Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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papillon54
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par papillon54 »

val12 a écrit :ainsi que : Il peut à nouveau prononcer quelques mots et semble bien comprendre ce qu'on lui dit. ( soit le besoin de communiquer et apprendre sont de nouveau satisfait )
salut val !!! comment vas tu ??? tu te fais rare sur le forum :(

merci pour ta réponse..mais je vois pas du tout comment présenter cela :oops: :oops: :oops:
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val12
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

Je ne suis pas trop présente cette année sur le site, car trop occupe. je relis mes supports et j évite de me mettre la pression !!!
Ton premier concour c est pour quand ?
A bientôt :-)
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Pitchix
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par Pitchix »

Noemiebrn a écrit :Bonjour à toutes, ( et à tous )
Je suis actuellement étudiantes en soins infirmiers, en 1er année. J'ai validé entièrement mon 1er semestre, et je me demandais si je pouvais postuler en tant qu'aide soignante pour l'été ?
Si oui, avez vous des recommandations sur Nancy et ses alentours de maisons de retraite ou autres qui embauchent l'été ? Merci
Bonjour
Oui il me semble que tu peux postuler car si ta 1ere année est validée c'est équivalent au diplôme d'AS.
Bon courage :)
As 2009/2015

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papillon54
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par papillon54 »

papillon54 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
shisiwa a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

voilà c'est fini je viens de passer le concours IDE et je vous donne illico presto les 3 cas concrets de l'ifsi de Mayotte

Situation professionnelle n°1

M.A âgé de 85 ans, est hospitalisé depuis dix jours pour AVC gauche.
Il présente une hémiplégie droite, il est incontinent et aphasique.
Les 3 premiers jours il est à jeun strict pour éviter les fausses routes
Au 9ème jour l'état de santé de M. A s'améliore : le médecin autorise l'eau gélifiée et une alimentation mixée. Il peut à nouveau prononcer quelques mots et semble bien comprendre ce qu'on lui dit.
Ce sujet est pas mal
Malgré son âge et sa situation, M.A garde le moral, est souriant avec ses enfants qui lui rende visite régulièrement. Pendant les soins d'hygiène il manifeste cependant de l'impatience car il voudrait faire sa toilette tout seul.

Question : Après avoir donné une définition des mots soulignés, identifier les ressources de ce jour au regard de l'analyse de cette situation sous forme de tableau

voilà pour le 1er cas concret

la suite cet après midi
bisous ensoleillés de Mayotte
Shisiwa
J ai jamais fait ce genre de sujet...les définitions oui mais pour ce qui est des ressources c est différents....
Qui peux m aider avec celui la :oops: :oops: :oops:
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par laurens7232 »

Vous etes as service medecine onco . Vs prenez en charge mm b , hospitalisee pour prise en charge d une phase terminale d un cancer poumon .
ide vous dit qu une demande transfert ds unite de soins palliatifs a ete faite .

mme b necessite une aide totale pour les soins d hygiene et confort

lors de la distri du dejeuner , cette patiente vs dit qu elle n a pas faim , qu elle n eprouve plus aucun gout pour la nourriture . Elle vous dit j aimais bien manger , faire de bons plats , et je prenais plaisir a aller dans bons restau

elle refuse le repas que vs lui proposez

lendemain inf nuit dit qu elle s oppose a l alimentation .elle dit que la patiente
Lui a dit ....j ai peur de faire des fausses routes et de tt facon je n ai plus envie de manger

en vs appuyant sur les differents elements du texte , commentez et argumentezcette situation
redigez en 30 lignes
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par papillon54 »

laurens7232 a écrit :Vous etes as service medecine onco . Vs prenez en charge mm b , hospitalisee pour prise en charge d une phase terminale d un cancer poumon .
ide vous dit qu une demande transfert ds unite de soins palliatifs a ete faite .

mme b necessite une aide totale pour les soins d hygiene et confort

lors de la distri du dejeuner , cette patiente vs dit qu elle n a pas faim , qu elle n eprouve plus aucun gout pour la nourriture . Elle vous dit j aimais bien manger , faire de bons plats , et je prenais plaisir a aller dans bons restau

elle refuse le repas que vs lui proposez

lendemain inf nuit dit qu elle s oppose a l alimentation .elle dit que la patiente
Lui a dit ....j ai peur de faire des fausses routes et de tt facon je n ai plus envie de manger

en vs appuyant sur les differents elements du texte , commentez et argumentezcette situation
redigez en 30 lignes
Effectivement il es pas simple mais j essayerai de le faire demain...merci en tout cas !!
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laurens7232
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par laurens7232 »

Je mettrais demain la correction


infra rouge sur relation patient doc
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

tout d'abord tu mets les définitions des mots soulignés
puis par rapport à la question suivante tu identifies les ressources de ce jour au regard de l'analyse de la situation

Je suis en présence de Mr A agé de 85 ans hospitalisé depuis 10 jours pour un Accident vasculaire cérébrale à son arrivé il présentait une hémiplégie droite, une incontinence ainsi qu'une aphasie, les 3 premiers jours au regard de son état le médecin à laissé Mr A à jeun strict, puis au bout du 9 ième jour l'autorisation d'une alimentation mixé ainsi qu'une hydratation à base d'eau gélifié au vue de l'amélioration de son état, Le patient est plus audible et semble bien comprendre ce qu'on lui dit, du coté psychologique Mr A est souriant il à le moral ses enfants lui rendent visite régulièrement, ce jour lors des soins d'hygiène il à manifesté son impatience de réaliser sa toilette seul.

Au regard de la situation j'identifie les ressources de Mr A au regard de mon analyse.
______________________________
ressources de ce jours : analyse :

hydrique et alimentaire Mr A est arrivé avec un avc qui entraîne sur
le plan du métabolisme des problématiques
mécaniques tel que la mastications la déglutition
ce qui peut avoir de grave conséquence tel que la
fausse route.
Ce jour son état c'est amélioré le médecin autorise
une hydratation avec de l'eau gélifié et une
alimentation mixé.
Néanmoins il sera important d'être vigilant de
surveiller ces moments là et de noter les quantités
absorbés avec un fiches alimentaires et hydriques,
noter comment a réagit le patient.


communication
A son arrivé le patient était aphasique, ce qui n'était
pas facile pour se faire comprendre, A présent son
état s'est amélioré, il est devenu plus audible ce qui
peut permettre une meilleur prise en charge de
Mr A.
Il est important de prendre le temps de l'écouter et
de mettre en place en collaboration avec l'ide le
passage d'un orthophoniste.

Apprendre A son arrivé Mr A ne semblait pas trop comprendre
ce qu'il lui arrivait l'avc a lésé la partie droite de
son cerveau ce qui peut entraîner des
complications dans le cerveau et ses connections.
ce jour il semble mieux comprendre ce qu'on lui
ce qui est important pour une prise en charge de
de qualité et surtout pour l'amener à progresser
lors de l’exécution d'un soin demandé par les
soignants ou autres intervenants.
Il sera important d'encourager Mr A afin de
maintenir une
progression lors de son rétablissement.

soin d'hygiène A son arrivé Mr A à eu recourt d'une aide totale pour
ses soins d'hygiène du fait de son avc et des
problèmes mécaniques que cela entraîne surtout
si le patient est droitier.
Néanmoins ce jour lors des soins d'hygiène il a
manifesté l'envie de la réaliser seul, ce qui est très
encourageant il manifeste l'envie d'être à nouveau
autonome, il aura encore besoin d'une aide partielle
pour la préparation du matériel et des parties non
accessible mais c'est une avancé non négligeable
vers une progression au regard de son état à son
arrivé, qui doit être maintenue et progresser afin que
Mr A retrouve ses gestes d'avant.

Etat psychologique Mr A est arrivé avec un avc ce qui entraîne chez un
un patient un atteinte à son moral, du fait de se voir
diminuer et l'impact sur son devenir.
Au regard de la situation son état progresse, ses
enfants son présent, le patient se sent mieux
moralement ce qui fait partie de la guérison.






En conclusion il sera important pour une prise en charge globale et de qualité de transmettre par écrit et par orale à l'ide du secteur les soins effectues par Mr A de noter les difficultés rencontrer ou pas.
De ciblés la problématiques au niveau éliminatoire et de surveiller sa régression ou progression.
De transmettre à la relève les soins effectuer afin de continuer tous dans le même sens pour une meilleur récupération mécanique et physique de Mr A.



J'ai fait ça sans vraiment être sur que c'est ça ?
J"attend vos avis
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

grr !!! les ressources ne se voient pas trop j'espère que vous comprenez ce que j'ai transmis
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

papillon54 a écrit :
laurens7232 a écrit :Vous êtes as service médecine onco . Vs prenez en charge mm b , hospitalisée pour prise en charge d une phase terminale d un cancer poumon .
ide vous dit qu une demande transfert ds unité de soins palliatifs a été faite .

mme b nécessite une aide totale pour les soins d hygiène et confort

lors de la distri du déjeuner , cette patiente vs dit qu elle n a pas faim , qu elle n éprouve plus aucun gout pour la nourriture . Elle vous dit j aimais bien manger , faire de bons plats , et je prenais plaisir a aller dans bons restau

elle refuse le repas que vs lui proposez

lendemain inf nuit dit qu elle s oppose a l alimentation .elle dit que la patiente
Lui a dit ....j ai peur de faire des fausses routes et de tt facon je n ai plus envie de manger

en vs appuyant sur les différents éléments du texte , commentez et argumentez cette situation
rédigez en 30 lignes
Effectivement il es pas simple mais j essayerai de le faire demain...merci en tout cas !!
idem pas simple du tout !!
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par papillon54 »

val12 a écrit :tout d'abord tu mets les définitions des mots soulignés
puis par rapport à la question suivante tu identifies les ressources de ce jour au regard de l'analyse de la situation

Je suis en présence de Mr A agé de 85 ans hospitalisé depuis 10 jours pour un Accident vasculaire cérébrale à son arrivé il présentait une hémiplégie droite, une incontinence ainsi qu'une aphasie, les 3 premiers jours au regard de son état le médecin à laissé Mr A à jeun strict, puis au bout du 9 ième jour l'autorisation d'une alimentation mixé ainsi qu'une hydratation à base d'eau gélifié au vue de l'amélioration de son état, Le patient est plus audible et semble bien comprendre ce qu'on lui dit, du coté psychologique Mr A est souriant il à le moral ses enfants lui rendent visite régulièrement, ce jour lors des soins d'hygiène il à manifesté son impatience de réaliser sa toilette seul.

Au regard de la situation j'identifie les ressources de Mr A au regard de mon analyse.
______________________________
ressources de ce jours : analyse :

hydrique et alimentaire Mr A est arrivé avec un avc qui entraîne sur
le plan du métabolisme des problématiques
mécaniques tel que la mastications la déglutition
ce qui peut avoir de grave conséquence tel que la
fausse route.
Ce jour son état c'est amélioré le médecin autorise
une hydratation avec de l'eau gélifié et une
alimentation mixé.
Néanmoins il sera important d'être vigilant de
surveiller ces moments là et de noter les quantités
absorbés avec un fiches alimentaires et hydriques,
noter comment a réagit le patient.


communication
A son arrivé le patient était aphasique, ce qui n'était
pas facile pour se faire comprendre, A présent son
état s'est amélioré, il est devenu plus audible ce qui
peut permettre une meilleur prise en charge de
Mr A.
Il est important de prendre le temps de l'écouter et
de mettre en place en collaboration avec l'ide le
passage d'un orthophoniste.

Apprendre A son arrivé Mr A ne semblait pas trop comprendre
ce qu'il lui arrivait l'avc a lésé la partie droite de
son cerveau ce qui peut entraîner des
complications dans le cerveau et ses connections.
ce jour il semble mieux comprendre ce qu'on lui
ce qui est important pour une prise en charge de
de qualité et surtout pour l'amener à progresser
lors de l’exécution d'un soin demandé par les
soignants ou autres intervenants.
Il sera important d'encourager Mr A afin de
maintenir une
progression lors de son rétablissement.

soin d'hygiène A son arrivé Mr A à eu recourt d'une aide totale pour
ses soins d'hygiène du fait de son avc et des
problèmes mécaniques que cela entraîne surtout
si le patient est droitier.
Néanmoins ce jour lors des soins d'hygiène il a
manifesté l'envie de la réaliser seul, ce qui est très
encourageant il manifeste l'envie d'être à nouveau
autonome, il aura encore besoin d'une aide partielle
pour la préparation du matériel et des parties non
accessible mais c'est une avancé non négligeable
vers une progression au regard de son état à son
arrivé, qui doit être maintenue et progresser afin que
Mr A retrouve ses gestes d'avant.

Etat psychologique Mr A est arrivé avec un avc ce qui entraîne chez un
un patient un atteinte à son moral, du fait de se voir
diminuer et l'impact sur son devenir.
Au regard de la situation son état progresse, ses
enfants son présent, le patient se sent mieux
moralement ce qui fait partie de la guérison.






En conclusion il sera important pour une prise en charge globale et de qualité de transmettre par écrit et par orale à l'ide du secteur les soins effectues par Mr A de noter les difficultés rencontrer ou pas.
De ciblés la problématiques au niveau éliminatoire et de surveiller sa régression ou progression.
De transmettre à la relève les soins effectuer afin de continuer tous dans le même sens pour une meilleur récupération mécanique et physique de Mr A.



J'ai fait ça sans vraiment être sur que c'est ça ?
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Salut val, mon premier concours c est le 19 mars....
Merci d avoir fait ce cas, c est très gentil !!!!!!
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Sujets as/ap session 2014

Message par papillon54 »

Coucou les filles,

Je crée ce poste pour y mettre les sujets mars et avril 2014...je trouves que c est mieux car je n arrives même plus à retrouver les sujets qui sont déjà tombé en fervrier et début mars...vous en pensez quoi :D ??
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Re: Sujets as/ap session 2014

Message par val12 »

Très bonne initiative :D
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Re: Sujets as/ap session 2014

Message par val12 »

par Jen NY » Jeudi 13 Mar 2014 13:23
Hello,
je viens de passer le concours à La Rochelle le 12 mars 2014 !
Et il n'y a pas eut de cas concret !
L'IFSI a gardé les sujets.....

Le premier sujet était sur le temps de trop long ! temps qui passe trop vite ! etje n'ai pas vu le temps passer....
(le texte était long, parlait de temps de maladie....)
question : après avoir dégagé les idées principales du texte, analyser et expliciter selon votre expérience pro.....

Le deuxième sujet, une jeune femme de 30 ans dans le coma depuis 4 mois, (j'écourte le texte) dégradation de l'état de santé, convulsion, crise respiratoire, cardiaque, etc... il y a absences de données sur le personne de confiance .
le conjoint présent
la mère de la jeune fille présente, mais a d'énorme conflit avec le conjoint de sa fille, avec qui elle est très proche...
décision médicale = pense ex-tuber et "débrancher" la jeune fille.
le conjoint ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique
La mère n'accepte pas la gravité de l'état de santé et refuse que le conjoint mette son grain de sel, et l'évince de toute conversation médicale.....
question: qui peut prendre la décision, d'ex tuber et "débrancher" la jeune fille sans personne de confiance ?

enfin les maths !

80 résidents en ehpad
les 4/5 mangent en salle à manger (qui peut accueillir 35 pers.)
2 services de repas;
10% des résidents sont alim. par perf. les autres mangent au lit avec aide
- combien mangent en salle à manger ?
- combien mangent au lit?

parmi ceux qui mangent, il y a des régimes alim., 27 ont besoins d'1 alim mixée,
36 régime hyper prot
54 régime sans sel
9 régime sans gluten
- calculer le % de pers. pour ces régimes et par présentation alim. parmi ceux qui mangent

parmi 27 pers au régime mixée, 2/3 sont sans sel, et 4/9 régime hyper prot.
- calculer nombres de pers concernées par chq régime.

La durée d'1 repas est de 35 min env
il faut 15 min pour nettoyer chaise et table, avant le 2 ième service. A la fin du repas, le nettoyage complet est d'1heure.

(j'ai oublié la première question)
Le 1mier serv commence à 11h45

2°- A quelle heure mangeront les pers du 2 ième service ? calcul en heure minute.

Voilà,

Je me suis encore rétamée, mais La Rochelle, je lâche l'affaire, trop difficile pour mon QI d'auxiliaire de puèr.
Je me relève, y'a pas de soucis, j'ai pourtant manger des livres de sanitaires et sociales, d'étude de texte pour bachelier... Je n'ai pas eut le niveau (surtout en maths, je suis une brêle)...
Y'a plus qu'à assurer sur niort, BON COURAGE LES NENETTES, car les cas concrets ce n'était pas pour moi hier !
C'est vrai que je me suis concentrée sur les livres + que sur le forum, et + à l'écrit avec chrono... bisous
Auxiliaire de puèr. depuis 2008
maman de Sibyle 9 ans
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Re: Sujets as/ap session 2014

Message par val12 »

par angel90 » Vendredi 14 Mar 2014 14:44
coucou les filles,

alors que dire de ce concours, ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais sur les trois textes aucun cas concrets !!

Pour le 1er texte dont le titre était :
dépendance : "l'humanisme" au services des aidants.
ppffiiouuu pas facile surtout quand le texte fait une page compléte + le haut d'une autre
la question etait : dégagez les idées principlales et faites une synthése de ce texte ( 15 à 20 lignes ). 10 points

Pour le 2ème texte était sur les risques lies à l'actvité physique au travail
c'est celui qui m'a posé le plus de problème
la question était : commentez la phrase en gras et argumentez votre point de vue ( 15 à 20 lignes ). 8 points

pour le 3ème texte était sur le mal-logement
il y a quatre questions de math qui etait accessible !! 8 points.

En résumé je n'ai vraiment pas eu l'impression de passé un concours dédié a la fonction AS/AP mais plutôt de passer un concours général.
Voila maintenant c'est fait je ne pense pas avoir un résultat favorable !! je me représenterais l'année prochaine si il le faut .... !!!

nous étions 82 participants et l'IFSI prendra les 18 meilleurs !!

Bon courage à toutes.
angel90
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