Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion
Bravo Lenalan!!!si toi tu n'as pas le concours, personne ne l'aura!!!!tu es trop forte!!Lenalan a écrit :Je peux pas faire de tableau, les colonnes sont: Besoin perturbé, problème de santé réel ou potentiel, actionsval12 a écrit :del974 a écrit :épreuve notée sur 30 points
chaque situation :8 points
pour l'esemble de la copie, 6 points répartis comme suit:
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
-respect des consignes(1pts)
SITUATION N°2
Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.
*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.
Avant le tableau j'introduis:
Aide-soignante en service de neurologie je prends en charge M.H, hospitalisé depuis 2 semaines pour un AVC (accident vasculaire cérébral: obstruction ou rupture d'un vaisseau du cerveau provoquant un manque d'oxygènation mettant en danger le fonctionnement d'une ou plusieurs zones du cerveau). Ce patient est un jeune retraité de 60 ans, il présente une hémiplégie droite (droitier) ainsi qu'une aphasie. En m'inspirant des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson je vais identifier les problèmes de santé réels ou potentiels de ce patient en en déduire les actions à entreprendre durant mon service d'aujourd'hui (après-midi).
Tableau:
* Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
- Problème: hémiplégie droite, marche hésitante (en rééducation), se déplace en déambulateur.
- Actions: * Objets personnels et sonnette installés à portée de main côté gauche du lit.
* Mettre son déambulateur à portée de main pour ses déplacements en chambre, lui demander de sonner s'il a besoin.
* lors des déplacements le sécuriser en restant à côté de lui, marcher à son rythme (pas hésitants), le féliciter de ses progrès.
* Eviter les dangers:
- Problème: AVC il y a 2 semaines, surveillance du risque de récidive (facteur de prédisposition).
- Actions: *Prise des paramètres selon protocoles du services et prescription: TA (HTA = facteur de risque), FC (troubles du rythme cardiaque: facteur de risque), noter les résultats et transmettre oralement les anomalies.
* Surveillance de la modification du comportement et de l'agravation des troubles déjà existants (incohérence, perte de connaissance, faciès).
- Problème: bras droit en écharpe, la mobilisation doit rester limitée.
- actions: ne pas retirer l'écharpe, expliquer au patient et à son épouse de ne pas la retirer.
* Communiquer:
- problème: aphasie (perte partielle ou totale de la capacité à parler, ici consécutive à un AVC), grandes difficultés à s'exprimer, s'énerve lorsqu'il n'est pas compris.
- Actions: - je me renseigne sur le dossier de soin pour savoir si une rééducation orthophonique est prévue.
- je fais preuve de patience et essaie de comprendre ce que veux dire le patient pour ne pas qu'il s'énerve.
- importance de la communication non verbale,
- utilisation de pictogrammes s'il y en a dans le service, pour les actes de la vie courante. Sinon en parler avec l'infirmière et l'orthophoniste.
- je l'encourage dans ses progrès.
* Boire et manger:
problème: bras droit en écharpe (droitier), a des diffultés à manger avec la main gauche, n'aime pas les repas mixés qui lui sont proposés (risque de fausse-route liée à l'hémiplégie, paralysie unilatérale des muscles de la déglutition)
Action: aide au goûter et au repas du soir: lui ouvrir les opercules, placer les aliments et les couverts côté gauche, l'aider à manger, en maintenant son autonomie.
Je surveille le risque de fausses routes durant le repas, je ne presse pas, je lui propose des petites gorgées et de boire (eau gélifiée si problèmes avec le liquide) entre les bouchées.
je me renseigne pour savoir s'il a vu l'ergothérapeute pour adapter ses couverts.
je prends en compte les goûts du patient et lui demande ses préférences alimentaires, en lui expliquant pourquoi il doit manger mixé.
* Eliminer/Etre propre et protéger ses téguments:
-Problème: incontinence urinaire et fécale.
- Actions: changes réguliers dans l'après-midi et avant le coucher (toilette génito-anale à chaque change), je surveille l'état cutané (risque d'escarre et d'altération cutanée liée à la massération). Je surveille la quantité d'urine, son aspect, ainsi que la présence de selles.
