Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
adénome de la prostate: tumeur bénigne de la prostate.
Contusion: choc,plaie non ouverte de la peau, coloration bleue
oedématié:qui contient une quantité importante de liquide.
Mr.P est à J1 d'une opération d'un adénome de la prostate, il a 2enfts qui habitent loin mais qui prennent régulierement de ses nouvelles. Sa femme lui rend visite dès que possible, ce jour, quand on peut la véhiculer.
Suite à son opération Mr.P a des soins: une diurèse(surveillance quantité et qualité des urines/24H), une sonde urinaire, une perfusion.
Ce jour il y a une radiographie prévue pour controler son genou. En effet dans la nuit Mr.P était confus et a fait une chute avec pour conséquences: une contusion et impotence du genou gauche qui est oedématié. Une surveillanc des paramètres vitaux est necessaire lors de son lever. sa toilett se fera au lit. Mr.P réalise les conséquences de sa chute.
6H30- transmissions.Prise de connaissance du recueil de données
7H-Réveil en douceur, lumière tamisée. Je me présente, et lui soumets notre organisation pendant mon service.
7H30-petit déjeuner au lit
8H30-installation du matériel pour toilette avec aide au lit.Débarasser le plateau.
prises de constantes TA, pouls,Fréquence respi, evaluation numérique de la douleur a noter noter dans dossier, courbe temperature.
Je fais le dos, toilette génito-anale, les jambe, pieds.Stimulation pour autonomiser le patient, sur l'adaptable avec bassine( il peut faire visage, dents, coiffage, rasage).
Quantification, observation et suivi de la diurèse, à noter sur dossier
9H30-Soins de l'IDE: soin perfusion, soin /sonde urinaire
10H-visite du chirurgien
-appel de son fils
10H30-Accompagnement radio(proposer robe chambre)
au retour-mise au fauteuil:
prises des constantes TA, pouls, EVA, patient assis sur le côté du lit, observation du faciès(paleur,suées) puis une fois au fauteuil, durée prévue 1heure si patient se sent bien.Mise à proximité de la sonnette.
Pendant ce temps, refection du lit, et environnement du malade;
12H-recoucher le patient
déjeuner au lit, puis repos
13H-arrivée de sa femme
14H30-transmission avec l'équipe soignante
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
adénome de la prostate: tumeur bénigne de la prostate.
Contusion: choc,plaie non ouverte de la peau, coloration bleue
oedématié:qui contient une quantité importante de liquide.
Mr.P est à J1 d'une opération d'un adénome de la prostate, il a 2enfts qui habitent loin mais qui prennent régulierement de ses nouvelles. Sa femme lui rend visite dès que possible, ce jour, quand on peut la véhiculer.
Suite à son opération Mr.P a des soins: une diurèse(surveillance quantité et qualité des urines/24H), une sonde urinaire, une perfusion.
Ce jour il y a une radiographie prévue pour controler son genou. En effet dans la nuit Mr.P était confus et a fait une chute avec pour conséquences: une contusion et impotence du genou gauche qui est oedématié. Une surveillanc des paramètres vitaux est necessaire lors de son lever. sa toilett se fera au lit. Mr.P réalise les conséquences de sa chute.
6H30- transmissions.Prise de connaissance du recueil de données
7H-Réveil en douceur, lumière tamisée. Je me présente, et lui soumets notre organisation pendant mon service.
7H30-petit déjeuner au lit
8H30-installation du matériel pour toilette avec aide au lit.Débarasser le plateau.
prises de constantes TA, pouls,Fréquence respi, evaluation numérique de la douleur a noter noter dans dossier, courbe temperature.
Je fais le dos, toilette génito-anale, les jambe, pieds.Stimulation pour autonomiser le patient, sur l'adaptable avec bassine( il peut faire visage, dents, coiffage, rasage).
