie, c'est possible grosso modo jusqu'à la marche mais vraiment si on ne peut pas faire autrement.
Le prélèvement veineux est toujours préférable quand il est possible.
Loupiac a écrit :Muzu a écrit :J'ai une question par rapport à la glycemie capillaire...
Sans rentrer dans des détails chimiques (où je me perdrai) l'alcool et le sucre sont intimement liés, et, si j'ai bien compris, l'alcool augmente donc le chiffre de la glycémie.
............
Je parlais de l'injection de l'insuline...

mais Tedouille a repondu à ma question.
Moi, on m'a carrement dit que parfois, les patients se piquaient eux meme et que la desinfection n'était pas vraiment necessaire...
Donc, avec des versions differentes comme ça, ou va t-on?
Dernière modification par Muzu le 08 févr. 2005 15:36, modifié 1 fois.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
Par rapport à l'injection d'insuline, les pratiques diffèrent en fonction des services...
Dans le service de diabétologie dans lequel j'ai fait mon stage optionnel, on ne désinfectait pas avant d'injecter l'insuline.
Le seul antiseptique utilisé était l'alcool qui favorise, dans ce cas, les lipodystrophies, m'a t'on dit...
Et l'insuline a un pouvoir "antiseptique", parait il...
A voir... Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur le forum infirmier, il y a quelques temps....
Dans le service de diabétologie dans lequel j'ai fait mon stage optionnel, on ne désinfectait pas avant d'injecter l'insuline.
Le seul antiseptique utilisé était l'alcool qui favorise, dans ce cas, les lipodystrophies, m'a t'on dit...
Et l'insuline a un pouvoir "antiseptique", parait il...
A voir... Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur le forum infirmier, il y a quelques temps....
"Moi, on m'a carrement dit que parfois, les patients se piquaient eux meme et que la desinfection n'était pas vraiment necessaire...
Donc, avec des versions differentes comme ça, ou va t-on?"
Oui, tu as raison Muzu, mais quand ils sont a l'hopital, c'est toi qui est responsable, donc le but est de le faire le mieux possible et par la meme occasion d'eduquer ton patient, parce que si on suit cette logique dans ce cas des fois des gens se font des pansement eux meme comme des barbares sans regles d'hygienes... En service il faut faire dans les regles de l'art peu importe la facon dont ils le font chez eux.(en essayant bien sur de coller a leurs habitudes le plus possible pour ne pas qu'ils soient perdus)
Donc, avec des versions differentes comme ça, ou va t-on?"
Oui, tu as raison Muzu, mais quand ils sont a l'hopital, c'est toi qui est responsable, donc le but est de le faire le mieux possible et par la meme occasion d'eduquer ton patient, parce que si on suit cette logique dans ce cas des fois des gens se font des pansement eux meme comme des barbares sans regles d'hygienes... En service il faut faire dans les regles de l'art peu importe la facon dont ils le font chez eux.(en essayant bien sur de coller a leurs habitudes le plus possible pour ne pas qu'ils soient perdus)
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.
Que ca passe vite.
Muzu, la discussion est là...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ne&start=0
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ne&start=0