Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

flam3 a écrit :Sympa l'infirmière Bec :clin:
Je suis bien contente pour toi et pour le patient

Hash, ton vécu nous apprend énormément. ça va vite...
Merci d'avoir témoigné.
Disons que n'importe qui peut faire des erreurs, de la plus benigneà la plus grave. Ce que l'on vetu demande alors c'est de le signaler rapidement et de réagir.
Un de mes copains, en 3ème A actuellement, a injecté aussi par ereur de l'insuline à un autre patient. Le pire est que lui est étudiant, et dans ce cas, prendre toute confiance est très dangereux pour la suite.

Une erreur arrive vite, très vite et nul n'y est à l'abri. Je peux vous assurer que le soutien est le meilleur des reconfort. Dans mon cas, toute l'équipe et les médecins m'ont soutenu.

Après suffit pas d'en faire tous les jours! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Bec

Message par Bec »

Hash a écrit :Après suffit pas d'en faire tous les jours! :clin:
Effectivement!

Merci Hash de ton témoignage. Une faute en première année, même si on a du mal, on arrive à se pardonner soi-même, surtout quand l'entourage professionnel est compréhensif. Si je me mets à ta place, jeune diplomé, j'imagine que le déssaroi a été extrème. Et c'est tout à ton honneur car tu as su faire face et perseverer malgré une très longue période de doute.

Personnellement je sais que j'ai du travail à faire sur moi-même par rapport à ma relation avec l'échec et les exigeances que je m'impose ce qui me genère un stress énorme. A 21 ans j'ai arreté mes études d'architecture pour des raisons pas tout à fait étrangères aux problèmes que je rencontre aujourd'hui. Aurait fallu que je m'en occupe il y 16 ans :roll: .

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Pardon mais ça vut dire quoi HGT et insuline LP?! :oops:

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Bec

Message par Bec »

HGT = Hemo-Gluco Test (ou Glycémie Capillaire ou encore "Dextro" est un autre terme qu'utilise certains)

LP = Libération prolongée (le médicament à une action lente)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Bec a écrit :HGT = Hemo-Gluco Test (ou Glycémie Capillaire ou encore "Dextro" est un autre terme qu'utilise certains)

LP = Libération prolongée (le médicament à une action lente)

Merci pour ta réponse et je te souhaite beaucoup de courage!!! Ta patiente va mieux..il faut que tu te remettes aussi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
CORTEX.30
Fidèle
Fidèle

Message par CORTEX.30 »

BIENVENUE AU CLUB !!!!!

Et le pire c que ça m'est arriver en 3e ANNEE !!!!!! Je trouvais cela encore plus impardonable car je vais etre IDE ds qq MOIS !!!!!
J'ai fait une dose trop importante d'insuline.....et d que je m'en suis rendue compte je l'ai dit; le dr etait sur place; on lui a fait du G 30% tout de suite et le patient ne sait rendu compte de rien !!!!!!

MAIS MOI J ETAIS DS UN ETAT..... 4jrs vommissements; diarrhées entre DEUX CRISES de LARMES :? .....
Mais tt le monde meme les dr m'ont rassurée en me disant que j'avais eut une tres bonne reaction et que c'est pour cela (entre autres choses) que je ferais une bonne IDE....... :choque:

Et oui, prendre ces responsabilites c important !!!!!!

COURAGE ça arrive..... :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E. depuis nov 2005!!!

Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
smarties

Message par smarties »

:roll: salut!
Tout d'abord l'erreur est humaine et tu as eu l'intelligence d'ésprit de ne pas cacher ta bêtise (chose que beaucoup de monde je suis sure aurait fait), et la vieille dame comme tu l'appel va pouvoir être surveiller.
en ce qui concerne l'injection d'insuline renseigne toi, il me semble que cet acte est interdit avant la 3ème année en IFSI.
Dernière chose tu n'ai pas la seule fautivie, l'IDE de ton lieu de stage n'aurait jamais du te laisser faire, ni te le demander.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

L'IDE c'est un nouveau diplomé de mon IFSI (DE en Nov 2004), c'est un excellent infirmier, je ne ferai/dirai rien qui pourrait le mettre dans la m****. Lui aussi il mérite une seconde chance.

Encore merci à tous!

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

T'es en premiere année.
Tu as tellement de chose a gerer quand t'es etudiant et particulierement en premiere année que tu fais des trucs cons comme ne pas bien lire la prescription.
L'essentiel, c'est d'avoir prevenu.
Dans la liste des conneries que j'ai fait:
donné un cp de lithium au lieu d'1/2
Mettre un osmotan+2k a une patiente au lieu d'une autre
brancher une tubulure sans l'avoir purger. (je m'en suis appercu au dernier moment.
etc... c'est des erreurs tres connes mais bon, on apprend et si on fait la moindre gaffe, on previent tout de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

patchanka a écrit : brancher une tubulure sans l'avoir purger. (je m'en suis appercu au dernier moment.
J'ai fait presque la même chose à mon stage de chir:

J'ai préparé la perf et je l'ai purgé mais au lit du patient en fait il restait la moitié de la sonde non purgée....je commence à la mettre à régler le débit, je commence à voir le sang remonter dans la perf..... :choque: :choque:

La fille de la patiente me sort "c'est normal ça?"

Moi je réponds "oui oui ça arrive" tout en sachant très bien que je venais de faire passer une bulle d'air de 15cm (au niveau de la tubulure-----je dis ça pcq je l'ai vu passer-----)

J'ai vite arrêter la perf, j'ai dévissé du robinet et j'ai purgé dans la compresse stérile (mais bon j'avoue que j'ai pas du respecter les règles d'aseptie dans l'urgences :oops: :oops: ) j'ai remis la perf et je suis parti en courant prévenir l'infimier....

Mon coeur battait a 160, j'ai cru que j'allais provoquer une embolie....mais l'infirmier m'a vite rassuré:en voie veineuse périphérique c'est pas trop grave!

Ouffffffff!!

Mais le coup de flip! :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Bec

Message par Bec »

En première année, t'es tout seule pour poser une perf???

Purée, je n'ai pas la moindre idée comment ça se passe.

(Puis t'aurais pu utiliser la connerie de stage la plus récente - celle de mimi526 au lieu de faire remonter la mienne !!!!! :lol: :lol: )

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Bec a écrit :En première année, t'es tout seule pour poser une perf???

Bec
Pour ma part, j'ai posé des perfs seule en 1ère année également... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

(Puis t'aurais pu utiliser la connerie de stage la plus récente - celle de mimi526 au lieu de faire remonter la mienne !!!!! :lol: :lol: )

Bec
Poser une poche, pas le cathé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

BogosseFive74 a écrit :

Bec
Poser une poche, pas le cathé :clin:
:choque: moi j'a deja posé et la perf et le cathé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :
BogosseFive74 a écrit :

Bec
Poser une poche, pas le cathé :clin:
:choque: moi j'a deja posé et la perf et le cathé...
Et moi et moi et moi, j'ai déjà fait plein de choses aussi.......... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé