Études infirmière/stage/travailler au Canada/USA/UK

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
negressʹgwada
Habitué
Habitué

Re: Stage à l'étranger

Message par negressʹgwada »

Non, il me semble que c'était à la maison du PARC. Mais ça fait déjà au moins 5 ans alors je ne me rappelle plus trop...
Tu as fait un stage infirmier par cet intermédiaire?
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
kanelllia

partir à l'étranger

Message par kanelllia »

bonjour, je suis redoublante 1ere année de mn ifsi mais je souhaite partir à l'étranger faire mes études, pour voir autre chose.
Je souhaiterais le canada ou l'angleterre mais je ne sais pas trop m 'y prendre pour intégrer une école
J'ai envoyer des mails à des écoles francophones canadienne , mais pour Londres je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'aider svp?
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: partir à l'étranger

Message par poiloden »

pour faire quelles études ?
IDE ou autres ????
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
cloeriot

stage à l'étranger dans la nouvelle réforme ide

Message par cloeriot »

Bonjour!
Je suis ESI et viens juste de terminer mon semestre 2.Avec quelques camarades et le soutien de notre asso d'etudiants, nous tentons de monter un projet pour la deuxième année : réaliser notre stage de semestre 4 dans un pays d'Afrique. Nous avons déjà le partenariat avec une association humanitaire, mais nous n'avons pas encore obtenu l'accord de l'école.

Puisque la réforme est récente nous n'avons pas de recul quant à l'organisation d'un tel projet; il est également difficile de comparer avec ce qui se faisait avant; les stages optionnels n'existant plus.
C'est pourquoi je m'adresse à la communauté IDE afin de glaner quelques conseils! Si vous avez déjà réalisé de tels projets et que cela a fonctionné, n'hésitez pas à nous le faire savoir car je dois dire que les démarches et les textes sont assez flous...et l'organisation n'en parlons pas...donc si vous avez des exemples concrets du type aménagement d'épreuves,etc. qui pourrait nous permettre de rassurer nos interlocuteurs de la direction; ce serait génial!
merci d'avance pour tout ceux qui répondrons à ce post!! :clin:
Mine3389

Partir en stage à l'étranger

Message par Mine3389 »

Bonsoir !!!

Je suis étudiante infirmière en 2° année, vous savez, avec la nouvelle réforme, les compétences, les unités d'enseignement, le portfolio (oui, ce truc bien chiant à remplir à la fin du stage ! lol), etc, etc... Bref. Dans l'IFSI où je suis, cela fait plusieurs années qu'ils organisent un voyage type humanitaire pour les 2° année. Cette année, les destinations sont, comme toujours, en Afrique (Bénin, notamment).

Faire de l'humanitaire m'intéresserait beaucoup, oui, mais je préférerais encore plus aller voir nos cousins canadiens !! Et je me demandais s'il y avait des associations qui permettaient aux EIDE/ESI de partir au Canada pour y effectuer un stage dans le cadre de la formation ?

Si quelqu'un a une réponse, ou a une idée pour m'orienter... Merci ! ;) Et bon courage à tous !
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Partir en stage à l'étranger

Message par Pifoo »

De l'humanitaire au Canada? C'est une idée...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Fr3i
Régulier
Régulier

Re: Partir en stage à l'étranger

Message par Fr3i »

Dans mon IFSI, il y a des 2eme années qui s'organisent aussi pour partir à Montréal. Par contre elles doivent tout organiser toutes seules, c'est à dire prendre contact par elles mêmes avec un lieu de stage qui les intéresse, le logement... Pas d'assoc ni d'aide réelle de la part de l'école.
ESI 2010-2013
satrinchka
Accro
Accro

Valeur du DE un peu partout dans le monde?

Message par satrinchka »

Normalement je suis diplomée dans 9 mois ;-)
mon mari a demandé sa mutation à l'international à partir de l'année prochaine (il travaille dans une grosse multinationale). c'est un projet qui lui tient à coeur, et qui m'enthousiasme aussi, qui a été reporté à cause de mon entrée en IFSI.
Donc on ne sait pas s'il sera muté, si oui quand il sera muté et surtout où?
à priori dans les pays de l'est (Roumanie, Pologne), en Chine ou aux Etats Unis (Détroit à la frontière du Canada)

quelle est la valeur de mon DE dans une telle situation? quand on devait aller aux Etats Unis avant mon entrée en IFSI (donc on a refusé car j'étais admise sinon j'aurai fait les études là bas) je m'étais renseignée et le DE d'infirmière ne valait "rien" (tout juste équivalence aide soignante je crois) mais je ne sais pas pour les autres pays... car si je fais des études c'est pour exercer, que ca soit en France, en Roumanie ou en Chine ;-)

est ce que quelqu'un sait comment ca se passe quand on veut bosser à l'étranger?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Indis
VIP
VIP

Re: Valeur du DE un peu partout dans le monde?

Message par Indis »

Quelques infos par ici ...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Indis a écrit :Quelques infos par ici ...
merci pour ce lien !!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

merci Indis

pas d'autres témoignages? des infirmières polonaises ou roumaines?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
framboise25

Re: Etudier à l'étranger dans le cadre de la réforme LMD

Message par framboise25 »

Bonjour,

Je suis actuellemnt étudiante en 2 ème année d'école d'infirmière à Besançon. Je fais donc partie de la première vague de la réforme LMD. Pour des raisons personnelles, j'envisage de finir mes études au Québec à partir de septembre 2011. Cependant, je ne connais pas les modalités d'admission là-bas. Mes 2 années d'études en France sont-elles reconnues au Québec, surtout avec notre nuouveau référentiel? Une dernière question me travaille: si j'ai la possibilité de terminer mon cursus au Québec mon diplôme sera-t-il reconnu en France lorsque je rentrerai?
Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations ... Merci d'avance.
clara29

Stage au Canada

Message par clara29 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis actuellement étudiante infirmière en 2ème année (nouvelle réforme donc).

J'ai en projet de partir en novembre prochain faire 2 semaines de stage à Montréal. ( c'est un stage de 10 semaines, mais j'ai appris que c'est possible de faire 8 semaines en France et 2semaines à l'étranger. Ainsi, je n'aurai pas de soucis d'évaluation au Canada, car elle sera faite seulement sur mes 8 semaines effectuées en France).

Je voulais prendre contact avec des étudiants qui sont eux même partis au Canada faire un stage. Celà permettrait de pouvoir leur poser quelques questions, sur la paperasse à remplir, sur les conditions à remplir, sur la facilité ou non de trouver un stage là bas etc.

Je vous remercie d'avance !
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Stage au Canada

Message par carambar31 »

Es-tu sûre que ça ne pose pas de problème ces 2 semaines sur 10 à l'étranger? Enfin, si dans ton ifsi, c'est comme ça que ça se passe, tant mieux pour toi. Chez nous, l'ifsi n'a même pas signé de partenariat erasmus ou autre, donc pas de stage à l'étranger possible avant 2012, càd, quand on sera diplômé (si tout va bien).
Pour les expériences d'autres esi, tu peux te renseigner dans ton ifsi déjà sur les anciens DE. peut-être qu'il y a des sites web dédiés à la chose aussi.
Bon courage.
Répondre