* S'habiller, se déshabiller:
- problème: hémiplégie avec membre supérieur droit en écharpe.
- L'aider à se déshabiller au moment du coucher (retirer le vêtement côté valide en premier).
Remettre correctement en place l'écharpe pour la nuit.
* Apprendre:
- problème: hémiplégie et dépendance récente, son épouse est présente et souhaite s'investir dans la prise en charge.
- action: se montrer disponible et répondre à ses questions, la faire participer et lui expliquer nos actions (lors du repas par exemple si elle est là).
* Se récréer/ s'occuper dans le but de se réaliser:
- problème: cultivateur jeune retraité qui faisait son jardin jusqu'à son AVC.
- Action: je sèche![]()
Après le tableau, conclusion: Tous les soins effectués dans l'après-midi son effectués en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière. Ils font l'objet de transmissions écrites datées et signées sur le dossier de soins du patient, et le diagramme de soins (paramètres vitaux, élimination). les événements marquants de l'après-midi font l'objet de transmissions orales avec le reste de l'équipe d'après-midi et avec l'équipe de nuit à son arrivée.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
oui lenalan tu vraiment forte!!!!!
je suis ravis car pour les bf de la situation 2 j'ai mis les même sauf pour se recréer.
pour le 3 j'ai résumé en citant les éléments qui était demandé puis j'ai directement parler du syndrome de glissement et de la dénutrition car ne savant pas ce qu'il m’étais demandé, j'ai stoppé a là(...)
je suis ravis car pour les bf de la situation 2 j'ai mis les même sauf pour se recréer.
pour le 3 j'ai résumé en citant les éléments qui était demandé puis j'ai directement parler du syndrome de glissement et de la dénutrition car ne savant pas ce qu'il m’étais demandé, j'ai stoppé a là(...)
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Ah nan ne me mettez pas la pression (je suis pas très confiante en moi), je vais être la seule à ne pas l'avoir si ça se trouve
Del, alors on a répondu pareil c'est bon signe (à moins que je me sois complètement plantée
). pour se récréer je pense que c'est facultatif parce que ça concerne surtout le devenir du patient, on nous demande nos actions de l'après-midi donc c'est pas utile et d'ailleurs j'ai trouvé aucune action significative à proposer....
Allez on continue, on lâche pas

Del, alors on a répondu pareil c'est bon signe (à moins que je me sois complètement plantée

Allez on continue, on lâche pas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
On a pas le choix faut l'avoir !!Lenalan a écrit :Ah nan ne me mettez pas la pression (je suis pas très confiante en moi), je vais être la seule à ne pas l'avoir si ça se trouve![]()
Pas envie d'me taper encore un an d'entrainement cas concret et calcul !!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ah non dans ce cas je prendrai minimum 6 mois de repos parce que les cas concrets et les maths je commence franchement à saturer 

Oui on en a fais le tour, j'en bouffe jour et nuits depuis un mois c'est overdose
Et concernant les cas concrets y'a plus de surprise c'est répétitif ...
Non faut passer au stade supérieur maintenant ! Vive l'IFSI !

Et concernant les cas concrets y'a plus de surprise c'est répétitif ...

Non faut passer au stade supérieur maintenant ! Vive l'IFSI !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ah ouais là c'est bon, les cas concrets y en a marre
Bon c'est sûr on aura toujours des cas concrets à l'IFSI, des démarches de soins, avec les mêmes choses à surveiller à la base! Mais en plus on aura de la pharmaco et des diagnostics infirmiers, c'est un peu plus "complet" puisqu'on a le côté rôle prescrit qu'on a pas en tant qu'AS (et franchement ça me manque!). Les autres vont découvrir les 14 besoins et les cas concrets "simples", nous on sera déjà au top, on en a bouffé pendant des mois des besoins perturbés

Bon c'est sûr on aura toujours des cas concrets à l'IFSI, des démarches de soins, avec les mêmes choses à surveiller à la base! Mais en plus on aura de la pharmaco et des diagnostics infirmiers, c'est un peu plus "complet" puisqu'on a le côté rôle prescrit qu'on a pas en tant qu'AS (et franchement ça me manque!). Les autres vont découvrir les 14 besoins et les cas concrets "simples", nous on sera déjà au top, on en a bouffé pendant des mois des besoins perturbés

Aide-soignante en service de long séjour je prends en charge Mme L, 96 ans, pour sa toilette complète au lit. Elle est dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Ce matin je constate l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes. Je vais mettre en évidence les éléments pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et en déduire les actions à mettre en place.val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
La rougeur est le premier stade de l'escarre, lésion cutanée provoquée par la compression prolongée de la peau contre un plan dur. Une escarre pouvant évoluer très vite, j'informe immédiatement l'infirmière et je mets en place, en collaboration avec elle, des actions de prévention.
- Mme L a 96 ans, le grand âge provoque un vieillissement cutané, la peau devient plus fine et moins élastique, elle s'assèche et se lèse plus facilement. C'est le premier facteur de risque de l'apparition d'une escarre. Lors de la toilette je vais prendre soin de bien hydrater la peau, de ne pas utiliser d'eau de cologne qui l'assècherait d'avantage. Je pratique des effleurements avec de l'huile prévue à cet effet aux points d'appui (dos, sacrum, hanches, talons, malléoles).
- Mme L pèse 36 kg pour 1,62m, son IMC est de 13,7, ce qui montre une très grande maigreur (poids normal entre 18,5 et 25), elle mange très peu (uniquement compotes et laitages) et ne boit que 500 ml par jour. L'apport nutritionnel et hydrique est insuffisant, l'apport en protéine est essentiel pour régénérer les tissus, l'apport en eau doit être au minimum de 1,5l par jour.
Mme L sera pesée régulièrement, son poids noté sur une fiche de suivi. Je vérifie tout d'abord s'il n'y a pas de raisons locales à son manque d'appétit: lésions buccales, appareil dentaire non adapté ou absence de dents, problèmes de déglutition. Elle a une préférence pour les desserts, je demande donc à l'infirmière la prescription de crèmes hyperprotéinées qui existent en plusieurs parfums à adapter aux goûts de la patiente. Je lui donne à boire réglièrement afin qu'elle atteigne un minimum d'1,5l par jour. Si la déglutition est difficile je lui donne de l'eau gélifiée (prête à l'emploi, aromatisée, ou préparée avec de la poudre gélifiante et du sirop de fruit pour rendre le goût plus agréable).
Je mets en place une feuille d'ingestat où la totalité des apports hydriques et alimentaires seront notés.
- Mme L reste alitée en raison d'une grande fatigue et reste immobile dans son lit. La mise en place d'un matelas anti-escarre est nécessaire, en prenant un soin particulier à la réfection du lit (draps propres, sans miettes, sans plis et non bordés). Une fiche de changements de positions sera mise en place en chambre et devra être respectée jour et nuit, la patiente sera confortablement installée avec des coussins de retournement et de décharge aux points d'appui. La journée, il serait important de la mobiliser et de l'installer au fauteuil, pour la prise des repas par exemple, en tenant compte de sa fatigue.
- Mme L est incontinente urinaire et fécale, elle porte des protections complètes. Elle doit être changée régulièrement pour éviter la macération (risque de lésion cutanée), avec toilette génito-anale à chaque change et prévention d'escarre par effleurage à mains nues. Je vérifie pendant la change la présence de selles et d'urines, en lien avec le risque de déshydratation, je note leur fréquence, aspect, quantité, odeur, et je signale immédiatement toute anomalie à l'infirmière.
Toutes ces constatations, surveillances et actions sont transmises oralement à l'ensemble de l'équipe, et font l'objet de transmissions écrites, datées et signées. Les différentes fiches de surveillance sont remplies quotidiennement et transmises à l'infirmière.
Dernière modification par Lenalan le 11 mars 2013 14:52, modifié 1 fois.
Examen d'admission - Session 2011 - Roanne
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
Situation professionnelle n°2 (10 points)
Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Paramètres: température à 38,5°, TA 10/7.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.
Situation professionnelle n°3 (10 points)
Mme A. 76 ans, veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer. Elle pèse 52 kg pour 1 m 50. Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie. Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement. Elle utilise des protections car elle est incontinence partielle diurne et nocturne. A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime que l'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service. Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit. Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas à la salle à manger (repas servi haché pris avec une petite cuillère, car elle avale avidement et s'étouffe). Elle ne mange pas proprement et ses vêtements son souvent souillés. Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup. Elle a besoin d'aide pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures. Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
Question: proposez des actions à mettre en place au regard des besoins perturbés.
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.
Situation professionnelle n°3 (10 points)
Mme A. 76 ans, veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer. Elle pèse 52 kg pour 1 m 50. Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie. Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement. Elle utilise des protections car elle est incontinence partielle diurne et nocturne. A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime que l'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service. Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit. Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas à la salle à manger (repas servi haché pris avec une petite cuillère, car elle avale avidement et s'étouffe). Elle ne mange pas proprement et ses vêtements son souvent souillés. Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup. Elle a besoin d'aide pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures. Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
Question: proposez des actions à mettre en place au regard des besoins perturbés.
Vous êtes AS en chirurgie digestive
Mr D a été opéré d'une colostomie, il y a 7 jours.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
le patient a des antécédents d'hypertension artérielle
vous prenez votre service a 14h, a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os
Question :
En vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.
Mr D a été opéré d'une colostomie, il y a 7 jours.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
le patient a des antécédents d'hypertension artérielle
vous prenez votre service a 14h, a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os
Question :
En vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
J'ai trouvé des choses intéressantes sur les escarres (sur le site escarre.fr) qui peuvent bien nous servir!
L'effleurage est contre-indiqué dans les cas suivants :
zones présentant des lésions cutanées (exemple : dermatoses infectieuses),
zones cutanées inflammatoires,
érythème persistant à la pression (c'est une escarre de stade 1 : il convient d'arrêter les effleurages qui risqueraient d'aggraver la lésion existante).
Quelqu'un pose la question: Durant ma formation infirmière, j'ai appris qu'il fallait masser doucement (effleurer) la peau afin d'éviter une escarre même s'il y avait un point rouge résistant à la vitropression. Or, je viens de lire sur votre site que c'était un geste à éviter. Pourquoi ?
Auteur : infirmière
L'effleurage à titre de prévention est pertinent. Par contre, en cas de rougeur résisitante, la conduite à tenir est la suivante : une rougeur résistant à la vitropression est une escarre constituée de stade 1, la conduite thérapeutique est donc la protection et la décharge totale de la lésion. En revanche, on continue les soins préventifs sur les autres zones à risque. Vous retrouverez ces recommandations tant dans de nombreuses publications, ainsi que dans la conférence de consensus de l'ANAES (qui n'en fait pas mention dans les traitement locaux de la rougeur constituée) et dans la conférence organisée par l'association PERSE en mars 2002 (Diagnostic et reconnaissance du stade 1 de l'escarre) : "Traitement local : ... Tout effleurage doit être proscrit sur la lésion...". Les justifications de ces recommandations sont l'absence de démonstration d'une quelconque efficacité thérapeutique de l'effleurage sur une escarre de stade 1 et la possibilité d'aggravation de l'hypoxie en cours par une pression locale lors de l'effleurage
Peut-on pratiquer l'effleurage avec des gants dans le cas d'un patient en isolement ? Merci.
Non seulement ce n'est pas une erreur de pratiquer l'effleurage avec des gants sur un patient en isolement septique, mais c'est même en général une obligation. La plupart des protocoles de soin des patients en isolement septique imposent en effet, dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, le port de gants pour les soins de ces patients, pour éviter une contamination patient-soignant ou soignant-patient.
