L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Sucrevanille

Re: Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Message par Sucrevanille »

Merci beaucoup de ta réponse!

Tout est plus clair maintenant, il ne reste plus qu'à faire le nécessaire. :D
Guylou10

Message par Guylou10 »

Bonjour,

Moi aussi je voudrais travailler en tant qu'infirmière scolaire. Actuellement je suis IDE en milieu hospitalier. La question que je me pose c'est si à la réussite du concours on trouve un poste rapidement.

Merci des réponses !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Guylou10 a écrit :Bonjour,

Moi aussi je voudrais travailler en tant qu'infirmière scolaire. Actuellement je suis IDE en milieu hospitalier. La question que je me pose c'est si à la réussite du concours on trouve un poste rapidement.

Merci des réponses !
a la suite du concours on va forcement te proposer un poste mais tu ne sais ou dans l'académie. Il faut te preparer à tout...
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :salut,
je vais essayer de te répondre. Pour devenir infirmière scolaire, il y a plusieurs solutions:
- te présenter au concours dans ton académie.
Donc, il faut allez sur le site de ton académie, voir si le concours est ouvert cette année et t'inscrire; il ne faut pas tarder car les inscriptions se font en ce moment. Tu auras une épreuve écrite à passer puis si tu es admissible il y aura un oral. Les postes sont rares donc il faut bien bosser pour réussir ( voir le forum concours 2015).
- postuler directement auprès du rectorat ou de l'inspection académique ( infirmière conseillère technique) pour devenir contractuelle. Tu fais alors des remplacements, c'est un premier pas dans l'EN..mais ça présente des inconvénients car ce sont des cdd et la paie n'est pas très élevée. ça peut être une bonne expérience avant de passer le concours.
- intégrer l'EN par la voie de détachement, quand tu es déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière par ex, mais à priori ce n'est pas ton cas.
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courage
Se renseigner dans ton aca, mais intégrer l'EN par voie de détachement n'existe plus forcément. Comme il y a bcp de demandes, les aca dde le concours. Ca été mon cas l'année dernière.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

valloue a écrit :
louanne72 a écrit :salut,
je vais essayer de te répondre. Pour devenir infirmière scolaire, il y a plusieurs solutions:
- te présenter au concours dans ton académie.
Donc, il faut allez sur le site de ton académie, voir si le concours est ouvert cette année et t'inscrire; il ne faut pas tarder car les inscriptions se font en ce moment. Tu auras une épreuve écrite à passer puis si tu es admissible il y aura un oral. Les postes sont rares donc il faut bien bosser pour réussir ( voir le forum concours 2015).
- postuler directement auprès du rectorat ou de l'inspection académique ( infirmière conseillère technique) pour devenir contractuelle. Tu fais alors des remplacements, c'est un premier pas dans l'EN..mais ça présente des inconvénients car ce sont des cdd et la paie n'est pas très élevée. ça peut être une bonne expérience avant de passer le concours.
- intégrer l'EN par la voie de détachement, quand tu es déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière par ex, mais à priori ce n'est pas ton cas.
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courage
Se renseigner dans ton aca, mais intégrer l'EN par voie de détachement n'existe plus forcément. Comme il y a bcp de demandes, les aca dde le concours. Ca été mon cas l'année dernière.
la voie du détachement existe toujours!!mais c'est un moyen très limité d'accès à l'EN
kat38
Habitué
Habitué

Re: travailler dans l'EN : contractuelle, concours, détachem

Message par kat38 »

Bonjour à toutes,
Je suis inscrite sur le site depuis peu et je me permets d'écrire ce message pour vous demander quelques précisions.J'espère que certaines d'entre vous pourront m'aider.
J'ai tenté le concours l'année dernière ,j'étais admissible à l'écrit mais un gros souci de santé m'a coupé net dans ma lancée et m'a empêché de passer l'oral.Actuellement ,j'ai terminé mes soins mais je suis encore en longue maladie ( je travaille dans la fonction publique hospitalière).Mon dossier passe demain devant le comité médical pour décider du prolongement de mon CLM.Moi j'aurai aimé reprendre mon travail d'ici l'été mais le service social que je viens d'avoir au téléphone m'a dit que les démarches pouvaient être longues et que tout dépendait en fait de ce que proposait le comité médical (proposition reprise temps thérapeutiques...).Il faut qu'il soit ok pour ma reprise.Idem pour la médecine du travail.
Parallèlement je repasse cette année le concours d'infirmière scolaire et je suis plus motivée que jamais.
Mes questions sont les suivantes: si jamais je réussissais le concours et que j'acceptais le poste proposé , puis-je demander un détachement de droit et intégrer tout de même l'éducation nationale en étant toujours en longue maladie? ou est il possible d'intégrer un peu plus tard sur l'année scolaire le poste, le temps que ma situation se régularise? est ce que ma situation actuelle ne risque t elle pas de me mettre des bâtons dans les roues ? je stresse beaucoup et je ne voudrais pas que mes problèmes de santé (en rémission aujourd'hui) m'empêchent
à nouveau de concrétiser mon projet professionnel et me fasse perdre le bénéfice du concours au cas où je le réussirais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

kat38 a écrit : Mes questions sont les suivantes: si jamais je réussissais le concours et que j'acceptais le poste proposé , puis-je demander un détachement de droit et intégrer tout de même l'éducation nationale en étant toujours en longue maladie? ou est il possible d'intégrer un peu plus tard sur l'année scolaire le poste, le temps que ma situation se régularise? est ce que ma situation actuelle ne risque t elle pas de me mettre des bâtons dans les roues ? je stresse beaucoup et je ne voudrais pas que mes problèmes de santé (en rémission aujourd'hui) m'empêchent
à nouveau de concrétiser mon projet professionnel et me fasse perdre le bénéfice du concours au cas où je le réussirais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses
En réussissant le concours tu seras stagiaire pendant 1 an et titularisée à la fin de ton stage . Tu pourras alors bénéficier d'un détachement si tu es déjà dans la Fonction Publique.
Tu peux intégrer l'EN en étant en longue maladie et ton arrivée à l'EN coïncidera avec la fin de ton arrêt maladie. Ta période de stage débutera donc à ton arrivée pour une durée de 1 an.
Ta situation actuelle ne devrait pas entrer en considération lors du concours, mais rien ne peux te le garantir....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
kat38
Habitué
Habitué

Message par kat38 »

Merci beaucoup pour ta réponse Lulunatik
STOPBurnOut

Demande de détachement dans l'EN

Message par STOPBurnOut »

Bonsoir

Je voudrais avoir un renseignement : je suis actuellement dans la fonction publique hospitalière.

J'ai tenté le concours d'inf scolaire, mais je suis malheureusement sur liste complémentaire.

Je sais qu'il y a possibilité de déposer un dossier et faire une demande de détachement, pour l'Education Nationale.

Mais ma question est la suivante : si la demande de détachement aboutie, quel est alors notre statut au niveau de l'embauche ? Sommes nous considéré comme contractuel ? Comme stagiaire ?

Quelle est la procédure pour faire une demande de détachement ?

Merci

Cordialement
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Demande de détachement dans l'EN

Message par lulunatik »

Tu seras ide titulaire en détachement d'une autre FP, avec la même grille d'avancement que les collègues.
La demande de détachement se fait sur dossier à retirer au rectorat et à faire maintenant.
(J. Prévert)
STOPBurnOut

Message par STOPBurnOut »

Merci pour la réponse. Au moins, cela devient plus clair pour moi.

Il faudra donc, à un moment ou à un autre, tenter le concours d'infirmier scolaire et le réussir, puisqu'une demande de détachement ne peut se faire que sur quelques années.

Par contre, je me demande quand même si ces demandes de détachement aboutissent parfois réellement ? Ou Est-ce que cela reste de l'exceptionnel ?
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

alors, si tu obtiens ton détachement, tu es stagiaire la première année, au bout de laquelle tu as un entretien professionnel avec ton chef d'établissement pour la titularisation.
TU es donc titularisé au bout d'un an, et comme tout titulaire, tu fais partie de l'EN! donc pas de concours à passer....tu comprends?

Ta seconde question: on va dire que ces détachements existent, mais ils sont très rares, et ca dépend des académies...donc à voir avec ton rectorat chaque année pour savoir s'il y a des postes IDE en détachement de la FPH.
En général c'est un poste tous les 2 - 3 ans (dans mon aca...)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Il me semblait que le détachement de la FPH vers l'EN était de 2 ans ?!!!
C'est au bout de ses 2 ans que la titularisation se fait à l'EN si tout se passe bien :lol:
Il faut quand même savoir que le passage en classe supérieure est plus difficile à l'EN qu' à la FPH :P
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Attention ne pas confondre détachement suite à concours et détachement sur demande
Détachement sur demande:
- Souvent il n'y a qu'1 ou 2 places par aca (sauf exceptions) pour les détachement sur demande
- L'administration d'origine peut exiger un préavis de 3 mois maximum sauf en cas de détachement de droit.
- Sauf exception, le détachement de longue durée est de 5 ans maximum, renouvelables par périodes de 5 ans maximum.
Toutefois, à la fin des 5 ans de détachement, une proposition d’intégration dans la fonction d'accueil est obligatoirement adressée au fonctionnaire. Le détachement n'est renouvelé que si cette proposition d'intégration est refusée.
Le fonctionnaire demande à son administration d'origine et sa structure d'accueil, 3 mois au moins avant la fin de son détachement, le renouvellement de son détachement ou sa réintégration dans son corps d'origine.
(J. Prévert)
ptitemyrtille

Message par ptitemyrtille »

Bonjour

J'ai réussi le concours infirmière EN et suis super contente, je suis actuellement titulaire FPH , l'affectation des postes ne se fera pas avant le 8/07 , je suis un peu perdue dois je demander une dispo ou un détachement quelle différence ? vais je retrouver mon échelon actuel dans l'EN ? :roll: je suis échelon 7 classe normale categorie A. Félicitations à toutes celles qui ont réussi et courage pour les autres. à bientot je l'espère.
Répondre