Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don

Message par Leopold Anasthase »

Je suis bien d'accord sur l'intérêt de signaler ses erreurs.
Lenalan a écrit :La bulle peut mettre plusieurs jours avant d'arriver au cerveau...
Non, ça il n'y a aucun risque.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Je suis bien d'accord sur l'intérêt de signaler ses erreurs.
Lenalan a écrit :La bulle peut mettre plusieurs jours avant d'arriver au cerveau...
Non, ça il n'y a aucun risque.
et donc c'est combien de temps? J'ai vu dans la littérature "plusieurs heures à plusieurs jours".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Difficile à dire... Je me souviens de deux patients victimes d'embolie gazeuse lors du retrait d'un cathéter central. Les symptômes ont commencé (ou plutôt « ont été découverts ») une heure après l'événement causal.

En gros, une petite bulle va se dissoudre dans le sang. L'embolie gazeuse pose problème dans quatre situations :

-quand la bulle est tellement grosse qu'elle provoque un désamorçage de la pompe cardiaque (chez l'adulte, en-dessous de 20 mL injectés rapidement, le risque est nul) ;

-quand la ou les bulles, bloquées par le filtre pulmonaire, provoquent des perturbations pulmonaires (exclusion d'un territoire pulmonaire, augmentation des résistances pulmonaires avec hypertension artérielle pulmonaire, activation des plaquettes…) ;

-quand la ou les bulles sont si importantes qu'elles traversent le filtre pulmonaire (il faut un débit d'air ou d'un autre gaz important) ;

-quand la bulle passe dans la circulation systémique par un foramen ovale perméable, donnant une embolie paradoxale avec des conséquences de type AVC ischémique ;

-quand le débit de bulles dure longtemps (principalement lié aux accidents de plongée, mais peut se voir dans des systèmes de perfusion défectueux ou mal utilisés) ; ça conduit à des petits embols gazeux, qui si ils étaient isolés n'auraient pas de conséquences, mais en ont parce qu'ils sont répétitifs (les conséquences sont les mêmes que décrites plus haut, pulmonaires, cérébrales, et hématologiques).
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

choupi38 a écrit :Comment vouliez vous que je fasse c'était un vendredi je ne retournais pas en stage le lundi,
:choque: :choque:
pê que dans le futur, grace à des gens comme doc et marty, un ingénieur informticien du tonnerre inventer un objet qui nous permettra de communiquer rapidement , même à des km de distance.
En attendant qu'est-ce que c'est chiant de devoir graver nos information dans le marbre.
Si au moins tout le monde savait lire les signaux de fumée, ce serait tellement mieux....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

en tout cas merci à Léopold Anasthase pour son cours succinct!
Il a raison de préciser à quel moment ça devient dangereux!! parce que un jour on va entendre: "sur le forum infirmiers.com on a dit qu'on pouvait se dispenser de purger la tubulure"! :choque:
le débit, le volume, les antécédents et le patient compte!

merci Léopold Anasthase, chapeau!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

blocop a écrit : Il a raison de préciser à quel moment ça devient dangereux!! parce que un jour on va entendre: "sur le forum infirmiers.com on a dit qu'on pouvait se dispenser de purger la tubulure"!
Si un jour on en vient à prendre pour argent comptant ce que disent des pseudos sur un forum, je me poserai des questions quant à la profession! :lol:

Mais c'est vrai qu'un rappel ne fait jamais de mal :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça s'est déjà dit sur le forum qu'"on ne purge plus les tubulures parce que c'est inutile", ça avait fait grand débat, il faudrait que je retrouve la discussion :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello Lenalan,
oui, tout comme toi, il me semble que j'avais déjà vu ça!
Little_Asa a écrit :
blocop a écrit : Il a raison de préciser à quel moment ça devient dangereux!! parce que un jour on va entendre: "sur le forum infirmiers.com on a dit qu'on pouvait se dispenser de purger la tubulure"!
Si un jour on en vient à prendre pour argent comptant ce que disent des pseudos sur un forum, je me poserai des questions quant à la profession! :lol:

Mais c'est vrai qu'un rappel ne fait jamais de mal :)
malheureusement, tout se voit! :clin: c'est pas sur la profession qu'il faut s'interroger (dans ce cas), c'est sur les gens...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

blocop a écrit : malheureusement, tout se voit! :clin: c'est pas sur la profession qu'il faut s'interroger (dans ce cas), c'est sur les gens...
Tellement vrai :roll: :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

J'étais en chir card aujourd'hui et au moment de coudre le péricarde aux champs j'entends le chir dire à l'externe "ça tu vois c'est les anesthésistes qui font le niveau de la table". Il voyait des bulles au niveau du tronc artériel pulmonaire. :choque:
On lui avait mis une vvp et un ktc en sus clav sous écho en trend, pas d'accident de purge à déplorer. Et pourtant. J'ai pensé aux petites bulles de ce topic :idee:
Marchande de sable...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Merci Léopold...j'ai révisé...je me coucherai moins bête ce soir :D :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

blocop a écrit :hello,

en tout cas merci à Léopold Anasthase pour son cours succinct!
Il a raison de préciser à quel moment ça devient dangereux!! parce que un jour on va entendre: "sur le forum infirmiers.com on a dit qu'on pouvait se dispenser de purger la tubulure"! :choque:
le débit, le volume, les antécédents et le patient compte!

merci Léopold Anasthase, chapeau!
Tout pareil....
Merci Leo pour vos apports!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

andessy a écrit :J'étais en chir card aujourd'hui et au moment de coudre le péricarde aux champs j'entends le chir dire à l'externe "ça tu vois c'est les anesthésistes qui font le niveau de la table". Il voyait des bulles au niveau du tronc artériel pulmonaire. :choque:
On lui avait mis une vvp et un ktc en sus clav sous écho en trend, pas d'accident de purge à déplorer. Et pourtant. J'ai pensé aux petites bulles de ce topic :idee:
c'était un reste de toutes les bulles restées dans ses tubulures de toute sa vie :lol:
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Message par choupi38 »

Bonjour,

je suis actuellement en stage en ssr, c'est mon stage pré pro, et hier après midi j'arrive dans le service et l'infirmière me dit très rapidement : "installe toi vite, je te fais vite fait la relève, je pars en réunion". L'IDE du soir était également à la même réunion, je devais gérer le service seule jusqu'à environ 16h30.
J'ai donc eu une relève de 2 min, où je n'ai pas su ce qu'il s'est passé pendant le week-end. J'ai su que les problèmes du matin.
Le problème est que durant l'après-midi le service était très calme, j'en ai profité pour regarder les dossiers, les protocoles et répondre aux sonnettes. Cependant j'ai complètement oublier que j'avais 2 aérosols à faire..

Quand l'IDE du soir et revenue, elle m'a demandé si j'avais pu faire les aérosols et là, je lui ai dis que j'avais complètement oublié..
Du coup je me sens super mal, car je me dis que je ne suis pas capable de gérer un service en fin de 3ème année, que je suis irresponsable.. Et l'IDE me l'a bien dit que c'était grave en fin de 3ème année, que j'étais irresponsable, et que je l'avais déçu.

Je suis vraiment mal depuis, je me remets vraiment en question, et je me demande comment je peux améliorer et rattraper ça, car du coup pour l'équipe je ne me sens pas crédible.
IDE depuis juillet 2016
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Message par binoute1 »

ce qui est irresponsable c'est que tu ais été seule dans un service.

la cadre n'a pas mis de remplaçante ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre