l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Lorsque la première année est validée, l'étudiant peut exercer comme aide soignant pour des gardes ou pour un temps partiel. La DRASS ne délivrera alors aucun papier. C'est le certificat de scolarité de l'étudiant qui fait foi.
Lorsque l'étudiant arrête spontanément sa scolarité (quelle qu'en soit la raison, problèmes perso, maladie, sentiment de ne pas pouvoir arriver à la fin des 3 ans, etc ...) la DRASS délivrera une équivalence.
Si l'étudiant est exclu de la formation, quel que soit le niveau atteint (même 15 jours avant le DE), l'équivalence est caduque. L'ex étudiant n'a pas le droit d'exercer comme AS.
Le texte de référence est le texte régissant la formation d'AS.
VB - IDE
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Merci a toi VB, je ne savais pas qu'on avait pas l'équivalence d'AS si on étais virée de l'école après la première année à vrai dir c'est logique quand même.
Pour ma part cette équivalence est bien utile pour faire des remplacements car on est quand même moi mieux payé qu'avec le statut d'ASH.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Logique, pas forcément...
Prenons l'exemple de L'ESI qui a redoublé sa 1ère année et qui échoue à un éventuel rattrappage en fin de 3è année, il ne sera pas autorisé à redoubler et encore moins à se présenter au DE...
L'école le "vire" mais ne peut pas avoir l'équivalence .....
C'est logique ??? :roll:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

il peut etre autorisé a redoubler sa 3ème année... c'est pas gagné mais c'est possible

et si l'école ne lui permet pas le redoublement, en général on peut conseiller à l'étudiant de partir de lui meme avant la décision du conseil,ou juste apres faut négocier avec la direction, comme çà il peut avoir l'équivalence.... c'est strange mais ca c'est dejà fait
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Y a donc toujours moyen de moyenner :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et oui...... welcome in the bisounours land

après faut voir en fonction de l'esi, de l'ifsi, de la direction, des habitudes, du bon vouloir de ces messieurs-dames

mais c'est vrai, faut toujours moyenner
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

J'ai déplacé le sujet dans la section des étudiants, mais je pense que tu peux faire une petite recherche sur ce sujet qui a été abondamment traité ;)
Savoir travailler en tension ...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

effectivement, sauf si l'étudiant est un danger publique ambulant, l'équipe pédagogique pourra lui suggerer d'arrêter la formation de lui même, c qui permet de conserver l'avantage de l'équivalence. Mais ça reste des cas isolés.
VB - IDE
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

C'est marrant ça, ils me semble que tous ceux qui ont été jeté de mon ifsi ont eu l'équivalence AS...
Mais bon peut être que ça change suivant les régions ou tout simplement les directeurs d'IFSI...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Taloula
Régulier
Régulier

Message par Taloula »

Mon mari est également militaire et j'ai des enfants de 2 et 5 ans. Je commence en septembre . Et lorsque je préparais le concours d'entrée ,même s'il n'etait pas toujours présent , il me soutenait beaucoup et quand il était à la maison je ne me consacrais qu'a ma préparation, il gérait le reste. Pour les 3 ans à venir je compte beaucoup sur lui pour le moral quand il sera loin et pour s'occuper des filles quand il sera physiquement présent. Moi j'y crois . Même si , comme toi , je me dit que rien ne sera perdu grâce à l'équivalence . Et puis , il y a des plus conne que nous qui y arrive bien ...non? :clin:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

les filles avec votre motivation en beton je suis certaine que vous allez y arriver :clin:
et pis si vous avez un ptit coup de blues, de fatigue, de doute, on est la sur le forum pour se tenir les coudes

en tout cas c'est tout à fait possible, d'autres l'ont fait avant vous, ce sera difficile mais possible.

courage, on va y arriver :!: :!: :!:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Taloula
Régulier
Régulier

Message par Taloula »

Euh... on dit pas plutôt se serrer les coudes...mais bon, se tenir les coudes c'est bien aussi ! :lol: :clin:
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

comme je l'ai appisil y a quelque jours su le foum, l'équivalence aide soignante fonctionne quand l'élève abandonne les études d'infimier après avoi valide la pemièe année!

cela ne fonctionne pas quand l'élève est recalé....
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Tu vas y arriver.Tu ne seras pas aide soignante par défaut, puisque tu vas valider toutes tes années et que dans 4 ans tu seras rentrer au club.
Bonne chance.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

ISP84 a écrit :... puisque tu vas valider toutes tes années et que dans 4 ans tu seras rentrer au club.Bonne chance.

C'est à lui souhaiter qu'elle sera rentrée au club dans 3 ans :lol:
Répondre