Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Attention à ce type de sujet, il y a un piège, ce n'est pas des maths "pur", il faut garder à l'esprit qu'il y a une obligation stricte pour la reconstitution des biberon: 1 mesurette pour 30 ml d'eau, sinon le lait n'est pas correct et pas digeste pour le bébé. Donc pour le calcul du nombre de biberons on ne peut avoir que des multiples de 30.
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ok merci pout l'info ......Lenalan a écrit :val12 a écrit :
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Attention à ce type de sujet, il y a un piège, ce n'est pas des maths "pur", il faut garder à l'esprit qu'il y a une obligation stricte pour la reconstitution des biberon: 1 mesurette pour 30 ml d'eau, sinon le lait n'est pas correct et pas digeste pour le bébé. Donc pour le calcul du nombre de biberons on ne peut avoir que des multiples de 30.
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :ok merci pout l'info ......Lenalan a écrit :val12 a écrit :
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Attention à ce type de sujet, il y a un piège, ce n'est pas des maths "pur", il faut garder à l'esprit qu'il y a une obligation stricte pour la reconstitution des biberon: 1 mesurette pour 30 ml d'eau, sinon le lait n'est pas correct et pas digeste pour le bébé. Donc pour le calcul du nombre de biberons on ne peut avoir que des multiples de 30.
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.
De rien, ça évite des grosses déceptions de bons calculs et de perdre 10 points sur des choses comme ça


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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je vais commencer par celui-ci, cet après-midi je ferai le sujet de RoanneMauudette a écrit :Vous êtes AS en chirurgie digestive
Mr D a été opéré d'une colostomie, il y a 7 jours.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
le patient a des antécédents d'hypertension artérielle
vous prenez votre service a 14h, a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os
Question :
En vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.

Aide-soignante en service de chirurgie digestive, en poste d'après-midi. A 15h lors de la prise des paramètres j'entre dans la chambre de M.D, opéré d'une colostomie (abouchement d'une partie de l'intestin à la peau de l'abdomen) il y a 7 jours, compliquée une phlébite. Il sanglote et m'explique que sa poche de colostomie est décollée et il a des fuites, que ses bandes de contention sont tombées sur ses chevilles alors qu'il attend la visite de sa famille. Je constate par ailleurs qu'il n'a pas pris son traitement de midi (per os: traitement anticoagulant et pour son hypertension artérielle). Dans la limite de mes champs de responsabilité je vais mettre en place certaines actions au regard de la situation.
Dans un premier temps je rassure M.D et j'essaie de calmer ses pleurs, je lui dis que je vais appeler l'infirmière et que nous allons remettre en place ses bandes et changer sa poche de colostomie, si sa famille arrive entre temps nous lui demanderons de patienter quelques minutes dans le couloir. Je lui demande pourquoi il n'a pas pris ses médicaments et lui prends la tension artérielle (surveillance en rapport avec son traitement, pour avoir une donnée à transmettre à l'infimière, en tenant compte du stress du moment).
Edit pour oubli important

En tant qu'aide-soignante, je ne peux faire de soins de colostomie (toilette, changement de poche) que sur une colostomie appareillée, ancienne et cicatrisée. Ce n'est pas le cas de M.D dont la colostomie est posée depuis une semaine, ce soin relève de la compétence de l'infirmière.
La pose des bandes de contention relèvent aussi de la compétence de l'infirmière, en tant qu'aide-soignante je ne peux poser que des bas de contention.
Concernant les médicaments, je dois surveiller la bonne prise du traitement. En l'occurence la prise n'a pas été effectuée par le patient et l'horaire dépassé de plusieurs heures, je dois en référer à l'infirmière pour qu'elle adapte la conduite à tenir.
Pour toutes ces raisons j'appelle immédiatement l'infirmière pour lui signaler le problème (poche, bandes, traitement) et je reste avec elle si elle a besoin d'une aide pour effectuer ces soins.
Dernière modification par Lenalan le 12 mars 2013 12:33, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
La situation nous amène à Mr D hospitalisé en service de chirurgie digestive il est à J7 d'une colostomie. Des suites opératoires compliqués par une phlébite au niveau du mollet gauche ( caillot de sang obstruant la circulation sanguine) , le patient à un traitement anticoagulant ( permettant de fluidifier de sang), des antécédents d'hypertension artérielle, il porte des bandes de contentions pour chaque jambe.
Ce jour le patient est appareillé " d'un système de poche type monobloc par l'ide.
Lors du tour pour le prise des constantes je trouve Mr D en pleur dans son fauteuil, il est très contrarié, sa poche de stomie s'est décollée et qu'elle présente des fuites, que les bandes de contentions sont tombées sur ses chevilles et que sa famille va arriver.
Je me rend compte que Mr D n'a pris aucun traitement prescrit pour son hypertension et ses anticoagulant par voix oral.
Au regard de la situation, de mes champs de responsabilité en tant qu'as je vais citez et argumentez les actions que je vais mettre en place envers Mr D.
Dans un premier temps je m'assure que la porte est fermé et que la présence est mise pour préserver Mr D de toute visite avant qu'il ne soit au propre. Je regarde ou est la sonnette et demande à MrD pourquoi n'à t'il pas appelé. Je rassure Mr D que nous allons remédier à tout cela que je vais chercher de quoi le nettoyer car remettre un poche monobloc est un acte peu être délégué par l'ide à l' aide soignante et prévenir l'infirmière pour qu'elle remettre les bandes qui est de son rôle et non du mien. Que nous allons agir par ordre de priorité donc remettre les bandes qui est une priorité par rapport au risque de la phlébite, je lui propose de lui mettre les pieds sur un repose jambe j'observe l'état de sa jambe gauche ( rougeur) lui demande si elle lui fait mal ( douleur) et de la peau non tendu ( ballotement du mollet) le temps que l'infirmière lui remette les bandes afin que celles-ci dégonflent et pour plus de confort à la pose, le temps de la pose des bandes à varice je propose une prise de tension étant donné ses antécédent d'hypertension et par rapport au traitement de midi non pris. j'informe l'infirmière du chiffre de la systole et de la diastole et du pouls, et de la température.
L'infirmière dans la chambre sera informer de la non prise du traitement de midi contre l'hypertension et anti coagulant.
Que ce soit l'infirmière ou moi même il sera important par mesure préventif d'informer le patient que son traitement est très important et qu'il doit être prit à des heures régulières pour éviter des complications au vu des ses antécédents médicaux.
Ensuite les bandes poser je proposerais à Mr D de se remettre sur le lit une installation plus pratique pour la réfection d'une stomie. Je lui proposerai de quitter le haut de son pyjama salit et malodorant, lui proposerai un maillot de corps pour qu'il n'est pas froid le temps du soin. Mon matériel prêt ( bassine gant jetable serviette gant à usage unique socle et ciseau et une poche pour les déchets. Le lit monté à la bonne hauteur pour protéger mon dos je peux effectuer mon soin en veillant au confort à la sécurité du patient et à l'hygiène pendant le soins.
Mr D en position demi assise et bien installé, Car Mr D porte une stomie depuis 7 jours il serait important de se poser la question de l'apprentissage à s'occuper lui même de sa stomie. Délicatement j'aborderai avec lui du regard qu'il à de son opération et si il souhaite que je le guide dans la réfection de sa stomie lors du prochain changement, j'observe l'état des selles ( couleur (marron) odeur( acide ou pas ) aspect( liquide, moulée, triées ) . J'effectuer la remise au propre de la stomie tout en éduquant Mr D à regarder comment je fais, Pendant le soin je m'assure de l'intégrité de la peau et de l'embouchure au niveau de la peau qui doit être rosé. Je m'assure que la poche adhère, pas de risque de fuite, je lui explique qu'il y a plusieurs modèle en fonction des selles qui peuvent être variable en fonction de l'alimentation, que l'infirmière peut venir lui en parler pour l'informer et mieux vivre son opération.
Afin qu'il retrouve une image de lui même et se sente mieux et soit capable de réalise cela dans les prochains jours pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Une fois le soin terminé, le matériel nettoyés et désinfecter mes mains propres, je m'assure que le patient est satisfait des soins, il a ses vêtements propres, je propose au patient de mettre une robe de chambre afin d'aérer la chambre avant l'arriver de sa famille et installer le patient le plus confortablement avec de quoi boire ses affaires personnelles et la sonnette et le téléphone.
La fenêtre refermée et la patient satisfait je lui demande si il souhaite autre chose avant de quitter la chambre avec mes déchets mis dans une poche croissant qui sera jeter dans une poche jaune (dasri)et les serviettes dans le sac de linge dans un sac prévu à cette effet accolé à la l'adaptable, le linge du patient sera mis dans une poche fermée dans la salle de bain. Je me frictionne les mains au sha, ôte la présence et lui souhaite une bonne journée.
Je ferais mes transmissions écrites sur le dsi du patient ( ta pouls t°et selle)
je ciblerai la non prise du traitement du matin donnée action
je ciblerai la problématique de prise en charge de la stomie de la part du patient qui se trouve à j7 de son intervention donnée actions
Je ciblerai son état phychologique de 15h donnée actions
je ciblerai le devenir sur la prise en charge et l'éducation comment vivre avec une stomie.
sur le diagramme de soin je noterai les soins effectuer.
pour toutes les transmissions écrites la date l'heure le nom fonction et signature sera mise.
Les transmissions orale seront fait auprès de l'infirmière et des équipes pour la continuité de la prise ne charge de Mr D.
Mon gros problème c'est que j'en met toujours des tonnes de peurs d'en oublié
Ce jour le patient est appareillé " d'un système de poche type monobloc par l'ide.
Lors du tour pour le prise des constantes je trouve Mr D en pleur dans son fauteuil, il est très contrarié, sa poche de stomie s'est décollée et qu'elle présente des fuites, que les bandes de contentions sont tombées sur ses chevilles et que sa famille va arriver.
Je me rend compte que Mr D n'a pris aucun traitement prescrit pour son hypertension et ses anticoagulant par voix oral.
Au regard de la situation, de mes champs de responsabilité en tant qu'as je vais citez et argumentez les actions que je vais mettre en place envers Mr D.
Dans un premier temps je m'assure que la porte est fermé et que la présence est mise pour préserver Mr D de toute visite avant qu'il ne soit au propre. Je regarde ou est la sonnette et demande à MrD pourquoi n'à t'il pas appelé. Je rassure Mr D que nous allons remédier à tout cela que je vais chercher de quoi le nettoyer car remettre un poche monobloc est un acte peu être délégué par l'ide à l' aide soignante et prévenir l'infirmière pour qu'elle remettre les bandes qui est de son rôle et non du mien. Que nous allons agir par ordre de priorité donc remettre les bandes qui est une priorité par rapport au risque de la phlébite, je lui propose de lui mettre les pieds sur un repose jambe j'observe l'état de sa jambe gauche ( rougeur) lui demande si elle lui fait mal ( douleur) et de la peau non tendu ( ballotement du mollet) le temps que l'infirmière lui remette les bandes afin que celles-ci dégonflent et pour plus de confort à la pose, le temps de la pose des bandes à varice je propose une prise de tension étant donné ses antécédent d'hypertension et par rapport au traitement de midi non pris. j'informe l'infirmière du chiffre de la systole et de la diastole et du pouls, et de la température.
L'infirmière dans la chambre sera informer de la non prise du traitement de midi contre l'hypertension et anti coagulant.
Que ce soit l'infirmière ou moi même il sera important par mesure préventif d'informer le patient que son traitement est très important et qu'il doit être prit à des heures régulières pour éviter des complications au vu des ses antécédents médicaux.
Ensuite les bandes poser je proposerais à Mr D de se remettre sur le lit une installation plus pratique pour la réfection d'une stomie. Je lui proposerai de quitter le haut de son pyjama salit et malodorant, lui proposerai un maillot de corps pour qu'il n'est pas froid le temps du soin. Mon matériel prêt ( bassine gant jetable serviette gant à usage unique socle et ciseau et une poche pour les déchets. Le lit monté à la bonne hauteur pour protéger mon dos je peux effectuer mon soin en veillant au confort à la sécurité du patient et à l'hygiène pendant le soins.
Mr D en position demi assise et bien installé, Car Mr D porte une stomie depuis 7 jours il serait important de se poser la question de l'apprentissage à s'occuper lui même de sa stomie. Délicatement j'aborderai avec lui du regard qu'il à de son opération et si il souhaite que je le guide dans la réfection de sa stomie lors du prochain changement, j'observe l'état des selles ( couleur (marron) odeur( acide ou pas ) aspect( liquide, moulée, triées ) . J'effectuer la remise au propre de la stomie tout en éduquant Mr D à regarder comment je fais, Pendant le soin je m'assure de l'intégrité de la peau et de l'embouchure au niveau de la peau qui doit être rosé. Je m'assure que la poche adhère, pas de risque de fuite, je lui explique qu'il y a plusieurs modèle en fonction des selles qui peuvent être variable en fonction de l'alimentation, que l'infirmière peut venir lui en parler pour l'informer et mieux vivre son opération.
Afin qu'il retrouve une image de lui même et se sente mieux et soit capable de réalise cela dans les prochains jours pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Une fois le soin terminé, le matériel nettoyés et désinfecter mes mains propres, je m'assure que le patient est satisfait des soins, il a ses vêtements propres, je propose au patient de mettre une robe de chambre afin d'aérer la chambre avant l'arriver de sa famille et installer le patient le plus confortablement avec de quoi boire ses affaires personnelles et la sonnette et le téléphone.
La fenêtre refermée et la patient satisfait je lui demande si il souhaite autre chose avant de quitter la chambre avec mes déchets mis dans une poche croissant qui sera jeter dans une poche jaune (dasri)et les serviettes dans le sac de linge dans un sac prévu à cette effet accolé à la l'adaptable, le linge du patient sera mis dans une poche fermée dans la salle de bain. Je me frictionne les mains au sha, ôte la présence et lui souhaite une bonne journée.
Je ferais mes transmissions écrites sur le dsi du patient ( ta pouls t°et selle)
je ciblerai la non prise du traitement du matin donnée action
je ciblerai la problématique de prise en charge de la stomie de la part du patient qui se trouve à j7 de son intervention donnée actions
Je ciblerai son état phychologique de 15h donnée actions
je ciblerai le devenir sur la prise en charge et l'éducation comment vivre avec une stomie.
sur le diagramme de soin je noterai les soins effectuer.
pour toutes les transmissions écrites la date l'heure le nom fonction et signature sera mise.
Les transmissions orale seront fait auprès de l'infirmière et des équipes pour la continuité de la prise ne charge de Mr D.
Mon gros problème c'est que j'en met toujours des tonnes de peurs d'en oublié

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :La situation nous amène à Mr D hospitalisé en service de chirurgie digestive il est à J7 d'une colostomie. Des suites opératoires compliqués par une phlébite au niveau du mollet gauche ( caillot de sang obstruant la circulation sanguine) , le patient à un traitement anticoagulant ( permettant de fluidifier de sang), des antécédents d'hypertension artérielle, il porte des bandes de contentions pour chaque jambe.
Ce jour le patient est appareillé " d'un système de poche type monobloc par l'ide.
Lors du tour pour le prise des constantes je trouve Mr D en pleur dans son fauteuil, il est très contrarié, sa poche de stomie s'est décollée et qu'elle présente des fuites, que les bandes de contentions sont tombées sur ses chevilles et que sa famille va arriver.
Je me rend compte que Mr D n'a pris aucun traitement prescrit pour son hypertension et ses anticoagulant par voix oral.
Au regard de la situation, de mes champs de responsabilité en tant qu'as je vais citez et argumentez les actions que je vais mettre en place envers Mr D.
Dans un premier temps je m'assure que la porte est fermé et que la présence est mise pour préserver Mr D de toute visite avant qu'il ne soit au propre. Je regarde ou est la sonnette et demande à MrD pourquoi n'à t'il pas appelé. Je rassure Mr D que nous allons remédier à tout cela que je vais chercher de quoi le nettoyer car remettre un poche monobloc est un acte peu être délégué par l'ide à l' aide soignante et prévenir l'infirmière pour qu'elle remettre les bandes qui est de son rôle et non du mien. Que nous allons agir par ordre de priorité donc remettre les bandes qui est une priorité par rapport au risque de la phlébite, je lui propose de lui mettre les pieds sur un repose jambe j'observe l'état de sa jambe gauche ( rougeur) lui demande si elle lui fait mal ( douleur) et de la peau non tendu ( ballotement du mollet) le temps que l'infirmière lui remette les bandes afin que celles-ci dégonflent et pour plus de confort à la pose, le temps de la pose des bandes à varice je propose une prise de tension étant donné ses antécédent d'hypertension et par rapport au traitement de midi non pris. j'informe l'infirmière du chiffre de la systole et de la diastole et du pouls, et de la température.
L'infirmière dans la chambre sera informer de la non prise du traitement de midi contre l'hypertension et anti coagulant.
Que ce soit l'infirmière ou moi même il sera important par mesure préventif d'informer le patient que son traitement est très important et qu'il doit être prit à des heures régulières pour éviter des complications au vu des ses antécédents médicaux.
Ensuite les bandes poser je proposerais à Mr D de se remettre sur le lit une installation plus pratique pour la réfection d'une stomie. Je lui proposerai de quitter le haut de son pyjama salit et malodorant, lui proposerai un maillot de corps pour qu'il n'est pas froid le temps du soin. Mon matériel prêt ( bassine gant jetable serviette gant à usage unique socle et ciseau et une poche pour les déchets. Le lit monté à la bonne hauteur pour protéger mon dos je peux effectuer mon soin en veillant au confort à la sécurité du patient et à l'hygiène pendant le soins.
Mr D en position demi assise et bien installé, Car Mr D porte une stomie depuis 7 jours il serait important de se poser la question de l'apprentissage à s'occuper lui même de sa stomie. Délicatement j'aborderai avec lui du regard qu'il à de son opération et si il souhaite que je le guide dans la réfection de sa stomie lors du prochain changement, j'observe l'état des selles ( couleur (marron) odeur( acide ou pas ) aspect( liquide, moulée, triées ) . J'effectuer la remise au propre de la stomie tout en éduquant Mr D à regarder comment je fais, Pendant le soin je m'assure de l'intégrité de la peau et de l'embouchure au niveau de la peau qui doit être rosé. Je m'assure que la poche adhère, pas de risque de fuite, je lui explique qu'il y a plusieurs modèle en fonction des selles qui peuvent être variable en fonction de l'alimentation, que l'infirmière peut venir lui en parler pour l'informer et mieux vivre son opération.
Afin qu'il retrouve une image de lui même et se sente mieux et soit capable de réalise cela dans les prochains jours pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Une fois le soin terminé, le matériel nettoyés et désinfecter mes mains propres, je m'assure que le patient est satisfait des soins, il a ses vêtements propres, je propose au patient de mettre une robe de chambre afin d'aérer la chambre avant l'arriver de sa famille et installer le patient le plus confortablement avec de quoi boire ses affaires personnelles et la sonnette et le téléphone.
La fenêtre refermée et la patient satisfait je lui demande si il souhaite autre chose avant de quitter la chambre avec mes déchets mis dans une poche croissant qui sera jeter dans une poche jaune (dasri)et les serviettes dans le sac de linge dans un sac prévu à cette effet accolé à la l'adaptable, le linge du patient sera mis dans une poche fermée dans la salle de bain. Je me frictionne les mains au sha, ôte la présence et lui souhaite une bonne journée.
Je ferais mes transmissions écrites sur le dsi du patient ( ta pouls t°et selle)
je ciblerai la non prise du traitement du matin donnée action
je ciblerai la problématique de prise en charge de la stomie de la part du patient qui se trouve à j7 de son intervention donnée actions
Je ciblerai son état phychologique de 15h donnée actions
je ciblerai le devenir sur la prise en charge et l'éducation comment vivre avec une stomie.
sur le diagramme de soin je noterai les soins effectuer.
pour toutes les transmissions écrites la date l'heure le nom fonction et signature sera mise.
Les transmissions orale seront fait auprès de l'infirmière et des équipes pour la continuité de la prise ne charge de Mr D.
