entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titecannelle
Régulier
Régulier

Re: entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Message par titecannelle »

Oui effectivement je ne suis certainement pas prête à travailler dans un service de chir (et surtout à me "confronter" à des chirurgiens).
Je suis très timide donc celà n'arrange en rien mon manque de confiance en moi.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un cette situation? avez vous réussi à vous intégrer dans une équipe?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

coucou tite cannelle,
je me permets de répondre car j'ai été confrontée au même problème.
J'ai un dossier scolaire un peu atypique avec sur la deuxième année: un rapport de stage surtout lié au manque de confiance en moi et à un service qui je dois dire n'était pas acceuillant du tout (beaucoup d'étudiants ont été très mal notés là bas), une autre note en dessous de 10 ET une moyenne en MSP de 10 tout pile.
Et pourtant j'essaye de me dire que je ne suis pas nulle car j'ai eu des stages où ça s'est aussi très très bien passé, où les infirmières m'affirmaient que je ferai un bonne infirmière ect...
Mais effectivement mon manque de confiance en moi ne m'a pas toujours aidé.
Et lorsque j'ai eu un entretien pour un poste sur un hopital, la cadre a un peu "bloqué" sur ces deux notes très mauvaises en 2ème année et j'ai eu l'impression qu'elle ne m'avait pas prise vraiment à cause de ça.
D'autant qu'elle m'a demandé quelles sont les services où je suis le plus à l'aise et ceux où je suis le moins: moi en toute franchise j'ai répondu que j'étais moins à l'aise avec les enfants, en pédiatrie. Or, la note où j'ai eu un rapport de stage était justement en pédiatrie. Pour elle il était donc évident que je suis totalement incapable de travailler avec les enfants (le poste que je voulais étais un poste à la fois séjour adulte et péd.) alors que selon moi sur ce stage ce n'est pas du tout mon côté un peu moins à l'aise avec les enfants qui a fait cette note. Le stage s'est très mal passé pour d'autres raisons.
Ce que j'en ai retenu est qu'à mon prochain entretien malheureusement je devrai être un peu moins honnête et ne pas mettre en avant des difficultés qui peuvent être additionées à d'autres dites dans les feuilles de stage , au contraire.
Elle m'avait également demandé mes qualités et défauts: là pareil, mon défaut selon moi est un petit manque d'organisation et un manque de confiance en moi. Malheureusement c'est ce qui a été pointé sur les feuilles de stage dans les "points à améliorer" et le fait que je lui REdise n'a fait que la faire grimacer encore plus. Je pense que l'idée de sagéline
Transformer ce qui pour vous semblent des points négatifs ( ex manque de confiance en vous lors de vos stages) en points positifs: vous ne manquez pas de confiance en vous: vous vous remettez en question car vous avez à coeur de bien faire les choses.
est une bonne idée , ou alors comme le dit augusta: transformer des qualités en petit défauts, c'est mieux que d'être trop directe et d'énoncer direct et en touter franchise ses défauts.

Et je le répète comme tout le monde mais il est clair que l'on est en position de force, ne l'oublie pas ça :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Je ne comprends pas qu'on puisse vous demander votre dossier scolaire avec vos notes et observations en tout genre,si vous êtes diplômé c'est que vous êtes apte à exercer la fonction d'infirmier et si ces mer**** ne sont pas contents qu'ils aillent se faire voir.Je m'interroge sur la légalité de présenter son dossier scolaire lors d'un entretien d'embauche .

J'ai trouvé cela.
Les informations demandées au candidat au cours d’un entretien d’embauche ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Elles doivent avoir un lien direct et nécessaire avec le poste proposé (article L. 1221-6 du Code du travail).

Le recruteur que vous rencontrez peut donc légitimement solliciter des informations sur votre état civil, vous interroger sur vos diplômes, vos certificats de scolarité, vos attestations de stage, l’existence d’une clause de non-concurrence dans un contrat de travail antérieur, ou vous demander une copie de votre permis de conduire si l’emploi à pourvoir exige la conduite d’un véhicule…

En revanche, s’il souhaite consulter votre dossier scolaire ou vos anciennes fiches de paie afin de vérifier vos prétentions salariales, vous êtes en droit de vous y opposer.
http://www.dossierfamilial.com/emploi/r ... tes,5152,2
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:08, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans ce cas comment, pour un 1er emploi différencier le candidat X du candidat Z?
Partant du postulat que chacun vient d'avoir son DE, n'est-il pas "normal" que le recruteur souhaite cibler le bon "profil" pour le poste qu'il propose?
Et surtout comment pourrait-il s'y prendre sans toucher au dossier scolaire? (à part faire passer une batterie de tests sans doute)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titecannelle
Régulier
Régulier

Message par titecannelle »

Dianette: Je n'ai pas l'impression d'être en position de force avec ce manque de confiance en moi qui me joue plus d'un tour pendant les entretiens...

Moi dans tous mes entretiens sauf un (MDR) on m'a demandé mon carnet de stage ou tout a été épluché (rapport de stage, apprécations fin d'année)
Il y a même un endroit qui a relevé toutes mes notes de partiel!!! mes notes de stage et relevé des appréciations!!!

Oui c'est vrai Augusta il faut bien qu'ils se basent sur quelque chose..mais tout relever est ce nécessaire?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:09, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avoir une vue d'ensemble oui....infantiliser non.
Tu as raison, cette manière de tout décortiquer et de s'attarder sur des choses passées (mais résolues) est assez déplaisante d'autant que le principal reste quand même qu'un jury t'ait jugé apte à exercer ce métier. C'est ça que tu dois retenir :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je me suis également dejà interroger sur est-ce que c'est bien ou pas de leur part de demander le dossier. Je comprends tout à fait que pour quelqu'un sans expérience ils aiment avoir quand même des choses sur lesquelles se baser mais d'un autre côté je me dis aussi que ces stages correspondent à ta scolarité. et par définition pendant ta scolarité, tu n'es pas parfait, tu APPRENDS à être parfait :lol: donc les défauts nommés sont certainement (ou presque) corrigés donc quel est l'intérêt de s'attarder dessus? C'était de l'apprentissage, ça ne reflète pas le professionnel que tu es maintenant. Ormi peut-être les dernières feuilles de 3ème année (à condition de ne pas être tombé sur des équipes qui t'en font bavé).
Mais bon.

Courage titecannelle, tiens nous au courant.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Dolila75

Message par Dolila75 »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé une vidéo qui montre bien les erreurs à éviter pendant un entretien d'embauche, elle est assez drôle en plus, je vous met le lien, si ça peut vous aider : http://www.abil-management.fr/comment-r ... -5-lecons/

Courage !!
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

La date... :roll:
Curieuse et insatiable.
Répondre