Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut, attention et ne t'emballes pas trop vite.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop![]()
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait![]()
![]()
j etais choquee![]()
alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matintrop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
bon rien est fait mais ca me donne de l espoir![]()
par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?parce que je sens bien que c est la que ca va coincer
Voilà je sais pour avoir eu le financement de l'école d'AS par l'assédic à l'époque il fallait être au chomage au moins 3mois avant le début de la formation.De plus il te faut 3mois de préavis pour ta mis en disponibilité.En fin renseignes toi avant tout.
l'essentiel c'est le principal et inversement
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
non je me precipite pas mais bon c est un debut... par contre la mise en dispo c est trois mois
pu...
bon de toute facon je vais a pole emploi mercredi dans la foulee , et puis de toute facon mon employeur finance pas je risque rien a partir pour le prive meme si je dois reporter au moins je serai financée...
il faut que j ai droit au chomage...

bon de toute facon je vais a pole emploi mercredi dans la foulee , et puis de toute facon mon employeur finance pas je risque rien a partir pour le prive meme si je dois reporter au moins je serai financée...
il faut que j ai droit au chomage...
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
alors je met pas ta parole en doute, mais de mon coté ya 2 ans j'ai demandé au pole emploi et on m'a dit qu'il financait meme si je finissais juste mon cdd de mon souvenir, et je sais pas mais meme demissionnaire. apres j'y ai cru, mais vu que j'ai pas confiance en l'administatif et tout et tout, tant que c'est pas fait j'y crois a moitier. je les appelerais si j'ai mon concours.VIC46 a écrit :Salut, attention et ne t'emballes pas trop vite.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop![]()
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait![]()
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alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matintrop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
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par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?parce que je sens bien que c est la que ca va coincer
Voilà je sais pour avoir eu le financement de l'école d'AS par l'assédic à l'époque il fallait être au chomage au moins 3mois avant le début de la formation.De plus il te faut 3mois de préavis pour ta mis en disponibilité.En fin renseignes toi avant tout.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Je suis avec une élève AS qui a déjà effectuer 1 semaine de stage dans notre service en centre de rééducation fonctionnelle. Nous éffectuons la toilette de Mr L âgé de 20 ans, qui est tétraplégique à la suite d'un accident de plongée, et hospitalisé depuis 2 mois. Le patient est dependant au niveau moteur mais est cohérent et à une bonne locution.val12 a écrit :Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L ,patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée,hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette ,de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d' ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette ,l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici ,au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit:"Vous avez de la chance d'avoir mal au dos ,et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi ,c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger,à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde ,gênée,termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Durant la toilette du patient, que j'effectue avec l'élève, elle se plaint de dos qui est douloureux du faite des nombreuse mobilisation que l'élève effectue depuis le debut de son stage. le patient réagit activement à sa plainte, on lui rappelant qu'elle a de la chance de pouvoir avoir mal à son dos. Ce qui laisse l'élève genée et confuse.
Nous sortons de la chambre à la fin du soin. je décide de venir m'isoler dans une pièce calme et vide de monde, je lui demande réitère la situation, lui demande si elle a compris pourquoi ce jeune homme s'est sentie blessé par ses propos. J'ai bien vu qu'elle a été gêné, et je lui dit, mais qu'elle doit apprend à adapter son discours par rapport au patient que se soi pour parler de chose banal ou de chose plus specifique. Le patient est un jeune homme de 20 ans, semble t'il sportif ou dut moins qui est vif d'esprit, et qui va vivre toute sa vie en fauteuil roulant, qu'il sera toujours dépendant des autres, devra se faire lavé, habillé, nourrir, mobilisé toute sa vie, par des tiers. Sa vie vient de changer définitivement et il va devoir adapté son état pour se reconstruire une autre vie.
je lui rappel aussi qu'elle doit parler au patient durant les soins et pas à moi, ou dut moins faire participer ce dernier aux conversations. Que j'attendais tout de même une excuse envers lui, par respect et parce qu' il peut sens doute comprend que parfois les gens peuvent avoir malgré tout des discours inadapté.
Je lui rappel qu'elle doit savoir protéger son dos, que la profession demande parfois beaucoup de mobilisation, et que nos corps doit être protégé. Qu'elle a eu des cours de manutention ou si ce n'est pas le cas, elle peut demander à observé et connaitre les gestes de postures pour mobiliser un patient.
ESI 2012/2015
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Ben voila...dis mercredi vas y habillée comme ton avatar et ca devrait le faire...hihi.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop![]()
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait![]()
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alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matintrop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
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par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?parce que je sens bien que c est la que ca va coincer
Non sans rire, une energie ca se ressent, donc rdv motivée, puis le pole emploi pour savoir dans quel sens prendre le b....l. C'est vrai que tant qu'il y a de l'espoir y a de la vie!
bonne continuation . tiens nous au jus! "multivitaminé"!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raison
et merci pour TON energie
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca
moi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien
sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2
Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
je vais y aller comme ca steph t as raison


sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca

sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2

Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonjour, j'ai vu ton message hier et il m'a fendu le coeur, j'ai une amie qui devait passer le concours en même temps que toi et elle a abandonné car faisant parti de la fonction publique territoriale sa municipalité ne lui financer pas sa première année, mais toi tu bosses ton concours je suis sur qu'il y a une solution!!! courage n'abandonne pas !!!val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de nanacrobate le Dimanche 19 Fév 2012 16:18
bonjour .......
pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours
trop les boules
je suis titlaire dans la fonction publique du coup j ai plus beaucoup de solution je suis prete a baisser les bras mais ca fait bientot 4 mois que je bosse le concours avec vous ....
je sais plus trop quoi faire , suis perdue ....il faudrait peut etre que je pose une dispo et que je travaille dans le prive pour avoir droit au chomage et que pole emploi me finance .......du coup reporté eventuellement d un an .si quelqu un a une info ou un plan
je sais c est pas le bon poste mais j ai envie de vous le dire a vous specialement...
Ne baisse pas les bras !!!! tu bosses dur pour l'avoir ce concours,comme nous toutes... mais c'est vrai que c'est dur à entendre, ton établissement à t'il exposé le pourquoi ?
Chez nous aussi étant donné qu"il ne pouvait pas financer les formations pour tous le monde soit 1 pour l' école de cadre et 2 pour l'école ide les filles ont demandées un report comme ça quand la futur cadre sera et les prochaines diplômés seront revenues elles pourront être financer toutes les deux à 100%.
Se sera mon cas si je suis admisible. Chacun sont tour c'est comme ça, ils sont confrontés à trop de demande par rapport à leur fond.
ah ce problème des finances!!!
Pour ma part le principal est de réussir ensuite même si c'est pas possible en 2012 alors mon entrée se sera en 2013 c'est pas grave !!!.
ALLEZ il faut continuer....
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nanacrobate a écrit :donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raisonet merci pour TON energie
![]()
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme camoi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien
sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2![]()
Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
Alors je trouve ça bien, juste la sonde qui n'est pas une sonde à demeure mais c'est une sonde temporaire pour laver la vessie aprés l'intervention, elle sera otée quand le retour de liquide sera clair et sans caillots de sang.
Sinon moi je n'ai pas considéré que c'était son premier lever, mais tu as raison car il a juste essayé de se lever dans la nuit et c'est tout...de plus il parle de prendre les constantes. Par contre je l'ai transporté au lit à la radio, tant qu'il n'a pas eu sa radio, je sais pas si il a droit au lever...
J'ai oublié l'appareil dentaire si il en a un...
Bref, je trouve ça pas mal

Sinon bon courage dans tes démarches, je trouve dommage que tu démissionnes de la fpt.Imagines que tu démissionnes et que tu n'ais pas le concours ( c'est une supposition, biensûr, je ne te le souhaite pas), tu le regretteras sûrement, parce qu'entre un contrat de 4 moi et un poste à la fpt, ça fait 2...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Pour la diurèse, il faut prendre en compte le liquide de lavage et faire une fiche de surveillance d'apports hydriques pour contrôler les entrés et sorties.
Le patient doit boire beaucoup d'eau dans les premiers jours, environ 2,5l
Le patient doit boire beaucoup d'eau dans les premiers jours, environ 2,5l
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
moi ya deux ans, j'etais dans une clinique privée en CDD, je suis tombé enceinte et deux jours apres mon annonce j'ai été viré (enfin ils en ont profité pour virer 3 AS ce mois la, dont le poste que j'occupais, mais il m'ont viré 15 jours avant de virer les autre) et j'ai été chomeuse, et j'ai parler de mon projet professionnel et la ont m'a dit que je pouvais faire comme ca, c 'est a dire finir un contrat et commancé l'ecole indemnisé mais bon j'ai comme un doutenanacrobate a écrit :donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raisonet merci pour TON energie
![]()
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme camoi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nous les sondes de lavage on les enlevait pas, on obturait l'orifice de lavagetitelilou a écrit :nanacrobate a écrit :donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raisonet merci pour TON energie
![]()
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme camoi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien
sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2![]()
Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
Alors je trouve ça bien, juste la sonde qui n'est pas une sonde à demeure mais c'est une sonde temporaire pour laver la vessie aprés l'intervention, elle sera otée quand le retour de liquide sera clair et sans caillots de sang.
Sinon moi je n'ai pas considéré que c'était son premier lever, mais tu as raison car il a juste essayé de se lever dans la nuit et c'est tout...de plus il parle de prendre les constantes. Par contre je l'ai transporté au lit à la radio, tant qu'il n'a pas eu sa radio, je sais pas si il a droit au lever...
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Bref, je trouve ça pas mal![]()
Sinon bon courage dans tes démarches, je trouve dommage que tu démissionnes de la fpt.Imagines que tu démissionnes et que tu n'ais pas le concours ( c'est une supposition, biensûr, je ne te le souhaite pas), tu le regretteras sûrement, parce qu'entre un contrat de 4 moi et un poste à la fpt, ça fait 2...
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
val12 a écrit :Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L ,patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée,hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette ,de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d' ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette ,l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici ,au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit:"Vous avez de la chance d'avoir mal au dos ,et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi ,c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger,à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde ,gênée,termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Apès avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Ce matin, avec l'éléve aide-soignante, nous prenons en charge la toilette de M.L âgé de 20ans qui est tétraplégique suite à un accident de plongée.
Durant le soin, l'élève se plaint et de la lourdeur du service et d'avoir mal au dos depuis qu'elle est en stage ici.
M.L qui est tétraplégique s'énerve et lui rappelle que lui ne sent plus rien et qu'il aimerait bien ressentir ne serait ce que le mal au dos.Il lui fait prendre conscience que ses propos sont déplacés et qu'à côté de lui elle a beaucoup de chance car elle n'est pas en fauteuil roulant et dépendante des autres pour les soins d'hygiéne.
Ce patient se sent humilié face à sa perte d'autonomie et entendre quelqu'un se plaindre de douleurs est inspportable pour lui par rapport à ce qu'il vit depuis son accident.
Les soins se terminent dans un climat tendu et de géne.
En sortant de la chambre de M.L, je m'isole un moment avec l'élève pour discuter de ce qui vient de se produire.
Tout d'abord, je rappelle à l'élève qu'elle ne doit pas avoir ce genre de plaintes et de conversation en présence du patient, car la communication lors des soins doit être orientée vers le patient en le faisant participer, les dialogues entre soignants qui ocultent la personne soignée ne doivent pas avoir lieu.
Elle ne doit pas oublier que c'est la soignante et non la patiente, son rôle est alors de prendre soin du patient en laissant ses soucis et douleurs de côté.
Le mutisme et la géne de l'élève semble montrer qu'elle a pris conscience de sa bévue, mais je lui conseillerai d'aller s'exuser auprés du patient.
Je lui rappellerai qu'elle doit toujours réfléchir à ce qu'elle dit devant un patient.
De surcroit, le fait de dire qu'elle souffre du dos depuis qu'elle est dans le service peut impliquer une certane culpabilité du patient, qui peut penser que c'est à cause de lui.
Qu'en plus de sa perte d'autonomie, il est responsable de la douleur et de la fatigue du personnel. L'intégrité de son image qui est déjà endommagée par son handicap peut l'être davantage avec ce sentiment de culpabilité.
Or, si l'élève aide-soignante souffre de douleurs au dos, c'est sans doutes parce qu'elle ne se positionne pas correctement lors des manipulations.Je lui montrerai donc les bonnes postures à adopter pour ne pas forcer sur son dos et ainsi éviter ce genre de douleurs.Elle devra savoir que c'est trés important car dans le métier qu'elle a choisi, la pplus grande partie de la population hospitalisée est constituée de personnes dépendantes qui nécessitent des manipulations.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas
sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne
j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant
sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etait
j ai cru que c etait une sonde
j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab
le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme
sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court

sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne

j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant
sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etait


j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab

le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme
sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour, je lis et rédige quelques unes des situations professionnelles depuis quelques mois, aujourd'hui je me lance en me joignant à votre groupe et en espérant qu'on pourra s'échanger nos remarques sur les divers cas.
pour le cas de val, voici ma proposition de réponse :
Monsieur l. âgé de 20 ans, est hospitalisé depuis 2 mois dans le service où je travaille.
Ce matin, pour ses soins d'hygiène et de confort, je suis accompagné d'une élève aide-soignante qui a commencé son stage il y a 1 semaine.
Monsieur l. doit se rendre à des séances de kiné ce matin. Mais au moment du transfert lit/fauteuil l'élève se plaint de douleurs dorsales à voix haute, devant le malade ainsi que de la difficulté à travailler dans ce service car au bout d'une semaine de stage, elle a déjà mal au dos.
Devant ces réflexions, monsieur L. manifeste son humiliation en lui rappelant que le mal de dos est un mal bien inférieur à celui dont lui souffre et que les remarques de l'aide soignante sont déplacées.
L'élève as se montre gêné et reste muette jusqu'à la fin des soins.
Face à la situation exposée, j'explique, en aparté, mon positionnement à l'élève aide-soignante. Voici mes explications :
- je me positionne en tant que professionnelle en mettant en avant la loi kuchner qui stipule que le malade a le droit au respect de sa dignité. la personne soignée doit être traitée avec égard.
-le malade s'est senti humilié : la tétraplégie dont il souffre est récente, il n'a peut-être pas encore fait son deuil face à sa perte d'autonomie et n'a peut-être pas encore accepté sa nouvelle dépendance, l'élève doit apprendre à détecter la souffrance du malade,
- je lui rappelle que, dans les chambres, le malade est le patient hospitalisé et que toute notre attention doit être dirigée vers lui, nos pensées ne doivent pas être exprimées devant lui,
- je lui explique que nous sommes une équipe disponible et à l'écoute des stagiaires que nous encadrons et que par conséquent si elle a besoin de parler de ses douleurs, de son ressenti ou de ses difficultés, nous pourrons l'écouter et lui donner des réponses,
- je lui conseille enfin de discuter avec monsieur L. de la situation de ce matin car le meilleur lien de confiance entre un malade et un soignant est la communication.
En conclusion, la novicité des élèves, le manque d'expérience et de recul conduit parfois à certaines maladresses. Notre rôle en tant qu'aide-soignante est bien de guider les élèves vers une prise en charge globale du patient en privilégiant le respect et la dignité du malade.
pour le cas de val, voici ma proposition de réponse :
Monsieur l. âgé de 20 ans, est hospitalisé depuis 2 mois dans le service où je travaille.
Ce matin, pour ses soins d'hygiène et de confort, je suis accompagné d'une élève aide-soignante qui a commencé son stage il y a 1 semaine.
Monsieur l. doit se rendre à des séances de kiné ce matin. Mais au moment du transfert lit/fauteuil l'élève se plaint de douleurs dorsales à voix haute, devant le malade ainsi que de la difficulté à travailler dans ce service car au bout d'une semaine de stage, elle a déjà mal au dos.
Devant ces réflexions, monsieur L. manifeste son humiliation en lui rappelant que le mal de dos est un mal bien inférieur à celui dont lui souffre et que les remarques de l'aide soignante sont déplacées.
L'élève as se montre gêné et reste muette jusqu'à la fin des soins.
Face à la situation exposée, j'explique, en aparté, mon positionnement à l'élève aide-soignante. Voici mes explications :
- je me positionne en tant que professionnelle en mettant en avant la loi kuchner qui stipule que le malade a le droit au respect de sa dignité. la personne soignée doit être traitée avec égard.
-le malade s'est senti humilié : la tétraplégie dont il souffre est récente, il n'a peut-être pas encore fait son deuil face à sa perte d'autonomie et n'a peut-être pas encore accepté sa nouvelle dépendance, l'élève doit apprendre à détecter la souffrance du malade,
- je lui rappelle que, dans les chambres, le malade est le patient hospitalisé et que toute notre attention doit être dirigée vers lui, nos pensées ne doivent pas être exprimées devant lui,
- je lui explique que nous sommes une équipe disponible et à l'écoute des stagiaires que nous encadrons et que par conséquent si elle a besoin de parler de ses douleurs, de son ressenti ou de ses difficultés, nous pourrons l'écouter et lui donner des réponses,
- je lui conseille enfin de discuter avec monsieur L. de la situation de ce matin car le meilleur lien de confiance entre un malade et un soignant est la communication.
En conclusion, la novicité des élèves, le manque d'expérience et de recul conduit parfois à certaines maladresses. Notre rôle en tant qu'aide-soignante est bien de guider les élèves vers une prise en charge globale du patient en privilégiant le respect et la dignité du malade.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
en fait j'ai mit casi pareil que titelilou, sauf ce que j'aurais du dire c'est la vexation du patient qu'elle a dut causé en sous mettant l'idée que c'est lui la cause de la douleur.nanacrobate a écrit :merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas![]()
sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne![]()
j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant
sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etaitj ai cru que c etait une sonde
![]()
j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab![]()
le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme
sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court![]()

apres elle a plus aéré son texte



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