Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :
biboux69 a écrit :j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45 :oops:

sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes. :!:

bon je suis stressé la! :roll: :P
En fait moi j'en ai fait 22 sur ma copie, sur l'ordi ça donne encore plus...
Mais le jour de l'exam, j'essaierai de réduire de 2 lignes :lol:
ah c est marrant moi que crois que je fais plus de ligne a l'ecrit que sur l'ordi :lol:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.

1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions

et l'organisation horaire:
6h30: transmission
7h: prise de constante TA-poul-T°-EVA
7h30/8h15: petit dej

........

en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas. :hum:
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.

De mémoire,

Dans un premier temps, je vais nettoyer ma blessure a l’eau et au savon puis désinfecter en trempant mon doigt au moins 5 mns dans du Dakin ou de l’eau de javel diluée ou encore de l’alcool.

Pendant ce temps, je remercie ma collègue de son aide et lui recommande de mettre 2 paires de gants UU pour limiter le risque d’Exposition au Sang pour elle et de ne pas ramasser avec ses mains mais utiliser une pelle et une balayette recouverte d’une netty pour ne pas se piquer avec des résidus de morceaux de verre. Un bio nettoyage du sol sera effectué ensuite avec de l’eau de javel en 2ème intention pour limiter toute contamination notamment avec le VIH

J’expliquerais ensuite à la stagiaire qu’en cas de blessure avec le sang d’un patient ou d’un autre liquide biologique, il faut suivre le protocole d’AES qui explique qu’il faut tremper la blessure comme je l’ai fait précédemment puis remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail avec exposition accidentelle au sang et consulter un médecin, la médecine du travail ou les urgences afin de nous faire une prise de sang.

L’infirmière demandera au patient s’il accepte un bilan sanguin avec recherche de l’hépatite B, C et du VIH, s’il est d’accord, on attendra les résultats. Si le bilan est positif au VIH ou S’il n’est pas d’accord un traitement contre le virus est mis en place avec renouvellement d’une prise de sang 3 mois après. C’est un traitement lourd et on essaie généralement d’obtenir l’accord du patient.

j'ai oublié quoi :?
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

biboux69 a écrit :juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions

........

en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas. :hum:

moi aussi en plus je trichais un peu avec le fauteuil que je mettais vers 11h15 11h30 pour qu'il mange au fauteuil...je le recouchais vers 12h30, 1/2 de repos avant sa visite je trouvais que c'était mieux pour la digestion, pas de miettes dans le lit etc... :pasmoi: et bah non, dans le corrigé c'est comme vous, il mange au lit pff
Dernière modification par ZABOU65 le 22 févr. 2012 09:22, modifié 1 fois.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

bon les filles n'oublions pas mardi gras ! :fete: et bien que je vive en normandie, je suis originaire de lorraine alors au diner en dessert, c'est beignets....et ce soir je joue pimprenelle dans bonne nuit les petits, (à un pyjama pres lol) :mdr:
allez je fatigue ! j'ai repris le sport pour évacuer le stress...jogging depuis 2 jours aie aie les cuisses bon allez stop sur ma vie... :D
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.

De mémoire,

Dans un premier temps, je vais nettoyer ma blessure a l’eau et au savon puis désinfecter en trempant mon doigt au moins 5 mns dans du Dakin ou de l’eau de javel diluée ou encore de l’alcool.

Pendant ce temps, je remercie ma collègue de son aide et lui recommande de mettre 2 paires de gants UU pour limiter le risque d’Exposition au Sang pour elle et de ne pas ramasser avec ses mains mais utiliser une pelle et une balayette recouverte d’une netty pour ne pas se piquer avec des résidus de morceaux de verre. Un bio nettoyage du sol sera effectué ensuite avec de l’eau de javel en 2ème intention pour limiter toute contamination notamment avec le VIH

J’expliquerais ensuite à la stagiaire qu’en cas de blessure avec le sang d’un patient ou d’un autre liquide biologique, il faut suivre le protocole d’AES qui explique qu’il faut tremper la blessure comme je l’ai fait précédemment puis remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail avec exposition accidentelle au sang et consulter un médecin, la médecine du travail ou les urgences afin de nous faire une prise de sang.

L’infirmière demandera au patient s’il accepte un bilan sanguin avec recherche de l’hépatite B, C et du VIH, s’il est d’accord, on attendra les résultats. Si le bilan est positif au VIH ou S’il n’est pas d’accord un traitement contre le virus est mis en place avec renouvellement d’une prise de sang 3 mois après. C’est un traitement lourd et on essaie généralement d’obtenir l’accord du patient.

