étudiants en formation dans une mosquée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par blocop »

en tous cas, moi j'ai déjà rasés des messieurs en urologie, et chrétiens, ben ils auraient préféré que ce soit un mec qui le fasse, et moi aussi.
c'est de la pudeur voilà tout.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

vanille64 a écrit :[....]
Entre :

- les citations tronquées ou les mises en couleurs de morceaux de phrases sorties de leur contexte
- les arguments sous forme de citations

Je ne prendrai pas la peine de répondre plus que ça, désolé :/

Augusta a écrit :Le problème quand même c'est que la religion d'un patient croyant et pratiquant ne reste pas dans sa voiture quand il rentre à l'hopital. Elle fait partie intégrante de lui.
Que ça plaise ou non c'est comme ça.
Moi je me promène à poil chez moi, c'est comme ça, alors, quand je suis à poil dans ma voiture pour rentrer pour passer ma coloscopie des 5 ans, je rentre dans l'hosto à poil, c'est comme ça, ça fait partie de moi...
Ou alors, je n'ai pas le droit parce que c'est la loi ?
Ben il y a pas de demi-mesure avec la loi, on la respecte ou non.
De même qu'une "charte du patient hospitalisé".

Religion, croyances, besoins... en quoi par exemple, le besoin (que j'ai ardent! ) de boire un milkshake vanille à 9H45 le matin est-il différent d'une croyance religieuse pour un soignant ?

Ça veut dire quoi, que si un patient, un jour, nous sort: " Ben désolé mais, de 9h à 10H vous pouvez pas venir dans ma chambre, j'ai mes playboy et je m'astique", on fait quoi ?
"Ha ben oui désolé Monsieur, respectons votre entièreté et jouissez tout votre soûl mon bon ami "... :choque:

Nul n'est sensé ignorer la loi. Partant de là, toute personne qui rentre à l'hôpital se faire soigner passe un accord tacite avec celui-ci disant: " oui je viens à l'hôpital et j'accepte de me plier aux règles qui y sont instaurées".

De même que si un cafetier dis : " les nanas avec des collants sont interdites", c'est son droit... par contre, la nana qui rentre avec des collants et dit: " non mais, moi je suis pas comme les autres je suis comme ci et comme ça..." ben elle, elle va à l'encontre de ça.

Ici c'est pareil, dans un autre type de lieu, mais c'est la même chose. On peut pas "faire comme si",, rentrer dans un lieu pour finalement dire: " ha oui mais au fait, là et là je suis pas d'accord pour respecter ça".

Il n'y a pas de "demi-règles", avec celles qu'il faut appliquer, et celles qu'on peut peut-être appliquer "mais pas trop" ... sinon c'est la fête à neuneu...

Cela prouve encore une fois l'énorme différence entre ce qui nous est enseigné en Ifsi et le terrain.
Pourquoi alors nous donner des cours d'anthropologie, d'ethnologie (où les religions sont abordées)?
Je n'ai eu aucun cours sur les religions, tout au plus sur les rites mortuaires de diverses ethnies (disons)... ça ne me manque d'ailleurs pas.

Pourquoi nous expliquer qu'un patient doit être pris en charge dans sa singularité?
Parce que tous les formateurs, bien sûr, eux aussi ont toujours et de tous temps (surtout les formateurs d'IFSI!) pris en charge les patient dans leur globalité et singularité....
et qu'avant chaque dextro qu'ils faisaient ils prenaient un gant de toilette pour laver les doigts de leur patient ... etc etc etc etc etc
Pourquoi nous expliquer que nous ne devons pas être des robots qui effectuons des soins à la chaine mais insister sur la personnalisation des soins?
C'est à n'y rien comprendre :roll:
Je n'ai pas besoin des croyances religieuses d'une personne pour personnaliser mes soins.
Une croyance religieuse n'engage pas le pronostic vital d'un patient (sauf si il refuse d'être touchée par une femme ... oh oh )... ne pas faire tel ou tel soin par contre, peut l'engager. De même que décaler ses soins sous un prétexte aussi fallacieux que ça peut l'engager...
Je ne suis pas sûr que dans la majorité des dossiers de soins figurent les croyances d'une personne, c'est quelque chose de personnel et je serai choqué (oh mon dieu ! ) qu'on puisse même venir me poser la question... sans d'autre parce que j'ai peut-être d'autres préoccupations, pour certains patients, ça peut être, euh, ne pas déménager Boulevard des allongés, une assez bonne raison de se foutre du reste ma foi (!).
Cet écart entre Ifsi et terrain montre quand même qu'il y a un véritable problème.
Ça s'appelle de la malhonnêteté, et elle consiste à faire croire à des étudiants que la manière dont on leur apprend à bosser est stricto la même qu'ils reproduiront dans les services... :roll: ... enfin, ça ne fait pas illusion plus de quelques mois... :(
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Entièrement d'accord avec Blocop, ce post ne devrait pas exister!pas plus que les cours dans une mosquée, une église ou que sais-je.... :closed:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

exact, uniquement des musulmans dans les mosquées, et des étudiants dans leurs ifsi.
On est tous d'accord, mais après, les termes utilisés....perso, je suis encore outrée.
"des camions entiers de circoncis......" :shocked!:
on est tombé bien bas...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

FabyN a écrit :Entièrement d'accord avec Blocop, ce post ne devrait pas exister!pas plus que les cours dans une mosquée, une église ou que sais-je.... :closed:
+1
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

FabyN a écrit :Entièrement d'accord avec Blocop, ce post ne devrait pas exister!pas plus que les cours dans une mosquée, une église ou que sais-je.... :closed:
si le topic te dérange, ne le lis pas.....
pourquoi veux-tu le faire fermer ?
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

C'est quoi votre probléme avec les circoncisions? Peur de la réalité???Je sais quand méme ce que je dis, vu que je bosse dans le service qui les fait!!
C'est tous les jours ,en ambulatoire,au moins 3 ou 4 sur 9 places d'ambu!
Et si vous trouvez çà normal, pas la direction qui a convoqué les chirurgiens pour leur demander de justifier le probléme médical qui nécessitent ces interventions!!Ils ont été plutot génés aux entournures! Et dorénavant, il est question de les facturer!
La chirurgie esthétique n'est pas prise en charge par la sécu, si elle est de confort,pourquoi cette intervention le serait????

Vous jouez aux bonnes soeurs gentilles et compatissantes?C'est votre probléme! Vous n'avez pas fini de vous faire marcher sur les pieds!!

Donner un coups de micro-onde sur un repas amené le soir pendant le ramadan pour un parent accompagnant, ok.
Mais si ils me demandent de ne pas manger de la journée pour qu'ils soient entourés de leur pratique religieuse, je dis non! Je vois pas le probléme!!!!
C'est un exemple pour expliquer ma position!

Je refuse de prendre des positions de femmes soumises et de personne impures sous prétexte que la religion de la personne en face de moins la fait me voir comme inférieure ou impure. C'est aussi un droit des soignants à conserver sa dignité!

Sinon, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, tant que chacun est respecté, pas de probléme.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les circoncisions rituelles remboursées par la sécu sous un pseudo prétexte médical sont une réalité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pub9
Régulier
Régulier

Message par pub9 »

Bonsoir,
Au moins ce topic auras eu le mérite de faire réagir.........

Ce qui me gene ce sont les exemples citées par certains collegues qui me paraissent plus que limite, s attarder sur certaines choses et une religion en particulier alors que d autres coutumes et religions on aussi certaines "regles " a respecter.
Il serait peut etre bien d avoir les avis des etudiants a ce propos plutôt que de bondir et de voir le mal partout
Jusqu à ce jour je n ai jamais été gené par des familles dans la pratique de mes soins ou même par les patients eux même.
Maintenant JVC tu me semble un "peu lassé" par des activités de circoncision a tour de bras peut etre serait il temps de changer de service.... :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et vous ne croyez pas que si c'était un réel pb, le sécu s'en serait déjà occupée?
Des IDE libérales qui surfactures des soins à des morts, des personnes âgées qu'on met devant la télé pendant 4h d'affilées parce qu'on sait pas quoi en faire....cherchons les pb là où ils sont.

il y a surement des circoncisions prises en charge par la sécu, mais qu'un seul d'entre vous qui n'a jamais pris un jour d'arrêt maladie sans être réellement malade, se manifeste.
Moi je connais un italien de 30 ans, qui est en arrêt maladie 6 mois dans l'année, et qui pendant ce temps, construit des baraques (il en est à sa 4ème!!!!) avec plus value.

alors vouloir que des zizis soient plus propres, oui, la sécu peut prendre en charge.
MMMM, ça me fait penser à des toilettes intimes chez ces messieurs non circoncis: à boire et à manger là dedans, z'auraient mieux fallu être circoncis, mon petit dej' serait mieux passer :roll:

en même temps jvc, si dans votre service on fait 3-4 circoncision par jour sur 9 places, merci à cette population de vous donner du travail.
ensuite comparer la circoncision à de la chir esthétique...j'ai bossé en bloc chir esthétique, et je peux t'en faire l'apologie des actes remboursés qui ne le devraient pas....
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Comme quoi, c'est bien ce qu'on dit, toute personne qui ne veut pas plier doit étre écartée!!
Bravo pub9, ça, c'est de l'argument!!!

Et c'est pas moi qui en a marre, c'est la sécu!!
Et l'ORL qui est presque obligé de se battre pour avoir des blocs pour les amygdales-végét!!C'est vrai que ça, ça peut attendre!!
pub9
Régulier
Régulier

Message par pub9 »

Merci JVC ,

Je rejoins blocop dans ses arguments.... " le pretexte " des "SURcirconcision" a bon dos, si on devait se pencher sur tout les abus on n est pas sortie de l auberge....... Maintenant de cataloguer un population en particulier avec ses pratiques ça sa me gène.........
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

blocop a écrit :et vous ne croyez pas que si c'était un réel pb, le sécu s'en serait déjà occupée?
A oui c'est vrai la sécu gère admirablement ses problèmes.
blocop a écrit : Moi je connais un italien de 30 ans, qui est en arrêt maladie 6 mois dans l'année, et qui pendant ce temps, construit des baraques (il en est à sa 4ème!!!!) avec plus value.
Dénoncez le. Non, sans rire, vous voulez qu'on fasse quoi, c'est quoi le rapport avec le sujet ?
blocop a écrit : alors vouloir que des zizis soient plus propres, oui, la sécu peut prendre en charge.
MMMM, ça me fait penser à des toilettes intimes chez ces messieurs non circoncis: à boire et à manger là dedans, z'auraient mieux fallu être circoncis, mon petit dej' serait mieux passer
Ben quoi, vous avez fromage et dessert, de quoi vous plaignez vous ...
pub9 a écrit : Ce qui me gene ce sont les exemples citées par certains collegues qui me paraissent plus que limite, s attarder sur certaines choses et une religion en particulier alors que d autres coutumes et religions on aussi certaines "regles " a respecter.
Et bien non, nous sommes dans un pays laïc, ce n'est pas au soignant de s'adapter à toutes les croyances des adeptes du druidisme et autres raëliens.
Les regles religieuses n'ont pas à s'imposer face au droit.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ah oui d'accord, tout ça pour dire ça :roll:
merci. 8)
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Salut pub9.
Je ne veux pas focaliser; Je parle de ce que je connais, je vais pas aller inventer des trucs que j'ai pas vécu quand méme!!

Le sujet parle d'une mosquée!je vais pas parler des bouddistes!!!

En attendant, il me semble que mes exemples sont clairs quant-à ma position , et l'exemple du ramadan, c'est aussi du vrai de vrai.Sauf pour les enfants puisque le ramadan est levé en cas de probléme de santé.
Répondre