Mon gros problème c'est que j'en met toujours des tonnes de peurs d'en oublié
et vlan je regarde ta réflexion je me suis dedant ( socle monobloc ) rôle ide.
Ensuite oublier l'aide à la prise du traitement mais bon l traitementde 12h je ne prend pas la responsabilité de lui faire prendre l'infirmière décidera

tu me diras .... tu peux y aller franco

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Dis moi quand tu as deux cas concrets qu'est ce sui te fait penser ou te mets sur la voie que c'est une synthèse oyu une analyseLenalan a écrit :Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Un sujet de synthèse tu n'as pas de situation très détaillée, on te demande de réagir face à une situation immédiate et de faire ressortir le plus important (comme l'autre jour la dame qui ne s'alimente plus depuis 15 jours, ou la jeune Myriam 15 ans). Un cas d'analyse c'est très détaillé, on te demande souvent les besoins perturbés et les actions à mettre en oeuvre par rapport aux besoins perturbés (dans les sujets de synthèse on peut te demander des actions, mais beaucoup plus ciblées), comme par exemple le cas du patient hémiplégique et aphasique de l'autre jour. Tu as des indices dans la question pour savoir si c'est une analyse ou une synthèse qu'on te demande, et souvent dans un sujet "standard" il y a un cas d'analyse et un cas de synthèse (mais pas toujours, il faut s'adapter). le cas de synthèse tu peux le faire en 15-20 minutes alors que le cas d'analyse peut te prendre 45 minutes ou plus. D'où l'importance de ne pas traiter un sujet de synthèse comme un cas d'analyse sinon tu manqueras de temps. Quand tu as un sujet il faut essayer de se demander "qu'est-ce que le jury essaie de savoir sur moi en posant cette question?" (par rapport au fait que son but est dévaluer si on est capable d'intégrer la formation infirmière ou pas). Là sur le cas de la stomie je me suis posé la question et selon moi ils veulent savoir si on connaît les limites de nos compétences (c'est clairement exprimé dans la question), si on sait si on fait un dépassement de fonction en posant des bandes, ou en changeant une stomie récente, ou en faisant prendre des médicaments. je ne pense pas qu'ils cherchent à savoir si on sait faire un soin de stomie, s'ils veulent savoir ils nous mettent un cas d'analyse sur un stomisé plus ancien. Après c'est de l'appréciation personnelle, et forcément je peux me tromper mais si ça tombait au concours je le traiterais comme ça!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
merciLenalan a écrit :Un sujet de synthèse tu n'as pas de situation très détaillée, on te demande de réagir face à une situation immédiate et de faire ressortir le plus important (comme l'autre jour la dame qui ne s'alimente plus depuis 15 jours, ou la jeune Myriam 15 ans). Un cas d'analyse c'est très détaillé, on te demande souvent les besoins perturbés et les actions à mettre en oeuvre par rapport aux besoins perturbés (dans les sujets de synthèse on peut te demander des actions, mais beaucoup plus ciblées), comme par exemple le cas du patient hémiplégique et aphasique de l'autre jour. Tu as des indices dans la question pour savoir si c'est une analyse ou une synthèse qu'on te demande, et souvent dans un sujet "standard" il y a un cas d'analyse et un cas de synthèse (mais pas toujours, il faut s'adapter). le cas de synthèse tu peux le faire en 15-20 minutes alors que le cas d'analyse peut te prendre 45 minutes ou plus. D'où l'importance de ne pas traiter un sujet de synthèse comme un cas d'analyse sinon tu manqueras de temps. Quand tu as un sujet il faut essayer de se demander "qu'est-ce que le jury essaie de savoir sur moi en posant cette question?" (par rapport au fait que son but est dévaluer si on est capable d'intégrer la formation infirmière ou pas). Là sur le cas de la stomie je me suis posé la question et selon moi ils veulent savoir si on connaît les limites de nos compétences (c'est clairement exprimé dans la question), si on sait si on fait un dépassement de fonction en posant des bandes, ou en changeant une stomie récente, ou en faisant prendre des médicaments. je ne pense pas qu'ils cherchent à savoir si on sait faire un soin de stomie, s'ils veulent savoir ils nous mettent un cas d'analyse sur un stomisé plus ancien. Après c'est de l'appréciation personnelle, et forcément je peux me tromper mais si ça tombait au concours je le traiterais comme ça!

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
J'ai tilté il y a juste quelques jours, avant j'étais aussi un peu dans le flou 

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
SITUATION N°3
Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
Nous sommes en présence de Mme G âgée de 89 ans qui refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. A chaque tentative pour lui proposer à manger elle me répond que le cœur ne lui en dit pas.
Cette personne pesait le mois dernier 45 kg pour 1.55.
Auparavant elle vivait isolé depuis 5 ans avant son admission.
Elle m'a confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Au regard de la situation depuis plusieurs jours je vais présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions
Mme G âgée de 89 ans vivait depuis 5 ans isolé, ce changement depuis un mois demande un temps d'adaptation et nous devons aider Mme G à trouver un sens à sa nouvelle vie dans le service pour qu'elle si sente bien.
Mme G refuse de manger malgré nos efforts pour variés les menus et pour stimuler son appétit elle n'accepte que les liquides et en très petite quantité a chaque tentative elle me répond que le coeur ne lui en dit pas cette personne baisse les bras, ne plus manger c'est ne plus accepter ce qui la maintient encore là parmi nous ce qui lui fait courir un risque de déshydratation de problème éliminatoire oligurie et cutané car la peau à besoin d'avoir des apports nutritif (vitamine, gras, sel minéraux) pour rester en bon état, une surveillance au niveau digestif doit être apporté.
Mme G pesait 45 kg pour 1.55 m ce qui représentait le mois dernier un IMC de 18.75 ce qui est à surveiller car c'est la limite entre la maigreur et la normalité. Des complications peuvent se greffer e entrainer (une asthénie qui diminuerait la mobilisation via un trouble du transit, des risques cutanés, des encombrements bronchiques ( respiratoire) des troubles circulatoires ( oedèmes - phlébite) de trouble psychologique ( syndrome de glissement - perte d'estime de soi ).
Néanmoins elle réagit après avoir regarder autour d'elle sa voisine et ne veut pas que l'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Donc avant d'en venir au cas extrêmes la pose d'une sonde d'alimentation, il serait bienveillant de mettre en place des moyens humains et matériels pour venir au secours de cette personne qui est entrain de se laisser mourir doucement.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question
Tu me diras ce que tu en penses

Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
Nous sommes en présence de Mme G âgée de 89 ans qui refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. A chaque tentative pour lui proposer à manger elle me répond que le cœur ne lui en dit pas.
Cette personne pesait le mois dernier 45 kg pour 1.55.
Auparavant elle vivait isolé depuis 5 ans avant son admission.
Elle m'a confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Au regard de la situation depuis plusieurs jours je vais présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions
Mme G âgée de 89 ans vivait depuis 5 ans isolé, ce changement depuis un mois demande un temps d'adaptation et nous devons aider Mme G à trouver un sens à sa nouvelle vie dans le service pour qu'elle si sente bien.
Mme G refuse de manger malgré nos efforts pour variés les menus et pour stimuler son appétit elle n'accepte que les liquides et en très petite quantité a chaque tentative elle me répond que le coeur ne lui en dit pas cette personne baisse les bras, ne plus manger c'est ne plus accepter ce qui la maintient encore là parmi nous ce qui lui fait courir un risque de déshydratation de problème éliminatoire oligurie et cutané car la peau à besoin d'avoir des apports nutritif (vitamine, gras, sel minéraux) pour rester en bon état, une surveillance au niveau digestif doit être apporté.
Mme G pesait 45 kg pour 1.55 m ce qui représentait le mois dernier un IMC de 18.75 ce qui est à surveiller car c'est la limite entre la maigreur et la normalité. Des complications peuvent se greffer e entrainer (une asthénie qui diminuerait la mobilisation via un trouble du transit, des risques cutanés, des encombrements bronchiques ( respiratoire) des troubles circulatoires ( oedèmes - phlébite) de trouble psychologique ( syndrome de glissement - perte d'estime de soi ).
Néanmoins elle réagit après avoir regarder autour d'elle sa voisine et ne veut pas que l'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Donc avant d'en venir au cas extrêmes la pose d'une sonde d'alimentation, il serait bienveillant de mettre en place des moyens humains et matériels pour venir au secours de cette personne qui est entrain de se laisser mourir doucement.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question
Tu me diras ce que tu en penses


Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
je pense que c'est très bienval12 a écrit :SITUATION N°3
Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
Nous sommes en présence de Mme G âgée de 89 ans qui refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. A chaque tentative pour lui proposer à manger elle me répond que le cœur ne lui en dit pas.
Cette personne pesait le mois dernier 45 kg pour 1.55.
Auparavant elle vivait isolé depuis 5 ans avant son admission.
Elle m'a confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Au regard de la situation depuis plusieurs jours je vais présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions
Mme G âgée de 89 ans vivait depuis 5 ans isolé, ce changement depuis un mois demande un temps d'adaptation et nous devons aider Mme G à trouver un sens à sa nouvelle vie dans le service pour qu'elle si sente bien.
Mme G refuse de manger malgré nos efforts pour variés les menus et pour stimuler son appétit elle n'accepte que les liquides et en très petite quantité a chaque tentative elle me répond que le coeur ne lui en dit pas cette personne baisse les bras, ne plus manger c'est ne plus accepter ce qui la maintient encore là parmi nous ce qui lui fait courir un risque de déshydratation de problème éliminatoire oligurie et cutané car la peau à besoin d'avoir des apports nutritif (vitamine, gras, sel minéraux) pour rester en bon état, une surveillance au niveau digestif doit être apporté.
Mme G pesait 45 kg pour 1.55 m ce qui représentait le mois dernier un IMC de 18.75 ce qui est à surveiller car c'est la limite entre la maigreur et la normalité. Des complications peuvent se greffer e entrainer (une asthénie qui diminuerait la mobilisation via un trouble du transit, des risques cutanés, des encombrements bronchiques ( respiratoire) des troubles circulatoires ( oedèmes - phlébite) de trouble psychologique ( syndrome de glissement - perte d'estime de soi ).
Néanmoins elle réagit après avoir regarder autour d'elle sa voisine et ne veut pas que l'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Donc avant d'en venir au cas extrêmes la pose d'une sonde d'alimentation, il serait bienveillant de mettre en place des moyens humains et matériels pour venir au secours de cette personne qui est entrain de se laisser mourir doucement.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan a écrit :je pense que c'est très bienval12 a écrit :SITUATION N°3
Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
Nous sommes en présence de Mme G âgée de 89 ans qui refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. A chaque tentative pour lui proposer à manger elle me répond que le cœur ne lui en dit pas.
Cette personne pesait le mois dernier 45 kg pour 1.55.
Auparavant elle vivait isolé depuis 5 ans avant son admission.
Elle m'a confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Au regard de la situation depuis plusieurs jours je vais présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions
Mme G âgée de 89 ans vivait depuis 5 ans isolé, ce changement depuis un mois demande un temps d'adaptation et nous devons aider Mme G à trouver un sens à sa nouvelle vie dans le service pour qu'elle si sente bien.
Mme G refuse de manger malgré nos efforts pour variés les menus et pour stimuler son appétit elle n'accepte que les liquides et en très petite quantité a chaque tentative elle me répond que le coeur ne lui en dit pas cette personne baisse les bras, ne plus manger c'est ne plus accepter ce qui la maintient encore là parmi nous ce qui lui fait courir un risque de déshydratation de problème éliminatoire oligurie et cutané car la peau à besoin d'avoir des apports nutritif (vitamine, gras, sel minéraux) pour rester en bon état, une surveillance au niveau digestif doit être apporté.
Mme G pesait 45 kg pour 1.55 m ce qui représentait le mois dernier un IMC de 18.75 ce qui est à surveiller car c'est la limite entre la maigreur et la normalité. Des complications peuvent se greffer e entrainer (une asthénie qui diminuerait la mobilisation via un trouble du transit, des risques cutanés, des encombrements bronchiques ( respiratoire) des troubles circulatoires ( oedèmes - phlébite) de trouble psychologique ( syndrome de glissement - perte d'estime de soi ).
Néanmoins elle réagit après avoir regarder autour d'elle sa voisine et ne veut pas que l'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Donc avant d'en venir au cas extrêmes la pose d'une sonde d'alimentation, il serait bienveillant de mettre en place des moyens humains et matériels pour venir au secours de cette personne qui est entrain de se laisser mourir doucement.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Règle d'Appert: poids/10 + 250g = apport journalier en lait pour un bébé de moins de 6 mois.Lenalan a écrit :Examen d'admission - Session 2011 - Roanne
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question).
3,4kg = 3400g
3400/10 + 250 = 340 + 250 = 590g
Le bébé prend 6 biberons par 24h donc: 590/24 = 98,3g par biberon.
Nous savons que le lait doit être reconsitué par 1 mesurette pour 30g d'eau.
90g d'eau = 90 ml /30 = 3 mesurettes.
Le bébé devra donc recevoir par 24h 6 biberons composés de 90 ml d'eau et de 3 mesurettes de lait.
Je suis aide-soignante en cancérologie et m'occupe de Mme X, 35 ans, mère de 2 enfants. Hospitalisée pour un cancer du sein, elle vient faire une 3ème cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Le médecin a prescrit un isolement protecteur car elle est très fatiguée et présente une baisse de son système immunitaire. Je dois préparer le matériel qui va être installé en chambre, et énoncer les recommandations aux visiteurs.Lenalan a écrit :Situation professionnelle n°2 (10 points)
Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Paramètres: température à 38,5°, TA 10/7.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.
L'isolement protecteur a pour but de potéger la patiente des germes provenant de l'extérieur que ce soit par le biais des soignants, des visiteurs ou des autres patients de l'établissement.
Mme X est installée en chambre particulière d'où elle ne pourra pas sortir, la raison de cet isolement lui sera bien expliqué. je vais donc veiller à ce qu'elle ait à portée de main tout ce dont elle aura besoin: carafe d'eau et gobelet jetable changés tous les jours, magazines, livres, effets personnels.
Mme X est fébrile (38,5°) et sa tension artérielle est basse (10/7), ses paramètres vitaux devront être contrôlés plusieurs fois par jour. Je vais donc désinfecter un tensiomètre et un thermomètre qui lui seront personnels et resteront dans sa chambre durant son séjour.
Mme X reçoit beaucoup de visites qui sont importantes à maintenir dans sa situation. Je lui expliquerai que ces visites restent possibles avec quelques précautions que je lui explique.
Je place devant la chambre un adaptable où seront installés surblouses, surchaussures, masques, charlottes et SHA (solution hydroalcoolique). Je mets sur la porte la pancarte "avant d'entrer merci de vous adresser au personnel soignant". Lorsqu'une visite se présentera je lui expliquerai les consignes à respecter et la raison de l'isolement: se frictionner les mains à la SHA, revêtir surblouse, surchaussures, masque et charlotte. Les personnes entreront par petit groupe, ne devront pas apporter de nourriture de l'extérieur ni de fleurs. Ne pas utiliser la salle de bains et les toilettes, ne pas s'asseoir sur le lit ni sur le fauteuil. Les visites sont limitées à la famille, mais les contacts directs seront évités.
Les précautions d'isolement seront également appliqués par le personnel soignant et connus de tous grâce aux transmissions orales et écrites. L'isolement sera levé sur prescription du médecin.
Je suis aide-soignante en EHPAD et prends en charge Mme A, 76 ans, veuve, atteinte de la maladie d'Alzheimer. En m'inspirant des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, plusieurs éléments m'indiquent que ses besoins de "boire et manger","éliminer", "éviter les dangers", "être propre et soigné, protéger ses téguments", "se récréer" et "domir et se reposer" sont perturbés. Je vais expliquer ses éléments et en déduire les actions à mettre en place.Lenalan a écrit :[Situation professionnelle n°3 (10 points)
Mme A. 76 ans, veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer. Elle pèse 52 kg pour 1 m 50. Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie. Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement. Elle utilise des protections car elle est incontinence partielle diurne et nocturne. A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime que l'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service. Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit. Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas à la salle à manger (repas servi haché pris avec une petite cuillère, car elle avale avidement et s'étouffe). Elle ne mange pas proprement et ses vêtements son souvent souillés. Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup. Elle a besoin d'aide pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures. Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
Question: proposez des actions à mettre en place au regard des besoins perturbés.
Pour le besoin "Boire et manger":
Mme A n'a presque plus de dents, elle pèse 52kg pour 1,50m (IMC à 23,1, dans le norme qui est de 18,5 à 25). Elle mange des aliments hachés à la petite cuillère car avale rapidement et fait des fausses routes. Je la surveille lorsqu'elle prend ses repas, je veille à ce qu'elle prenne des petites bouchées, qu'elle mastique bien et prenne le temps de déglutir. Je lui fais diminuer le rhythme si elle va trop vite, l'invite à boire régulièrement entre les bouchées.
Pour le besoin "éliminer":
Mme A est partiellement incontinente et porte des protections jour et nuit. Elle souffre actuellement d'un épisode diarrhéique. Je change régulièrement la protection de Mme A et lui fait une toilette génito-anale. Je vérifie son état cutané en raison de la diarrhée (risque d'irritations). La diarrhée représente un risque de déshydratation, je lui donne à boire très souvent et je surveille les signes tels que pli cutané et sècheresse des muqueuses. J'informe l'infirmière de l'évolution des selles et les note (fréquence, aspect, quantité).
Pour le besoin "éviter les dangers":
Mme A marche à petits pas rapides et déambule, elle risque de chuter. Je m'assure que ses chaussures sont adaptées (bien fermées, à sa taille et sans lacets de préférence), que ses vêtements de l'entravent pas et soient bien ajustés. Je m'assure qu'il n'y a aucun obstacle dans les couloirs.
Mme A déambule, est désorientée et a déjà fait plusieurs fugues. Je n'empêche pas la déambulation mais je surveille ses déplacements et vérifie que les issues soient bien fermées.
Pour le besoin "être propre, soigné et protéger ses téguments":
Mme A est coquette, aime prendre son bain et sa douche une fois par semaine. Elle doit être aidée pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Je reste donc à côté d'elle pendant la toilette au lavabo, nomme chaque partie du corps qu'elle doit laver. Je l'aide pour les parties difficiles à atteindre (dos, jambes, pieds). Je prépare ses vêtements dans l'ordre où elle devra les mettre et je l'aide à mettre ses chaussures.
Mme A ne mange pas proprement et se tâche lors des repas. Je l'aide à se changer autant de fois que nécessaire, elle ne doit pas rester avec des vêtements souillés. Lors des repas j'utilise les moyens de protections disponibles dans l'établissement (serviettes lavables ou jetables avec attaches).
Pour le besoin "se récréer":
Mme A participe aux activités, je l'accompagne lorsqu'elles débutent, même si elle n'y reste pas longtemps. je lui laisse la possibilité de déambuler.
Elle aide à la réfection de son lit, je l'encourage à le faire et ne fais pas à sa place pour gagner du temps.
Elle présente des épisodes de tristesse et de pleurs. J'essaie d'identifier à quel moment ils surviennent (soir, évocation particulière, après une visite...). Je suis à son écoute et engage une conversation pour lui remonter le moral, je lui propose une activité qu'elle apprécie (écouter de la musique, regarder la télé, chant, lecture du journal...).
Pour le besoin "dormir et se reposer":
La chambre de Mme A est fermée la journée car elle passerait son temps au lit. Je vérifie que la chambre soit toujours fermée et qu'elle n'occupe pas le lit des autres résidents (risque de perturbation des rythmes du sommeil). Si elle est fatiguée et en fonction de l'heure où elle s'est levée le matin, je lui fais faire une sieste en début d'après-midi.
Toutes mes actions et mes observations concernant Mme A font l'objet de transmissions orales et écrites aux autres membres de l'équipe et à l'infirmière avec qui je travaille en collaboration.
Dernière modification par Lenalan le 12 mars 2013 16:51, modifié 2 fois.
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