Trés bien, tu a juste oublié de dire ce que tu faisais des morceaux de verres ramassés et du matériel servant au bionettoyage... sinon parfait :D
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions

........

moi aussi en plus je trichais un peu avec le fauteuil que je mettais vers 11h15 11h30 pour qu'il mange au fauteuil...je le recouchais vers 11h30, 1/2 de repos avant sa visite je trouvais que c'était mieux pour la digestion, pas de miettes dans le lit etc... :pasmoi: et bah non, dans le corrigé c'est comme vous, il mange au lit pff
des fois les corrigé je les prend au 1er degré, car des fois je trouve que c'est light ou trop fournie, je suis un peu psychopathe :choque: mais je suis souvent pas convaincu a 100%, mais des fois autant vos mieux mettre plus et des fois le stricte minimum. :lol:

bon beignet alors
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
ZABOU65 a écrit :

De mémoire,

Trés bien, tu a juste oublié de dire ce que tu faisais des morceaux de verres ramassés et du matériel servant au bionettoyage... sinon parfait :D
je mettrais les morceaux de verre dans un pot à aiguille (c'est coupant) puis dans un carton DASRI et la netty dans un sac hydrosoluble plus sac de désinfection...
normalement le verre c'est dans un carton étiqueté "verres" sauf que là il y a un doute sur la contamination et je me suis dit que dans un pot, pas de risque que les morceaux découpent l'emballage... :?: :?: :?:

en tous cas c'est bien, je l'avais pas revu l'AES...merci titelilou
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Voilà, maintenant ta réponse est parfaite :D
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.

Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français.Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle.Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.Il est trés proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.

Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples.Elle est très fatiguée.Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service.Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin.

Q1: Aux regards des éléments du texte,citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Lucie , jenue fille de 20 ans, entre ce jour à 9 heures dans le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . Elle pèse 37kg pour 1m65.
Adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation, en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire ".
Fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents, Lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
Au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vous assistez, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
Un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
Ses parents ne la visiterons qu'en présence d'un ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
Un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
Un entretien psychologique est prévu quotidiennement de même qu'une surveillance soignante des constantes et du comportement de lucie.
Vous êtes chargé(e) de son installation en chambre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .

questions:
-Présentez 2 problémes de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pour l'équipe soignante dés l'admission de Lucie.

-Au regard des éléments dont vous disposez, formulez les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission.

-Expliquez l'intérêt d'un contrat de soins dans la prise en charge de Lucie.

-Lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600 kilocalories
composer de:
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides

sachant que:
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal

-Quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalories et en grammes Lucie devra t' elle absorber chaque jour?
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes AS dans un service de médecine générale.
ME W âgée de 82 ans est déjà installée dans son lit, sa famille vous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. Habituellement autonome, elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
La patiente vous apprend qu'elle aurait chuté cet aprés midi en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.

questions:

-Au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-Vous devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-Vous préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

1ére situation:
Vous travaillez en EHPAD, avec 2 de vos collégues, vous surprenez un couple de personnes âgées qui échange des gestes affectueux ou plus.

Vos dialogues sont :

-à leur âge quand même!
-M.T et Mme I, ont l'air de bien s'entendre...
-oh! oh! hi! hi!
-N'oublions plus de frapper avant d'entrer dans une chambre.
-Il n'y a pas d'âge pour être amoureux!!!!

2éme Situation:

Vous travaillez en réanimation, 2 de vos collégues soignants vont faire les toilettes.

Dialogue des soignants:

-Allons faire la toilette de M.V, il est toujours dans un coma profond.
-Couvre bien la parie du corps déjà lavée!
-Mais il ne se rend compte de rien...
-Il a droit au respect comme les autres !

-Questions:

-Identifiez les problématiques communes à ces 2 cas.
-Argumentez votre points de vue en vous appuyant sur des concepts professionnels à respecter.

(rédiger en une 15aine de lignes....)
Dernière modification par titelilou le 23 févr. 2012 09:20, modifié 1 fois.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.

moi j ai mis ca avant de lire vos reponses :oops:
je travaille tjs en garderie.... :lol:

1) suite a cette blessure , je me lave immediatement les mains a l eau et au savon , je passe ensuite un antiseptique dessus selon le protocole du service, je previens le cadre infirmier et je me rend dans le service ou l on traite les accidents du travail, celui ou on vous donne des bilans a faire dans 3 et 6 mois, et on on vous donne des comprimes preventifs au cas ou j aurai été contamine…
2) l as doit mettre des gants ,ramasser le verre avec precautions pour ne pas elle-même se blesser ,jeter dans la poubelle dasri. eponger le sang puis passer un decontaminant sur les traces , laisser agir puis rincer et jeter tjs dans le sac dasri la lavette ou le papier absorbant.tout ce qui est tomber par terre et qui a usage unique est jete dans les poubelles appropriees,sinon le reste sera passer au decontaminant d abord pusi au lavage.on ne reutilise rien de ce qui est tombe.
3) J explique à la stagiaire l interet de decontaminer le materiel et les lieux afin d eviter la contamination aux autres patients et au personnel soignant.il faut prendre un maximum de precaution pour l asepsie des lieux et eiter le developpement des maladies nosocomiales , en effet ne connaissant les pathologies dont pourrait etre porteur le patient nous fesons tout comme si les risques etaient maximums

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Répondre