Quantification, observation et suivi de la diurèse, à noter sur dossier
9H30-Soins de l'IDE: soin perfusion, soin /sonde urinaire
10H-visite du chirurgien
-appel de son fils
10H30-Accompagnement radio(proposer robe chambre)
au retour-mise au fauteuil:
prises des constantes TA, pouls, EVA, patient assis sur le côté du lit, observation du faciès(paleur,suées) puis une fois au fauteuil, durée prévue 1heure si patient se sent bien.Mise à proximité de la sonnette.
Pendant ce temps, refection du lit, et environnement du malade;
12H-recoucher le patient
déjeuner au lit, puis repos
13H-arrivée de sa femme
14H30-transmission avec l'équipe soignante
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
- nanacrobate
- Insatiable
qui peut m expliquer la difference entre la sonde a urine et la sonde a demeure
car pour le petit mr de la prostate je me suis emmelee les pinceaux ...

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
non biboux c bien mais moi ca me panique quand c est courtbiboux69 a écrit :en fait j'ai mit casi pareil que titelilou, sauf ce que j'aurais du dire c'est la vexation du patient qu'elle a dut causé en sous mettant l'idée que c'est lui la cause de la douleur.nanacrobate a écrit :merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas![]()
sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne![]()
j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant
sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etaitj ai cru que c etait une sonde
![]()
j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab![]()
le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme
sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court![]()
![]()
apres elle a plus aéré son texte. ba oui je me console comme je peux
![]()

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
oui oui moi aussi ca m'interesse de savoir...pauvre petites AP que nous sommes!!!
merciiiii
et si qqun peut me donner axes d'amélioration sur ma demarches de soins du Mr de la prostate?
merciiiii
et si qqun peut me donner axes d'amélioration sur ma demarches de soins du Mr de la prostate?
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
c'est pareilnanacrobate a écrit :
car pour le petit mr de la prostate je me suis emmelee les pinceaux ...![]()

une sonde de lavage va avoir du voie, une pour le lavage qui lave la vessie, et une voie pour l'ecoulement. et la sonde est plus grosse pour evité de boucher la sonde
une SAD est plus fine et a une voie
sonde lavage
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
where is it?steph05 a écrit :oui oui moi aussi ca m'interesse de savoir...pauvre petites AP que nous sommes!!!
merciiiii
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
nanacrobate a écrit :
Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie), ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
quand j'ai fait ce cas, je suis partie sur un lavage vésical en continue (avec les 2 poches de 3litres), or en cherchant des infos après sur nos autorisations AS, je me suis aperçue que parfois (pour ma part je n'en ai pas vu) les médecins prescrivent des lavages de vessie mais qui sont ponctuels. en fait l'infirmière fait des rinçages à la seringue...aussi, je me demande si ce n'était pas ce cas là car on ne parle pas du dispositif de pied à perf...de toute façon lavage en continue nous avons juste le droit de vider la poche de recueil et pour le lavage ponctuel c'est du ressort de l'IDE...titelilou a écrit :nanacrobate a écrit :
Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie)
ça dépend des services, dans le mien, ils sont presque tous sondés
ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.
avez-vous déjà vu ce type de lavage, je parle pas de décaillotage mais de lavage ?
Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Mr L est hospitalisée depuis 2 mois dans le centre de rééducation fonctionnelle. Il a 20 ans et suite à un accident de plongée, il est devenu tétraplégique. Devenu dépendant pour la réalisation des actes quotidiens, il réagit fortement à la réflexion d’une élève qui se plaint de son dos et de ses jambes. Mr L est jeune, ce devait être un jeune homme actif, il pratiquait la plongée et avait surement des projets professionnels et personnels plein la tête. Suite à son accident tout est remis en cause. Il doit faire le deuil de la vie qu’il avait imaginé et projeté. Il passe par les mêmes étapes dont la colère… Aussi la réflexion de l’élève le met hors de lui. Se plaindre de parties du corps que lui rêve de retrouver lui est inacceptable.
