entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titecannelle
Régulier
Régulier

Re: entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Message par titecannelle »

Merci à tous pour vos précieux conseils, je prends note, et apprécie que vous preniez de vote tant pour me "guider" (je me sens moins seul face à mon problème).
Il est vrai que partant avec un parcours atypique (qui est pour ma part difficlement explicable),des rapports de stage qui relèvent ce manque de confiance en soi, celà me déstabilise encore plus...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:08, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Eydis a écrit :
moutarde a écrit :Et on verra tout le professionnalisme du recruteur surtout s'il est ICS à mettre à l'aise le candidat lors de l'entretien comme il se devrait de le faire lors de la 1ère prise de poste.
En plus, bon je vais peut être dire quelque chose d'un peu niais, mais si le recruteur n'est pas en mesure d'apporter un certain confort à la personne en face de lui, s'il n'a pas cette bienveillance, ce n'est pas forcément génial de bosser avec une telle personne comme cadre de santé... donc peut être que je suis maladroite là, mais à mes yeux, c'est pas forcément plus mal qu'il t'aie pas pris...

Non ce n'est pas niais du tout. C'est aussi au recruteur de mettre le candidat à l'aise.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:08, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon, par contre, n'en faites pas trop (et mollo sur la coke).

http://www.youtube.com/watch?v=1eFEg_d0 ... E5&index=1

et en VO

http://www.youtube.com/watch?v=apCtRg6mOVk
titecannelle
Régulier
Régulier

[quote="loulic"].
Un parcours atypique n'est pas un handicap. Loin s'en faut.
quote]

Il est difficile d'expliquer une interruption, un changement d'IFSI...
Enfin il faut faire avec c'est mon parcours là je ne peux rien y faire.
J'ai l'impression que tout est remis en question lors d'un entretien: pourquoi avez vous un bac X? pourquoi ne pas avoir été à l'IFSI après le bac? Pourquoi cette aprréciation dans ce stage?.... (par exemple) Non?

Que répondez vous a la question citez moi: 3 qualités et 3 défauts (les défauts que j'avais cité lors de mon premier entretien ont donné réflexion...)? Je sais que c'est personnel et propre à chacun :clin:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

titecannelle a écrit : Il est difficile d'expliquer une interruption, un changement d'IFSI...
Et alors, les raisons vous regardent! Il y a des évènements dans la vie qui font que des fois, on est amené...à déménager. Simplement. Vous n 'êtes pas obligée de dire que vous avez eu des pb ( si jamais c'était le cas) avec le 1er IFSI. Si vous dites que vous avez été amenée à changer pour des raisons faisant partie de votre vie privée, on ne vous demandera pas lesquelles. Parce que justement c'est votre vie privée. Et on ne vous demandera pas de justifier votre vie privée.
J'ai l'impression que tout est remis en question lors d'un entretien: pourquoi avez vous un bac X? pourquoi ne pas avoir été à l'IFSI après le bac?
Alors, là, si on vous pose ces questions là, je vais remettre en cause ma façon de recruter les prochains IDE et AS... On s'en fiche que vous ayez fait un bac machin ou truc. Que vous ayez fait l'IFSI à 20 ans ou à 30. Tout le monde a le droit de ne pas être prêt à entrer en IFSI à 20 ans...et quand on a 30 ou 40 ans, on a le droit aussi de changer de parcours pro, de se réorienter. Le cadre peut vous pauser la question pourquoi être IDE si avant vous étiez comptable, prof, coiffeuse etc, mais l'entretien ne va se passer là dessus. Et vous pouvez en profiter au passage pour vous mettre en valeur.
C'est aussi le parcours" d' avant" qui fait la richesse de chacun. Enfin à mon sens.

Pourquoi cette aprréciation dans ce stage?.... (par exemple)

Oui, ça c'est qqch que je demande quand une appréciation de stage me pose question. La plupart du temps, l'explication fournie par le candidat est tout aussi recevable et entendable que l'appréciation qui pose question. On sait tous que les stages ne sont pas le monde des Bisounours. Alors si on vous pose cette question, répondez-y franchement, votre parole vaut autant que les appréciations pas top qu'on a pu vous mettre.
Que répondez vous a la question citez moi: 3 qualités et 3 défauts (les défauts que j'avais cité lors de mon premier entretien ont donné réflexion...)? Je sais que c'est personnel et propre à chacun :clin:
Oui c'est personnel et propre à chacun.

Et tous les cadres ne vont pas vous demander ça. Je ne le fais jamais.
(Parce que déjà, c'est le genre de question qu'on peut poser au concours d'entrée de l 'IFSI et que les candidats qui ont fait la prépa auront été brieffés là dessus et ne répondront pas de façon spontanée, et que ...vous ne passez pas un concours mais un entretien de recrutement).
Par contre on peut vous demander qu'est ce qui vous a pausé pb en stage ( en général ça ressort sur plusieurs rapports de stage, par ex un manque d'organisation, une timidité excessive, et l'instant d'après on vous demandera dans quels stages vous vous êtes le mieux sentie, et pourquoi.

