étudiants en formation dans une mosquée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: étudiants en formation dans une mosquée
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'intolérance face à une religion ou une autre mais plutôt le refus de vouloir apprendre certains rites religieux au sein d'une organisation publique, et encore plus avoir des cours au sein de bâtiments, lieux religieux.pub9 a écrit :
Bref tout ça pour dire que certains propos sont me semble t il exagéré nous avons tous été ( ou serons) confrontés a des situations ou traditions , cultures et ou religions sont etroitement liés et peuvent "genés" dans certaines prise en charge, apres on s adapte comme on peux, des fois il suffit juste d expliquer et de discuter avec l autre.... mais de là a parler de colonialisme, burqua, simagrées et compagnie je trouve que c est un peu "limite".
Je ne tiens pas a faire l' eloge d uen religion en particulier mais certains propos tenu temoigne a mes yeux d un manque de tolerance, et si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs........ là il n y a aura pas besoin de faire de "simagrées" pour ramassé un Coran tombé au sol.........
a bon entendeur.....
Je n'ai jamais eu des cours sur la religion en IFSI, ça ne m'a jamais empêché de prendre en charge des patients de toutes les origines. Si une personne a des demandes précises concernant sa religion, je serai à son écoute et ferai mon possible pour le satisfaire. Car chacun pratique sa religion à sa façon, et au sein d'une religion on trouvera différentes formes/croyances. Donc apprendre des globalités sur des religions dans des lieux religieux, je n'en vois pas l'intérêt!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
pub9 a écrit :bonsoir,
perso je trouve certaines reactions et propos particulierement choquants, ce qui doit bien refleté l "etat d esprit " de certains de nos collegues ainsi que leurs tolerance . Nous sommes en principes" des soignants nous nous devons d accepter " l autre" dans sa globalité.... alors je m excuse mais quand je lis ces phrases sa m donne la nausée:
de jvc le 12 Fév 2011 19:01 "Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des simagrées pour ramasser un livre "fut-il sacré" qui tombe par terre"
ou encore
"Sinon, qu'ils trouvent des IDE musulmanes pour s"occuper d'eux.
ou bien, un autre message
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:04 "Ou alors,on impose ces cours car une religion va nous étre imposé,ou on risque d'étre colonisé par un peuple d'une religion plutot que d'une autre?
On est en REPUBLIQUE,m--de!! " . je ne voit pas pourquoi tu parles de colonisation!!! c est purement pathetique.....
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:09
"Ouiais,ca se perd la bonne soeur,on va remplacer la cornette par la burqa."
Là je pense simplement que ton raisonnement va trop loin.....
de closerie le 13 Fév 2011 06:42 "mais il me semble que seule la religion musulmane cherche à imposer ses règles "
Moi par curiosité j aimerais bien connaître les "regles que cette religion cherche a imposer".
Bref tout ça pour dire que certains propos sont me semble t il exagéré nous avons tous été ( ou serons) confrontés a des situations ou traditions , cultures et ou religions sont etroitement liés et peuvent "genés" dans certaines prise en charge, apres on s adapte comme on peux, des fois il suffit juste d expliquer et de discuter avec l autre.... mais de là a parler de colonialisme, burqua, simagrées et compagnie je trouve que c est un peu "limite".
Je ne tiens pas a faire l' eloge d uen religion en particulier mais certains propos tenu temoigne a mes yeux d un manque de tolerance, et si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs........ là il n y a aura pas besoin de faire de "simagrées" pour ramassé un Coran tombé au sol.........
a bon entendeur.....
Ha, je suis content perso, de trouver enfin sur ce topic, la personne qui sait ce qui est bon, ce qui est juste, bref, la personne qui sait, tout court.

Autant je peux arriver à être un peu d'accord sur la côté limite, autant sur le reste, le ton "donneur de leçon" ne vaut au final pas mieux.
[...]nous avons tous été ( ou serons) confrontés a des situations ou traditions , cultures et ou religions sont etroitement liés et peuvent "genés" dans certaines prise en charge, apres on s adapte comme on peux, des fois il suffit juste d expliquer et de discuter avec l autre....
Faut arrêter avec ce genre d'assertion, merde à la fin.
Non, je suis désolé, je suis pas le toutou du patient X ou Y qui va gérer ses soins et sa prise en charge à cause d'un truc dont je me contre fous complètement.
Non, je n'ai pas à être gêné avec ça et; retournement de situation; je me sens agressé par ce genre de chose.
Personne, au nom d'une croyance X ou Y (islam ou obiwan kenobi), ne me fera faire mon boulot autrement que comme j'en ai envie, et personne n'a à le faire.
Donc non, on ne s'adapte pas comme on peut, les patients s'adaptent. Point.
Je crois qu'on est assez dans le côté "service dû" aux personnes à l'heure actuelle @ "Mais Monsieur, je paye mes impôts moi, j'exige que", nada oui, met les toi où je pense tes exigences, et laisse moi bosser.
Oui en effet, si l'on est pas une IDE soumise, qui va décaler ses soins, sa prise en charge pour une question de religion, autant aller vendre du pain ou des fleurs.[...]et si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs........ là il n y a aura pas besoin de faire de "simagrées" pour ramassé un Coran tombé au sol.........
Et vous venez à la suite faire la leçon de "bien se comporter " aux autres ?
Faut vraiment pas chier la honte, pardon

Les IDE ne sont pas des gens soumis aux desirata des patients, comme un petit serviteur bien mignon... on est payé pour faire ce pour quoi on nous paye, avec nos compétences...
Enfin on peut pisser dans tous les violons qu'on veut... IDE, c'est une vocation, "j'ai toujours voulu faire ça depuis toute petite hihihihihihihih " .
Quand je disais "règles" je pensais au fait que certaines musulmanes ne veulent pas être examinées par des hommes ,je ne connais pas en France d'autres religions qui ont cette 'exigence.
De plus,j'ai suffisamment travaillé dans le 93 pour vous dire que ces demandes sont récentes, alors que j'ai soigné des hommes et femmes musulmans SANS AUCUNS problèmes durant des années.
Pour moi la religion est une affaire privée que l'on soit malade ou bien portant ,et que l'on a pas à dicter de règle religieuse à un personnel soignant et laïque .
La tolérance c'est de respecter les us et coutumes du pays dans lequel on vit .
De plus,j'ai suffisamment travaillé dans le 93 pour vous dire que ces demandes sont récentes, alors que j'ai soigné des hommes et femmes musulmans SANS AUCUNS problèmes durant des années.
Pour moi la religion est une affaire privée que l'on soit malade ou bien portant ,et que l'on a pas à dicter de règle religieuse à un personnel soignant et laïque .
La tolérance c'est de respecter les us et coutumes du pays dans lequel on vit .
tu pousses le bouchon un peu trop loin , Maurice...pub9 a écrit :si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs

La charte du patient hospitalisé :
pourtant c'est écritL’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches
migraine a écrit : La charte du patient hospitalisé :pourtant c'est écritL’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches

C'est une référence...sacrée...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
c'est une règle comme une autre, comme celles qui disent qu'on doit traverser dans les clous, ou qu'on ne doit pas déranger ses voisins
après effectivement, on peut ne pas en tenir compte, mais là, autant ne plus vivre en société
après effectivement, on peut ne pas en tenir compte, mais là, autant ne plus vivre en société

Indis a écrit :Personne, au nom d'une croyance X ou Y (islam ou obiwan kenobi), ne me fera faire mon boulot autrement que comme j'en ai envie, et personne n'a à le faire.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- binoute1
- Star VIP
pourquoi ? toi la Loi tu t'en contrefous ? tu préfère, dans ton service, respecter les croyances de M. Y qui ne peut pas recevoir ses soins avant 8h, M. Z qui ne peut être soignée par une femme, ne pas terminer ton soin telle ou telle pratique ne convient pas ? ...ben dis donc, y' en a vraiment qui ont le temps dans leur service...vanille64 a écrit :Indis a écrit :Personne, au nom d'une croyance X ou Y (islam ou obiwan kenobi), ne me fera faire mon boulot autrement que comme j'en ai envie, et personne n'a à le faire.
Donc non, on ne s'adapte pas comme on peut, les patients s'adaptent. Point.ainsi soit il.
![]()
![]()
la messe est dite.....
![]()
![]()
Pour toi l'égalité, c'est
--> traiter tout les patients de la même façon sans faire de "favoritisme" ?
--> traiter chacun selon ses demandes perso ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Récente ! tout est relatif,j'ai fait mes études à la Salpé de fev 81 à nov 83 ,et à cette époque vraiment aucun problème malgrès les différentes religions ,origines.Quand j'ai travaillé en 1984 ,j'ai noté qqs altercations entre patients pour des questions de nationalité et qui ne voulait pas partager la chambre.Puis tjs dans le 93 ,j'ai travaillé en libéral et c'est à partir de 1995 que la religion est devenue plus pesante avec des exigence d'horaires pour le ramadan,puis c'est allé crescendo .Oui finalement çà fait une paille !!!mais ,je n'ai pas vu le temps passé...
- haricot vert
- Gold VIP
Indis a écrit : Ha, je suis content perso, de trouver enfin sur ce topic, la personne qui sait ce qui est bon, ce qui est juste, bref, la personne qui sait, tout court.![]()

Je plussoie ++++++++Autant je peux arriver à être un peu d'accord sur la côté limite, autant sur le reste, le ton "donneur de leçon" ne vaut au final pas mieux.
ABSOLUMENT !!!!!!!!!
D'autant plus que nous sommes dans un pays laïque avec des règles de vie non religieuses et notamment dans un hôpital .Les IDE ne sont pas des gens soumis aux desirata des patients, comme un petit serviteur bien mignon... on est payé pour faire ce pour quoi on nous paye, avec nos compétences...
C'est simple pourtant à comprendre et à appliquer !
marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Le problème quand même c'est que la religion d'un patient croyant et pratiquant ne reste pas dans sa voiture quand il rentre à l'hopital. Elle fait partie intégrante de lui.
Que ça plaise ou non c'est comme ça.
Cela prouve encore une fois l'énorme différence entre ce qui nous est enseigné en Ifsi et le terrain.
Pourquoi alors nous donner des cours d'anthropologie, d'ethnologie (où les religions sont abordées)?
Pourquoi nous expliquer qu'un patient doit être pris en charge dans sa singularité?
Pourquoi nous expliquer que nous ne devons pas être des robots qui effectuons des soins à la chaine mais insister sur la personnalisation des soins?
C'est à n'y rien comprendre
Cet écart entre Ifsi et terrain montre quand même qu'il y a un véritable problème.
Cela prouve encore une fois l'énorme différence entre ce qui nous est enseigné en Ifsi et le terrain.
Pourquoi alors nous donner des cours d'anthropologie, d'ethnologie (où les religions sont abordées)?
Pourquoi nous expliquer qu'un patient doit être pris en charge dans sa singularité?
Pourquoi nous expliquer que nous ne devons pas être des robots qui effectuons des soins à la chaine mais insister sur la personnalisation des soins?
C'est à n'y rien comprendre

Cet écart entre Ifsi et terrain montre quand même qu'il y a un véritable problème.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
réponse: je pense que ça dépend du soignant .augusta a écrit :Le problème quand même c'est que la religion d'un patient croyant et pratiquant ne reste pas dans sa voiture quand il rentre à l'hopital. Elle fait partie intégrante de lui.
C'est à n'y rien comprendre![]()
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
merci Augusta
j'ai cru mourir en lisant certains post, franchement, y'a des propos....
Comment parler de circonsicion remboursée par la sécu!!!! de quoi vous vous plaignez? d'avoir du boulot? Où alors de vos cotisations? Figurez-vous qu'il n'y a pas que les catholiques qui cotisent...et oui, le problème est qu'il y a aussi des étrangers qui travaillent.
mes enfants ont été circoncis par le rabbin du coin (qui est quand même gynécologue de renom, et dans son cabinet médical, moyennant 150e, non pris en charge par la sécu, car je ne voulais pas d'hospitalisation, pas nécessaire dans certains cas), et en plus, je suis musulmane (oui, circoncis par un rabbin)...et en plus je suis IDE et en plus je cotise.
Dans mon ancien collège, c'était le curé du village qui dispensait les cours de religion, et ça n'a jamais choqué les autres confessions (en alsace moselle,les cours de religion sont encore dispensés dans les collèges et lycées).
je suis d'accord, et je l'ai déjà dit, que la religion est une histoire privée.
c'est simplement la teneur de certains propos qui me font réagir ("des camions entiers de circoncis" "dans le 93")....
ce post ne devrait même pas exister,si ce n'est que pour chacun déverse leur mépris.

j'ai cru mourir en lisant certains post, franchement, y'a des propos....
Comment parler de circonsicion remboursée par la sécu!!!! de quoi vous vous plaignez? d'avoir du boulot? Où alors de vos cotisations? Figurez-vous qu'il n'y a pas que les catholiques qui cotisent...et oui, le problème est qu'il y a aussi des étrangers qui travaillent.
mes enfants ont été circoncis par le rabbin du coin (qui est quand même gynécologue de renom, et dans son cabinet médical, moyennant 150e, non pris en charge par la sécu, car je ne voulais pas d'hospitalisation, pas nécessaire dans certains cas), et en plus, je suis musulmane (oui, circoncis par un rabbin)...et en plus je suis IDE et en plus je cotise.
Dans mon ancien collège, c'était le curé du village qui dispensait les cours de religion, et ça n'a jamais choqué les autres confessions (en alsace moselle,les cours de religion sont encore dispensés dans les collèges et lycées).
je suis d'accord, et je l'ai déjà dit, que la religion est une histoire privée.
c'est simplement la teneur de certains propos qui me font réagir ("des camions entiers de circoncis" "dans le 93")....
ce post ne devrait même pas exister,si ce n'est que pour chacun déverse leur mépris.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ben seringue je ne sais pas où tu as le malheur de vivre, mais tu sembles être mal entouré car perso je n'ai pas plus de soucis avec les hommes ....
mais bon à te lire je pense que tu es au bout du rouleau niveau taff j'espère pour toi que vite tu iras mieux .
mais bon à te lire je pense que tu es au bout du rouleau niveau taff j'espère pour toi que vite tu iras mieux .
ben je dis ça car comment le dire sans être mal comprise quand on te lis n'importe où sur ce forum on a l'impression que tu en as raz la franche de ce boulot/milieu.
ce qui peut se comprendre.
et pour finir parfois en repos on n'est pas reposé
ce qui peut se comprendre.
et pour finir parfois en repos on n'est pas reposé