A la sortie de la chambre, j’expliquerai en aparté à l’élève que d’une part le patient est encore en phase d’acceptation de son handicap, qu’il a encore du chemin à parcourir avant de l’intégrer et d’autre part qu’elle doit prendre en charge le patient dans sa globalité, avoir en tête son vécu, s’adresser à lui, tenir compte de sa présence. Or la remarque qu’elle a faite est violente pour le patient par rapport à sa tétraplégie mais également par l’ignorance de sa présence, comme s’il était un objet qu’on manipulait…il faut toujours penser au ressenti du patient (on ne parle pas d’enfants à une femme qui vient de faire une fausse couche…). Je lui proposerai de s’excuser auprès du patient pour maintenir une communication et rétablir un dialogue.
Je terminerais en lui rappelant les règles de manutention. Utiliser les possibilités du matériel (lit et adaptable réglable en hauteur), plier les jambes, caissonner, manipuler à 2 si besoin. Il est important aussi d’avoir des chaussures adaptées (pas de claquettes par exemple) et de renforcer son tonus musculaire notamment au niveau du dos à l’extérieur.
Enfin je la rassurerais en lui indiquant qu'elle est là pour apprendre, que nous sommes là pour la guider et que vu sa gêne, elle a bien compris sa bévue. nous sommes des soignants au service des patients.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions : toilette, élimination, transfert au fauteuil et l'étape de non acceptation de Mr L dans son handicap.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Mr L est hospitalisée depuis 2 mois dans le centre de rééducation fonctionnelle. Il a 20 ans et suite à un accident de plongée, il est devenu tétraplégique. Devenu dépendant pour la réalisation des actes quotidiens, il réagit fortement à la réflexion d’une élève qui se plaint de son dos et de ses jambes. Mr L est jeune, ce devait être un jeune homme actif, il pratiquait la plongée et avait surement des projets professionnels et personnels plein la tête. Suite à son accident tout est remis en cause. Il doit faire le deuil de la vie qu’il avait imaginé et projeté. Il passe par les mêmes étapes dont la colère… Aussi la réflexion de l’élève le met hors de lui. Se plaindre de parties du corps que lui rêve de retrouver lui est inacceptable.
A la sortie de la chambre, j’expliquerai en aparté à l’élève que d’une part le patient est encore en phase d’acceptation de son handicap, qu’il a encore du chemin à parcourir avant de l’intégrer et d’autre part qu’elle doit prendre en charge le patient dans sa globalité, avoir en tête son vécu, s’adresser à lui, tenir compte de sa présence. Or la remarque qu’elle a faite est violente pour le patient par rapport à sa tétraplégie mais également par l’ignorance de sa présence, comme s’il était un objet qu’on manipulait…il faut toujours penser au ressenti du patient (on ne parle pas d’enfants à une femme qui vient de faire une fausse couche…). Je lui proposerai de s’excuser auprès du patient pour maintenir une communication et rétablir un dialogue.
Je terminerais en lui rappelant les règles de manutention. Utiliser les possibilités du matériel (lit et adaptable réglable en hauteur), plier les jambes, caissonner, manipuler à 2 si besoin. Il est important aussi d’avoir des chaussures adaptées (pas de claquettes par exemple) et de renforcer son tonus musculaire notamment au niveau du dos à l’extérieur.
Enfin je la rassurerais en lui indiquant qu'elle est là pour apprendre, que nous sommes là pour la guider et que vu sa gêne, elle a bien compris sa bévue. nous sommes des soignants au service des patients.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions : toilette, élimination, transfert au fauteuil et l'étape de non acceptation de Mr L dans son handicap.
Cours - Uro-néphrologie - Adénome prostatique
2. Les soins post opératoires
Adénomectomie par voie endoscopique :
- perfusion,
- sonde vésicale à double courant de type Dufour,
- boudin de lavage (sérum physiologique) relié à la sonde vésicale,
- collecteur d'urines (grande capacité : 4 litres pour les urines et les lavages).
Adénomectomie par voie haute :
- perfusion,
- pansement pour l'incision abdominale,
- drainage de l'espace de Retzius,
- sonde à double courant et à trois voies,
- boudin de lavage,
- collecteur d'urines 4 litres,
- hémostase par ballonnet dans la loge prostatique (40 à 80 ml par 24 heures), puis on remonte le ballonnet dans la vessie.