L'effleurage est contre-indiqué dans les cas suivants :
zones présentant des lésions cutanées (exemple : dermatoses infectieuses),
zones cutanées inflammatoires,
érythème persistant à la pression (c'est une escarre de stade 1 : il convient d'arrêter les effleurages qui risqueraient d'aggraver la lésion existante).
Quelqu'un pose la question: Durant ma formation infirmière, j'ai appris qu'il fallait masser doucement (effleurer) la peau afin d'éviter une escarre même s'il y avait un point rouge résistant à la vitropression. Or, je viens de lire sur votre site que c'était un geste à éviter. Pourquoi ?
Auteur : infirmière
L'effleurage à titre de prévention est pertinent. Par contre, en cas de rougeur résisitante, la conduite à tenir est la suivante : une rougeur résistant à la vitropression est une escarre constituée de stade 1, la conduite thérapeutique est donc la protection et la décharge totale de la lésion. En revanche, on continue les soins préventifs sur les autres zones à risque. Vous retrouverez ces recommandations tant dans de nombreuses publications, ainsi que dans la conférence de consensus de l'ANAES (qui n'en fait pas mention dans les traitement locaux de la rougeur constituée) et dans la conférence organisée par l'association PERSE en mars 2002 (Diagnostic et reconnaissance du stade 1 de l'escarre) : "Traitement local : ... Tout effleurage doit être proscrit sur la lésion...". Les justifications de ces recommandations sont l'absence de démonstration d'une quelconque efficacité thérapeutique de l'effleurage sur une escarre de stade 1 et la possibilité d'aggravation de l'hypoxie en cours par une pression locale lors de l'effleurage
Peut-on pratiquer l'effleurage avec des gants dans le cas d'un patient en isolement ? Merci.
Non seulement ce n'est pas une erreur de pratiquer l'effleurage avec des gants sur un patient en isolement septique, mais c'est même en général une obligation. La plupart des protocoles de soin des patients en isolement septique imposent en effet, dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, le port de gants pour les soins de ces patients, pour éviter une contamination patient-soignant ou soignant-patient.
salut les filles je suis un peu en retard au niveau des cas, j'en ai pour toute la nuit 

val12 a écrit :salut les filles je suis un peu en retard au niveau des cas, j'en ai pour toute la nuit
Coucou Val

Moi aussi en retard mais en plus j'en ai ras 'lbol !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
[quote="Lenalan"]Examen d'admission - Session 2011 - Roanne
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Nous sommes en présence de Mme X agé de 35 ans hospitalisé en service de Cancérologie pour un cancer du sein, elle en est à sa troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. La chimiothérapie entraine un affaiblissement de l'état générale qui demande de l'attention.
Elle à 2 filles et reçois beaucoup de visite un lien important pour son bien être psychologique.Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle présente une grande asthénie depuis hier ce qui peut entrainer une diminution pour se mobiliser c'est un risque réelle qui peut entrainer un risque potientiels sur son état cutané( risque = rougeur et escarre), circulatoire (risque = oedeme, phlébite), éliminatoire urinaire (oligurie) et fécale ( risque de constipation)et respiratoire( encombrement brochique. La mise en isolement protecteur a été prescrit par le médecin pour éviter des dangers, car son système immunitaire et en baisse. Elle présente une hyperthermie à 38.5 son besoin de maintenir une température et perturbé la normalité étant de 37°c et des risque au niveau de la deshydratation ( oligurie, constipation, trouble du comportement) et un tension basse à 10/7 qui doit être dans la normale à 13/8 le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.
Au regard de la situation voilà le matériel que je devrais installer en chambre ainsi que les recommandations pour les visiteurs.
La mise en isolement protecteur à pour but de protéger Mme X contre toute agression extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaire pour maintenir son espace de vie le plus sain possible en adaptant une rigueur et en appliquant les mesures adéquats.
Mon objectif étant de protéger Mme X pour ne pas infecter son état de santé suffisamment diminuer, qui aurait du mal à combattre les agressions germes et des virus.
Les recommandations pour les visiteurs seront :
Je recommanderais au visiteur des visites pas trop longue car la patiente est très fatigué
Elle présente de la température et une petite tension elle doit se reposer et ne pas trop se fatiguer pour reprendre des forces.
J’insisterai sur les visite interdite pour les jeunes enfants et les personnes âgées et malades ( enrhumés, qui tousse ou autre contaminant)
J’insisterai que aucun aliment ne doit venir de l’extérieur
Que tout objet ne doit rentrer à l’intérieur qu’après avoir été désinfecter par nous même avant d’être en contact direct avec la patiente ( portable, radio ….)
Sur un adaptable sera posé : solution hydro alcoolique, masque et sur chaussure et sur blouse.
Il sera important de mettre une sur blouse car les vêtements sont des transporteurs de germes
Avant de rentrer dans la chambre mettre un masque pour ne pas contaminer la patiente avec les flux ou gouttelette
Avant de rentrer dans la chambre il sera important de mettre des sur chaussure pour les germes ramener de l’extérieur qui sont transportés par les semelles des chaussures.
D’effecteur une friction avec le sha soit 2 pressions dans tout les espaces inter digitaux , sur la main et la paume ainsi que les poignets.
Une fois dans la chambre se re frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique, se tenir à plus d1 mètre de la patiente.
Ne pas lui apporter des fleurs en terre ou dans un vase l’eau stagnante et la terre sont des contaminent.
Voici le matériel que je devrais installer dans la chambre
Matelat anti escarre par prévention et du fait de son asthénie même si la personne est agée de 35 ans.
Matériel pour les soins de tout les jours
Mesures des paramètres vitaux ( pieds à perfusion, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, pèse personne pour surveiller son poids, gant à usage unique, poche Déchet à risque infectieux pour les déchets liés au soins infirmiers et contaminer, poche noir pour les déchets ordinaires.
Rentrer le nécessaire journalier en linge pour la literie et la toilette ( gant à usage unique ).
Rentrer une bassine, bassin et urinoir féminin si ma personne est trop faible pour se lever.
L’adaptable avec une carafe en plastique pas trop lourde et un verre pleine à ainsi que la sonnette à porté de la main.
Ses affaires personnels suffisamment proche de Mme X.
Vous voyez autre chose à dire ….
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Nous sommes en présence de Mme X agé de 35 ans hospitalisé en service de Cancérologie pour un cancer du sein, elle en est à sa troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. La chimiothérapie entraine un affaiblissement de l'état générale qui demande de l'attention.
Elle à 2 filles et reçois beaucoup de visite un lien important pour son bien être psychologique.Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle présente une grande asthénie depuis hier ce qui peut entrainer une diminution pour se mobiliser c'est un risque réelle qui peut entrainer un risque potientiels sur son état cutané( risque = rougeur et escarre), circulatoire (risque = oedeme, phlébite), éliminatoire urinaire (oligurie) et fécale ( risque de constipation)et respiratoire( encombrement brochique. La mise en isolement protecteur a été prescrit par le médecin pour éviter des dangers, car son système immunitaire et en baisse. Elle présente une hyperthermie à 38.5 son besoin de maintenir une température et perturbé la normalité étant de 37°c et des risque au niveau de la deshydratation ( oligurie, constipation, trouble du comportement) et un tension basse à 10/7 qui doit être dans la normale à 13/8 le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.
Au regard de la situation voilà le matériel que je devrais installer en chambre ainsi que les recommandations pour les visiteurs.
La mise en isolement protecteur à pour but de protéger Mme X contre toute agression extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaire pour maintenir son espace de vie le plus sain possible en adaptant une rigueur et en appliquant les mesures adéquats.
Mon objectif étant de protéger Mme X pour ne pas infecter son état de santé suffisamment diminuer, qui aurait du mal à combattre les agressions germes et des virus.
Les recommandations pour les visiteurs seront :
Je recommanderais au visiteur des visites pas trop longue car la patiente est très fatigué
Elle présente de la température et une petite tension elle doit se reposer et ne pas trop se fatiguer pour reprendre des forces.
J’insisterai sur les visite interdite pour les jeunes enfants et les personnes âgées et malades ( enrhumés, qui tousse ou autre contaminant)
J’insisterai que aucun aliment ne doit venir de l’extérieur
Que tout objet ne doit rentrer à l’intérieur qu’après avoir été désinfecter par nous même avant d’être en contact direct avec la patiente ( portable, radio ….)
Sur un adaptable sera posé : solution hydro alcoolique, masque et sur chaussure et sur blouse.
Il sera important de mettre une sur blouse car les vêtements sont des transporteurs de germes
Avant de rentrer dans la chambre mettre un masque pour ne pas contaminer la patiente avec les flux ou gouttelette
Avant de rentrer dans la chambre il sera important de mettre des sur chaussure pour les germes ramener de l’extérieur qui sont transportés par les semelles des chaussures.
D’effecteur une friction avec le sha soit 2 pressions dans tout les espaces inter digitaux , sur la main et la paume ainsi que les poignets.
Une fois dans la chambre se re frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique, se tenir à plus d1 mètre de la patiente.
Ne pas lui apporter des fleurs en terre ou dans un vase l’eau stagnante et la terre sont des contaminent.
Voici le matériel que je devrais installer dans la chambre
Matelat anti escarre par prévention et du fait de son asthénie même si la personne est agée de 35 ans.
Matériel pour les soins de tout les jours
Mesures des paramètres vitaux ( pieds à perfusion, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, pèse personne pour surveiller son poids, gant à usage unique, poche Déchet à risque infectieux pour les déchets liés au soins infirmiers et contaminer, poche noir pour les déchets ordinaires.
Rentrer le nécessaire journalier en linge pour la literie et la toilette ( gant à usage unique ).
Rentrer une bassine, bassin et urinoir féminin si ma personne est trop faible pour se lever.
L’adaptable avec une carafe en plastique pas trop lourde et un verre pleine à ainsi que la sonnette à porté de la main.
Ses affaires personnels suffisamment proche de Mme X.
Vous voyez autre chose à dire ….
- zmzrlina99
- Insatiable
merci pour ton travail, c'est clair et logique et simple en même temps.val12 a écrit :pautiti a écrit :bonjour tout le monde voici un sujet de 2009 :capucine agee de 4 mois,arrive a ce jour dans le service de pediatrie apres un passage aux urgences pour bronchiolite.elle est accompagnee de sa maman.elle a le nez qui coule,elle pleure et parait fatiguee.capucine ne finit plus ses biberons.elle a presente une periode de dyspnee ce qui a motive une hospitalisation.a l'arrivee la petite a une temperature de 38.8,une polypnee a 55 mouvements par minutes,une saturation a oxygene a 95%
le medecin prescrit:
une surveillance toutes les 2 h;cardiaque,respiratoire,saturation en o2
desobstruction rhinopharyngee
fractionnement des repas
kine 2 fois par jour
traitement bronchodilatateur
un traitement antipyretique toutes les 4 h00 si fievre superieure a 38.5
pautiti a écrit :bonjour tout le monde voici un sujet de 2009 :capucine agee de 4 mois,arrive a ce jour dans le service de pediatrie apres un passage aux urgences pour bronchiolite.elle est accompagnee de sa maman.elle a le nez qui coule,elle pleure et parait fatiguee.capucine ne finit plus ses biberons.elle a presente une periode de dyspnee ce qui a motive une hospitalisation.a l'arrivee la petite a une temperature de 38.8,une polypnee a 55 mouvements par minutes,une saturation a oxygene a 95%
le medecin prescrit:
une surveillance toutes les 2 h;cardiaque,respiratoire,saturation en o2
desobstruction rhinopharyngee
fractionnement des repas
kine 2 fois par jour
traitement bronchodilatateur
un traitement antipyretique toutes les 4 h00 si fievre superieure a 38.5
oxygenotherapie au masque a 3 l/minutes
vous etes ap dans le service et vous prenez en charge capucine des son arrivee
citez les soins et les actions de surveillance que vous mettez en oeuvre en collaboration avec la puericultrice,des l'arrivee de capucine et sa maman
Dans un premier temps à mon arriver je me présente et effectue la check liste concernant la chambre ( sonnette, lumière, salle de bain et toilette mettrai à disposition un lit ou un fauteuil si elle souhaite rester.
