entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titecannelle
Régulier
Régulier

entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Message par titecannelle »

Bonjour à tous,

Diplômée depuis peu, je passe actuellement des entretiens pour un poste.
J'en ai passé un cette semaine et celà a été catastrophique! le stress et le manque de confiance en moi ont pris le dessus (plus difficulté à répondre aux questions), ce qui s'est vu, ressenti et je pense que c'est pour ça qu'ils ne m'ont pas recontacté pour le poste.
Je dois passé d'autres entretiens en début de semaine et j'appréhende énormément.
Ce genre de situations vous est t'il déjà arrivé? Comment avez vous fait pour "vous en sortir"?
Si vous avez des conseils, expériences celà m'aiderait..

Merci d'avance
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: entretien d'embauche et manque de confiance en soi

Message par poiloden »

titecannelle a écrit :Bonjour à tous,

Diplômée depuis peu, je passe actuellement des entretiens pour un poste.
J'en ai passé un cette semaine et celà a été catastrophique! le stress et le manque de confiance en moi ont pris le dessus (plus difficulté à répondre aux questions), ce qui s'est vu, ressenti et je pense que c'est pour ça qu'ils ne m'ont pas recontacté pour le poste.
Je dois passé d'autres entretiens en début de semaine et j'appréhende énormément.
Ce genre de situations vous est t'il déjà arrivé? Comment avez vous fait pour "vous en sortir"?
Si vous avez des conseils, expériences celà m'aiderait..

Merci d'avance
bonjour,
moi j'y vais avec mon dossier scolaire, que je mets en avant.
tu as ton dossier, tu sais ce que tu vaux, crois en toi !

pour les questions du genre "quels services voulez vous?" je reconnais sincèrement qu'en tant que jeune DE, ben où que j'aille je vais apprendre.

voili voilou.

poilou.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
titecannelle
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse.
Le probléme c'est que dans mes rapports de stage le manque de confiance en soi ressort, du coup ça m'aide pas, ça m'enfonce.
titecannelle
Régulier
Régulier

Personne pour me faire partager son expérience ou me donner quelques petits conseils pour l'entretien?
Le stress commence à monter... :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hello titecanelle!
Si tu es en stress durant ton entretien, pourquoi ne pas carrément le dire?
Si tu sens que tu perds tes moyens, que tu es incapable de répondre comme tu le voudrais aux questions, sois cash et dis par exemple "je suis désolée, je suis stressée et je n'arrive pas à vous répondre comme je le souhaiterais".
Si la personne en face n'est pas trop bête elle saura alors détendre l'atmosphère, ou t'encourager. Il suffit souvent d'un rien...

Sinon rappelle-toi ton oral du concours, tu l'as réussi, donc tu es capable de "te vendre" à l'oral. Idem pour les msp.
Bon courage et crois en tes capacités :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :"je suis désolée, je suis stressée et je n'arrive pas à vous répondre comme je le souhaiterais".
+1
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

titecannelle a écrit :Personne pour me faire partager son expérience ou me donner quelques petits conseils pour l'entretien?
Le stress commence à monter... :(

Titecannelle:

1/Préparer votre entretien: mettre par écrit vos points forts, vos motivations.

2/ Pensez à vous présenter ( plein de candidats oublient)

3/ Bien vous installer: se caler dans le fond de la chaise où vous allez être invitée à vous asseoir, et non pas rester sur le bord où vous serez mal installée.

4/ Le cadre recruteur sait que vous êtes en situation de stress, pas la peine de le lui dire, vous n'êtes pas là pour commencer une psychothérapie.

Dites vous plutot que tout candidat qui se présente pour un entretien d'embauche est en situation de stress si il est motivé. C'est normal parce que l'enjeu est important. La différence c'est que certains arrivent à gérer ce stress et d'autres moins. :fleche: Ce qui ne veut pas dire que les 2nd vont forcément rester sur le banc de touche, la personne qui recrute fera la part des choses, elle a été formée pour ça.

Par contre, si vous perdez complètement vos moyens, oui, là ça va poser question, ne serait ce que par rapport à comment vous réagiriez en situation de stress sur le terrain. Mais là encore, le cadre pourra essayer de se faire un avis en vous posant d'autres questions.

5) Ce que le cadre va apprécier, en dehors de votre façon de vous présenter, c'est comment vous allez gérer votre stress justement. Si vous préparez par écrit votre entretien et que vous pensez à bien vous installer dans la chaise qu'on va vous proposer, ça va vous aider: essayer, vous verrez la différence :clin:

6) Transformer ce qui pour vous semblent des points négatifs ( ex manque de confiance en vous lors de vos stages) en points positifs: vous ne manquez pas de confiance en vous: vous vous remettez en question car vous avez à coeur de bien faire les choses.

7) Ne pas vous positionner en tant qu 'ESI. Vous n'êtes plus ESI. Vous êtes diplomée. Donc apte à exercer en tant qu 'IDE. Le jury qui vous a évalué pour votre DE a estimé qu'on pouvait vous faire confiance. Alors accordez-vous le droit de vous faire confiance. :clin:

8) Et si pendant l'entretien on vous pose une question, que vous ne trouvez pas la réponse uniquement parce que vous êtes stréssée, pensez à respirer tranquillement et faites reformuler la question. Parfois, ça aide à gagner du temps et à formuler une réponse.