Technique de Cherret :
Elle se fait toujours en abdominal.
- Perfusion, pansement, drains sur incision.
- Avec la sonde de Cherret, il n'y a pas de lavage continu, mais une aspiration de type redon au niveau de la loge prostatique.
- Il y a une sonde de cystostomie pour le lavage (reliée à un boudin).
- L'hémostase est réalisée avec un fil de cerclage sur le col vésical, ce qui isole la loge prostatique de la vessie et rétrécis la loge prostatique, d'où hémostase.
3. Surveillance post-opératoire
les 24 premières heures
Le principal but est d'éviter la présence de caillots dans la sonde vésicale :
- assurer la perméabilité des sondes,
- s'assurer de la bonne position des sondes (et déclivité, pas de coudes,.) et que le liquide s'écoule librement grâce à l'irrigation continue (3 litres en 2.5 heures),
- Décaillotage :
- Désadapter la sonde du collecteur et injecter de 50 à 60 ml de sérum physiologique puis le récupérer pour essayer de ramener les caillots,
- Observer, évaluer la couleur du liquide qui arrive dans le collecteur (normalement il doit être rosé), si il est plus rose sans caillots ; Augmenter le débit, si il est très rouge, il y a risque de caillotage (augmenter les lavages).
- Les signes du caillotage :
- Douleur vésicale,
- Liquide très rouge avant,
- Le liquide ne revient pas,
Si il revient clair, il y a un hématome au dessus du col vésical.
- Actions :
- Si le liquide est clair, il faut arrêter l'irrigation et faire un décaillotage prolongé.
- Si on obtient quelque chose, on lave de manière intensive, sinon, on avertit le chirurgien,
- Surveillance pouls, TA, état général, agitation, faciès,
- Évaluation des entrées/sorties,
- Soins de nursing.
les 48 premières heures
- perfusion,
- reprise progressive de l'alimentation,
- surveillance des constantes,
- lavages et irrigations (le liquide deviens de plus en plus clair),
- soins de sonde au moins une fois par équipe,
- NFS, TP, TCA, ionogramme sanguin, créatinine, ECBU,
- lever le lendemain de l'intervention (à deux),
Autres types par voie libre :
- Dégonfler le ballonnet, remonter la sonde dans la vessie et regonfler à 20 ml.
du troisième au septième jour
- ablation de lames et drains à J4-5,
- ablation de redon à J3-4,
- ablation de perfusion à J3 si tout va bien,
- le patient doit boire suffisamment,
- bilan,
- lavages arrêtés vers J4-5,
- ablation de la sonde de cystostomie à J6,
- ablation de fils en alternance à J6-7,
- si fuite au niveau du pansement, bleu de méthylène (cystostomie pas bien refermée),
- ablation de sonde vésicale vers J5-6.
- Commencer d'abord par la sonde de cystostomie :
- Prévenir le patient, savoir comment la première miction s'est passée (parfois pertes d'urines après la miction). L'incontinence partielle est effective si cela dure plus d'un mois.
- Surveiller la diurèse et faire boire 2.5 litres par jour.
- Faire un ECBU après l'ablation de la sonde.
- Dire de manger correctement surtout pour cicatrisation.
2. Les soins post opératoires
Adénomectomie par voie endoscopique :
- perfusion,
- sonde vésicale à double courant de type Dufour,
- boudin de lavage (sérum physiologique) relié à la sonde vésicale,
- collecteur d'urines (grande capacité : 4 litres pour les urines et les lavages).
Adénomectomie par voie haute :
- perfusion,
- pansement pour l'incision abdominale,
- drainage de l'espace de Retzius,
- sonde à double courant et à trois voies,
- boudin de lavage,
- collecteur d'urines 4 litres,
- hémostase par ballonnet dans la loge prostatique (40 à 80 ml par 24 heures), puis on remonte le ballonnet dans la vessie.
Technique de Cherret :
Elle se fait toujours en abdominal.
