Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
evelynette
Habitué
Habitué

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par evelynette »

bonjour,

je viens de me lire vos sujets qui sont très interressant , je me suis servit d'un sujet que Lenalan a mit : Il s'agit du Mr B 85 ans (AVC) 3questions a) définir les termes aphasie et hémiplègie -b) différentes causes d'un AVC -c) un tableau à faire sur 3 colonnes:
voici ce que j'ai mis :

colonne1 :Problèmes de santé
hémiplègie de l'hémicorps droit -aphasie complète - trouble de la déglutition-incontinence urinaire-T° à39.5°C-TA200/170/mmHg- une attitude vicieuse du membre inferieur gauche (rotation externe)- sueurs profuses-un regard anxieux

colonne2 :objectifs de soins
-récuperer la mobilité totale ou partielle de ses membres-retrouver l'usage de la parole- alimentation entérale (retrouver une alimentation normale)- continence urinaire -faire baisser la fièvre -ainsi que la TA à la normale - réduction de la rotation externe du membre -faire diminuer les sueurs -rassurer et dialoguer avec Mr B

colonne 3 : actions relevant du rôle propre de l'infirmier:
_mobiliser ses membres pendant les soins faire intervenir le kiné-stimuler pour parler faire venir un orthophoniste_soins de sonde gastrique voir si l'alimentation normale peut etre envisager dans l'avenir -pose de la sonde urinaire et surveillance de son fonctionnement-administration des traitements pour la fievre et l'hypertension- mettre des coussins pour caler le membre gauche pour diminuer la rotation- soins d'hygiène pour le confort du malade change du lit _ parler beaucoup pour le stimuler et le rassurer ++++et lui expliquez les soins
voila ce que j'ai mis je n'ai pas trouvé la correction de ce sujet l'aurais tu Lenalan? merci pour votre réponse et qu'en pensez vous je passe le concours le 6 avril alençon merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

evelynette a écrit :bonjour,

je viens de me lire vos sujets qui sont très interressant , je me suis servit d'un sujet que Lenalan a mit : Il s'agit du Mr B 85 ans (AVC) 3questions a) définir les termes aphasie et hémiplègie -b) différentes causes d'un AVC -c) un tableau à faire sur 3 colonnes:
voici ce que j'ai mis :

colonne1 :Problèmes de santé
hémiplègie de l'hémicorps droit -aphasie complète - trouble de la déglutition-incontinence urinaire-T° à39.5°C-TA200/170/mmHg- une attitude vicieuse du membre inferieur gauche (rotation externe)- sueurs profuses-un regard anxieux

colonne2 :objectifs de soins
-récuperer la mobilité totale ou partielle de ses membres-retrouver l'usage de la parole- alimentation entérale (retrouver une alimentation normale)- continence urinaire -faire baisser la fièvre -ainsi que la TA à la normale - réduction de la rotation externe du membre -faire diminuer les sueurs -rassurer et dialoguer avec Mr B

colonne 3 : actions relevant du rôle propre de l'infirmier:
_mobiliser ses membres pendant les soins faire intervenir le kiné-stimuler pour parler faire venir un orthophoniste_soins de sonde gastrique voir si l'alimentation normale peut etre envisager dans l'avenir -pose de la sonde urinaire et surveillance de son fonctionnement-administration des traitements pour la fievre et l'hypertension- mettre des coussins pour caler le membre gauche pour diminuer la rotation- soins d'hygiène pour le confort du malade change du lit _ parler beaucoup pour le stimuler et le rassurer ++++et lui expliquez les soins
voila ce que j'ai mis je n'ai pas trouvé la correction de ce sujet l'aurais tu Lenalan? merci pour votre réponse et qu'en pensez vous je passe le concours le 6 avril alençon merci
Non j'ai pas la correction, je me souviens même pas du cas :lol:

Si le contenu des colonnes sont précisées tu mets ce qui est précisé, sinon ce qui est bien de faire c'est "besoin perturbé" "manifestation" "actions"