Et si clairement vous ne connaissez pas la réponse, bah ce n'est pas un drame, reconnaissez que vous ne savez pas, on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas savoir (au contraire des candidats qui ne savent pas et affirment des énormités plus grosses qu'eux)... et puis vous saurez forcément répondre à d'autres questions!

9/ Vous dire que la cadre, avant qu'elle soit cadre aurait pu être une de vos collègues si celà peut vous aider à démystifier le truc. Dites vous qu'elle n'est pas là pour vous piéger. Et que son intérêt est de recruter qqn qui tiendra la route. Et vous la tenez plutot pas mal la route puisque vous êtes suffisamment motivée pour venir demander des conseils.

Voili voilou. Bonne chance pour le prochain entretien. Et...venez nous raconter. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et on verra tout le professionnalisme du recruteur surtout s'il est ICS à mettre à l'aise le candidat lors de l'entretien comme il se devrait de le faire lors de la 1ère prise de poste.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Oui, c'est complètement vrai Moutarde. :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci pour les précieux conseils: "bien s'installer dans la chaise" c'est un truc auquel je n'aurais jamais pensé, et puis comme c'est mentionné 2 fois c'est que ça doit être très important en entretien (d'où l'intêrét sur ce forum d'avoir les conseils des professionnels). :) :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Les conseils qu'on lui donne ne sont pas plus mauvais ou meilleurs les uns que les autres... elle prendra ceux qu'elle voudra, en fonction de sa personnalité et de ses ressources personnelles.

Moi personnellement je serais plutôt du genre à faire comme l'ont conseillé Moutarde et Augusta, à dire clairement que je ne suis pas bien et que je ne peux pas répondre comme je le souhaiterais.

Elle fera comme elle voudra, elle prendra ce qui est susceptible de lui correspondre dans les conseils que vous lui donnez.

Surtout que les conseils c'est bien beau... on pourrait éventuellement poser la question de savoir ce qui exactement l'angoisse aussi, et ce qu'elle pourrait envisager de faire afin de diminuer elle-même cette angoisse, de trouver en elle les moyens pour se gérer avant d'apprendre par coeur certaines tartines de conseils :mrgreen:

Quelques éléments de questionnement qui me viennent :
- qu'est-ce qui en toi suscite cette angoisse ? est-ce que c'est le fait d'être en face du cadre, la relation duelle qui te pose souci ? est-ce que tu doutes de tes compétences en tant qu'IDE ?
- etc.

Peut être qu'analyser toi-même les choses te permettraient de pouvoir trouver seule les ressources nécessaires pour gérer ce problème...
Dernière modification par Eydis le 28 nov. 2010 12:27, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

pour ma part, avant je visualise une poubelle et je mets tout ce qui me gène dedans et après je revis ^^
cette méthode m'a bien aidé pour la MSP DE, elle vient de nos cours de sophrologie.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
titecannelle
Régulier
Régulier

augusta a écrit : Sinon rappelle-toi ton oral du concours, tu l'as réussi, donc tu es capable de "te vendre" à l'oral. Idem pour les msp.
Bon courage et crois en tes capacités :clin:
Oui c'est vrai mais cet oral je l'avais préparé (voire même appris par coeur ce que j'allais dire). Une prof de l'école de prépa m'avais aidé à le préparer et à savoir quoi répondre notamment aux questions pièges sur le parcours scolaire...
La j'essaie de préparer ce que je vais dire seulement voilà à chaque fois je me dis que c'est inintéressant... voire même je bloque au point de pas réussir à répondre à d'éventuelles questions.

Le manque de confiance en soi est un réel frein ajouté au stress je vous laisse imaginer...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit :Merci pour les précieux conseils: "bien s'installer dans la chaise" c'est un truc auquel je n'aurais jamais pensé, et puis comme c'est mentionné 2 fois c'est que ça doit être très important en entretien (d'où l'intêrét sur ce forum d'avoir les conseils des professionnels). :) :clin:
Oh, il y a plein de candidats qui n'y pensent pas. Bien pour ça que j'ai insisté là dessus, car oui c'est important de bien s'installer au fond de sa chaise lors d'un entretien. Tous les candidats n'y pensent pas...mais tous les recruteurs le diront :D . Se sentir physiquement à l'aise permet d'être mieux à son aise. C'est un fait qui effectivement peut faire la différence. On s'en rend compte en recrutant justement. 8)
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

moutarde a écrit :Et on verra tout le professionnalisme du recruteur surtout s'il est ICS à mettre à l'aise le candidat lors de l'entretien comme il se devrait de le faire lors de la 1ère prise de poste.
En plus, bon je vais peut être dire quelque chose d'un peu niais, mais si le recruteur n'est pas en mesure d'apporter un certain confort à la personne en face de lui, s'il n'a pas cette bienveillance, ce n'est pas forcément génial de bosser avec une telle personne comme cadre de santé... donc peut être que je suis maladroite là, mais à mes yeux, c'est pas forcément plus mal qu'il t'aie pas pris...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre