étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Etude en Belgique
est ce vrai qu'il y a un tirage au sort pour faire ses etudes d'infirmiere en belgique lorsqu'on est francais?
-
- Insatiable
Nonlaurence731 a écrit :est ce vrai qu'il y a un tirage au sort pour faire ses etudes d'infirmiere en belgique lorsqu'on est francais?
-
- Régulier
le servie des equivalences m'a dit qu'il y a un quotat en belgique concernant les etudiants etrangers ils en prennent que 30% du coup ils m'ont dit qu'il y avait un tirage au sort.
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Moi on m'a dit que c'était les premiers inscrits qui étaient pris. Quand il atteigne leurs quotas pour les français, là il n'en prenne plus.
L'histoire tirage au sort, c'était avant l'instauration des quotas il me semble, non ?
L'histoire tirage au sort, c'était avant l'instauration des quotas il me semble, non ?
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- cristalia-cinderella
- Insatiable
après quelques recherche sur le forum je m’aperçois qu'il y a un tirage au sort mais j'ai pas compris. D'après ce que j'ai lu, cela intervient lors du choix bachelier ou hospitalier ?
C'est bizarre !!
Help de christian_troy !!
C'est bizarre !!
Help de christian_troy !!

Bonjour je suis nouveau ici et je suis Belge en 3eme année bachelier a l'institut sainte julienne a liege
pour les inscriptions, le tirage au sort n'a lieu pour le moment qu'en sage femme
il n'y a pas vraiment de restriction en première année mais il faut bien se dire que les places sont de plus en plus difficiles a obtenir en raison de l'augmentation croissante du nombre d'étudiants, j'ai connu des belges qui n'ont pas pu être pris faute de place mais c'est quand même plutôt rare.
pour les inscriptions, le tirage au sort n'a lieu pour le moment qu'en sage femme
il n'y a pas vraiment de restriction en première année mais il faut bien se dire que les places sont de plus en plus difficiles a obtenir en raison de l'augmentation croissante du nombre d'étudiants, j'ai connu des belges qui n'ont pas pu être pris faute de place mais c'est quand même plutôt rare.
- cristalia-cinderella
- Insatiable
ok merci ! 

-
- Insatiable
Le tirage au sort c'est pour certaines filières du supérieur (Sage femme ,kiné ,veto, logo ) les études d'infirmiers breveté ou en bachelier ne sont pas concernées.
http://www.issig.be/General/frameset.htm
C'est bien écrit en gros et en rouge
http://www.issig.be/General/frameset.htm
C'est bien écrit en gros et en rouge

- cristalia-cinderella
- Insatiable
- fascination
- Habitué
C'est où chDron ? C'est la ville de tourcoing ?cristalia-cinderella a écrit :J'ai trouvé ! c'est ligne 28 au ChDron, descendre à la Marlière puis rejoindre l'iteho à pieds qui se situe à 10 min.
Pour ceux que cela intéresse !![]()
(c'est pas facile à trouver avec "itinéraire transpole" qui raconte n'importe quoi !)
Y'a un bus pour tourcoing-mouscron ?
ESI 2011-2014 !!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
le ChDron c'est le terminus du métro ligne 2. J'ai vu qu'il y avait un bus qui va de eurotéléport-Tourcoing jusqu'à Mouscron mais c'est plus long.
Le trajet que j'ai donné est le plus court (pour moi)
Le bus qui va de Tourcoing à Mouscron c'est la ligne MWR. Après c'est à toi de voir mais ce bus fait un long détour.
Le bus qui va de Tourcoing à Mouscron c'est la ligne MWR. Après c'est à toi de voir mais ce bus fait un long détour.
- fascination
- Habitué
Bah moi ça m'est égale le chemin emprunté...cristalia-cinderella a écrit :le ChDron c'est le terminus du métro ligne 2. J'ai vu qu'il y avait un bus qui va de eurotéléport-Tourcoing jusqu'à Mouscron mais c'est plus long.
J'ai envisagé vivre à tourcoing et étudier à l'école de mouscron... histoire d'avoir des aides française pr le logement...
Mais après je c pas si c'est faisable au niveau du trajet, si ça vaut le coup... si y'a un bus ou metro qui y vas c'est parfait !
T'aurais pas une idée des prix par hasard ?!
ESI 2011-2014 !!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Des prix transpole ?
Sinon, avis à tous. J'ai été à l'iteho de Mouscron, il m'on confirmé que certaines écoles belges avaient ouverts leurs inscription (ou pré-inscription) mais que eux, c'était à partir du 9 février (date de la première porte ouverte)
PS : si tu parle bien des prix transpole, va voir sur ce sites, y'a tout les prix des différentes cartes transpole en fonction de ta situation. http://www.transpole.fr/
Sinon, avis à tous. J'ai été à l'iteho de Mouscron, il m'on confirmé que certaines écoles belges avaient ouverts leurs inscription (ou pré-inscription) mais que eux, c'était à partir du 9 février (date de la première porte ouverte)
PS : si tu parle bien des prix transpole, va voir sur ce sites, y'a tout les prix des différentes cartes transpole en fonction de ta situation. http://www.transpole.fr/
- fascination
- Habitué
Oui jcrois que c'est ça, jvais aller faire un tour sur le site pr voir...cristalia-cinderella a écrit :Des prix transpole ?
Moi aussi j'suis interessée par mouscron... tu sais comment ça se passe pr s'y inscrire ?
On se pré inscrit durant les journées portes ouverte d'après ce que j'ai compris (il faut quoi comme docs ??) ensuite ça se passe comment pr l'inscription definitive ?
J'habite perpignan... donc si je pouvais eviter de faire plusieurs aller retour pr une inscription ça serait pas mal !!
ESI 2011-2014 !!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Alors, pour la pré-inscription, il faut (d'après le site l'iteho jeanne d'arc mouscron) télécharger la fiche de pré-inscription, la remplir bien sur
et fournir 25 euros comme demander sur la fiche.
Pour l'inscription définitive, on m'a dit (sur le forum) que l'on aurait un rendez-vous, après la pré-inscription, avec la directrice où il faudra ramener tous les papiers demander. J'imagine que l'on aura plus d'information le jour des portes ouvertes (ou sur le site, à voir !)

Pour l'inscription définitive, on m'a dit (sur le forum) que l'on aurait un rendez-vous, après la pré-inscription, avec la directrice où il faudra ramener tous les papiers demander. J'imagine que l'on aura plus d'information le jour des portes ouvertes (ou sur le site, à voir !)