- Perfusion, pansement, drains sur incision.
- Avec la sonde de Cherret, il n'y a pas de lavage continu, mais une aspiration de type redon au niveau de la loge prostatique.
- Il y a une sonde de cystostomie pour le lavage (reliée à un boudin).
- L'hémostase est réalisée avec un fil de cerclage sur le col vésical, ce qui isole la loge prostatique de la vessie et rétrécis la loge prostatique, d'où hémostase.
3. Surveillance post-opératoire
les 24 premières heures
Le principal but est d'éviter la présence de caillots dans la sonde vésicale :
- assurer la perméabilité des sondes,
- s'assurer de la bonne position des sondes (et déclivité, pas de coudes,.) et que le liquide s'écoule librement grâce à l'irrigation continue (3 litres en 2.5 heures),
- Décaillotage :
- Désadapter la sonde du collecteur et injecter de 50 à 60 ml de sérum physiologique puis le récupérer pour essayer de ramener les caillots,
- Observer, évaluer la couleur du liquide qui arrive dans le collecteur (normalement il doit être rosé), si il est plus rose sans caillots ; Augmenter le débit, si il est très rouge, il y a risque de caillotage (augmenter les lavages).
- Les signes du caillotage :
- Douleur vésicale,
- Liquide très rouge avant,
- Le liquide ne revient pas,
Si il revient clair, il y a un hématome au dessus du col vésical.
- Actions :
- Si le liquide est clair, il faut arrêter l'irrigation et faire un décaillotage prolongé.
- Si on obtient quelque chose, on lave de manière intensive, sinon, on avertit le chirurgien,
- Surveillance pouls, TA, état général, agitation, faciès,
- Évaluation des entrées/sorties,
- Soins de nursing.
les 48 premières heures
- perfusion,
- reprise progressive de l'alimentation,
- surveillance des constantes,
- lavages et irrigations (le liquide deviens de plus en plus clair),
- soins de sonde au moins une fois par équipe,
- NFS, TP, TCA, ionogramme sanguin, créatinine, ECBU,
- lever le lendemain de l'intervention (à deux),
Autres types par voie libre :
- Dégonfler le ballonnet, remonter la sonde dans la vessie et regonfler à 20 ml.
du troisième au septième jour
- ablation de lames et drains à J4-5,
- ablation de redon à J3-4,
- ablation de perfusion à J3 si tout va bien,
- le patient doit boire suffisamment,
- bilan,
- lavages arrêtés vers J4-5,
- ablation de la sonde de cystostomie à J6,
- ablation de fils en alternance à J6-7,
- si fuite au niveau du pansement, bleu de méthylène (cystostomie pas bien refermée),
- ablation de sonde vésicale vers J5-6.
- Commencer d'abord par la sonde de cystostomie :
- Prévenir le patient, savoir comment la première miction s'est passée (parfois pertes d'urines après la miction). L'incontinence partielle est effective si cela dure plus d'un mois.
- Surveiller la diurèse et faire boire 2.5 litres par jour.
- Faire un ECBU après l'ablation de la sonde.
- Dire de manger correctement surtout pour cicatrisation.
- nanacrobate
- Insatiable
Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
"Ce n’est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
Il est clair que l élève aide soignante a manqué de tact et de lucidité. En effet elle se plaint de douleurs devant le patient comme si il n était pas présent ,nous n avons pas à discuter de nos sentiments et notre vie personnelle devant les patients que cela soit devant lui ou un autre .elle doit faire tres attention a ce qu elle dit d’ autant plus que dans son cas c’est très mal placé ,elle se plaint de douleurs dorsales et de ne plus sentir ses jambes alors que le patient est tétraplégique.
J essaie d expliquer à la stagiaire avec diplomatie que notre rôle est d effectuer les soins de nursing et de confort dans la dignité de la personne et que là il s est senti humilié. Face à la colère et l énervement du patient elle a réalise son erreur, elle est là pour apprendre , et je crois que ici la lecon sera retenue .
Elle est gênée, et elle aurait du s excuser quand elle est s est rendue compte de son impair.Une situation de tension peut être apaisée quand on tente de communiquer.
Je lui explique qu’il ne faut pas qu’elle le prenne a titre personnel, que même si c est elle qui a commis une erreur le patient aurait réagi pareil avec quelque un d autres. Le patient à besoin d exprimer sa colère face a sa situation.il est en effet dans un processus ce deuil face a la perte de la mobilité de ses membres et de son autonomie. C est récent pour lui (cela ne fait que 2 mois) et il devra passer par d’autres stades pour finir par accepter sa situation. Nous devons de notre cote comprendre et accepter avec patience ces moments d énervement et de désarroi.
Ensuite je lui donnerai des indications d ergonomie , de postures et de manutentions afin qu elle se preserve plus car notre metier doit durer dans le temps.
"Ce n’est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
Il est clair que l élève aide soignante a manqué de tact et de lucidité. En effet elle se plaint de douleurs devant le patient comme si il n était pas présent ,nous n avons pas à discuter de nos sentiments et notre vie personnelle devant les patients que cela soit devant lui ou un autre .elle doit faire tres attention a ce qu elle dit d’ autant plus que dans son cas c’est très mal placé ,elle se plaint de douleurs dorsales et de ne plus sentir ses jambes alors que le patient est tétraplégique.
J essaie d expliquer à la stagiaire avec diplomatie que notre rôle est d effectuer les soins de nursing et de confort dans la dignité de la personne et que là il s est senti humilié. Face à la colère et l énervement du patient elle a réalise son erreur, elle est là pour apprendre , et je crois que ici la lecon sera retenue .
Elle est gênée, et elle aurait du s excuser quand elle est s est rendue compte de son impair.Une situation de tension peut être apaisée quand on tente de communiquer.
Je lui explique qu’il ne faut pas qu’elle le prenne a titre personnel, que même si c est elle qui a commis une erreur le patient aurait réagi pareil avec quelque un d autres. Le patient à besoin d exprimer sa colère face a sa situation.il est en effet dans un processus ce deuil face a la perte de la mobilité de ses membres et de son autonomie. C est récent pour lui (cela ne fait que 2 mois) et il devra passer par d’autres stades pour finir par accepter sa situation. Nous devons de notre cote comprendre et accepter avec patience ces moments d énervement et de désarroi.
Ensuite je lui donnerai des indications d ergonomie , de postures et de manutentions afin qu elle se preserve plus car notre metier doit durer dans le temps.
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
zabou ,titelilou et bella je viens de lire vos reponses sur la reeducation fonctionnelle....elle sont top

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
ou j'etais on avait 2x 3L de lavage en continu, et des lavage seringue avec retour pour voir si caillot ou bouché, et en general le lavage etant enlevé des que les urine etant clair, et le lendemain sauf si problèmeZABOU65 a écrit :quand j'ai fait ce cas, je suis partie sur un lavage vésical en continue (avec les 2 poches de 3litres), or en cherchant des infos après sur nos autorisations AS, je me suis aperçue que parfois (pour ma part je n'en ai pas vu) les médecins prescrivent des lavages de vessie mais qui sont ponctuels. en fait l'infirmière fait des rinçages à la seringue...aussi, je me demande si ce n'était pas ce cas là car on ne parle pas du dispositif de pied à perf...de toute façon lavage en continue nous avons juste le droit de vider la poche de recueil et pour le lavage ponctuel c'est du ressort de l'IDE...titelilou a écrit :nanacrobate a écrit :
Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie)
ça dépend des services, dans le mien, ils sont presque tous sondés
ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.
avez-vous déjà vu ce type de lavage, je parle pas de décaillotage mais de lavage ?
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45
sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.
bon je suis stressé la!

sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.

bon je suis stressé la!

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
En fait moi j'en ai fait 22 sur ma copie, sur l'ordi ça donne encore plus...biboux69 a écrit :j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45![]()
sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.![]()
bon je suis stressé la!![]()
Mais le jour de l'exam, j'essaierai de réduire de 2 lignes