J’explique la prise en charge de capucine à la maman selon les prescriptions du médecin dans un langage clair et audible dans la limite de mes compétences je m’assure que celle ci à bien compris.
Peser et mesurer le nourrisson.
Prévoir également un objet de transition ( doudou) pour apaiser bébé.
Prévoir des couches et le nécessaire pour la toilette.
Vérifier que les fenêtres sont fermées pour les courant d’air.
Vérifier la température de la pièce.
Dans un second temps au regard de la bronchiolite il sera important d’insister sur le lavage des mains mettre à disposition une solution hydro alcoolique effectuer 2 pressions ou effectuer un lavage des mains avant et après avoir moucher bébé et avoir utiliser les objets en contact avec les muqueuses. Les objets seront désinfecter plusieurs fois par jour ( prévoir des jouets en plastique plus facile d’entretiens)
Limité la visite des proches et des enfants en bas âge.![]()
La surveillance des paramètres vitaux se fera toutes les deux heures et les résultats seront transmis sur une feuille de surveillance.
Le médecin à prévu des scéances avec le kiné pour aider capucines à extérioriser les sécrétions bronchiques pour l’aider à mieux respirer.
Le médecin à prévu des lavages de nez à capucine il sera important d’expliquer le soin à la maman si elle se sent le réaliser.
Mettre l’enfant en body ne pas couvrir.
La participation de la maman sera privilégié prévoir un thermoscan adapté au bébé ou un thermomètre rectal à bout flexible pour éviter les perforations.
La surveillance au niveau alimentaire
Prévoir du lait 1er âge adaptés capucine
Prévoir de l’eau en bouteille
Faire une fiche de surveillance des apports hydriques.
La surveillance au niveau du sommeil
Fréquence, durée. Faire une fiche de surveillance
Ne pas faire de bruit pour respecter les moments de poses et de sommeils de l’enfant qui est fatigué
Regrouper les soins afin de ne pas déranger la maman et l’enfant.
La surveillance au niveau de la prise du traitement participation de la maman le plus possible
Surveillance au niveau éliminatoire le nourrisson boit peu ( risque de déshydratation – fontanelle déprimé, anurie, de constipation )
Faire une fiche de surveillance urinaire et fécale ( quantifier surveiller la couleur, l’aspect, odeur)
Au niveau de la prescription du bronchodilatateur
Explication à la maman et préparation du matériel ( masque pour nourrisson , aqua pack date, manomètre)
Participation de la maman pour que le nourrisson garde le masque pendant la durée précise pour que le soin soit le plus efficace possible.
Au niveau du l’oxygénothérapie au masque à 3 l
Explication à la maman et préparation du matériel ( masque adapter à la taille du nourrisson) pour les deux disposifs ils seront nettoyés après usage.
Pour conclure
Tous soins sera transmis sur le dossier par écrit nom fonction date et heure et signer.
Tous soins sera transmis oralement pendant la relève pour le suivit du nourrisson et le côté psychologique de la maman ( la rassurer), signaler tout problématique et le ciblé si récurant ( Hyperthermie, respiratoire, alimentation, élimination, fatigue.)
Tous soin sera effectuer sous la collaboration de l’infirmière et la puéricultrice.
reponse:il faut developperles tout ce qui est accueil et communication envers la mere et l'enfant
developper la surveillance respiratoire,alimentation de l'enfant,la temperature,evaluer la douleur,
soins de l'enfant,nursing,sommeil,isolement de l'enfant contagieux,desinfecter les objets et surfaces,respecter regles d'hygiene,faire le menage en fin de circuit,activite d'eveil pour l'enfant voila de quoi bucher si quelqu'un veut la reponse en entier car c'est tres long qu'il me le demande sur mon mail pautiti47@orange.fr je le scannerai, christelle
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"