Attention quand tu mets "pose de la sonde urinaire et surveillance" ou "administration des traitements pour la fièvre et l'hypertension", on peut en déduire que c'est toi qui le fait (rôle IDE), donc mets plutôt "surveillance et soins de la sonde urinaire" en précisant ce que tu fais (vérification que la poche est en déclive, le tuyaux non coudé non coincé, l'urine s'écoulant normalement et sans fuite, soins d'hygiène au niveau de la sonde et du méat, vidange de la poche avec observation des urines et conservation si diurèse) et "surveillance de l'efficacité des traitement antipyrétiques et anti hypertenseur: mesure de la température et de la tension artérielle". A "soin de sonde gastrique" c'est aussi un rôle IDE donc "aide au soin de sonde gastrique et préparation du matériel". En rapport avec la fièvre tu peux aussi mettre des actions telles que: baisser la température de la pièce, retirer les couvertures, changer les vêtements du patient s'ils sont mouillés, lui passer un gant humide sur le visage.... Ils demandent des actions précises, si tu mets juste "soin et surveillance de sonde" c'est pas assez précis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Coucou,

Comment abordez-vous votre veille de concours ? Révisions encore et encore ou au contraire ?

En tout cas bonne chance à toutes celles qui le passe aujourd'hui et demain :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je fais aucun cas concret mais je relis quelques trucs :D Pour le moment ça va, je suis zen!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

Merci ,
Lenalan de ta réponse mais la question su sujet précisait les actions relevant du rôle propre de l'infirmier c'est pour cela que je mentionne les soins précis et non ce que je ferait en tant aide-soignante . Est-ce que je me montre dans la compréhension de l'énoncé de la question ? ton cas concret se trouve page 5 du forum merci pour ton aide c'est difficile pour moi de me replonger dans les études à 50 ans passée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

oups erreur de frappe Lenalan vous devez lire trompe et non montre !!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soph8314
Habitué
Habitué

Message par soph8314 »

Lenalan a écrit :Moi je fais aucun cas concret mais je relis quelques trucs :D Pour le moment ça va, je suis zen!
Bonne chance pour demain Lenalan moi a une semaine je sais pas si c'est le stress mais je patauge dans la choucroute j'ai l'impression de ne plus rien savoir!!!!!! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

bonjour les filles,
Bonne chance a toutes celles qui passent un concours demain un gros M---- :D
soph8314 ,je passe mon concours dans une semaine et je suis dans le même état que toi a priori. le stress :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Bonne chance à celles qui le passent demain !!! :)

Demain soir détente ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Oui j'ai hâte que ce soit passé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

evelynette a écrit :Merci ,
Lenalan de ta réponse mais la question su sujet précisait les actions relevant du rôle propre de l'infirmier c'est pour cela que je mentionne les soins précis et non ce que je ferait en tant aide-soignante . Est-ce que je me montre dans la compréhension de l'énoncé de la question ? ton cas concret se trouve page 5 du forum merci pour ton aide c'est difficile pour moi de me replonger dans les études à 50 ans passée !!!
Ah oui voilà j'ai regardé de quel sujet tu parles :clin: Tu dois toujours répondre en tant qu'AS donc tu ne dois parler que de ça (rôle propre de l'infirmière dans la limite de notre formation). On te demande toujours ce que tu fais en tant qu'AS, pas ce que doit faire l'infirmière. En plus la pose d'une sonde est sur prescription médicale, ainsi que l'administration d'un traitement, donc ça relève du rôle prescrit, tu ne dois pas le formuler comme ça dans ta copie mais comme je te l'ai mis (surveillance etc... il faut s'en tenir strictement au rôle propre de l'IDE et à notre référentiel d'activité). Si tu mets "pose d'une sonde urinaire" ou "administration du traitement médicamenteux" tu fais un dépassement de fonction donc 0 à la question :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Est ce quelqu'un sait ou je peux trouver la liste des produits détergents désinfectants et des solutions de trempages utilisés en milieu hospitalier et leurs principes actif :?:
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

du type surfanios hexaniosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
valiew

Message par valiew »

Mauudette a écrit :Coucou,

Comment abordez-vous votre veille de concours ? Révisions encore et encore ou au contraire ?

Bah je relis un peu mais mtn les des sont jetés :peur:
Je le passe demain aprem , l'appel est à 16h et les épreuves commencent à 16 h30 :| je ne pourrais pas goûter .
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

valiew a écrit :
Mauudette a écrit :Coucou,

Bah je relis un peu mais mtn les des sont jetés :peur:
Je le passe demain aprem , l'appel est à 16h et les épreuves commencent à 16 h30 :| je ne pourrais pas goûter .
bon courage

Moi aussi aujourd'hui relecture de mes notes et quelques exos puis je me suis changées les idées en faisant autres choses. Maintenant, y'a plus qu'à moi l'appel est à 13h ! Quand je sortirai tu n'aura pas commencé, c'est vrai que 16h sa fait un peu tard.
En tout cas, bon courage à nous toutes !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé