Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :1 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 16 secondes.
copa a écrit :Pour moi si la dose néfaste est de 1 ml /kg/min , le patient a droit à 75 ml d'air passés en une minute.
C'est que vous n'avez pas compris la différence entre un débit et un volume.

Si vous injectez 75 mL en une minute, c'est le même débit (75 mL/min) que 15 mL en 12 secondes. Ça n'est pas la quantité qui tue, mais le débit.
copa a écrit :Donc, pas d'affolement
Je vous propose un truc : seriez-vous d'accord pour qu'on vous injecte 35 mL d'air en une minute ? C'est moitié moins que la dose que vous considérez comme « pas d'affolement ».
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Oui c'est surtout la vitesse qui compte. C'est bien pour ça que dans mon cas c'est encore plus grave, c'est parce que j'ai injecté environ 2ml d'air en IVD donc en quelques secondes... :(
IDE depuis juillet 2016
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choupi38 a écrit :Oui c'est surtout la vitesse qui compte. C'est bien pour ça que dans mon cas c'est encore plus grave, c'est parce que j'ai injecté environ 2ml d'air en IVD donc en quelques secondes... :(
2CC d air n ont jamais tué personne , il faut au minimum 10 cc , la preuve , ton patient est toujours en vie ???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

caqui13 a écrit :2CC d air n ont jamais tué personne , il faut au minimum 10 cc , la preuve , ton patient est toujours en vie ???
Merci de lire ce qui s'est écrit avant d'écrire des énormités. Ça dépend du patient et ça dépend de la vitesse d'injection. Seriez-vous d'accord pour qu'on injecte 2 mL d'air rapidement à votre bébé ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leopold Anasthase a écrit :
caqui13 a écrit :2CC d air n ont jamais tué personne , il faut au minimum 10 cc , la preuve , ton patient est toujours en vie ???
Merci de lire ce qui s'est écrit avant d'écrire des énormités. Ça dépend du patient et ça dépend de la vitesse d'injection. Seriez-vous d'accord pour qu'on injecte 2 mL d'air rapidement à votre bébé ?
Sorry , j avais oublié que vs saviez tout sur tout , vs etes l infirmier du mois , on parle pas d un bébé mais d un adulte dans ce cas précis il me semble ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

caqui13 a écrit :Sorry , j avais oublié que vs saviez tout sur tout
C'est exactement ça : officiellement, on m'appelle « maître », mais pour aujourd'hui « monsieur » suffira.

Contrairement à vous, je ne raconte pas des trucs sans les justifier. Intéressez-vous à la physiologie, à l'embolie gazeuse, au FOP, et on en reparle.

Et si il faut au moins 10 mL, vous êtes d'accord pour qu'on vous injecte 5 mL rapidement ? Après tout, ça n'est pas dangereux, vous n'êtes pas un bébé.

Quant à « la preuve ton patient est toujours en vie », vous vous rendrez compte à quel point les patients sont résistants, mais ça ne veut pas dire qu'il faut le faire.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :Sorry , j avais oublié que vs saviez tout sur tout
C'est exactement ça : officiellement, on m'appelle « maître », mais pour aujourd'hui « monsieur » suffira.

Contrairement à vous, je ne raconte pas des trucs sans les justifier. Intéressez-vous à la physiologie, à l'embolie gazeuse, au FOP, et on en reparle.

Et si il faut au moins 10 mL, vous êtes d'accord pour qu'on vous injecte 5 mL rapidement ? Après tout, ça n'est pas dangereux, vous n'êtes pas un bébé.

Quant à « la preuve ton patient est toujours en vie », vous vous rendrez compte à quel point les patients sont résistants, mais ça ne veut pas dire qu'il faut le faire.
Je n ai pas dit qu il fallait le faire , juste que c est une erreur qui peut arriver a tout le monde ( sauf a vs of course ) , elle n a pas non plus fait un bolus de 5 cc ivd , elle s est retrouvé peut être avec 1 bulle ou 2 d air ds sa seringue soit 1 cc en comptant large , et je ne vois pas ou est matière a débattre des heures sur cette petite faute .....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

caqui13 a écrit :Je n ai pas dit qu il fallait le faire
Vous avez écrit « 2 cc n'ont jamais tué personne ». On n'en sait rien.
caqui13 a écrit :juste que c est une erreur qui peut arriver a tout le monde
Je suis bien d'accord, mais je ne suis pas d'accord pour banaliser l'événement. C'est justement l'occasion de s'intéresser au problème.
caqui13 a écrit :je ne vois pas ou est matière a débattre des heures sur cette petite faute .....
choupi38 rajoute régulièrement une pièce dans le juke-box...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et sinon le patient il est devenu quoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :Je n ai pas dit qu il fallait le faire
Vous avez écrit « 2 cc n'ont jamais tué personne ». On n'en sait rien.
caqui13 a écrit :juste que c est une erreur qui peut arriver a tout le monde
Je suis bien d'accord, mais je ne suis pas d'accord pour banaliser l'événement. C'est justement l'occasion de s'intéresser au problème.
caqui13 a écrit :je ne vois pas ou est matière a débattre des heures sur cette petite faute .....
choupi38 rajoute régulièrement une pièce dans le juke-box...
Ok avec vs choupi38 ns a mis le 33 tours .......
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Je n'ai pas compris je ne rajoute pas d'informations je rajoutais juste des petits détails pour que vous compreniez mieux la situation étant donner que vous ne l'avez pas vécu. Si cela vous pose problème je ne dirais plus rien. Et sinon le patient je ne sais pas vraiment ce qu'il est devenu je peux juste vous dire que l'incident s'est passé vers 10h30-11h et que j'ai quitté le service a 14h30 et entre temps les constantes ont été vérifiées, on a vu le patient plusieurs fois et il allait bien. Après c'était mon dernier jour de stage pour cette première période donc je ne l'ai pas revu et je sais qu'il devait être muté dans un autre service en fin de cette journée.
IDE depuis juillet 2016
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pas la morgue ? :tchao:
.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'avantage de toujours signaler quand on fait une boulette (même quand c'est pas très grave) c'est qu'il y a un suivi sur ce patient.... Il peut faire un "problème" le lendemain ou le surlendemain et ils perdent un temps précieux pour comprendre qu'est-ce qu'il a (sans savoir qu'il a eu un bolus d'air dans les veines on fait pas forcément le rapprochement avec une embolie gazeuse: troubles de la conscience, convulsions....). Et dans ce cas, avant de chercher les "responsables" de la boulette c'est avant tout un retard de prise en charge (embolie gazeuse = direct dans le caisson hyperbare). Donc celui qui a le plus de problème à l'arrivée c'est le patient.

Je suis désolée mais il n'est pas acceptable de dire "je l'ai vu 2h après, il allait bien mais je ne sais pas ce qu'il est devenu". La bulle peut mettre plusieurs jours avant d'arriver au cerveau..... En ne signalant rien à personne, ni l'IDE ni toi n'avez été très professionnelles....

choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Comment vouliez vous que je fasse c'était un vendredi je ne retournais pas en stage le lundi, j'ai surveillé son état jusqu'à que je parte après l'ide était présente jusqu'à 19h et le patient devait être muté en fin de journée, elle l'a peut être signalé lors de son départ. Je suis bien d'accord que les problèmes pouvaient arrivés dans les jours qui suivent. Toute l'équipe était au courant,j'ai surveillé l'état du patient tout le temps que j'étais là bas je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux. Et lorsqu'on mute un patient on fait une relève avec le résumé du séjour avec les informations importantes juste avant que le patient quitte le service. Je n'ai pas fais la relève car quand je suis partie il n'y avait pas encore confirmation pour la mutation.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

choupi38 a écrit :Comment vouliez vous que je fasse c'était un vendredi je ne retournais pas en stage le lundi, j'ai surveillé son état jusqu'à que je parte après l'ide était présente jusqu'à 19h et le patient devait être muté en fin de journée, elle l'a peut être signalé lors de son départ. Je suis bien d'accord que les problèmes pouvaient arrivés dans les jours qui suivent. Toute l'équipe était au courant,j'ai surveillé l'état du patient tout le temps que j'étais là bas je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux. Et lorsqu'on mute un patient on fait une relève avec le résumé du séjour avec les informations importantes juste avant que le patient quitte le service. Je n'ai pas fais la relève car quand je suis partie il n'y avait pas encore confirmation pour la mutation.
Et bien suivre la procédure habituelle après toute erreur: signalement au médecin pour conduite à tenir, rédaction d'une fiche d'événement indésirable transmise au cadre et à la direction des soins. Mais pas dans ton coin et pas 3 jours après, ça se fait au moment où ça se passe, avec l'IDE qui t'encadrait. Après si l'IDE te dit "non on fait pas" c'est qu'elle te couvre parce qu'elle doit pas se sentir toute rose non plus.... Vue ta description j'ai pas l'impression que vous ayez envisagé de faire quoi que ce soit ni même parlé de le signaler.

Répondre