Enfin voilà.

Dites vous surtout que le recruteur n'est pas là pour vous piéger. Que si on vous reçoit, c'est qu'on a besoin d'une IDE. A vous de savoir vous vendre pour convaincre le cadre que c'est de vous dont il ou elle a besoin. :clin:

Et ne perdez pas de vue que le cadre n'est pas là pour juger votre parcours atypique. Et que si il le fait...c'est que vous serez mieux à bosser ailleurs avec un supérieur qui ne sera pas dans le jugement.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

oui je reviens sur les "mauvaises appréciations"
lors de mon premier stage dans mon premier IFSi (vois tu comme on se ressemble lol)
je suis tombée sur une folle d'AS (virée de l'IFSI car "trop bonne", dixit l''IFSI) elle avait osé dire "tu es une mauvaise mère"
comme je me suis plainte, car faut m'expliquer le rapport de ma vie privée et du boulot j'ai eu une sale appréciation.

lors de mon entretien, on m'a demandé pourquoi j'ai juste dit les faits, et que ma vie privée ne regarde que moi, voilà une chose que j'ai du mal à supporter....
la personne m'a comprise et acquiescé dans mon sens.

sincèrement, je trouve que l'entretien d'embauche est bien plus simple que l'oral du concours donc crois en toi !!!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
titecannelle
Régulier
Régulier

Je dis que j'ai l'impression que tout est remis en cause, car effectivement lors de mon précédent entretien les deux cadres sont revenues sur mon parcours scolaire (bac après bac avant l'IFSI) j'avoue que c'est déconcertant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

[quote="titecannelle
Que répondez vous a la question citez moi: 3 qualités et 3 défauts (les défauts que j'avais cité lors de mon premier entretien ont donné réflexion...)? Je sais que c'est personnel et propre à chacun :clin:[/quote]

C'est propre à chacun mais il y a quand même quelques règles!
Pour les défauts tu vas éviter par exemple de dire que t'es une grosse menteuse ou que tu piques des bonbons à la boulangerie :D
Bon sérieusement, chaque qualité peut être perçue comme un défaut.
Si tu es discrète, c'est une qualité mais tu peux le présenter comme un défaut.
En fait si tu veux border ce type de question pour te rassurer, tu mets sur une feuille 3 de tes qualités, et tu cherches un synonyme pour les citer en défaut.
Je ne sais pas si je suis claire? enfin moi j'avais adoré bosser ça pour le concours (avec des ides), je peux t'aider par mp si tu veux :clin:
Dernière modification par augusta le 28 nov. 2010 17:51, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

titecannelle a écrit :Je dis que j'ai l'impression que tout est remis en cause, car effectivement lors de mon précédent entretien les deux cadres sont revenues sur mon parcours scolaire (bac après bac avant l'IFSI) j'avoue que c'est déconcertant.

bah tu es tombée sur des zinzins !!
je te rassure, j'ai jamais eu ce genre d'entretiens, donc des gens normaux ça existent !!!!

c'est quand ton prochain entretien ? c'est pour quel poste ?
titecannelle
Régulier
Régulier

Oui effectivement on se ressemble poiloden
Lors de cet entretien j'ai eu l'impression de repasser l'oral du concours d'entrée. Il y avait énormément de questions.
titecannelle
Régulier
Régulier

Ca me rassures alors si c'est des exceptions.
C'est demain l'entretien dans une clinique de traumato, pas plus d'info sur le poste.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

titecannelle a écrit :Oui effectivement on se ressemble poiloden
Lors de cet entretien j'ai eu l'impression de repasser l'oral du concours d'entrée. Il y avait énormément de questions.
serions nous schizo ??? :lol:

sinon oublie ces personnes, vraiment.

et dis toi que c'est EUX qui ont besoin de toi et non l'inverse (pour revaloriser ton égo)

ensuite, sincèrement si j'ai trouvé un poste, tu peux le faire !!!!!!!!!!

repostules tu dans l'hosto où il y a ton IFSI ?

prends l'idée d'Augusta (avec les 3 qualités défauts ça tombe "souvent" et quand on a pas préparé c'est un peu déconcertant)

"Ca me rassures alors si c'est des exceptions.
C'est demain l'entretien dans une clinique de traumato, pas plus d'info sur le poste."

ben ce soir :tisane avec ta petite liste
mets en avant ton expérience de stage si possible
tu t'habilles décontracte/correct
garde la pensée positive: "je vais réussir"
titecannelle
Régulier
Régulier

Non je ne postules pas dans l'hopital de mon ifsi.

Merci pour les conseils.

Pour les qualités et défauts il faut que je modifie, lors de l'entretien l'une des personnes avaient "tiqués" sur les défauts.
Répondre