Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement oral 2012

Message par debella »

Merci pour vos conseils ! Je me doutais qu'il fallait éviter, sinon malgré qu'on le ressent comme une force, ca peut etre une faiblesse pour les autres !!
En tout cas , merci !!

Pour l'oral vous avez commencé a réviser avant de passer les écrits ou aprés ?

Stéphanyyy je croise les doigts pour toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Merciiiiiiiiiiii Debella :D
J'ai commencé après l'écrit...
Quelque part la révision de la culture gé à l'écrit on la retrouve aussi à l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

debella a écrit :Merci pour vos conseils ! Je me doutais qu'il fallait éviter, sinon malgré qu'on le ressent comme une force, ca peut etre une faiblesse pour les autres !!
En tout cas , merci !!

Stéphanyyy je croise les doigts pour toi !
Debella tu es en reconversion je te conseille de trouver des liens entre ton métier actuel et le métier d'infirmier sa jouera en ta faveur de les appuyer d’exemples.

IStéphanyyyy bon courage et surtout fais toi confiance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro

Message par debella »

angelito94 a écrit :
debella a écrit :Merci pour vos conseils ! Je me doutais qu'il fallait éviter, sinon malgré qu'on le ressent comme une force, ca peut etre une faiblesse pour les autres !!
En tout cas , merci !!

Debella tu es en reconversion je te conseille de trouver des liens entre ton métier actuel et le métier d'infirmier sa jouera en ta faveur de les appuyer d’exemples.

IStéphanyyyy bon courage et surtout fais toi confiance !
C'est justement à ca que j'arrête pas de penser ! MAis j'ai du mal. :?
Quand j'ai étais prise a ma prépa, le jour de l'entretien d'entrée elle m'a bien dit de réfléchir à ca, qu'il allait pas me louper ! :lol:
Je pourrais toujours expliquer que j'adoré expliquer à mes clients comment utiliser leur appareil a gly cémie, comment faire les pansements ... Mais j'ai peur qu'il me dise que c'était pas mon role :? ou que c'est beaucoup de la prévention, ou de l'accompagnement.
Je précise, je suis préparatrice en pharmacie et j'ai bossé 3 ans à coté d'un hopital, donc les pansements, la diabéto, la mater et la traumato, c'était du tous les jours !!
Va falloir que je prépare bien mon truc !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

stefannnyyy a écrit :Merciiiiiiiiiiii Debella :D
J'ai commencé après l'écrit...
Quelque part la révision de la culture gé à l'écrit on la retrouve aussi à l'oral
Ai confiance !

Tu viendras nous raconter !!
Destresse a fond (moi je m'imagine le jour J)

Je vais avoir des cours de gestion du stress en prépa, j'espere que ca va m'aider !! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
stefannnyyy
Régulier
Régulier

angelito94 a écrit :
En tout cas , merci !!

IStéphanyyyy bon courage et surtout fais toi confiance !
Merci Angelito :)
Je suis également en reconversion. Virage à 360°... Pas du tout dans le médical...
ça va être chaud de les convaincre... Si j'y crois... Je n'ai plus qu'à leur transmettre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayissi237

Message par ayissi237 »

Merci angelito, je pense que t'as raison , je vais éviter de tomber dans l'émotionnel...^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre écrit (automne 2011)

Message par Siaana »

adriana93 a écrit :Bonjour,
J'ai dejà eu l'occasion de passer le concours de l' AP-PH à deux reprises, puisque j'avais réussi à l'écrit la session de printemps 2011 mais j'ai malheureusement échoué à l'oral je suis tombé sur "Dans notre société, le rapport au corps a évolué. Qu'en pensez-vous?" Bref...je pense que j'avais trop dit sur ma présentation, mes motivations tournaient trop autour de mes proches et je n'ai pas suffisamment dit sur le sujet donc j'ai eu 8/20. J'ai donc repassé le concours et une fois encore j'ai réussi l'écrit pour la session d’automne 2011 à l' AP-HP. La culture générale s'est ma tasse de thé je sais comment mis prendre toutefois les tests psychotechniques de l' AP-HP sont simples mais chronométrés les exercices de concentration sont à effectués en 10 min pour 45 questions environ pour la plupart j'ai pas réussi à tous finir, mais je suis admissible et c'est déjà un soulagement. Toutefois j'ai très peur de reproduire les mêmes erreurs à l'oral, de ce faite je me mets la pression si quelqu'un peut me donner des conseils j'en serai ravi!!
Bonjour

Il faut faire du mieux que l'on peut pour l'exposé, mais il ne détermine pas la note de l'oral à lui seul (sauf si vous exposez des idées aberrantes ou déplacées), je dirais que le reste de l'oral est même plus important :)

D'après ce que vous dites, il faut donc commencer par re-formuler vos motivations : pour vous aider vous avez le sujet Oral : les motivations :clin: Pensez-vous que d'autres choses que vous avez dites à l'oral ont pu poser problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Hello !
Je passe l'oral demain, je viendrai vous le raconter...
Gros croisage de doigts :D

Bonne journée et bon courage pour les révisions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour !
je passe mon oral le 21 novembre , et je voulais savoir a quel moment doit on parler de nos stages que l'on a effectué ???
j'espere que quelqu'un pourra me repondre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Tu peux en parler quand ils te demandent pourquoi tu veux faire ce métier ou alors ils peuvent te poser la questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

pititelau a écrit :Bonjour !
je passe mon oral le 21 novembre , et je voulais savoir a quel moment doit on parler de nos stages que l'on a effectué ???
j'espere que quelqu'un pourra me repondre !
Tout dépend du sujet de ton oral !!!!

Imagine que tu tombes sur un sujet concernant la prise en charge du patient dans sa globalité en maison de retraite ... Et que tu as fait un stage dans ce secteur PLACE !!! Mais sert toi en pour soutenir tes arguments ! Ton expériences seules ne veut rien ! il faut que tu dises ce que tu en a tirées.

Autre ptit conseil : On est pas au reveillon du nouvel an ! Tenue correcte OK ! tailleur, surmaquillage, bain de parfum NON :p

BON COURAGE ! Enfin ... MERDE xD

-temperature:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'ehpad infirmier qui veut
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Hello !

Comme promis, je vous raconte mon oral...
Alors, de mon point de vue, il s'est relativement bien passé... Après, j'espère avoir su les convaincre...

Le sujet : "Le 13 novembre 2009, le magazine psychologie a mis en oeuvre une journée de la "gentillesse" par des petites actions envers les inconnus ou non. Qu'en pensez-vous ?"
J'ai parlé tout d'abord des petites actions envers la famille, les proches (appels, nouvelles...) ensuite j'ai élargi envers les individus dans la rue, au volant de sa voiture, dans les transports en commun (politesse, sourire, civisme...) Puis j'ai évoqué les associations (bénévolat, dons...)
Pour conclure, j'ai dit qu'il fallait arrêter d'être individualiste et commencer à penser à l'autre, se tourner vers l'autre ce qu'est le métier d'infirmière.
En gros voilà ce que j'ai dit...

Pour mes motivations, j'ai exposé mon cheminement personnel vu que c'est une réorientation avec un virage à 360°...
Je leur ai dit que je m'étais intéressée au métier à travers des témoignages, en étant allée dans un hôpital, les livres, Internet...
J'ai aussi parlé du financement des ces trois années, de l'organisation quant à mes enfants...
On a évoqué aussi le métier d'infirmière, les valeurs personnelles, les qualités d'une infirmière...
La tenue, et alors-là j'ai pêché, car je n'ai parlé que de la blouse, non pas de l'hygiène (bijoux, cheveux longs...)
Et quand j'ai énuméré mes valeurs personnelles, je n'en ai dit qu'une seule... bref, deux petits moments de grande solitude.

Dans l'ensemble, j'étais à l'aise, le jury était sympa...
Tout s'est fait sous forme de questions, très naturellement...

Maintenant, les dés sont jetés... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 6 décembre :D

Bon courage à tous et toutes !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

D'accord merci a de m'avoir répondu !
Non c'est sur c'est pas le réveillon lol il faut y aller dans une tenue où l'on se sent a l'aise c'est le mieux !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Bonjour,
stefannnyyy a écrit:
Hello !

Comme promis, je vous raconte mon oral...
Alors, de mon point de vue, il s'est relativement bien passé... Après, j'espère avoir su les convaincre...

Le sujet : "Le 13 novembre 2009, le magazine psychologie a mis en oeuvre une journée de la "gentillesse" par des petites actions envers les inconnus ou non. Qu'en pensez-vous ?"
J'ai parlé tout d'abord des petites actions envers la famille, les proches (appels, nouvelles...) ensuite j'ai élargi envers les individus dans la rue, au volant de sa voiture, dans les transports en commun (politesse, sourire, civisme...) Puis j'ai évoqué les associations (bénévolat, dons...)
Pour conclure, j'ai dit qu'il fallait arrêter d'être individualiste et commencer à penser à l'autre, se tourner vers l'autre ce qu'est le métier d'infirmière.
En gros voilà ce que j'ai dit...

Pour mes motivations, j'ai exposé mon cheminement personnel vu que c'est une réorientation avec un virage à 360°...
Je leur ai dit que je m'étais intéressée au métier à travers des témoignages, en étant allée dans un hôpital, les livres, Internet...
J'ai aussi parlé du financement des ces trois années, de l'organisation quant à mes enfants...
On a évoqué aussi le métier d'infirmière, les valeurs personnelles, les qualités d'une infirmière...
La tenue, et alors-là j'ai pêché, car je n'ai parlé que de la blouse, non pas de l'hygiène (bijoux, cheveux longs...)
Et quand j'ai énuméré mes valeurs personnelles, je n'en ai dit qu'une seule... bref, deux petits moments de grande solitude.

Dans l'ensemble, j'étais à l'aise, le jury était sympa...
Tout s'est fait sous forme de questions, très naturellement...

Maintenant, les dés sont jetés... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 6 décembre :D

Bon courage à tous et toutes !!! :D
Personnellement je trouve que tu l'air en tout cas avoir réussi ton oral (j'espère pour toi.
Dis-moi tu as passé ton oral où?
Merci pour ton expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé