endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gobo49
Insatiable
Insatiable

ma contribution

Message par gobo49 »

il ya un risque infectieux à chaque fois que l'on crée une porte d'entrée. Alors bien sur, le coton imbibé d'alcool est de rigueur. Mais encore faut-il que le patient soit propre, que l'on laisse le coton à l'endroit où on pique pendant plus de 30secondes....Généralement on ne respecte rarement tt ces conditions et le coup d'alcool est... inefficace. A mon avis, je préfére m'assurer de la propreté de l'endroit où je pique, que passer un coup de coton pour avoir l'esprit tranquille.
fee.c
Habitué
Habitué

Message par fee.c »

A ma connaissance, lorque les injections d'insuline étaient pratiquées à la seringue, il était alors nécessaire de faire une désinfection de la peau. Mais les labo ont bien compris que cela posait un problème aux diabétiques dans leur vie quotidienne et notamment au travail avec tout le matériel que cela nécessite. C'est pourquoi, ils ont inventé le stylo jettable et les aiguilles micro fines! Eh oui, les aiguilles sont aujourd'hui si fines qu'il n'est plus nécessaire de désinfecter la peau! Bien sûr, en cas de saignement, il est plus prudent d'utiliser un antiseptique mais pas forcément d'alcool car il faut savoir que cela ne "tue" pas les microbes mais les "endort" seulement! La chlorexidine est plus adaptée.
L'alcool n'est pas utilisée non plus pour les glycémies capillaires car les bandelettes réagissent à la couleur!!! Le taux dépend de la couleur "invisible" que les patients ont sur les doigts. C'est également la raison d'une hyper glycémie lorsque la personne vient de lire un journal, sans avoir toucher quoi que ce soit de sucré!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

merci fee.c pour tt ces info pertinentes mais question alcool ou chlorex, je continuerai à l'utiliser pour faire des s/c, je reste sceptique sur la question du diamètre de l'aiguille et du risque infectieux (g une amie qui a chopé un staphylo doré avec une porte d'entrée en tête d'épingle, ça fait plusieurs mois et elle l'a encore)
raptor1966

endocrinologie

Message par raptor1966 »

neoglycogénèse==>
glycogénolyse==>
neoglucogénèse==>

a++
censuré
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

Et tu veux quoi, la définition?
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Apparement tu veux les définitions de ces mots, alors:

néoglucogénèse=néoglycogénèse : c'est la formation dans l'organisme (surtout le foie) de glycogène à partir de protéines ou de lipides.

glycogénolyse: diminution ou disparition du glucose contenu dans les tissus ou liquides de l'organisme.
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

sinon y'a google aussi !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ah mais c'est de mieux en mieux içi !!!

cherche apporte .............

et y en a encore assez truffe pour donner les réponses(et je m'excuse pour le assez truffe) !
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

merci beaucoup pour le assez truffe, mais je ne peut m'empêcher d'aider les autres. Certes la prochaine fois j'y réfléchirais à deux fois!!! :mal:
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
alex.z76

Message par alex.z76 »

BONJOUR, MERCI, S'IL VOUS PLAIT, AU REVOIR......
ce n'est pas si difficile à taper, sinon: vas chercher "LYCOS"
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Je confirme que Google marche bien ce soir ...

Mais il y a néanmoins une petite erreur :

Néoglucogenèse = néoglycogenèse : mais il s'agit de la synthèse de glucose à partir de précurseurs non glucidiques : à partir d'acides aminés, de lipides et autres

A ne pas confondre avec la glycogénogenèse qui est la synthèse de glycogène à partir du glucose sanguin, ce qui permet le stockage du glucose dans le foie.

L'inverse est la glycogénolyse qui est la production de glucose à partir de glycogène, ce qui permet de relacher du glucose dans la circulation sanguine en cas d'hypoglycémie (mécanisme complété par la néoglucogenèse).

Tout ceci se faisant au niveau du foie. Le glycogène étant tout simplement un assemblage de plusieurs molécules de glucose.
Dus ... avec un D ... comme Dus !
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

quel raptor celui là
tu mériterai une tapette sur les fesses pour tes mauvaises manières
au coin vilain garnement !!
raptor1966

non je vous offre mes cours sur http://raptor1966.free.fr

Message par raptor1966 »

non je vous offre mes cours sur http://raptor1966.free.fr

lycos, google==> je pense que vous êtes des branquignoles comme ont dis dans le sud
censuré
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

mais en plus il sait faire des phrases avec des verbes !!!
(un peu kisth ton site)
ifsi avicenne

quels soins en endocrinologie ?

Message par ifsi avicenne »

bonjour tout le monde!!
voilà, je vais commencer la semaine prochaine mon tout premier stage dans le service d'endocrinologie, et je voudrais savoir quelles pathologies je vais rencontrer, quels type de soins vais je être amenée à faire.
au fait, comment s'est passé votre premier stage de premiére année?
merci d'avance
Répondre